Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - CEDIS, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'enjeu : comprendre le jeu
In Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24
Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils.« L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24.
Titre : Tout pi or not tout pi Type de document : document électronique Auteurs : Eric Theeten, Auteur ; Marc Theeten, Auteur Editeur : Eric et Marc Theeten, 2002 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude historique / jeu éducatif / pi : nombre Résumé : Poème jeu sur le nombre pi afin de faire découvrir les décimales au-delà de 3,14... Historique de l'évolution de pi depuis l'Antiquité égyptienne jusqu'au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://users.skynet.be/ekurea/toutpi.html Tout pi or not tout pi [document électronique] / Eric Theeten, Auteur ; Marc Theeten, Auteur . - Eric et Marc Theeten, 2002 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude historique / jeu éducatif / pi : nombre Résumé : Poème jeu sur le nombre pi afin de faire découvrir les décimales au-delà de 3,14... Historique de l'évolution de pi depuis l'Antiquité égyptienne jusqu'au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://users.skynet.be/ekurea/toutpi.html
Tout pi or not tout pi
de Eric Theeten, Marc Theeten
Eric et Marc Theeten, 2002, [env. 3p.]
En ligne : users.skynet.be[...]
Poème jeu sur le nombre pi afin de faire découvrir les décimales au-delà de 3,14... Historique de l'évolution de pi depuis l'Antiquité égyptienne jusqu'au 20e siècle.Theeten Eric, Theeten Marc. Tout pi or not tout pi. Eric et Marc Theeten, 2002, [env. 3p.]. Disponible sur : <http://users.skynet.be/ekurea/toutpi.html>, consulté le :La vie n'est qu'un jeu ! / Olivier Lapirot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 371 (08/2020)
[article]
Titre : La vie n'est qu'un jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 371 (08/2020)Descripteurs : jeu éducatif / mathématicien / mode d'exploitation de données Résumé : Présentation du "jeu de la vie", automate cellulaire, inventé en 1970 par le mathématicien John Conway : source d'inspiration, règles de ce jeu de simulation à zéro joueur, qui peut servir de modèle de calcul, notamment à l'aide de l'informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La vie n'est qu'un jeu ! [texte imprimé] / Olivier Lapirot, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 371 (08/2020)
Descripteurs : jeu éducatif / mathématicien / mode d'exploitation de données Résumé : Présentation du "jeu de la vie", automate cellulaire, inventé en 1970 par le mathématicien John Conway : source d'inspiration, règles de ce jeu de simulation à zéro joueur, qui peut servir de modèle de calcul, notamment à l'aide de l'informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La vie n'est qu'un jeu !
de Olivier Lapirot
In Science & vie junior, 371 (08/2020), p.30-33
Présentation du "jeu de la vie", automate cellulaire, inventé en 1970 par le mathématicien John Conway : source d'inspiration, règles de ce jeu de simulation à zéro joueur, qui peut servir de modèle de calcul, notamment à l'aide de l'informatique.Lapirot Olivier. « La vie n'est qu'un jeu ! » in Science & vie junior, 371 (08/2020), p.30-33.