Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le dopant des champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Eychenne, Auteur ; Claude Aubert, Personne interviewée Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.50-85 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 055 (07/2021)Descripteurs : engrais / risque sanitaire Mots-clés : pollution agricole accident industriel Résumé : Dossier consacré aux dangers du nitrate d'ammonium, utilisé dans l'agriculture. Enquête sur la production de nitrate d'ammonium en France par l'entreprise multinationale, Yara ; l'évocation de l'explosion à Beyrouth, au Liban, en août 2020, liée à la présence du nitrate d'ammonium ; les caractéristiques du nitrate d'ammonium ; l'utilisation du nitrate d'ammonium dans la fabrication d'explosifs et d'engrais chimiques ; les travaux de Fritz Haber, chimiste allemand du 20e siècle ; la situation de l'entreprise Yara, société basée en Norvège et spécialiste de la chimie et de la fabrication d'engrais ; visite du site de Yara Ambès, en Gironde ; la dangerosité du site et les mesures de prévention prises ; un exemple d'utilisation de l'azote du nitrate d'ammonium chez un agriculteur du Béarn ; le coût de cet engrais ; la recherche d'une solution de remplacement ; la prise de conscience de l'impact environnemental du nitrate d'ammonium et des engrais azotés ; le cercle vicieux de l'agriculture chimique et la destruction des sols ; la réduction de l'usage des engrais chimiques fixée par la Commission européenne en 2020 ; le lobbying des industriels européens des engrais ; la contestation grandissante autour des sites de production de nitrate d'ammonium et la dénonciation de la pollution engendrée. Entretien avec Claude Aubert, ingénieur agronome, à propos de l'utilisation d'engrais chimique dans l'agriculture ; le besoin d'azote en agriculture ; les dangers des engrais chimiques ; la possibilité de cultiver sans engrais chimique. Encadrés : lexique ; le marché des engrais azotés ; les risques liés à la liquidation de l'usine Maxam Tan, dans le Pas-de-Calais, spécialisée dans la fabrication du nitrate d'ammonium ; un exemple d'agriculture alternative au Burkina et de production d'engrais naturel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le dopant des champs [texte imprimé] / Alexia Eychenne, Auteur ; Claude Aubert, Personne interviewée . - Rollin publications, 2021 . - p.50-85.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 055 (07/2021)
Descripteurs : engrais / risque sanitaire Mots-clés : pollution agricole accident industriel Résumé : Dossier consacré aux dangers du nitrate d'ammonium, utilisé dans l'agriculture. Enquête sur la production de nitrate d'ammonium en France par l'entreprise multinationale, Yara ; l'évocation de l'explosion à Beyrouth, au Liban, en août 2020, liée à la présence du nitrate d'ammonium ; les caractéristiques du nitrate d'ammonium ; l'utilisation du nitrate d'ammonium dans la fabrication d'explosifs et d'engrais chimiques ; les travaux de Fritz Haber, chimiste allemand du 20e siècle ; la situation de l'entreprise Yara, société basée en Norvège et spécialiste de la chimie et de la fabrication d'engrais ; visite du site de Yara Ambès, en Gironde ; la dangerosité du site et les mesures de prévention prises ; un exemple d'utilisation de l'azote du nitrate d'ammonium chez un agriculteur du Béarn ; le coût de cet engrais ; la recherche d'une solution de remplacement ; la prise de conscience de l'impact environnemental du nitrate d'ammonium et des engrais azotés ; le cercle vicieux de l'agriculture chimique et la destruction des sols ; la réduction de l'usage des engrais chimiques fixée par la Commission européenne en 2020 ; le lobbying des industriels européens des engrais ; la contestation grandissante autour des sites de production de nitrate d'ammonium et la dénonciation de la pollution engendrée. Entretien avec Claude Aubert, ingénieur agronome, à propos de l'utilisation d'engrais chimique dans l'agriculture ; le besoin d'azote en agriculture ; les dangers des engrais chimiques ; la possibilité de cultiver sans engrais chimique. Encadrés : lexique ; le marché des engrais azotés ; les risques liés à la liquidation de l'usine Maxam Tan, dans le Pas-de-Calais, spécialisée dans la fabrication du nitrate d'ammonium ; un exemple d'agriculture alternative au Burkina et de production d'engrais naturel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Le dopant des champs
