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Comment on hystérise le débat / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021)
[article]
Titre : Comment on hystérise le débat Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 373 (17/11/2021)Descripteurs : campagne électorale / opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment on hystérise le débat [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 373 (17/11/2021)
Descripteurs : campagne électorale / opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Comment on hystérise le débat
In Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021), p.1-6
Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne.« Comment on hystérise le débat » in Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021), p.1-6.Covid-19 : les Français sondés à un rythme inédit / Pierre Januel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24051 (05/05/2022)
[article]
Titre : Covid-19 : les Français sondés à un rythme inédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Januel, Auteur ; Laura Motet, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24051 (05/05/2022)Descripteurs : sondage d'opinion Mots-clés : pandémie de Covid-19 gouvernement (institution politique) Résumé : Point sur les sondages commandés par le gouvernement lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 et 2021 : le nombre d'études demandées par le service d'information du gouvernement (SIG) ; le coût de ces différentes études ; le commentaire de Brice Teinturier, directeur général délégué de l'Institut Ipsos ; l'éventail des questions posées ; le rôle des études d'opinion ; la situation paradoxale révélée par les sondages sur le mécontentement des Français ; l'intérêt du suivi de l'opinion défendu par le ministre de la Santé ; les autres outils utilisés par le ministre ; l'objectif des études qualitatives menées ; les raisons de l'absence de communication sur certains sondages demandés par le service d'information du gouvernement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid-19 : les Français sondés à un rythme inédit [texte imprimé] / Pierre Januel, Auteur ; Laura Motet, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24051 (05/05/2022)
Descripteurs : sondage d'opinion Mots-clés : pandémie de Covid-19 gouvernement (institution politique) Résumé : Point sur les sondages commandés par le gouvernement lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 et 2021 : le nombre d'études demandées par le service d'information du gouvernement (SIG) ; le coût de ces différentes études ; le commentaire de Brice Teinturier, directeur général délégué de l'Institut Ipsos ; l'éventail des questions posées ; le rôle des études d'opinion ; la situation paradoxale révélée par les sondages sur le mécontentement des Français ; l'intérêt du suivi de l'opinion défendu par le ministre de la Santé ; les autres outils utilisés par le ministre ; l'objectif des études qualitatives menées ; les raisons de l'absence de communication sur certains sondages demandés par le service d'information du gouvernement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Covid-19 : les Français sondés à un rythme inédit
de Pierre Januel, Laura Motet, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 24051 (05/05/2022), p.10
Point sur les sondages commandés par le gouvernement lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 et 2021 : le nombre d'études demandées par le service d'information du gouvernement (SIG) ; le coût de ces différentes études ; le commentaire de Brice Teinturier, directeur général délégué de l'Institut Ipsos ; l'éventail des questions posées ; le rôle des études d'opinion ; la situation paradoxale révélée par les sondages sur le mécontentement des Français ; l'intérêt du suivi de l'opinion défendu par le ministre de la Santé ; les autres outils utilisés par le ministre ; l'objectif des études qualitatives menées ; les raisons de l'absence de communication sur certains sondages demandés par le service d'information du gouvernement.Januel Pierre, Motet Laura, Stromboni Camille. « Covid-19 : les Français sondés à un rythme inédit » in Le Monde (Paris. 1944), 24051 (05/05/2022), p.10.Dans la fabrique opaque des sondages / Luc Bronner / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23896 (05/11/2021)
[article]
Titre : Dans la fabrique opaque des sondages Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23896 (05/11/2021)Descripteurs : institut de sondage / sondage d'opinion Résumé : Enquête sur la fabrication des sondages : la méthode du journaliste, les panels des instituts de sondage, les prestataires, les risques de constitution de panels avec des "professionnels des études", le manque de méthode scientifique dans les sondages, la réduction des coûts des études et leur multiplication, le travail de l'analyste pour "redresser" les données, les limites des sondages en ligne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Dans la fabrique opaque des sondages [texte imprimé] / Luc Bronner, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23896 (05/11/2021)
Descripteurs : institut de sondage / sondage d'opinion Résumé : Enquête sur la fabrication des sondages : la méthode du journaliste, les panels des instituts de sondage, les prestataires, les risques de constitution de panels avec des "professionnels des études", le manque de méthode scientifique dans les sondages, la réduction des coûts des études et leur multiplication, le travail de l'analyste pour "redresser" les données, les limites des sondages en ligne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Dans la fabrique opaque des sondages
de Luc Bronner
In Le Monde (Paris. 1944), 23896 (05/11/2021), p.19-21
Enquête sur la fabrication des sondages : la méthode du journaliste, les panels des instituts de sondage, les prestataires, les risques de constitution de panels avec des "professionnels des études", le manque de méthode scientifique dans les sondages, la réduction des coûts des études et leur multiplication, le travail de l'analyste pour "redresser" les données, les limites des sondages en ligne.Bronner Luc. « Dans la fabrique opaque des sondages » in Le Monde (Paris. 1944), 23896 (05/11/2021), p.19-21.Election présidentielle / Abel Mestre / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021)
[article]
