Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article 1 élargit lhorizon des lycéens / Rémi Bouveresse / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 227 (09/2020)
[article]
Titre : Article 1 élargit lhorizon des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouveresse, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 227 (09/2020)Descripteurs : inégalité professionnelle / inégalité scolaire Résumé : Dossier consacré à la lutte contre linégalité des chances. Témoignages de jeunes engagés dans lassociation Article 1 : les objectifs, valeurs et fonctionnement de lassociation (soutenir les jeunes des milieux populaires dans lorientation, la réussite dans les études et linsertion professionnelle). Présentation de lassociation ; objectif ; slogan. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Article 1 élargit lhorizon des lycéens [texte imprimé] / Rémi Bouveresse, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 227 (09/2020)
Descripteurs : inégalité professionnelle / inégalité scolaire Résumé : Dossier consacré à la lutte contre linégalité des chances. Témoignages de jeunes engagés dans lassociation Article 1 : les objectifs, valeurs et fonctionnement de lassociation (soutenir les jeunes des milieux populaires dans lorientation, la réussite dans les études et linsertion professionnelle). Présentation de lassociation ; objectif ; slogan. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Article 1 élargit lhorizon des lycéens
de Rémi Bouveresse
In La Croix Campus, 227 (09/2020), p.18-19
Dossier consacré à la lutte contre linégalité des chances. Témoignages de jeunes engagés dans lassociation Article 1 : les objectifs, valeurs et fonctionnement de lassociation (soutenir les jeunes des milieux populaires dans lorientation, la réussite dans les études et linsertion professionnelle). Présentation de lassociation ; objectif ; slogan.Bouveresse Rémi. « Article 1 élargit lhorizon des lycéens » in La Croix Campus, 227 (09/2020), p.18-19.ASAP is more important than affirmative action / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020)
[article]
Titre : ASAP is more important than affirmative action Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ASAP is more important than affirmative action [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2020 . - p.12-13.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
ASAP is more important than affirmative action
de The Economist
In Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.The Economist. « ASAP is more important than affirmative action » in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13.Au carrefour des mondes / Gwénola Morizur / [Loperec] : Locus solus (2019)
Titre : Au carrefour des mondes : nos lettres persanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénola Morizur, Auteur ; Laëtitia Rouxel, Illustrateur Editeur : [Loperec] : Locus solus, 2019 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-36833-243-6 Descripteurs : discrimination sexuelle / féminisme / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / sexisme Mots-clés : femme Résumé : Un scénario original et pédagogique, « à la manière » des Lettres persanes de Montesquieu : le « regard persan » est ici celui porté avec force et ironie sur les inégalités filles/garçons au quotidien. Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/différences/femme/inégalité sociale Genre : bande dessinée Au carrefour des mondes : nos lettres persanes [texte imprimé] / Gwénola Morizur, Auteur ; Laëtitia Rouxel, Illustrateur . - [Loperec] : Locus solus, 2019 . - 63 p.
ISBN : 978-2-36833-243-6
Descripteurs : discrimination sexuelle / féminisme / inégalité professionnelle / inégalité scolaire / sexisme Mots-clés : femme Résumé : Un scénario original et pédagogique, « à la manière » des Lettres persanes de Montesquieu : le « regard persan » est ici celui porté avec force et ironie sur les inégalités filles/garçons au quotidien. Nature du document : fiction Thème de fiction : adolescence/différences/femme/inégalité sociale Genre : bande dessinée
Au carrefour des mondes : nos lettres persanes
de Gwénola Morizur
Locus solus, 2019, 63 p.
Un scénario original et pédagogique, « à la manière » des Lettres persanes de Montesquieu : le « regard persan » est ici celui porté avec force et ironie sur les inégalités filles/garçons au quotidien.Morizur Gwénola. Au carrefour des mondes : nos lettres persanes. Locus solus, 2019, 63 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD MOR Fiction CDI 113423 Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
Le CDI, un espace de réduction des inégalités ?
de Marine Brochard-Castex
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.17-21
Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources.Brochard-Castex Marine. « Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.17-21.Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ?
de Claire Beilin-Bourgeois, Marion Berthon
In NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.12-13
Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants.Beilin-Bourgeois Claire, Berthon Marion. « Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? » in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.12-13.Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
PermalinkDépart difficile pour les étudiants de milieu rural / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23266 (30/10/2019)
Permalink"L'école doit être conçue aussi pour les pauvres" / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3006 (26/05/2022)
PermalinkEducation : à qui profite la surnotation ? / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021)
PermalinkFaut-il maintenir l'oral du bac de français ? / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2893 (16/04/2020)
PermalinkGrandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
PermalinkLes héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkIls soutiennent des élèves en difficulté / Blanche Ponchon / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 222 (02/2020)
PermalinkPermalinkL'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie / Julie Desrousseaux / Humensis (2022) in Pour l'éco, 041 (05/2022)
Permalink