Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diversité et fragmentation politique des mondes kurdes / Boris James / Documentation Française (2020) in Questions internationales (Paris. 2003), 103-104 (09/2020)
[article]
Titre : Diversité et fragmentation politique des mondes kurdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris James, Auteur Editeur : Documentation Française, 2020 Article : p.53-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 103-104 (09/2020)Descripteurs : Irak / Iran / Kurdes / Syrie / Turquie Résumé : Le point sur la question de l'unité du peuple kurde : le catalyseur des divisions kurdes ; le consortium confrérique, tribal et nationaliste kurde formé par les Barzani ; le rôle de Mullah Mustafa Barzani, les conséquences de l'accord sur la délimitation des frontières entre l'Iran et l'Irak (1975) sur le mouvement transnational kurde, les pôles politiques kurdes constitués par le PDK (Parti démocratique du Kurdistan) et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Diversité et fragmentation politique des mondes kurdes [texte imprimé] / Boris James, Auteur . - Documentation Française, 2020 . - p.53-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 103-104 (09/2020)
Descripteurs : Irak / Iran / Kurdes / Syrie / Turquie Résumé : Le point sur la question de l'unité du peuple kurde : le catalyseur des divisions kurdes ; le consortium confrérique, tribal et nationaliste kurde formé par les Barzani ; le rôle de Mullah Mustafa Barzani, les conséquences de l'accord sur la délimitation des frontières entre l'Iran et l'Irak (1975) sur le mouvement transnational kurde, les pôles politiques kurdes constitués par le PDK (Parti démocratique du Kurdistan) et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Diversité et fragmentation politique des mondes kurdes
de Boris James
In Questions internationales (Paris. 2003), 103-104 (09/2020), p.53-56
Le point sur la question de l'unité du peuple kurde : le catalyseur des divisions kurdes ; le consortium confrérique, tribal et nationaliste kurde formé par les Barzani ; le rôle de Mullah Mustafa Barzani, les conséquences de l'accord sur la délimitation des frontières entre l'Iran et l'Irak (1975) sur le mouvement transnational kurde, les pôles politiques kurdes constitués par le PDK (Parti démocratique du Kurdistan) et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).James Boris. « Diversité et fragmentation politique des mondes kurdes » in Questions internationales (Paris. 2003), 103-104 (09/2020), p.53-56.La guerre en Syrie / Gilles Paris / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019)
[article]
Titre : La guerre en Syrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Paris, Auteur ; Marie Jégo, Auteur ; Allan Kaval Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.2-3 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23248 (09/10/2019)Descripteurs : Etats-Unis / Kurdes / Turquie Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré à l'annonce par les Etats-Unis du retrait des forces américaines à la frontière entre la Syrie et la Turquie en 2019. Les conséquences du retrait de l'armée américaine pour les forces kurdes, le point sur la menace d'une offensive de la Turquie contre les Kurdes, les critiques du parti républicain envers la politique étrangère menée par le président Donald Trump. Le rappel de l'alliance entre les Etats-Unis et les Kurdes ayant combattu l'Etat islamique (EI ou Daech) : le revirement de Donald Trump permettant une éventuelle offensive de la Turquie contre les combattants kurdes installés dans la "zone de sécurité" à la frontière turco-syrienne, la position du président turc à propos des réfugiés syriens installés en Turquie, la réaction des autorités kurdes suite à la décision américaine. La réaction des autorités françaises après l'annonce du retrait des forces américaines : l'état des relations entre la France et les forces kurdes, les conséquences du retrait de l'armée américaine avec une possible résurgence de l'EI, la situation des djihadistes étrangers installés dans les camps du Nord-Est de la Syrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La guerre en Syrie [texte imprimé] / Gilles Paris, Auteur ; Marie Jégo, Auteur ; Allan Kaval . - Le Monde Editions, 2019 . - p.2-3.