Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
de Jérôme Grondin, Béatrice Robert
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25
Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination).Grondin Jérôme, Robert Béatrice. « L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25.Comprendre des textes écrits / Patrick Joole / Retz (cop. 2008)
Titre : Comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Retz, cop. 2008 Collection : Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357 Description : 336 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2568-3 Note générale : Bibliogr. p. 320-332 Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage donne de nombreux conseils pour arriver à comprendre un texte écrit plus facilement. Différents exercices et outils permettent de s'entrainer à mieux comprendre un texte, et ce de manière progressive. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Retz, cop. 2008 . - 336 p.. - (Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357) .
ISBN : 978-2-7256-2568-3
Bibliogr. p. 320-332
Langues : Français (fre)
Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage donne de nombreux conseils pour arriver à comprendre un texte écrit plus facilement. Différents exercices et outils permettent de s'entrainer à mieux comprendre un texte, et ce de manière progressive. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur
Comprendre des textes écrits
de Patrick Joole
Retz, cop. 2008, 336 p. (Comment faire ? (Paris. 2004))
Cet ouvrage donne de nombreux conseils pour arriver à comprendre un texte écrit plus facilement. Différents exercices et outils permettent de s'entrainer à mieux comprendre un texte, et ce de manière progressive.Joole Patrick. Comprendre des textes écrits. Retz, cop. 2008, 336 p. (Comment faire ? (Paris. 2004)).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372 JOO Documentaire CDI 105674 Disponible Comprendre des textes écrits / Patrick Joole / Retz (cop. 2008)
Titre : Comprendre des textes écrits Type de document : document multimédia Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Retz, cop. 2008 Collection : Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357 Description : CD-Rom comprenant plus de 70 fiches-outils Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie de soutien Résumé : Ce CD-Rom est en lien avec l'ouvrage documentaire du même nom. Il permet de le completer grâce à 70 fiches outils qui lui sont complémentaires. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Comprendre des textes écrits [document multimédia] / Patrick Joole, Auteur . - Retz, cop. 2008 . - CD-Rom comprenant plus de 70 fiches-outils. - (Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie de soutien Résumé : Ce CD-Rom est en lien avec l'ouvrage documentaire du même nom. Il permet de le completer grâce à 70 fiches outils qui lui sont complémentaires. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur
Comprendre des textes écrits
de Patrick Joole
Retz, cop. 2008, CD-Rom comprenant plus de 70 fiches-outils (Comment faire ? (Paris. 2004))
Ce CD-Rom est en lien avec l'ouvrage documentaire du même nom. Il permet de le completer grâce à 70 fiches outils qui lui sont complémentaires.Joole Patrick. Comprendre des textes écrits. Retz, cop. 2008, CD-Rom comprenant plus de 70 fiches-outils. (Comment faire ? (Paris. 2004)).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité CD 372 JOO Documentaire CDI 105684 Disponible 'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 889 (09/2023)
[article]
Titre : 'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2023 Article : p.14-15 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 889 (09/2023)Descripteurs : Etats-Unis / méthode de lecture / politique de l'éducation Mots-clés : action politique Résumé : Le point sur le mouvement de révolte engagé par des parents, des militants, des éducateurs et des législateurs contre le système éducatif américain qui n'a pas adapté, selon eux, ses méthodes d'apprentissage de la lecture aux découvertes faites par les sciences cognitives dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment [texte imprimé] . - Société maubeugeoise d'édition, 2023 . - p.14-15.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 889 (09/2023)
Descripteurs : Etats-Unis / méthode de lecture / politique de l'éducation Mots-clés : action politique Résumé : Le point sur le mouvement de révolte engagé par des parents, des militants, des éducateurs et des législateurs contre le système éducatif américain qui n'a pas adapté, selon eux, ses méthodes d'apprentissage de la lecture aux découvertes faites par les sciences cognitives dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment
In Vocable (English ed.), 889 (09/2023), p.14-15
Le point sur le mouvement de révolte engagé par des parents, des militants, des éducateurs et des législateurs contre le système éducatif américain qui n'a pas adapté, selon eux, ses méthodes d'apprentissage de la lecture aux découvertes faites par les sciences cognitives dans ce domaine.« 'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment » in Vocable (English ed.), 889 (09/2023), p.14-15.Lecture en arpentage / Valérie Jouhaud / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Lecture en arpentage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Lecture en arpentage [texte imprimé] / Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.8-9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Lecture en arpentage
de Valérie Jouhaud, Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.8-9
Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles.Jouhaud Valérie, Rouveron Claire. « Lecture en arpentage » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.8-9.Résumé-discussion, commentaire composé, disssertation / ANNE ARMAND / Belin (1993)
PermalinkVers un enseignement de la lecture littéraire au lycée / Sylviane Ahr / Grenoble : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Grenoble (2013)
Permalink