Descripteurs
![]() représentation socialeSynonyme(s)identité communautaire ;identité de groupe ;identité professionnelle identité sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



Les autochtones, simples figurants du récit colonial / Eliane Patriarca / Sciences et avenir (2024) in Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024)
[article]
Titre : Les autochtones, simples figurants du récit colonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Patriarca Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 218 (07/2024)Descripteurs : expédition scientifique / Polynésie / représentation sociale Résumé : Le point sur les représentations liées aux expéditions menées en Polynésie au 18e siècle : les malentendus sur l'accueil reçu par les marins de Bougainville en 1768 ; une version européocentriste ; le rôle des interprètes ; les Polynésiens venus en Europe avec les explorateurs ; la volonté des chercheurs d'équilibrer l'histoire coloniale. Encadré : interview d'un spécialiste sur les conséquences démographiques de l'arrivée des Européens en Océanie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les autochtones, simples figurants du récit colonial [texte imprimé] / Eliane Patriarca . - Sciences et avenir, 2024 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 218 (07/2024)
Descripteurs : expédition scientifique / Polynésie / représentation sociale Résumé : Le point sur les représentations liées aux expéditions menées en Polynésie au 18e siècle : les malentendus sur l'accueil reçu par les marins de Bougainville en 1768 ; une version européocentriste ; le rôle des interprètes ; les Polynésiens venus en Europe avec les explorateurs ; la volonté des chercheurs d'équilibrer l'histoire coloniale. Encadré : interview d'un spécialiste sur les conséquences démographiques de l'arrivée des Européens en Océanie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les autochtones, simples figurants du récit colonial
de Eliane Patriarca
In Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024), p.44-47
Le point sur les représentations liées aux expéditions menées en Polynésie au 18e siècle : les malentendus sur l'accueil reçu par les marins de Bougainville en 1768 ; une version européocentriste ; le rôle des interprètes ; les Polynésiens venus en Europe avec les explorateurs ; la volonté des chercheurs d'équilibrer l'histoire coloniale. Encadré : interview d'un spécialiste sur les conséquences démographiques de l'arrivée des Européens en Océanie.Patriarca Eliane. « Les autochtones, simples figurants du récit colonial » in Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024), p.44-47.Une certaine idée de l'américanisation / Zineb Dryef / Le Monde Editions (2020) in M. Le magazine du Monde, 483 (19/12/2020)
[article]
Titre : Une certaine idée de l'américanisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Zineb Dryef, Auteur ; James Joyce, Illustrateur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.70-76 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 483 (19/12/2020)Descripteurs : représentation sociale Résumé : Le point sur la question de l'américanisation du débat public dans la société en France : la mise en cause de théories en sciences sociales importées des Etats-Unis ; les réactions d'intellectuels français et la dénonciation des dérives du progressisme identitaire ; les diverses formes et l'essor mondial de l'idée d'intersectionnalité qui analyse les questions de genre, de classe et de race ; l'histoire des manifestations de cette crainte d'une acculturation de la pensée française ; les différences entre les concepts de démocratie à l'anglo-saxonne et la république à la française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une certaine idée de l'américanisation [texte imprimé] / Zineb Dryef, Auteur ; James Joyce, Illustrateur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.70-76.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 483 (19/12/2020)
Descripteurs : représentation sociale Résumé : Le point sur la question de l'américanisation du débat public dans la société en France : la mise en cause de théories en sciences sociales importées des Etats-Unis ; les réactions d'intellectuels français et la dénonciation des dérives du progressisme identitaire ; les diverses formes et l'essor mondial de l'idée d'intersectionnalité qui analyse les questions de genre, de classe et de race ; l'histoire des manifestations de cette crainte d'une acculturation de la pensée française ; les différences entre les concepts de démocratie à l'anglo-saxonne et la république à la française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Une certaine idée de l'américanisation
de Zineb Dryef, James Joyce
In M. Le magazine du Monde, 483 (19/12/2020), p.70-76
Le point sur la question de l'américanisation du débat public dans la société en France : la mise en cause de théories en sciences sociales importées des Etats-Unis ; les réactions d'intellectuels français et la dénonciation des dérives du progressisme identitaire ; les diverses formes et l'essor mondial de l'idée d'intersectionnalité qui analyse les questions de genre, de classe et de race ; l'histoire des manifestations de cette crainte d'une acculturation de la pensée française ; les différences entre les concepts de démocratie à l'anglo-saxonne et la république à la française.Dryef Zineb, Joyce James. « Une certaine idée de l'américanisation » in M. Le magazine du Monde, 483 (19/12/2020), p.70-76.Comment réconcilier la France ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 366 (29/09/2021)
[article]
Titre : Comment réconcilier la France ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 366 (29/09/2021)Descripteurs : groupe social / inégalité sociale / représentation sociale Résumé : Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment réconcilier la France ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 366 (29/09/2021)
Descripteurs : groupe social / inégalité sociale / représentation sociale Résumé : Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment réconcilier la France ?