Titre : Election présidentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Abel Mestre, Auteur ; Gilles Finchelstein, Auteur ; Brice Teinturier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23885 (23/10/2021)Descripteurs : campagne électorale / enquête sociologique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré au paysage politique français dans le contexte de la campagne présidentielle en vue de l'élection de 2022, étayé par le sondage Ipsos-sopra réalisé pour le journal Le Monde, en octobre 2021. Infographie illustrant l'état d'esprit et les préoccupations des Français et leurs intentions de vote. Le morcellement du paysage politique : l'impact sur l'extrême droite et sur la droite de l'irruption dans le débat du polémiste Eric Zemmour ; la faiblesse électorale de la droite française et du parti Les républicains ; l'image des candidats de gauche et la place de l'écologiste Yannick Jadot ; la position du bloc d'extrême droite. Les caractéristiques de l'électorat d'Eric Zemmour s'il est candidat. L'éparpillement des candidatures de gauche. La place de la radicalité dans l'électorat. Encadré : méthodologie de l'enquête. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Election présidentielle [texte imprimé] / Abel Mestre, Auteur ; Gilles Finchelstein, Auteur ; Brice Teinturier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23885 (23/10/2021)
Descripteurs : campagne électorale / enquête sociologique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré au paysage politique français dans le contexte de la campagne présidentielle en vue de l'élection de 2022, étayé par le sondage Ipsos-sopra réalisé pour le journal Le Monde, en octobre 2021. Infographie illustrant l'état d'esprit et les préoccupations des Français et leurs intentions de vote. Le morcellement du paysage politique : l'impact sur l'extrême droite et sur la droite de l'irruption dans le débat du polémiste Eric Zemmour ; la faiblesse électorale de la droite française et du parti Les républicains ; l'image des candidats de gauche et la place de l'écologiste Yannick Jadot ; la position du bloc d'extrême droite. Les caractéristiques de l'électorat d'Eric Zemmour s'il est candidat. L'éparpillement des candidatures de gauche. La place de la radicalité dans l'électorat. Encadré : méthodologie de l'enquête. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Election présidentielle
de Abel Mestre, Gilles Finchelstein, Brice Teinturier
In Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021), p.12-13
Dossier consacré au paysage politique français dans le contexte de la campagne présidentielle en vue de l'élection de 2022, étayé par le sondage Ipsos-sopra réalisé pour le journal Le Monde, en octobre 2021. Infographie illustrant l'état d'esprit et les préoccupations des Français et leurs intentions de vote. Le morcellement du paysage politique : l'impact sur l'extrême droite et sur la droite de l'irruption dans le débat du polémiste Eric Zemmour ; la faiblesse électorale de la droite française et du parti Les républicains ; l'image des candidats de gauche et la place de l'écologiste Yannick Jadot ; la position du bloc d'extrême droite. Les caractéristiques de l'électorat d'Eric Zemmour s'il est candidat. L'éparpillement des candidatures de gauche. La place de la radicalité dans l'électorat. Encadré : méthodologie de l'enquête.Mestre Abel, Finchelstein Gilles, Teinturier Brice. « Election présidentielle » in Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021), p.12-13.
Titre : Election présidentielle : la France en campagne Type de document : document électronique Editeur : Radio France Internationale, 08/2006 Description : [env. 100p.] Format : Web Note générale : Nécessite les plugin Windows média player ou Réal One pour écouter les fichiers son. Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / élection présidentielle / mouvement politique / sondage d'opinion Résumé : Dossier de la rubrique actualité du site de Radio France Internationale en constante actualisation depuis juin 2006 constitué d'articles, d'interviews et de reportages sonores à écouter en ligne ou à télécharger. Retranscrit chronologiquement la campagne pour les élections présidentielles en France d'avril-mai 2007. Présente les différents candidats en lice et leurs programmes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/Enquête, reportage/Entretien, interview Niveau : Secondaire En ligne : http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/page_158.asp Election présidentielle : la France en campagne [document électronique] . - Radio France Internationale, 08/2006 . - [env. 100p.] ; Web.
Nécessite les plugin Windows média player ou Réal One pour écouter les fichiers son.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale / élection présidentielle / mouvement politique / sondage d'opinion Résumé : Dossier de la rubrique actualité du site de Radio France Internationale en constante actualisation depuis juin 2006 constitué d'articles, d'interviews et de reportages sonores à écouter en ligne ou à télécharger. Retranscrit chronologiquement la campagne pour les élections présidentielles en France d'avril-mai 2007. Présente les différents candidats en lice et leurs programmes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/Enquête, reportage/Entretien, interview Niveau : Secondaire En ligne : http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/page_158.asp
Election présidentielle : la France en campagne
Radio France Internationale, 08/2006, [env. 100p.]
En ligne : www.rfi.fr[...]
Dossier de la rubrique actualité du site de Radio France Internationale en constante actualisation depuis juin 2006 constitué d'articles, d'interviews et de reportages sonores à écouter en ligne ou à télécharger. Retranscrit chronologiquement la campagne pour les élections présidentielles en France d'avril-mai 2007. Présente les différents candidats en lice et leurs programmes.Election présidentielle : la France en campagne. Radio France Internationale, 08/2006, [env. 100p.]. Disponible sur : <http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/page_158.asp>, consulté le :Faut-il écouter les sondages ? / François-Xavier Lefranc / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2988 (27/01/2022)
PermalinkJérôme Fourquet : l'oracle des déclinistes / Xavier de La Porte / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3079 (05/10/2023)
PermalinkPolitique : la France de la défiance / Julien Martin / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2887 (05/03/2020)
PermalinkPrésidentielle 2022 : les sondages vont-ils faire 2022 ? / Lucie Alexandre / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2980 (02/12/2021)
PermalinkQue pensent les ados du "monde d'après" ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 498 (15/11/2020)
PermalinkQuelques clés pour participer à un sondage si tu es mineur / Faton (2020) in Les Hors-série d'Histoire junior, 019 (12/2020)
PermalinkEt si l'opinion publique n'existait pas ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 024 (10/2020)
PermalinkSondage : les recettes d'une bonne pioche / Robin Jamet / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior. Dossier hors série, 156 (11/2022)
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