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23248 (09/10/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / Kurdes / Turquie Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré à l'annonce par les Etats-Unis du retrait des forces américaines à la frontière entre la Syrie et la Turquie en 2019. Les conséquences du retrait de l'armée américaine pour les forces kurdes, le point sur la menace d'une offensive de la Turquie contre les Kurdes, les critiques du parti républicain envers la politique étrangère menée par le président Donald Trump. Le rappel de l'alliance entre les Etats-Unis et les Kurdes ayant combattu l'Etat islamique (EI ou Daech) : le revirement de Donald Trump permettant une éventuelle offensive de la Turquie contre les combattants kurdes installés dans la "zone de sécurité" à la frontière turco-syrienne, la position du président turc à propos des réfugiés syriens installés en Turquie, la réaction des autorités kurdes suite à la décision américaine. La réaction des autorités françaises après l'annonce du retrait des forces américaines : l'état des relations entre la France et les forces kurdes, les conséquences du retrait de l'armée américaine avec une possible résurgence de l'EI, la situation des djihadistes étrangers installés dans les camps du Nord-Est de la Syrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La guerre en Syrie
de Gilles Paris, Marie Jégo, Allan Kaval
In Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019), p.2-3
Dossier consacré à l'annonce par les Etats-Unis du retrait des forces américaines à la frontière entre la Syrie et la Turquie en 2019. Les conséquences du retrait de l'armée américaine pour les forces kurdes, le point sur la menace d'une offensive de la Turquie contre les Kurdes, les critiques du parti républicain envers la politique étrangère menée par le président Donald Trump. Le rappel de l'alliance entre les Etats-Unis et les Kurdes ayant combattu l'Etat islamique (EI ou Daech) : le revirement de Donald Trump permettant une éventuelle offensive de la Turquie contre les combattants kurdes installés dans la "zone de sécurité" à la frontière turco-syrienne, la position du président turc à propos des réfugiés syriens installés en Turquie, la réaction des autorités kurdes suite à la décision américaine. La réaction des autorités françaises après l'annonce du retrait des forces américaines : l'état des relations entre la France et les forces kurdes, les conséquences du retrait de l'armée américaine avec une possible résurgence de l'EI, la situation des djihadistes étrangers installés dans les camps du Nord-Est de la Syrie.Paris Gilles, Jégo Marie, Kaval Allan. « La guerre en Syrie » in Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019), p.2-3.La guerre en Syrie / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23251 (12/10/2019)
[article]
Titre : La guerre en Syrie Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.2-3,30,32 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23251 (12/10/2019)Descripteurs : Kurdes / Syrie / Turquie Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré à la guerre en Syrie, après le retrait des Etats-Unis à la frontière turco-syrienne et l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie, en 2019. Reportage à Kamechliyé, dans le nord-est de la Syrie, autour de la détresse et la colère de la population kurde. L'opportunisme de la Russie. La position de compromis du Conseil de sécurité de l'ONU face à l'offensive turque. Analyse des conséquences du retrait des troupes américaines sur les démocraties. Les enjeux géopolitiques et de politique intérieure pour le président turc Erdogan. L'appel à la mobilisation d'un collectif d'intellectuels français contre l'offensive turque et pour le soutien des Kurdes syriens. Le point de vue de la rédaction sur le caractère honteux du retrait américain et les risques de guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La guerre en Syrie [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.2-3,30,32.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23251 (12/10/2019)
