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Titre : Avec pattes et roues, Hylos va partout Type de document : document électronique Editeur : Centre National de la Recherche Scientifique, 2005 Description : [env. 2p. ; 1 film : 1 min 24 s] Format : Web Note générale : Webographie. Nécessite Real Player. Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle / recherche appliquée / robot / robotique Résumé : Présentation du robot Hylos, conçu par des chercheurs français en robotique, robot autonome capable grâce à ses capteurs de choisir lui-même son mode de locomotion en fonction de l'environnement. Les applications possibles. Un film présente les essais en laboratoire des capacités de reconfiguration du robot sans intervention humaine en fonction du terrain. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/explorer/hylos.html Avec pattes et roues, Hylos va partout [document électronique] . - Centre National de la Recherche Scientifique, 2005 . - [env. 2p. ; 1 film : 1 min 24 s] ; Web.
Webographie. Nécessite Real Player.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intelligence artificielle / recherche appliquée / robot / robotique Résumé : Présentation du robot Hylos, conçu par des chercheurs français en robotique, robot autonome capable grâce à ses capteurs de choisir lui-même son mode de locomotion en fonction de l'environnement. Les applications possibles. Un film présente les essais en laboratoire des capacités de reconfiguration du robot sans intervention humaine en fonction du terrain. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/explorer/hylos.html
Avec pattes et roues, Hylos va partout
Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, [env. 2p. ; 1 film : 1 min 24 s]
En ligne : www.cnrs.fr[...]
Présentation du robot Hylos, conçu par des chercheurs français en robotique, robot autonome capable grâce à ses capteurs de choisir lui-même son mode de locomotion en fonction de l'environnement. Les applications possibles. Un film présente les essais en laboratoire des capacités de reconfiguration du robot sans intervention humaine en fonction du terrain.Avec pattes et roues, Hylos va partout. Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, [env. 2p. ; 1 film : 1 min 24 s]. Disponible sur : <http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/explorer/hylos.html>, consulté le :
Titre : Comme un poisson dans l'eau Type de document : document électronique Editeur : Centre National de la Recherche Scientifique, 2005 Description : [env. 3p. ; 1 film : 1 min] Format : Web Note générale : Webographie. Nécessite Real Player. Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle / recherche appliquée / robot / robotique Résumé : Présentation d'un robot sous-marin autonome, mis au point par des chercheurs français en robotique sous-marine, destiné à effectuer des recueils de données au fond de la mer pour la recherche océanographique. Problèmes rencontrés et perspectives d'améliorations. Un film montre la mise à l'eau et la récupération du robot Taïpan. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/explorer/poisson.html Comme un poisson dans l'eau [document électronique] . - Centre National de la Recherche Scientifique, 2005 . - [env. 3p. ; 1 film : 1 min] ; Web.
Webographie. Nécessite Real Player.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intelligence artificielle / recherche appliquée / robot / robotique Résumé : Présentation d'un robot sous-marin autonome, mis au point par des chercheurs français en robotique sous-marine, destiné à effectuer des recueils de données au fond de la mer pour la recherche océanographique. Problèmes rencontrés et perspectives d'améliorations. Un film montre la mise à l'eau et la récupération du robot Taïpan. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/explorer/poisson.html
Comme un poisson dans l'eau
Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, [env. 3p. ; 1 film : 1 min]
En ligne : www.cnrs.fr[...]
Présentation d'un robot sous-marin autonome, mis au point par des chercheurs français en robotique sous-marine, destiné à effectuer des recueils de données au fond de la mer pour la recherche océanographique. Problèmes rencontrés et perspectives d'améliorations. Un film montre la mise à l'eau et la récupération du robot Taïpan.Comme un poisson dans l'eau. Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, [env. 3p. ; 1 film : 1 min]. Disponible sur : <http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/explorer/poisson.html>, consulté le :Les dessous de la robocup junior / Romain Raffegeau / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 405 (06/2023)
[article]
Titre : Les dessous de la robocup junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)Descripteurs : collège / compétition sportive / robotique Résumé : La robotique au collège à travers l'exemple de participation d'élèves à la compétition régionale Robocup : préparatifs, équipes, épreuves, déroulement de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dessous de la robocup junior [texte imprimé] / Romain Raffegeau . - Excelsior publications, 2023 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)
Descripteurs : collège / compétition sportive / robotique Résumé : La robotique au collège à travers l'exemple de participation d'élèves à la compétition régionale Robocup : préparatifs, équipes, épreuves, déroulement de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les dessous de la robocup junior
de Romain Raffegeau
In Science & vie junior, 405 (06/2023), p.36-39
La robotique au collège à travers l'exemple de participation d'élèves à la compétition régionale Robocup : préparatifs, équipes, épreuves, déroulement de la compétition.Raffegeau Romain. « Les dessous de la robocup junior » in Science & vie junior, 405 (06/2023), p.36-39.
