[article]
Titre : |
Le baroque : un fils prodigue de la Renaissance humaniste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Chauveau ; PIERRE AUREGAN |
Editeur : |
Nathan, 2003 |
Article : |
pages 11-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique > 6 (2003)
Descripteurs : |
baroque / courant artistique / courant littéraire / histoire / littérature
|
Résumé : |
L'invention du baroque ou la découverte d'un continent englouti. Une définition du classicisme français. Le concept de baroque. La France et le baroque. La littérature baroque et son temps. - Réalité et illusion dans le théâtre baroque. Le théâtre dans le théâtre. La "mise en abîme". - Le baroque : une esthétique et une conception du monde. Le gongorisme. - Etude d'un mouvement littéraire : le baroque.
|
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges |
[article] Le baroque : un fils prodigue de la Renaissance humaniste [texte imprimé] / Jean-Pierre Chauveau ; PIERRE AUREGAN . - Nathan, 2003 . - pages 11-44. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique > 6 (2003)
Descripteurs : |
baroque / courant artistique / courant littéraire / histoire / littérature
|
Résumé : |
L'invention du baroque ou la découverte d'un continent englouti. Une définition du classicisme français. Le concept de baroque. La France et le baroque. La littérature baroque et son temps. - Réalité et illusion dans le théâtre baroque. Le théâtre dans le théâtre. La "mise en abîme". - Le baroque : une esthétique et une conception du monde. Le gongorisme. - Etude d'un mouvement littéraire : le baroque.
|
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges |
|
Le baroque : un fils prodigue de la Renaissance humaniste
de Jean-Pierre Chauveau, PIERRE AUREGAN
In Nouvelle revue pédagogique, 6 (2003), pages 11-44
L'invention du baroque ou la découverte d'un continent englouti. Une définition du classicisme français. Le concept de baroque. La France et le baroque. La littérature baroque et son temps. - Réalité et illusion dans le théâtre baroque. Le théâtre dans le théâtre. La "mise en abîme". - Le baroque : une esthétique et une conception du monde. Le gongorisme. - Etude d'un mouvement littéraire : le baroque.
|
Chauveau Jean-Pierre, AUREGAN PIERRE.
« Le baroque : un fils prodigue de la Renaissance humaniste »
in Nouvelle revue pédagogique, 6 (2003), pages 11-44.
|