Descripteurs
![]() valeur : économieSynonyme(s)plus-value ;valeur ajoutée ;valeur d'échange valeur d'usageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Combien vaut la vie humaine ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 021 (06/2020)
[article]
Titre : Combien vaut la vie humaine ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2020 Article : p.17-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 021 (06/2020)Descripteurs : être humain / politique sanitaire / valeur : économie Résumé : Dossier consacré à la valeur économique de la vie en bonne santé de la population et à son impact sur la dépense publique. La question de la valeur de la vie humaine et de sa marchandisation ; les différences de valeur économique en fonction du niveau de développement des pays ; la rationalisation des choix budgétaires basée sur l'éthique et l'efficacité des décisions politiques ; le principe constitutionnel de dignité humaine ; le choix du gouvernement français pendant la crise sanitaire du Covid-19. L'évaluation de la valeur d'une vie humaine ; le besoin d'évaluation ; l'analyse économique de la valeur-utilité ; les méthodes d'évaluation ; les facteurs de la valeur statistique de la vie humaine (VSV). Le point sur le choix de politiques publiques motivées par le prix de la vie. Le principe des assurances et l'évaluation des indemnités versées en cas de décès ou d'accident. Infographies consacrées à la comparaison entre pays de la valeur de la vie ; l'estimation du coût d'une année de vie supplémentaire selon les continents ; le ratio entre la valeur d'une année supplémentaire et le PIB par habitant, selon les continents ; la VSV par catégorie de risques ; la carte des pays les plus dépensiers en matière de santé ; le tarif du trafic d'enfant selon les pays. Le point sur la prise en charge financière du grand âge et de la dépendance des personnes âgées. Points de vue d'experts. Citations. Encadrés : différence entre valeur et prix ; l'évolution du PIB en France entre 1949 et 2020 ; lexique ; l'évolution du reste à charge des dépenses de santé pour les familles selon les âges de la vie ; l'indemnisation par préjudices en cas de décès en lien avec un acte terroriste ; la non-patrimonialité du corps humain. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Combien vaut la vie humaine ? [texte imprimé] . - Humensis, 2020 . - p.17-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 021 (06/2020)
Descripteurs : être humain / politique sanitaire / valeur : économie Résumé : Dossier consacré à la valeur économique de la vie en bonne santé de la population et à son impact sur la dépense publique. La question de la valeur de la vie humaine et de sa marchandisation ; les différences de valeur économique en fonction du niveau de développement des pays ; la rationalisation des choix budgétaires basée sur l'éthique et l'efficacité des décisions politiques ; le principe constitutionnel de dignité humaine ; le choix du gouvernement français pendant la crise sanitaire du Covid-19. L'évaluation de la valeur d'une vie humaine ; le besoin d'évaluation ; l'analyse économique de la valeur-utilité ; les méthodes d'évaluation ; les facteurs de la valeur statistique de la vie humaine (VSV). Le point sur le choix de politiques publiques motivées par le prix de la vie. Le principe des assurances et l'évaluation des indemnités versées en cas de décès ou d'accident. Infographies consacrées à la comparaison entre pays de la valeur de la vie ; l'estimation du coût d'une année de vie supplémentaire selon les continents ; le ratio entre la valeur d'une année supplémentaire et le PIB par habitant, selon les continents ; la VSV par catégorie de risques ; la carte des pays les plus dépensiers en matière de santé ; le tarif du trafic d'enfant selon les pays. Le point sur la prise en charge financière du grand âge et de la dépendance des personnes âgées. Points de vue d'experts. Citations. Encadrés : différence entre valeur et prix ; l'évolution du PIB en France entre 1949 et 2020 ; lexique ; l'évolution du reste à charge des dépenses de santé pour les familles selon les âges de la vie ; l'indemnisation par préjudices en cas de décès en lien avec un acte terroriste ; la non-patrimonialité du corps humain. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
Combien vaut la vie humaine ?