de Alexia Eychenne, Claude Aubert
In XXI (Paris), 055 (07/2021), p.50-85
Dossier consacré aux dangers du nitrate d'ammonium, utilisé dans l'agriculture. Enquête sur la production de nitrate d'ammonium en France par l'entreprise multinationale, Yara ; l'évocation de l'explosion à Beyrouth, au Liban, en août 2020, liée à la présence du nitrate d'ammonium ; les caractéristiques du nitrate d'ammonium ; l'utilisation du nitrate d'ammonium dans la fabrication d'explosifs et d'engrais chimiques ; les travaux de Fritz Haber, chimiste allemand du 20e siècle ; la situation de l'entreprise Yara, société basée en Norvège et spécialiste de la chimie et de la fabrication d'engrais ; visite du site de Yara Ambès, en Gironde ; la dangerosité du site et les mesures de prévention prises ; un exemple d'utilisation de l'azote du nitrate d'ammonium chez un agriculteur du Béarn ; le coût de cet engrais ; la recherche d'une solution de remplacement ; la prise de conscience de l'impact environnemental du nitrate d'ammonium et des engrais azotés ; le cercle vicieux de l'agriculture chimique et la destruction des sols ; la réduction de l'usage des engrais chimiques fixée par la Commission européenne en 2020 ; le lobbying des industriels européens des engrais ; la contestation grandissante autour des sites de production de nitrate d'ammonium et la dénonciation de la pollution engendrée. Entretien avec Claude Aubert, ingénieur agronome, à propos de l'utilisation d'engrais chimique dans l'agriculture ; le besoin d'azote en agriculture ; les dangers des engrais chimiques ; la possibilité de cultiver sans engrais chimique. Encadrés : lexique ; le marché des engrais azotés ; les risques liés à la liquidation de l'usine Maxam Tan, dans le Pas-de-Calais, spécialisée dans la fabrication du nitrate d'ammonium ; un exemple d'agriculture alternative au Burkina et de production d'engrais naturel.Eychenne Alexia, Aubert Claude. « Le dopant des champs » in XXI (Paris), 055 (07/2021), p.50-85.Engrais : l'avenir de l'agriculture passe par l'urine / Loïc Chauveau / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023)
[article]
Titre : Engrais : l'avenir de l'agriculture passe par l'urine Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chauveau Editeur : Sciences et avenir, 2023 Article : p.38-42 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023)Descripteurs : engrais / urine Résumé : Enquête sur l'utilisation de l'urine humaine comme engrais : un usage autorisé en France depuis octobre 2022 ; la situation ; le rôle et les recherches de l'entreprise Toopi Organics ; le traitement de l'urine et des fèces ; les enjeux ; les difficultés pour récupérer le liquide organique ; les expérimentations en cours. Encadré : les différentes techniques de recyclage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Engrais : l'avenir de l'agriculture passe par l'urine [texte imprimé] / Loïc Chauveau . - Sciences et avenir, 2023 . - p.38-42.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023)
Descripteurs : engrais / urine Résumé : Enquête sur l'utilisation de l'urine humaine comme engrais : un usage autorisé en France depuis octobre 2022 ; la situation ; le rôle et les recherches de l'entreprise Toopi Organics ; le traitement de l'urine et des fèces ; les enjeux ; les difficultés pour récupérer le liquide organique ; les expérimentations en cours. Encadré : les différentes techniques de recyclage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Engrais : l'avenir de l'agriculture passe par l'urine
de Loïc Chauveau
In Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023), p.38-42
Enquête sur l'utilisation de l'urine humaine comme engrais : un usage autorisé en France depuis octobre 2022 ; la situation ; le rôle et les recherches de l'entreprise Toopi Organics ; le traitement de l'urine et des fèces ; les enjeux ; les difficultés pour récupérer le liquide organique ; les expérimentations en cours. Encadré : les différentes techniques de recyclage.Chauveau Loïc. « Engrais : l'avenir de l'agriculture passe par l'urine » in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023), p.38-42.Les engrais azotés, bombe climatique et sanitaire / Stéphane Mandard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23717 (09/04/2021)