In Le 1 (Paris. 2014), 366 (29/09/2021), p.1-6
Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun.« Comment réconcilier la France ? » in Le 1 (Paris. 2014), 366 (29/09/2021), p.1-6.La Corée du Nord dans le cinéma sud-coréen / Antoine Coppola / Documentation Française (2024) in Questions internationales (Paris. 2003), 123 (02/2024)
[article]
Titre : La Corée du Nord dans le cinéma sud-coréen Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Coppola Editeur : Documentation Française, 2024 Article : p.124-130 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 123 (02/2024)Descripteurs : censure / cinéma / Corée du Nord / Corée du Sud / représentation sociale Résumé : Analyse de l'évolution de la représentation des Nord-Coréens dans le cinéma de la Corée du Sud soumise à la censure puis à des pressions économiques : diabolisation et anticommunisme (1948-1961) ; la période de la dictature (1961-1988) ; réalisme (1988-1998) ; dépolitisation nationale (1998-2008) ; re-diabolisation (2008-2017) ; collusions étatico-capitalistes contre séries (2017-2022). Filmographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Corée du Nord dans le cinéma sud-coréen [texte imprimé] / Antoine Coppola . - Documentation Française, 2024 . - p.124-130.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 123 (02/2024)
Descripteurs : censure / cinéma / Corée du Nord / Corée du Sud / représentation sociale Résumé : Analyse de l'évolution de la représentation des Nord-Coréens dans le cinéma de la Corée du Sud soumise à la censure puis à des pressions économiques : diabolisation et anticommunisme (1948-1961) ; la période de la dictature (1961-1988) ; réalisme (1988-1998) ; dépolitisation nationale (1998-2008) ; re-diabolisation (2008-2017) ; collusions étatico-capitalistes contre séries (2017-2022). Filmographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La Corée du Nord dans le cinéma sud-coréen
de Antoine Coppola
In Questions internationales (Paris. 2003), 123 (02/2024), p.124-130
Analyse de l'évolution de la représentation des Nord-Coréens dans le cinéma de la Corée du Sud soumise à la censure puis à des pressions économiques : diabolisation et anticommunisme (1948-1961) ; la période de la dictature (1961-1988) ; réalisme (1988-1998) ; dépolitisation nationale (1998-2008) ; re-diabolisation (2008-2017) ; collusions étatico-capitalistes contre séries (2017-2022). Filmographie.Coppola Antoine. « La Corée du Nord dans le cinéma sud-coréen » in Questions internationales (Paris. 2003), 123 (02/2024), p.124-130.Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" / Delphine Horvilleur / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3025 (29/09/2022)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur ; Marie Lemonnier Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3025 (29/09/2022)Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : rabbin (religion) Résumé : Entretien avec Delphine Horvilleur, femme rabbin, qui évoque les obsessions identitaires. Son monologue théâtral, "Il n'y a pas de Ajar", mettant en scène le fils fictif du pseudonyme de l'écrivain Romain Gary. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur ; Marie Lemonnier . - L'Obs, 2022 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3025 (29/09/2022)
Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : rabbin (religion) Résumé : Entretien avec Delphine Horvilleur, femme rabbin, qui évoque les obsessions identitaires. Son monologue théâtral, "Il n'y a pas de Ajar", mettant en scène le fils fictif du pseudonyme de l'écrivain Romain Gary. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est"
de Delphine Horvilleur, Marie Lemonnier
In Le Nouvel obs, 3025 (29/09/2022), p.58-61
Entretien avec Delphine Horvilleur, femme rabbin, qui évoque les obsessions identitaires. Son monologue théâtral, "Il n'y a pas de Ajar", mettant en scène le fils fictif du pseudonyme de l'écrivain Romain Gary.Horvilleur Delphine, Lemonnier Marie. « Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" » in Le Nouvel obs, 3025 (29/09/2022), p.58-61.Diversité : les médias de l'entre-soi / Anne Sogno / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2920 (15/10/2020)
PermalinkDiversité : la télévision aux abonnés absents / Aude Dassonville / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020)
PermalinkGrand coup de chapeau : une exposition unique au monde à Lyon / Aude-Claire de Parcevaux / Prisma Presse (2019) in Ca m'intéresse, 464 (10/2019)
PermalinkDe l'histoire à la légende / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 201 (04/2020)
PermalinkL'IA et moi : interview / Jean-Gabriel Ganascia / Sciences et avenir (2019) in Sciences & avenir. Hors série, 199 (10/2019)
PermalinkL'identité légale personnelle numérique in Citoyen junior, 38 (janvier 2014)
Permalink"Je n'ai plus honte de dire que mon père est agriculteur" / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 499 (01/12/2020)
Permalink"Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
PermalinkLes musulmans invisibles de la République / Olivier Bauer / Le Monde Editions (2022) in M. Le magazine du Monde, 551 (09/04/2022)
PermalinkPeut-on être malade d'une croyance sociale ? / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 027 (01/2021)
Permalink