Bulletin N°8 Mention de date : 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Documentaire | CDI | 14096 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'essai / Nathalie Piégay-Gros / Nathan (2004) in NRP. Lettres lycée, 8 (2004)
[article]
Titre : L'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 9-18 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)Descripteurs : français : discipline / genre littéraire / littérature / littérature d'idées Résumé : L'essai : une forme ouverte, un genre problématique ; des objets indéterminés, forme discontinue, expérimentation de la pensée. "Les Essais" de Montaigne, le modèle... Naissance du genre, le dialogue et la lettre, la réflexivité de l'écriture, poétique de l'hétérogène. Les frontières du genre : un genre tendu vers la philosophie, la part du romanesque, l'essai et la poésie, la lecture de l'essai.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] L'essai [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros . - Nathan, 2004 . - pages 9-18.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : français : discipline / genre littéraire / littérature / littérature d'idées Résumé : L'essai : une forme ouverte, un genre problématique ; des objets indéterminés, forme discontinue, expérimentation de la pensée. "Les Essais" de Montaigne, le modèle... Naissance du genre, le dialogue et la lettre, la réflexivité de l'écriture, poétique de l'hétérogène. Les frontières du genre : un genre tendu vers la philosophie, la part du romanesque, l'essai et la poésie, la lecture de l'essai.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
L'essai
de Nathalie Piégay-Gros
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 9-18
L'essai : une forme ouverte, un genre problématique ; des objets indéterminés, forme discontinue, expérimentation de la pensée. "Les Essais" de Montaigne, le modèle... Naissance du genre, le dialogue et la lettre, la réflexivité de l'écriture, poétique de l'hétérogène. Les frontières du genre : un genre tendu vers la philosophie, la part du romanesque, l'essai et la poésie, la lecture de l'essai.
Piégay-Gros Nathalie. « L'essai » in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 9-18.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14096 Disponible L'apologue ou l'art de plaire en instruisant / Gaëlle Bebin / Nathan (2004) in NRP. Lettres lycée, 8 (2004)
[article]
Titre : L'apologue ou l'art de plaire en instruisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Bebin Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 19-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)Descripteurs : classicisme / fable / français : discipline / genre littéraire / littérature Mots-clés : apologue Résumé : Objets d'études croisés : un mouvement littéraire et culturel : le classicisme ; L'argumentation : l'essai, l'apologue, le dialogue. 1. Introduction à l'étude du recueil et à la problématique 2. Défense et illustration de la fable. 3. La fable mode d'emploi. 4. Un dialogue argumentatif perverti. Prolongement : autour des variantes de l'apologue, autour du classicisme. - Etude analytique de la Fable "Les Membres et l'Estomac" de La Fontaine.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] L'apologue ou l'art de plaire en instruisant [texte imprimé] / Gaëlle Bebin . - Nathan, 2004 . - pages 19-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : classicisme / fable / français : discipline / genre littéraire / littérature Mots-clés : apologue Résumé : Objets d'études croisés : un mouvement littéraire et culturel : le classicisme ; L'argumentation : l'essai, l'apologue, le dialogue. 1. Introduction à l'étude du recueil et à la problématique 2. Défense et illustration de la fable. 3. La fable mode d'emploi. 4. Un dialogue argumentatif perverti. Prolongement : autour des variantes de l'apologue, autour du classicisme. - Etude analytique de la Fable "Les Membres et l'Estomac" de La Fontaine.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
L'apologue ou l'art de plaire en instruisant
de Gaëlle Bebin
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 19-26
Objets d'études croisés : un mouvement littéraire et culturel : le classicisme ; L'argumentation : l'essai, l'apologue, le dialogue. 1. Introduction à l'étude du recueil et à la problématique 2. Défense et illustration de la fable. 3. La fable mode d'emploi. 4. Un dialogue argumentatif perverti. Prolongement : autour des variantes de l'apologue, autour du classicisme. - Etude analytique de la Fable "Les Membres et l'Estomac" de La Fontaine.
Bebin Gaëlle. « L'apologue ou l'art de plaire en instruisant » in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 19-26.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14096 Disponible Etude d'articles de l'Encyclopédie / Laurent Müller / Nathan (2004) in NRP. Lettres lycée, 8 (2004)
[article]
Titre : Etude d'articles de l'Encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 27-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)Descripteurs : 18e siècle / dictionnaire / français : discipline / littérature Mots-clés : D'Alembert : 1717-1783 Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Objets d'études croisés : convaincre, persuader, délibérer, l'essai, le dialogue, l'apologue ; Mouvement littéraire et culturel européen : Les Lumières. 1. Découverte du corpus 2. Instruire et/ou convaincre 3. étude analytique ; l'homme de lettres 4. lecture analytique : l'article "Genève". 5. étude comparée ; le polémique. 6. l'écriture au service des idées nouvelles.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] Etude d'articles de l'Encyclopédie [texte imprimé] / Laurent Müller . - Nathan, 2004 . - pages 27-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : 18e siècle / dictionnaire / français : discipline / littérature Mots-clés : D'Alembert : 1717-1783 Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Objets d'études croisés : convaincre, persuader, délibérer, l'essai, le dialogue, l'apologue ; Mouvement littéraire et culturel européen : Les Lumières. 1. Découverte du corpus 2. Instruire et/ou convaincre 3. étude analytique ; l'homme de lettres 4. lecture analytique : l'article "Genève". 5. étude comparée ; le polémique. 6. l'écriture au service des idées nouvelles.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
Etude d'articles de l'Encyclopédie
de Laurent Müller
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 27-38
Objets d'études croisés : convaincre, persuader, délibérer, l'essai, le dialogue, l'apologue ; Mouvement littéraire et culturel européen : Les Lumières. 1. Découverte du corpus 2. Instruire et/ou convaincre 3. étude analytique ; l'homme de lettres 4. lecture analytique : l'article "Genève". 5. étude comparée ; le polémique. 6. l'écriture au service des idées nouvelles.