In Pour l'éco, 021 (06/2020), p.17-35
Dossier consacré à la valeur économique de la vie en bonne santé de la population et à son impact sur la dépense publique. La question de la valeur de la vie humaine et de sa marchandisation ; les différences de valeur économique en fonction du niveau de développement des pays ; la rationalisation des choix budgétaires basée sur l'éthique et l'efficacité des décisions politiques ; le principe constitutionnel de dignité humaine ; le choix du gouvernement français pendant la crise sanitaire du Covid-19. L'évaluation de la valeur d'une vie humaine ; le besoin d'évaluation ; l'analyse économique de la valeur-utilité ; les méthodes d'évaluation ; les facteurs de la valeur statistique de la vie humaine (VSV). Le point sur le choix de politiques publiques motivées par le prix de la vie. Le principe des assurances et l'évaluation des indemnités versées en cas de décès ou d'accident. Infographies consacrées à la comparaison entre pays de la valeur de la vie ; l'estimation du coût d'une année de vie supplémentaire selon les continents ; le ratio entre la valeur d'une année supplémentaire et le PIB par habitant, selon les continents ; la VSV par catégorie de risques ; la carte des pays les plus dépensiers en matière de santé ; le tarif du trafic d'enfant selon les pays. Le point sur la prise en charge financière du grand âge et de la dépendance des personnes âgées. Points de vue d'experts. Citations. Encadrés : différence entre valeur et prix ; l'évolution du PIB en France entre 1949 et 2020 ; lexique ; l'évolution du reste à charge des dépenses de santé pour les familles selon les âges de la vie ; l'indemnisation par préjudices en cas de décès en lien avec un acte terroriste ; la non-patrimonialité du corps humain.« Combien vaut la vie humaine ? » in Pour l'éco, 021 (06/2020), p.17-35.Les crypto-secousses, c'est pas fini / Antoine Landrot / Humensis (2022) in Pour l'éco, 044 (09/2022)
[article]
Titre : Les crypto-secousses, c'est pas fini Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Landrot Editeur : Humensis, 2022 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)Descripteurs : valeur : économie Mots-clés : crypto-monnaie Résumé : Le point sur la volatilité de la valeur des cryptomonnaies : les facteurs influant sur le cours des crypto-monnaies ; les caractéristiques des crypto-monnaies ; les difficultés rencontrées par les crypto-monnaies ; l'évolution du marché des crypto-monnaies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les crypto-secousses, c'est pas fini [texte imprimé] / Antoine Landrot . - Humensis, 2022 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)
Descripteurs : valeur : économie Mots-clés : crypto-monnaie Résumé : Le point sur la volatilité de la valeur des cryptomonnaies : les facteurs influant sur le cours des crypto-monnaies ; les caractéristiques des crypto-monnaies ; les difficultés rencontrées par les crypto-monnaies ; l'évolution du marché des crypto-monnaies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les crypto-secousses, c'est pas fini
de Antoine Landrot
In Pour l'éco, 044 (09/2022), p.51
Le point sur la volatilité de la valeur des cryptomonnaies : les facteurs influant sur le cours des crypto-monnaies ; les caractéristiques des crypto-monnaies ; les difficultés rencontrées par les crypto-monnaies ; l'évolution du marché des crypto-monnaies.Landrot Antoine. « Les crypto-secousses, c'est pas fini » in Pour l'éco, 044 (09/2022), p.51.Derrière chaque décision économique, Pareto mesure un renoncement / Martial Poirson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
[article]
Titre : Derrière chaque décision économique, Pareto mesure un renoncement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2022 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 046 (11/2022)Descripteurs : valeur : économie Mots-clés : école néoclassique (économie) Résumé : Présentation de la conception de la valeur de Vilfredo Pareto, sociologue, économiste et politologue du 19e siècle, selon laquelle les arbitrages économiques se font sur la base du renoncement et non du choix : extrait du "Cours d'économie politique" paru en 1896 ; la distinction entre l'ophélimité et l'utilité ; la consommation d'un bien en fonction de son coût d'opportunité (opportunity cost) ; la balance entre les bénéfices espérés et les pertes engendrées ; le concept de l'optimum de Pareto ; la loi de distribution de Pareto ; l'inspirateur de Vilfredo Pareto, l'économiste, Léon Walras, son héritier, l'économiste François Perroux et son adversaire, l'économiste Alfred Marshall. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Derrière chaque décision économique, Pareto mesure un renoncement [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2022 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 046 (11/2022)
