Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > justice : philosophie
justice : philosophieSynonyme(s)injustice |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux dialogues argumentatifs comparés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.48-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Deux dialogues argumentatifs comparés
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.48-52
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus.Gensanne Christine. « Deux dialogues argumentatifs comparés » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.48-52.Hannah Arendt in Philosophie magazine, 5 (janvier 2007)
[article]
Titre : Hannah Arendt Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p58 à p.67
in Philosophie magazine > 5 (janvier 2007)Descripteurs : condition humaine / conscience : philosophie / être humain / expérience / histoire : philosophie / justice : philosophie / langage : philosophie / philosophe / philosophie / question philosophique / responsabilité / travail : philosophie / valeur : philosophie Note de contenu : - sa réflexion sur le va-et-vient entre le vécu et la pensée
-distinguer, élucider et critiquer les concepts: régime autoritaire et dictature/ Travail, oeuvre et action/
Pouvoir, autorité, violence/ Privé, commun, public/ liberté, pluralité,natalité/ Juger: pensée et responsabilité
-Entre le future et le passé: vers une nouvelle politique/De conservatisme dans l'éducation/Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Lycée / [article] Hannah Arendt [texte imprimé] . - 2007 . - p58 à p.67.
in Philosophie magazine > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : condition humaine / conscience : philosophie / être humain / expérience / histoire : philosophie / justice : philosophie / langage : philosophie / philosophe / philosophie / question philosophique / responsabilité / travail : philosophie / valeur : philosophie Note de contenu : - sa réflexion sur le va-et-vient entre le vécu et la pensée
-distinguer, élucider et critiquer les concepts: régime autoritaire et dictature/ Travail, oeuvre et action/
Pouvoir, autorité, violence/ Privé, commun, public/ liberté, pluralité,natalité/ Juger: pensée et responsabilité
-Entre le future et le passé: vers une nouvelle politique/De conservatisme dans l'éducation/Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Lycée /
Hannah Arendt
In Philosophie magazine, 5 (janvier 2007), p58 à p.67« Hannah Arendt » in Philosophie magazine, 5 (janvier 2007), p58 à p.67.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 107207 Disponible L'INJUSTICE RACONTEE AUX ENFANTS / DENIS LANGLOIS / Editions Ouvrières (1984)
Titre : L'INJUSTICE RACONTEE AUX ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DENIS LANGLOIS, Auteur Editeur : Editions Ouvrières, 1984 Collection : Enfance heureuse Description : 105 pages Langues : Français (fre) Descripteurs : exercice de la justice / guerre / handicapé / justice / justice : philosophie / police Mots-clés : INJUSTICE INEGALITES ETRANGER Note de contenu : 305.56 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre L'INJUSTICE RACONTEE AUX ENFANTS [texte imprimé] / DENIS LANGLOIS, Auteur . - Editions Ouvrières, 1984 . - 105 pages. - (Enfance heureuse) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : exercice de la justice / guerre / handicapé / justice / justice : philosophie / police Mots-clés : INJUSTICE INEGALITES ETRANGER Note de contenu : 305.56 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
L'INJUSTICE RACONTEE AUX ENFANTS
de DENIS LANGLOIS
Editions Ouvrières, 1984, 105 pages (Enfance heureuse)LANGLOIS DENIS. L'INJUSTICE RACONTEE AUX ENFANTS. Editions Ouvrières, 1984, 105 pages. (Enfance heureuse).La justice / Gérard Potdevin / QUINTETTE (1994)
Titre : La justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Potdevin, Auteur Editeur : QUINTETTE, 1994 Collection : Philosopher Description : 72 pages ISBN/ISSN : 2-86850-048-X Note générale : 72 pages
Langues : Français (fre) Descripteurs : justice / justice : philosophie / philosophie / philosophie : discipline / question philosophique Mots-clés : LOI Résumé : La conscience et la loi. L'ordre et la vertu. Le monde est-il juste ou injuste ?
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : lycée La justice [texte imprimé] / Gérard Potdevin, Auteur . - QUINTETTE, 1994 . - 72 pages. - (Philosopher) .
ISBN : 2-86850-048-X
72 pages
Langues : Français (fre)
Descripteurs : justice / justice : philosophie / philosophie / philosophie : discipline / question philosophique Mots-clés : LOI Résumé : La conscience et la loi. L'ordre et la vertu. Le monde est-il juste ou injuste ?
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : lycée
La justice
de Gérard Potdevin
QUINTETTE, 1994, 72 pages (Philosopher)
La conscience et la loi. L'ordre et la vertu. Le monde est-il juste ou injuste ?
Gérard Potdevin. La justice. QUINTETTE, 1994, 72 pages. (Philosopher).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 107. POT Documentaire CDI 104135 Disponible