Descripteurs : Kurdes / Syrie / Turquie Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré à la guerre en Syrie, après le retrait des Etats-Unis à la frontière turco-syrienne et l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie, en 2019. Reportage à Kamechliyé, dans le nord-est de la Syrie, autour de la détresse et la colère de la population kurde. L'opportunisme de la Russie. La position de compromis du Conseil de sécurité de l'ONU face à l'offensive turque. Analyse des conséquences du retrait des troupes américaines sur les démocraties. Les enjeux géopolitiques et de politique intérieure pour le président turc Erdogan. L'appel à la mobilisation d'un collectif d'intellectuels français contre l'offensive turque et pour le soutien des Kurdes syriens. Le point de vue de la rédaction sur le caractère honteux du retrait américain et les risques de guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
La guerre en Syrie
In Le Monde (Paris. 1944), 23251 (12/10/2019), p.2-3,30,32
Dossier consacré à la guerre en Syrie, après le retrait des Etats-Unis à la frontière turco-syrienne et l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie, en 2019. Reportage à Kamechliyé, dans le nord-est de la Syrie, autour de la détresse et la colère de la population kurde. L'opportunisme de la Russie. La position de compromis du Conseil de sécurité de l'ONU face à l'offensive turque. Analyse des conséquences du retrait des troupes américaines sur les démocraties. Les enjeux géopolitiques et de politique intérieure pour le président turc Erdogan. L'appel à la mobilisation d'un collectif d'intellectuels français contre l'offensive turque et pour le soutien des Kurdes syriens. Le point de vue de la rédaction sur le caractère honteux du retrait américain et les risques de guerre.« La guerre en Syrie » in Le Monde (Paris. 1944), 23251 (12/10/2019), p.2-3,30,32.La guerre en Syrie : Syrie : Erdogan lance son assaut contre les Kurdes / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23250 (11/10/2019)
[article]
Titre : La guerre en Syrie : Syrie : Erdogan lance son assaut contre les Kurdes Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23250 (11/10/2019)Descripteurs : Etats-Unis / Kurdes / Syrie / Turquie Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au conflit en Syrie en 2019. Détails des opérations militaires de l'armée turque : les attaques dans le nord est de la Syrie contrôlée par la coalition kurdo arabe (alliée des Occidentaux) ; la fuite de la population civile face aux bombardements ; les conséquences du retrait des forces américaines pour les combattants kurdes ; les objectifs de l'offensive terrestre du président turc Recep Tayyip Erdogan contre les Kurdes. La question de la justification de l'attaque au nom de la lutte contre le terrorisme ; le besoin de revanche des milices syriennes. La condamnation de l'offensive turque par les pays occidentaux membres de la coalition contre l'organisation de l'Etat islamique ; la situation des prisonniers djihadistes étrangers détenus par les forces kurdes. Analyse des conséquences géopolitiques du retrait du soutien des Etats-Unis aux forces kurdes. Carte de la zone de conflit. Encadré : les détenus de l'EI déplacés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La guerre en Syrie : Syrie : Erdogan lance son assaut contre les Kurdes [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23250 (11/10/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / Kurdes / Syrie / Turquie Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au conflit en Syrie en 2019. Détails des opérations militaires de l'armée turque : les attaques dans le nord est de la Syrie contrôlée par la coalition kurdo arabe (alliée des Occidentaux) ; la fuite de la population civile face aux bombardements ; les conséquences du retrait des forces américaines pour les combattants kurdes ; les objectifs de l'offensive terrestre du président turc Recep Tayyip Erdogan contre les Kurdes. La question de la justification de l'attaque au nom de la lutte contre le terrorisme ; le besoin de revanche des milices syriennes. La condamnation de l'offensive turque par les pays occidentaux membres de la coalition contre l'organisation de l'Etat islamique ; la situation des prisonniers djihadistes étrangers détenus par les forces kurdes. Analyse des conséquences géopolitiques du retrait du soutien des Etats-Unis aux forces kurdes. Carte de la zone de conflit. Encadré : les détenus de l'EI déplacés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La guerre en Syrie : Syrie : Erdogan lance son assaut contre les Kurdes
In Le Monde (Paris. 1944), 23250 (11/10/2019), p.2-3