Titre : Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Ichbiah, Auteur Année : 2010 Description : [env. 6p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : espionnage / robotique / véhicule aérien Résumé : Dossier sur les Drones : les projets UAV (Unmanned Aerial Vehicles), la recherche militaire, les usages non militaires, miniaturisation, obstacles et usages. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/robotique-1/d/les-drones-miniatures-myth [...] Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ? [document électronique] / Daniel Ichbiah, Auteur . - 2010 . - [env. 6p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : espionnage / robotique / véhicule aérien Résumé : Dossier sur les Drones : les projets UAV (Unmanned Aerial Vehicles), la recherche militaire, les usages non militaires, miniaturisation, obstacles et usages. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/robotique-1/d/les-drones-miniatures-myth [...]
Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ?
de Daniel Ichbiah
2010, [env. 6p.]
En ligne : www.futura-sciences.com[...]
Dossier sur les Drones : les projets UAV (Unmanned Aerial Vehicles), la recherche militaire, les usages non militaires, miniaturisation, obstacles et usages.Ichbiah Daniel. Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ?. 2010, [env. 6p.]. Disponible sur : <http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/robotique-1/d/les-drones-miniatures-mythe-ou-realite_958/c3/221/p1/>, consulté le :A l'école des robots / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior. Dossier hors série, 145 (01/2021)
[article]
Titre : A l'école des robots Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.42-47 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 145 (01/2021)Descripteurs : laboratoire de recherche / robotique Résumé : Présentation du travail des chercheurs du département de robotique du LAAS-CNRS à Toulouse. Leurs objectifs et la conception d'algorithmes. L'équipe Gepetto qui travaille sur le mouvement des robots humanoïdes avec Pyrène, le développement de Solo8 et ses avantages. L'équipe Robotique et InteractionS (RIS) qui étudie les collaborations entre humains et robots avec Pepper et Bob, leur utilisation de drones en "système multirobots". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] A l'école des robots [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.42-47.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 145 (01/2021)
Descripteurs : laboratoire de recherche / robotique Résumé : Présentation du travail des chercheurs du département de robotique du LAAS-CNRS à Toulouse. Leurs objectifs et la conception d'algorithmes. L'équipe Gepetto qui travaille sur le mouvement des robots humanoïdes avec Pyrène, le développement de Solo8 et ses avantages. L'équipe Robotique et InteractionS (RIS) qui étudie les collaborations entre humains et robots avec Pepper et Bob, leur utilisation de drones en "système multirobots". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
A l'école des robots
de Natacha Scheidhauer
In Science & vie junior. Dossier hors série, 145 (01/2021), p.42-47
Présentation du travail des chercheurs du département de robotique du LAAS-CNRS à Toulouse. Leurs objectifs et la conception d'algorithmes. L'équipe Gepetto qui travaille sur le mouvement des robots humanoïdes avec Pyrène, le développement de Solo8 et ses avantages. L'équipe Robotique et InteractionS (RIS) qui étudie les collaborations entre humains et robots avec Pepper et Bob, leur utilisation de drones en "système multirobots".Scheidhauer Natacha. « A l'école des robots » in Science & vie junior. Dossier hors série, 145 (01/2021), p.42-47.Des espèces disparues renaissent grâce aux robots / Joël Ignasse / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 926 (04/2024)
PermalinkExosquelette : lève-toi et marche ! / 01net (2020) in 01net, 927 (25/03/2020)
PermalinkL'exosquelette en version short / Romain Raffegeau / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 362 (11/2019)
PermalinkLes exosquelettes / Nawal Benali / 01net (2021) in 01net, 945 (27/01/2021)
PermalinkDes exosquelettes pour tous / Hubert d' Erceville / 01net (2021) in 01net, 945 (27/01/2021)
PermalinkHow to build a robot arm that can flex in the moon's frigid south pole / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (English ed.), 886 (06/2023)
PermalinkL'humain augmenté bombe le torse / Muriel de Vericourt / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 878 (04/2020)
PermalinkIls ont fabriqué leurs robots / Patrick Bertholet / 01net (2022) in 01net, 989 (28/12/2022)
PermalinkLève-toi et marche ! / Véronique Bouvet / 01net (2019) in 01net, 918 (30/10/2019)
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