Descripteurs
> 2635 travail - emploi > marché du travail > insertion professionnelle
insertion professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023)
[article]
Titre : A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3918 (09/12/2023)Descripteurs : insertion professionnelle / insertion sociale / jeunesse Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort [texte imprimé] / Alice Raybaud . - Le Monde Editions, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3918 (09/12/2023)
Descripteurs : insertion professionnelle / insertion sociale / jeunesse Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort
de Alice Raybaud
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023), p.10
Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE.Raybaud Alice. « A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023), p.10.Des ambitions à la baisse chez les jeunes diplômés / Cécile Peltier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020)
[article]
Titre : Des ambitions à la baisse chez les jeunes diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23553 (30/09/2020)Descripteurs : insertion professionnelle / jeunesse Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés : stages avortés, ruptures de période d'essai, CDD (Contrats à durée déterminée) non renouvelés, promesses d'embauche décalées, retours précipités de l'étranger... Les dispositifs mis en place pour aider les jeunes touchés par le gel des embauches et le ralentissement des recrutements : accompagnement de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), mobilisation des réseaux des grandes écoles, prolongations de scolarité pour réaliser des stages supplémentaires. Entretien avec la sociologue Monique Dagnaud, qui considère que la génération de jeunes diplômés, individualiste et habituée à vivre dans un monde mouvant, possède la débrouillardise pour rebondir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ambitions à la baisse chez les jeunes diplômés [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23553 (30/09/2020)
Descripteurs : insertion professionnelle / jeunesse Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés : stages avortés, ruptures de période d'essai, CDD (Contrats à durée déterminée) non renouvelés, promesses d'embauche décalées, retours précipités de l'étranger... Les dispositifs mis en place pour aider les jeunes touchés par le gel des embauches et le ralentissement des recrutements : accompagnement de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), mobilisation des réseaux des grandes écoles, prolongations de scolarité pour réaliser des stages supplémentaires. Entretien avec la sociologue Monique Dagnaud, qui considère que la génération de jeunes diplômés, individualiste et habituée à vivre dans un monde mouvant, possède la débrouillardise pour rebondir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des ambitions à la baisse chez les jeunes diplômés
de Cécile Peltier
In Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020), p.20
Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés : stages avortés, ruptures de période d'essai, CDD (Contrats à durée déterminée) non renouvelés, promesses d'embauche décalées, retours précipités de l'étranger... Les dispositifs mis en place pour aider les jeunes touchés par le gel des embauches et le ralentissement des recrutements : accompagnement de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), mobilisation des réseaux des grandes écoles, prolongations de scolarité pour réaliser des stages supplémentaires. Entretien avec la sociologue Monique Dagnaud, qui considère que la génération de jeunes diplômés, individualiste et habituée à vivre dans un monde mouvant, possède la débrouillardise pour rebondir.Peltier Cécile. « Des ambitions à la baisse chez les jeunes diplômés » in Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020), p.20.Conférence "Un doctorat, et après ?" / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23157 (25/06/2019)
[article]
Titre : Conférence "Un doctorat, et après ?" Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23157 (25/06/2019)Descripteurs : doctorat / insertion professionnelle Résumé : Dossier consacré au doctorat, à loccasion de la conférence "Un doctorat, et après", organisée par Le Monde, en partenariat avec lInstitut Pasteur, le 25 juin 2019. Le point sur laccès à lemploi pour les titulaires dun doctorat ; précarité et difficultés dinsertion professionnelle ; les points positifs du doctorat ; la mise en place doutils statistiques sur le devenir professionnel des docteurs. Reportage consacré au recrutement de docteurs par les entreprises privées. Entretien avec Mariana Mesel-Lemoine, chercheuse, sur laccompagnement des doctorants. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Conférence "Un doctorat, et après ?" [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23157 (25/06/2019)
Descripteurs : doctorat / insertion professionnelle Résumé : Dossier consacré au doctorat, à loccasion de la conférence "Un doctorat, et après", organisée par Le Monde, en partenariat avec lInstitut Pasteur, le 25 juin 2019. Le point sur laccès à lemploi pour les titulaires dun doctorat ; précarité et difficultés dinsertion professionnelle ; les points positifs du doctorat ; la mise en place doutils statistiques sur le devenir professionnel des docteurs. Reportage consacré au recrutement de docteurs par les entreprises privées. Entretien avec Mariana Mesel-Lemoine, chercheuse, sur laccompagnement des doctorants. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Conférence "Un doctorat, et après ?"