Müller Laurent. « Etude d'articles de l'Encyclopédie » in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 27-38.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14096 Disponible Le problème des normes naturelles, dans le "Supplément au voyage de Bougainville" / Patrick Dupouey / Nathan (2004) in NRP. Lettres lycée, 8 (2004)
[article]
Titre : Le problème des normes naturelles, dans le "Supplément au voyage de Bougainville" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dupouey Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 39-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)Descripteurs : français : discipline / littérature / littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Le problème : peut-on fonder la morale sur la nature ? La nature et les valeurs. Diderot conséquentialiste. Diderot utilitariste. Difficulté de la position de Diderot.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] Le problème des normes naturelles, dans le "Supplément au voyage de Bougainville" [texte imprimé] / Patrick Dupouey . - Nathan, 2004 . - pages 39-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : français : discipline / littérature / littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Le problème : peut-on fonder la morale sur la nature ? La nature et les valeurs. Diderot conséquentialiste. Diderot utilitariste. Difficulté de la position de Diderot.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
Le problème des normes naturelles, dans le "Supplément au voyage de Bougainville"
de Patrick Dupouey
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 39-42
Le problème : peut-on fonder la morale sur la nature ? La nature et les valeurs. Diderot conséquentialiste. Diderot utilitariste. Difficulté de la position de Diderot.
Dupouey Patrick. « Le problème des normes naturelles, dans le "Supplément au voyage de Bougainville" » in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 39-42.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14096 Disponible Etude d'une oeuvre complète "Supplément au Voyage de Bougainville" / Adeline Delezay / Nathan (2004) in NRP. Lettres lycée, 8 (2004)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète "Supplément au Voyage de Bougainville" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Delezay Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 43-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)Descripteurs : français : discipline / littérature / littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : 1 Réflexions sur l'inconstance. Etude d'un groupement de textes du 18è siècle sur l'infidélité. 2. Etude du "Supplément au Voyage de Bougainville" de Diderot, en 7 séances. Lectures cursives complémentaires : Voltaire.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] Etude d'une oeuvre complète "Supplément au Voyage de Bougainville" [texte imprimé] / Adeline Delezay . - Nathan, 2004 . - pages 43-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : français : discipline / littérature / littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : 1 Réflexions sur l'inconstance. Etude d'un groupement de textes du 18è siècle sur l'infidélité. 2. Etude du "Supplément au Voyage de Bougainville" de Diderot, en 7 séances. Lectures cursives complémentaires : Voltaire.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
Etude d'une oeuvre complète "Supplément au Voyage de Bougainville"
de Adeline Delezay
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 43-60
1 Réflexions sur l'inconstance. Etude d'un groupement de textes du 18è siècle sur l'infidélité. 2. Etude du "Supplément au Voyage de Bougainville" de Diderot, en 7 séances. Lectures cursives complémentaires : Voltaire.
Delezay Adeline. « Etude d'une oeuvre complète "Supplément au Voyage de Bougainville" » in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 43-60.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14096 Disponible Accompagnement d'une séquence sur "l'éloge et le blâme" / Corinne Lafitte / Nathan (2004) in NRP. Lettres lycée, 8 (2004)
[article]
Titre : Accompagnement d'une séquence sur "l'éloge et le blâme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte Editeur : Nathan, 2004 Article : pages 43-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)Descripteurs : analyse du texte / argumentation / fonction du texte / français : discipline / littérature Résumé : Module 2de. - Identifier les notions d'éloge et de blâme. Le discours argumentatif. Vers l'écriture d'invention.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges [article] Accompagnement d'une séquence sur "l'éloge et le blâme" [texte imprimé] / Corinne Lafitte . - Nathan, 2004 . - pages 43-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 8 (2004)
Descripteurs : analyse du texte / argumentation / fonction du texte / français : discipline / littérature Résumé : Module 2de. - Identifier les notions d'éloge et de blâme. Le discours argumentatif. Vers l'écriture d'invention.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges
Accompagnement d'une séquence sur "l'éloge et le blâme"
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 43-60
Module 2de. - Identifier les notions d'éloge et de blâme. Le discours argumentatif. Vers l'écriture d'invention.
Lafitte Corinne. « Accompagnement d'une séquence sur "l'éloge et le blâme" » in NRP. Lettres lycée, 8 (2004), pages 43-60.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14096 Disponible