[article]
Titre : Les engrais azotés, bombe climatique et sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Mandard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23717 (09/04/2021)Descripteurs : azote / engrais / pollution / production agricole / risque sanitaire Résumé : Dossier sur l'utilisation par les exploitants agricoles de fertilisants chimiques azotés, émetteurs de gaz à effet de serre, et responsables de pollutions atmosphériques. Enquête sur la pollution due à l'azote qui n'est pas absorbée par les plantes : la pollution par les nitrates, le protoxyde d'azote, et l'ammoniac ; l'augmentation de la consommation de fertilisants chimiques par les agriculteurs depuis 1960 ; l'enjeu sanitaire et climatique de l'usage de l'ammoniac, des ammonitrates et des engrais azotés ; les taux d'émissions de protoxyde d'azote liées à l'agriculture ; les mesures pour atteindre la neutralité carbone ; les débats autour de l'instauration d'une redevance. Le point sur la gestion des stocks d'ammonitrates en France : les risques d'explosion et d'incendie ; le manque de surveillance des exploitations ; les limites de la politique de prévention des risques industriels. La tribune d'un collectif d'agronomes et d'agriculteurs qui appelle à réduire le recours aux fertilisants chimiques (p.25). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les engrais azotés, bombe climatique et sanitaire [texte imprimé] / Stéphane Mandard, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23717 (09/04/2021)
Descripteurs : azote / engrais / pollution / production agricole / risque sanitaire Résumé : Dossier sur l'utilisation par les exploitants agricoles de fertilisants chimiques azotés, émetteurs de gaz à effet de serre, et responsables de pollutions atmosphériques. Enquête sur la pollution due à l'azote qui n'est pas absorbée par les plantes : la pollution par les nitrates, le protoxyde d'azote, et l'ammoniac ; l'augmentation de la consommation de fertilisants chimiques par les agriculteurs depuis 1960 ; l'enjeu sanitaire et climatique de l'usage de l'ammoniac, des ammonitrates et des engrais azotés ; les taux d'émissions de protoxyde d'azote liées à l'agriculture ; les mesures pour atteindre la neutralité carbone ; les débats autour de l'instauration d'une redevance. Le point sur la gestion des stocks d'ammonitrates en France : les risques d'explosion et d'incendie ; le manque de surveillance des exploitations ; les limites de la politique de prévention des risques industriels. La tribune d'un collectif d'agronomes et d'agriculteurs qui appelle à réduire le recours aux fertilisants chimiques (p.25). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Les engrais azotés, bombe climatique et sanitaire
de Stéphane Mandard
In Le Monde (Paris. 1944), 23717 (09/04/2021), p.8
Dossier sur l'utilisation par les exploitants agricoles de fertilisants chimiques azotés, émetteurs de gaz à effet de serre, et responsables de pollutions atmosphériques. Enquête sur la pollution due à l'azote qui n'est pas absorbée par les plantes : la pollution par les nitrates, le protoxyde d'azote, et l'ammoniac ; l'augmentation de la consommation de fertilisants chimiques par les agriculteurs depuis 1960 ; l'enjeu sanitaire et climatique de l'usage de l'ammoniac, des ammonitrates et des engrais azotés ; les taux d'émissions de protoxyde d'azote liées à l'agriculture ; les mesures pour atteindre la neutralité carbone ; les débats autour de l'instauration d'une redevance. Le point sur la gestion des stocks d'ammonitrates en France : les risques d'explosion et d'incendie ; le manque de surveillance des exploitations ; les limites de la politique de prévention des risques industriels. La tribune d'un collectif d'agronomes et d'agriculteurs qui appelle à réduire le recours aux fertilisants chimiques (p.25).Mandard Stéphane. « Les engrais azotés, bombe climatique et sanitaire » in Le Monde (Paris. 1944), 23717 (09/04/2021), p.8.