In Le Monde (Paris. 1944), 23157 (25/06/2019), p.26-27
Dossier consacré au doctorat, à loccasion de la conférence "Un doctorat, et après", organisée par Le Monde, en partenariat avec lInstitut Pasteur, le 25 juin 2019. Le point sur laccès à lemploi pour les titulaires dun doctorat ; précarité et difficultés dinsertion professionnelle ; les points positifs du doctorat ; la mise en place doutils statistiques sur le devenir professionnel des docteurs. Reportage consacré au recrutement de docteurs par les entreprises privées. Entretien avec Mariana Mesel-Lemoine, chercheuse, sur laccompagnement des doctorants. Encadré : repères chiffrés.« Conférence "Un doctorat, et après ?" » in Le Monde (Paris. 1944), 23157 (25/06/2019), p.26-27."Encore plus discriminés que les non-diplômés" / Sarah Nafti / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23469 (24/06/2020)
[article]
Titre : "Encore plus discriminés que les non-diplômés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nafti, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23469 (24/06/2020)Descripteurs : discrimination raciale / insertion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la discrimination à l'embauche des jeunes diplômés du supérieur issus de l'immigration. Le risque d'accentuation de cette tendance avec la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19. La discrimination en raison de l'origine pointée du doigt par le Défenseur des droits, Jacques Toubon. Entretien avec le sociologue Jean-Luc Primon, qui dénonce le racisme systémique que subissent les descendants d'immigrés ou originaires des départements d'outre-mer, de l'école à l'entrée sur le marché du travail, et qui évoque le rôle de l'école et de l'université dans la perpétuation de ces inégalités, notamment par les décisions d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Encore plus discriminés que les non-diplômés" [texte imprimé] / Sarah Nafti, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23469 (24/06/2020)
Descripteurs : discrimination raciale / insertion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la discrimination à l'embauche des jeunes diplômés du supérieur issus de l'immigration. Le risque d'accentuation de cette tendance avec la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19. La discrimination en raison de l'origine pointée du doigt par le Défenseur des droits, Jacques Toubon. Entretien avec le sociologue Jean-Luc Primon, qui dénonce le racisme systémique que subissent les descendants d'immigrés ou originaires des départements d'outre-mer, de l'école à l'entrée sur le marché du travail, et qui évoque le rôle de l'école et de l'université dans la perpétuation de ces inégalités, notamment par les décisions d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Encore plus discriminés que les non-diplômés"
de Sarah Nafti, Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23469 (24/06/2020), p.17
Dossier consacré à la discrimination à l'embauche des jeunes diplômés du supérieur issus de l'immigration. Le risque d'accentuation de cette tendance avec la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19. La discrimination en raison de l'origine pointée du doigt par le Défenseur des droits, Jacques Toubon. Entretien avec le sociologue Jean-Luc Primon, qui dénonce le racisme systémique que subissent les descendants d'immigrés ou originaires des départements d'outre-mer, de l'école à l'entrée sur le marché du travail, et qui évoque le rôle de l'école et de l'université dans la perpétuation de ces inégalités, notamment par les décisions d'orientation.Nafti Sarah, Raybaud Alice. « "Encore plus discriminés que les non-diplômés" » in Le Monde (Paris. 1944), 23469 (24/06/2020), p.17.Etudiants : des projets chamboulés par la crise / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23410 (15/04/2020)
[article]
Titre : Etudiants : des projets chamboulés par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23410 (15/04/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / épidémie / insertion professionnelle Résumé : Le point sur lincertitude qui pèse sur lavenir professionnel des étudiants de la "promotion Covid", qui terminent leurs études dans le contexte inédit de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Les interrogations sur la réalité du marché du travail de sortie de crise ; les risques d'une entrée dans la vie active davantage chaotique, avec des emplois plus précaires et des effets durables possibles sur une carrière ; la poursuite détudes fortement recommandée pour sécuriser les parcours. Encadré : le cas complexe des stages obligatoires pour les professions réglementées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudiants : des projets chamboulés par la crise [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23410 (15/04/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / épidémie / insertion professionnelle Résumé : Le point sur lincertitude qui pèse sur lavenir professionnel des étudiants de la "promotion Covid", qui terminent leurs études dans le contexte inédit de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Les interrogations sur la réalité du marché du travail de sortie de crise ; les risques d'une entrée dans la vie active davantage chaotique, avec des emplois plus précaires et des effets durables possibles sur une carrière ; la poursuite détudes fortement recommandée pour sécuriser les parcours. Encadré : le cas complexe des stages obligatoires pour les professions réglementées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Etudiants : des projets chamboulés par la crise
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23410 (15/04/2020), p.14
Le point sur lincertitude qui pèse sur lavenir professionnel des étudiants de la "promotion Covid", qui terminent leurs études dans le contexte inédit de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Les interrogations sur la réalité du marché du travail de sortie de crise ; les risques d'une entrée dans la vie active davantage chaotique, avec des emplois plus précaires et des effets durables possibles sur une carrière ; la poursuite détudes fortement recommandée pour sécuriser les parcours. Encadré : le cas complexe des stages obligatoires pour les professions réglementées.Raybaud Alice. « Etudiants : des projets chamboulés par la crise » in Le Monde (Paris. 1944), 23410 (15/04/2020), p.14.Génération Covid : la jeunesse sacrifiée ? / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2915 (10/09/2020)
PermalinkHandicap...le guide de l'autonomie / Sylvie Allemand-Baussier / La Martinière jeunesse (2008)
PermalinkHors des radars des diplômés, les PME veulent jouer leur carte / Pascal Galinier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23656 (28/01/2021)
PermalinkInsertion professionnelle : Com', pub... Les rêves brisés des diplômés / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23656 (28/01/2021)
PermalinkMigrants : "Aquarius", leur vie d'après / Cécile Amar / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2827 (10/01/2019)
PermalinkPréparer l'insertion professionnelle et sociale de l'élève / Louis-Pierre Jouvenet / CRDP Lyon (1997)
PermalinkEn prison, des détenus se réinsèrent grâce à Emmaüs / Jean-Baptiste Jacquin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23703 (24/03/2021)
Permalink