Descripteurs : valeur : économie Mots-clés : école néoclassique (économie) Résumé : Présentation de la conception de la valeur de Vilfredo Pareto, sociologue, économiste et politologue du 19e siècle, selon laquelle les arbitrages économiques se font sur la base du renoncement et non du choix : extrait du "Cours d'économie politique" paru en 1896 ; la distinction entre l'ophélimité et l'utilité ; la consommation d'un bien en fonction de son coût d'opportunité (opportunity cost) ; la balance entre les bénéfices espérés et les pertes engendrées ; le concept de l'optimum de Pareto ; la loi de distribution de Pareto ; l'inspirateur de Vilfredo Pareto, l'économiste, Léon Walras, son héritier, l'économiste François Perroux et son adversaire, l'économiste Alfred Marshall. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Derrière chaque décision économique, Pareto mesure un renoncement
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 046 (11/2022), p.62-64
Présentation de la conception de la valeur de Vilfredo Pareto, sociologue, économiste et politologue du 19e siècle, selon laquelle les arbitrages économiques se font sur la base du renoncement et non du choix : extrait du "Cours d'économie politique" paru en 1896 ; la distinction entre l'ophélimité et l'utilité ; la consommation d'un bien en fonction de son coût d'opportunité (opportunity cost) ; la balance entre les bénéfices espérés et les pertes engendrées ; le concept de l'optimum de Pareto ; la loi de distribution de Pareto ; l'inspirateur de Vilfredo Pareto, l'économiste, Léon Walras, son héritier, l'économiste François Perroux et son adversaire, l'économiste Alfred Marshall.Poirson Martial. « Derrière chaque décision économique, Pareto mesure un renoncement » in Pour l'éco, 046 (11/2022), p.62-64.La frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes / David Thesmar / Humensis (2022) in Pour l'éco, 041 (05/2022)
[article]
Titre : La frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Thesmar, Auteur ; Clément Rouget, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 041 (05/2022)Descripteurs : valeur : économie / valeur : philosophie Résumé : Entretien avec David Thesmar, économiste, à propos du poids économique des valeurs des individus : les recherches sur l'arbitrage des ménages entre la défense de leurs valeurs et le coût économique correspondant ; la répartition des valeurs, entre la gauche et la droite, entre les individualistes et les collectivistes (ou "holistes") ; l'absence d'analyse économique coût/bénéfice ; le clivage gauche-droite ; la propension à payer pour la transition verte ; la place des valeurs dans le débat public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes [texte imprimé] / David Thesmar, Auteur ; Clément Rouget, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 041 (05/2022)
Descripteurs : valeur : économie / valeur : philosophie Résumé : Entretien avec David Thesmar, économiste, à propos du poids économique des valeurs des individus : les recherches sur l'arbitrage des ménages entre la défense de leurs valeurs et le coût économique correspondant ; la répartition des valeurs, entre la gauche et la droite, entre les individualistes et les collectivistes (ou "holistes") ; l'absence d'analyse économique coût/bénéfice ; le clivage gauche-droite ; la propension à payer pour la transition verte ; la place des valeurs dans le débat public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes
de David Thesmar, Clément Rouget
In Pour l'éco, 041 (05/2022), p.10-11
Entretien avec David Thesmar, économiste, à propos du poids économique des valeurs des individus : les recherches sur l'arbitrage des ménages entre la défense de leurs valeurs et le coût économique correspondant ; la répartition des valeurs, entre la gauche et la droite, entre les individualistes et les collectivistes (ou "holistes") ; l'absence d'analyse économique coût/bénéfice ; le clivage gauche-droite ; la propension à payer pour la transition verte ; la place des valeurs dans le débat public.Thesmar David, Rouget Clément. « La frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes » in Pour l'éco, 041 (05/2022), p.10-11.Et Pagnol découvrit lutilité marginale / Gilles Saint-Paul / Humensis (2019) in Pour l'éco, 006 (02/2019)
[article]
Titre : Et Pagnol découvrit lutilité marginale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Saint-Paul, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 006 (02/2019)Descripteurs : valeur : économie Résumé : Présentation du principe dutilité marginale décroissante à partir dun extrait de "Confidences" de Marcel Pagnol. Analyse de la pertinence de ce principe au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et Pagnol découvrit lutilité marginale [texte imprimé] / Gilles Saint-Paul, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 006 (02/2019)
Descripteurs : valeur : économie Résumé : Présentation du principe dutilité marginale décroissante à partir dun extrait de "Confidences" de Marcel Pagnol. Analyse de la pertinence de ce principe au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Et Pagnol découvrit lutilité marginale
de Gilles Saint-Paul
In Pour l'éco, 006 (02/2019), p.56-57
Présentation du principe dutilité marginale décroissante à partir dun extrait de "Confidences" de Marcel Pagnol. Analyse de la pertinence de ce principe au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques.Saint-Paul Gilles. « Et Pagnol découvrit lutilité marginale » in Pour l'éco, 006 (02/2019), p.56-57.