Dossier consacré au conflit en Syrie en 2019. Détails des opérations militaires de l'armée turque : les attaques dans le nord est de la Syrie contrôlée par la coalition kurdo arabe (alliée des Occidentaux) ; la fuite de la population civile face aux bombardements ; les conséquences du retrait des forces américaines pour les combattants kurdes ; les objectifs de l'offensive terrestre du président turc Recep Tayyip Erdogan contre les Kurdes. La question de la justification de l'attaque au nom de la lutte contre le terrorisme ; le besoin de revanche des milices syriennes. La condamnation de l'offensive turque par les pays occidentaux membres de la coalition contre l'organisation de l'Etat islamique ; la situation des prisonniers djihadistes étrangers détenus par les forces kurdes. Analyse des conséquences géopolitiques du retrait du soutien des Etats-Unis aux forces kurdes. Carte de la zone de conflit. Encadré : les détenus de l'EI déplacés.« La guerre en Syrie : Syrie : Erdogan lance son assaut contre les Kurdes » in Le Monde (Paris. 1944), 23250 (11/10/2019), p.2-3.Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice / Célian Faure / Documentation Française (2021) in Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021)
[article]
Titre : Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Célian Faure, Auteur Editeur : Documentation Française, 2021 Article : p.110-115 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 110 (11/2021)Descripteurs : Kurdes / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Analyse du cinéma de Hiner Saleem, réalisateur consacrant son oeuvre à la célébration de la nation kurde, notamment au travers de l'étude de deux de ses films intitulés "Kilomètre Zéro" (2005) et "My Sweet Pepper Land" (2013), cinéma marqué par le contexte géopolitique kurde (les luttes d'un peuple sans Etat), adepte de l'autodérision, valorisant la loi contre l'arbitraire, inspiré par le genre du western et au service de l'émancipation politique et de la libération des moeurs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice [texte imprimé] / Célian Faure, Auteur . - Documentation Française, 2021 . - p.110-115.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 110 (11/2021)
Descripteurs : Kurdes / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Analyse du cinéma de Hiner Saleem, réalisateur consacrant son oeuvre à la célébration de la nation kurde, notamment au travers de l'étude de deux de ses films intitulés "Kilomètre Zéro" (2005) et "My Sweet Pepper Land" (2013), cinéma marqué par le contexte géopolitique kurde (les luttes d'un peuple sans Etat), adepte de l'autodérision, valorisant la loi contre l'arbitraire, inspiré par le genre du western et au service de l'émancipation politique et de la libération des moeurs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice
de Célian Faure
In Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021), p.110-115
Analyse du cinéma de Hiner Saleem, réalisateur consacrant son oeuvre à la célébration de la nation kurde, notamment au travers de l'étude de deux de ses films intitulés "Kilomètre Zéro" (2005) et "My Sweet Pepper Land" (2013), cinéma marqué par le contexte géopolitique kurde (les luttes d'un peuple sans Etat), adepte de l'autodérision, valorisant la loi contre l'arbitraire, inspiré par le genre du western et au service de l'émancipation politique et de la libération des moeurs.Faure Célian. « Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice » in Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021), p.110-115.L'inaudible colère des Kurdes / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1679 (05/01/2023)
PermalinkPermalinkLes Kurdes n'ont pas leur destin en main / Gérard Vindt / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 116 (01/2019)
PermalinkKurdes : pourquoi la guerre / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 270 (30/10/2019)
PermalinkLe Kurdistan entre divisions et rêve d'unité / Cyril Roussel / Documentation Française (2020) in Questions internationales (Paris. 2003), 103-104 (09/2020)
PermalinkKurdistan syrien : la ligne de fracture / Sara Daniel / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2874 (05/12/2019)
PermalinkKurdistan syrien : silence on tue / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1511 (17/10/2019)
PermalinkPermalinkLe martyre dHavrin Khalaf en Syrie / Benjamin Barthe / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23287 (23/11/2019)
PermalinkLoffensive turque dans le nord-est syrien / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23253 (15/10/2019)
Permalink