Titre : Les engrais chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rival, Auteur Editeur : Larousse, 1994 Collection : La mémoire de l'humanité Description : 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture / agrochimie / amendement du sol / engrais Mots-clés : INVENTION Résumé : Les agronomes de la première partie du XIXème siècle étudient les modes de nutrition des plantes. De plus en plus, le sol est envisagé comme un milieu biochimique dont il convient de développer et d'entretenir la fertilité, afin de favoriser la croissance des plantes. - L'invention séparée de Murray et de Lawes - L'industrie des engrais au XIXème siècle.
Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Les engrais chimiques [texte imprimé] / Michel Rival, Auteur . - Larousse, 1994 . - 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde. - (La mémoire de l'humanité) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : agriculture / agrochimie / amendement du sol / engrais Mots-clés : INVENTION Résumé : Les agronomes de la première partie du XIXème siècle étudient les modes de nutrition des plantes. De plus en plus, le sol est envisagé comme un milieu biochimique dont il convient de développer et d'entretenir la fertilité, afin de favoriser la croissance des plantes. - L'invention séparée de Murray et de Lawes - L'industrie des engrais au XIXème siècle.
Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie
![]()
Les engrais chimiques
de Michel Rival
Larousse, 1994, 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde (La mémoire de l'humanité)
Les agronomes de la première partie du XIXème siècle étudient les modes de nutrition des plantes. De plus en plus, le sol est envisagé comme un milieu biochimique dont il convient de développer et d'entretenir la fertilité, afin de favoriser la croissance des plantes. - L'invention séparée de Murray et de Lawes - L'industrie des engrais au XIXème siècle.
Michel Rival. Les engrais chimiques. Larousse, 1994, 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde. (La mémoire de l'humanité).
Titre : Les engrais chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rival, Auteur Editeur : Larousse, 1994 Collection : La mémoire de l'humanité Description : 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture / agrochimie / amendement du sol / engrais Mots-clés : INVENTION Résumé : Les agronomes de la première partie du XIXème siècle étudient les modes de nutrition des plantes. De plus en plus, le sol est envisagé comme un milieu biochimique dont il convient de développer et d'entretenir la fertilité, afin de favoriser la croissance des plantes. - L'invention séparée de Murray et de Lawes - L'industrie des engrais au XIXème siècle.
Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Les engrais chimiques [texte imprimé] / Michel Rival, Auteur . - Larousse, 1994 . - 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde. - (La mémoire de l'humanité) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : agriculture / agrochimie / amendement du sol / engrais Mots-clés : INVENTION Résumé : Les agronomes de la première partie du XIXème siècle étudient les modes de nutrition des plantes. De plus en plus, le sol est envisagé comme un milieu biochimique dont il convient de développer et d'entretenir la fertilité, afin de favoriser la croissance des plantes. - L'invention séparée de Murray et de Lawes - L'industrie des engrais au XIXème siècle.
Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie
![]()
Les engrais chimiques
de Michel Rival
Larousse, 1994, 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde (La mémoire de l'humanité)
Les agronomes de la première partie du XIXème siècle étudient les modes de nutrition des plantes. De plus en plus, le sol est envisagé comme un milieu biochimique dont il convient de développer et d'entretenir la fertilité, afin de favoriser la croissance des plantes. - L'invention séparée de Murray et de Lawes - L'industrie des engrais au XIXème siècle.
Michel Rival. Les engrais chimiques. Larousse, 1994, 180-181 pages Encyclopédie Larousse - 320 pages - Inde. (La mémoire de l'humanité).PermalinkPesticides et engrais déciment les oiseaux d'Europe / Stéphane FOUCART / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3889 (20/05/2023)
PermalinkVotre pipi vaut de l'or ! / Hélène Gélot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 366 (03/2020)
PermalinkY'a quoi dans... les engrais pour plantes vertes / Alexandre Lemoine / Prisma Presse (2024) in Ca m'intéresse, 519 (05/2024)
Permalink