Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? / Aude Inaudi / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Inaudi Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : bibliothèque / pratique de lecture Mots-clés : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? [texte imprimé] / Aude Inaudi . - CEDIS, 2025 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : bibliothèque / pratique de lecture Mots-clés : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ?
de Aude Inaudi
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.10-14
Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture.Inaudi Aude. « Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.10-14.Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture
de Pascale Gossin
In Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022), p.4-9
Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture.Gossin Pascale. « Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture » in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022), p.4-9.
[article]
Titre : Les étudiants lisent-ils encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Postel-Vinay Année : 2006 Article : pages 71-82 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 312 (2006)Descripteurs : étudiant / lecture / pratique de lecture Résumé : Les étudiants ne lisent plus, ils ne maîtrisent pas les méthodes de lecture, le livre a perdu sa légitimié... Chez les professeurs, les éditeurs et les autres, la litanie est récurrente. Et les études chiffrées menées depuis plusieurs années le confirment : les étudiants lisent beaucoup moins de romans, d'essais, de manuels qu'il y a deux ou trois décennies. Comment l'expliquer ? L'Histoire a mené l'enquête.
Niveau : lycée/Secondaire [article] Les étudiants lisent-ils encore ? [texte imprimé] / Olivier Postel-Vinay . - 2006 . - pages 71-82.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 312 (2006)
Descripteurs : étudiant / lecture / pratique de lecture Résumé : Les étudiants ne lisent plus, ils ne maîtrisent pas les méthodes de lecture, le livre a perdu sa légitimié... Chez les professeurs, les éditeurs et les autres, la litanie est récurrente. Et les études chiffrées menées depuis plusieurs années le confirment : les étudiants lisent beaucoup moins de romans, d'essais, de manuels qu'il y a deux ou trois décennies. Comment l'expliquer ? L'Histoire a mené l'enquête.
Niveau : lycée/Secondaire
![]()
Les étudiants lisent-ils encore ?
de Olivier Postel-Vinay
In L'Histoire (Paris. 1978), 312 (2006), pages 71-82
Les étudiants ne lisent plus, ils ne maîtrisent pas les méthodes de lecture, le livre a perdu sa légitimié... Chez les professeurs, les éditeurs et les autres, la litanie est récurrente. Et les études chiffrées menées depuis plusieurs années le confirment : les étudiants lisent beaucoup moins de romans, d'essais, de manuels qu'il y a deux ou trois décennies. Comment l'expliquer ? L'Histoire a mené l'enquête.
Postel-Vinay Olivier. « Les étudiants lisent-ils encore ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 312 (2006), pages 71-82.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 26357 Disponible
Titre : Le guide de la lecture rapide et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Licette, Auteur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Studyrama, 2008 Collection : Efficacité professionnelle Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-7590-0274-0 Descripteurs : analyse du texte / lecture rapide / pratique de lecture Résumé : Comprendre les mécanismes visuels ainsi que les différentes techniques à employer selon le type de lecture recherché : balayage, survol, lecture sélective ou complète... Nature du document : documentaire Le guide de la lecture rapide et efficace [texte imprimé] / Charline Licette, Auteur . - 4è édition . - Studyrama, 2008 . - 239 p.. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-7590-0274-0
Descripteurs : analyse du texte / lecture rapide / pratique de lecture Résumé : Comprendre les mécanismes visuels ainsi que les différentes techniques à employer selon le type de lecture recherché : balayage, survol, lecture sélective ou complète... Nature du document : documentaire
![]()
Le guide de la lecture rapide et efficace
de Charline Licette
4è édition. Studyrama, 2008, 239 p. (Efficacité professionnelle)
Comprendre les mécanismes visuels ainsi que les différentes techniques à employer selon le type de lecture recherché : balayage, survol, lecture sélective ou complète...Licette Charline. Le guide de la lecture rapide et efficace. Studyrama, 2008, 239 p. (Efficacité professionnelle).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 LIC Documentaire CDI 104742 Disponible
Titre : L'inégal accès à la lecture Type de document : document électronique Editeur : Observatoire des inégalités, 2006 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale / pratique culturelle / pratique de lecture Résumé : Page d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Présentation commentée de tableaux statistiques. Croise différentes variables : nombre de livres lus suivant les catégories d'âge, les catégories sociales, la nature des lectures, et la proportion d'abonnés aux bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94 L'inégal accès à la lecture [document électronique] . - Observatoire des inégalités, 2006 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité sociale / pratique culturelle / pratique de lecture Résumé : Page d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Présentation commentée de tableaux statistiques. Croise différentes variables : nombre de livres lus suivant les catégories d'âge, les catégories sociales, la nature des lectures, et la proportion d'abonnés aux bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94
![]()
L'inégal accès à la lecture
Observatoire des inégalités, 2006, [1p.]
En ligne : www.inegalites.fr[...]
Page d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Présentation commentée de tableaux statistiques. Croise différentes variables : nombre de livres lus suivant les catégories d'âge, les catégories sociales, la nature des lectures, et la proportion d'abonnés aux bibliothèques.L'inégal accès à la lecture. Observatoire des inégalités, 2006, [1p.]. Disponible sur : <http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94>, consulté le :Lire: 40 ans in Lire (Paris. 1975), 436 (juin 2015)
PermalinkPermalinkRelire, disent-ils / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2924 (12/11/2020)
PermalinkScantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents / Sybil Nile / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkVers un enseignement de la lecture littéraire au lycée / Sylviane Ahr / Grenoble : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Grenoble (2013)
![]()
Permalink