Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2025 ex machina / Tralalère
Titre : 2025 ex machina : Internet sera ce que tu en feras Type de document : document multimédia Editeur : Tralalère Description : 1 CR-ROM Descripteurs : éducation / Internet / sens critique Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire / 2025 ex machina : Internet sera ce que tu en feras [document multimédia] . - Tralalère, [s.d.] . - 1 CR-ROM.
Descripteurs : éducation / Internet / sens critique Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire /
2025 ex machina : Internet sera ce que tu en feras
Tralalère, 1 CR-ROM2025 ex machina : Internet sera ce que tu en feras. Tralalère, 1 CR-ROM.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité CD-ROM 004.668 Documentaire CDI 107568 Disponible Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple
de Gilles Rof, Jean-Baptiste Chastand, Sophie Viguier-Vinson
In Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022), p.30-31
Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne.Rof Gilles, Chastand Jean-Baptiste, Viguier-Vinson Sophie. « Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple » in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022), p.30-31.Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017), p.4-7
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique.Mahmoudi Kaltoum. « Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? » in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017), p.4-7.Info : mode d'emploi / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019)
[article]
Titre : Info : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à linformation et à l'importance de léducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel lécrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable dHenri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de linformation de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : limportance de léducation aux médias et à linformation (EMI) et dune formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour sinformer ; la nécessité denseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler lesprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions déducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions déducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de linformation ; données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Info : mode d'emploi [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à linformation et à l'importance de léducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel lécrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable dHenri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de linformation de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : limportance de léducation aux médias et à linformation (EMI) et dune formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour sinformer ; la nécessité denseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler lesprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions déducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions déducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de linformation ; données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Info : mode d'emploi
In Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019), p.1-6
Dossier consacré à linformation et à l'importance de léducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel lécrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable dHenri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de linformation de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : limportance de léducation aux médias et à linformation (EMI) et dune formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour sinformer ; la nécessité denseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler lesprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions déducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions déducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de linformation ; données chiffrées.« Info : mode d'emploi » in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019), p.1-6.Peut-on encore rire de tout? in Lire (Paris. 1975), 433 (mars 2015)
[article]
Titre : Peut-on encore rire de tout? : De rabelais à Charlie Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p.32 à p.61
in Lire (Paris. 1975) > 433 (mars 2015)Descripteurs : intégrisme religieux / ironie / liberté d'expression / liberté de la presse / liberté de pensée / littérature / philosophie / religion / résistance : politique / rire / sens critique / tolérance Mots-clés : fanatisme Résumé : - Les figures de la subversion: Rabelais, Voltaire, etc.
- Florilège de citations
- La saga Charlie-Hebdo
- Le rire a créé dieu à son image
- Histoire du blasphème
- Qui était Mahomet?
- Extrait: Le Nom de la Rose
- Hommage à Honoré
- Entretien avec Elisabeth Badinter
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on encore rire de tout? : De rabelais à Charlie [texte imprimé] . - 2015 . - p.32 à p.61.
in Lire (Paris. 1975) > 433 (mars 2015)
Descripteurs : intégrisme religieux / ironie / liberté d'expression / liberté de la presse / liberté de pensée / littérature / philosophie / religion / résistance : politique / rire / sens critique / tolérance Mots-clés : fanatisme Résumé : - Les figures de la subversion: Rabelais, Voltaire, etc.
- Florilège de citations
- La saga Charlie-Hebdo
- Le rire a créé dieu à son image
- Histoire du blasphème
- Qui était Mahomet?
- Extrait: Le Nom de la Rose
- Hommage à Honoré
- Entretien avec Elisabeth Badinter
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Peut-on encore rire de tout? : De rabelais à Charlie
In Lire (Paris. 1975), 433 (mars 2015), p.32 à p.61
- Les figures de la subversion: Rabelais, Voltaire, etc.
- Florilège de citations
- La saga Charlie-Hebdo
- Le rire a créé dieu à son image
- Histoire du blasphème
- Qui était Mahomet?
- Extrait: Le Nom de la Rose
- Hommage à Honoré
- Entretien avec Elisabeth Badinter
« Peut-on encore rire de tout? : De rabelais à Charlie » in Lire (Paris. 1975), 433 (mars 2015), p.32 à p.61.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 107955 Disponible Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
Permalink