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Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple
de Gilles Rof, Jean-Baptiste Chastand, Sophie Viguier-Vinson
In Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022), p.30-31
Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne.Rof Gilles, Chastand Jean-Baptiste, Viguier-Vinson Sophie. « Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple » in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022), p.30-31.Comment peut-on signaler des propos haineux sur Internet ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 500 (15/12/2020)
[article]
Titre : Comment peut-on signaler des propos haineux sur Internet ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 500 (15/12/2020)Descripteurs : haine / Internet Résumé : Point sur le signalement de propos haineux sur internet ou les réseaux sociaux : le recours à Pharos et le traitement des plaintes par les enquêteurs de cette plateforme de signalement des contenus et comportement illicites repérés sur internet. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment peut-on signaler des propos haineux sur Internet ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2020 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 500 (15/12/2020)
Descripteurs : haine / Internet Résumé : Point sur le signalement de propos haineux sur internet ou les réseaux sociaux : le recours à Pharos et le traitement des plaintes par les enquêteurs de cette plateforme de signalement des contenus et comportement illicites repérés sur internet. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
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Comment peut-on signaler des propos haineux sur Internet ?
In Phosphore (Paris), 500 (15/12/2020), p.45
Point sur le signalement de propos haineux sur internet ou les réseaux sociaux : le recours à Pharos et le traitement des plaintes par les enquêteurs de cette plateforme de signalement des contenus et comportement illicites repérés sur internet.« Comment peut-on signaler des propos haineux sur Internet ? » in Phosphore (Paris), 500 (15/12/2020), p.45.Internet : comment contrôler les réseaux de la haine ? / Boris Manenti / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2923 (05/11/2020)
[article]
Titre : Internet : comment contrôler les réseaux de la haine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Manenti, Auteur ; Thierry Noisette, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.45-48 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2923 (05/11/2020)Descripteurs : haine / séparatisme Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cyberviolence Résumé : Décryptage sur le problème de régulation des réseaux sociaux. La responsabilité des réseaux sociaux sur la diffusion de contenus. L'opacité sur la modération de la haine en ligne, souvent basée sur une autorégulation passant par les utilisateurs qui signalent eux-mêmes les contenus inappropriés. Les outils de détection et de censure automatique déployés par les plateformes. La mission des "nettoyeurs" du Web, qui travaillent dans la plus grande discrétion et qui ont un risque de développer un syndrome de stress post-traumatique en raison de l'exposition continue à des images violentes. Les projets de législation nationaux et internationaux sur la régulation des plateformes. Entretien avec la députée LREM (La République en marche) Laetitia Avia, qui propose de nouvelles mesures contre la haine en ligne, qui pourraient être intégrées au projet de loi contre les séparatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet : comment contrôler les réseaux de la haine ? [texte imprimé] / Boris Manenti, Auteur ; Thierry Noisette, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.45-48.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2923 (05/11/2020)
Descripteurs : haine / séparatisme Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cyberviolence Résumé : Décryptage sur le problème de régulation des réseaux sociaux. La responsabilité des réseaux sociaux sur la diffusion de contenus. L'opacité sur la modération de la haine en ligne, souvent basée sur une autorégulation passant par les utilisateurs qui signalent eux-mêmes les contenus inappropriés. Les outils de détection et de censure automatique déployés par les plateformes. La mission des "nettoyeurs" du Web, qui travaillent dans la plus grande discrétion et qui ont un risque de développer un syndrome de stress post-traumatique en raison de l'exposition continue à des images violentes. Les projets de législation nationaux et internationaux sur la régulation des plateformes. Entretien avec la députée LREM (La République en marche) Laetitia Avia, qui propose de nouvelles mesures contre la haine en ligne, qui pourraient être intégrées au projet de loi contre les séparatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Internet : comment contrôler les réseaux de la haine ?
de Boris Manenti, Thierry Noisette
In Le Nouvel obs, 2923 (05/11/2020), p.45-48
Décryptage sur le problème de régulation des réseaux sociaux. La responsabilité des réseaux sociaux sur la diffusion de contenus. L'opacité sur la modération de la haine en ligne, souvent basée sur une autorégulation passant par les utilisateurs qui signalent eux-mêmes les contenus inappropriés. Les outils de détection et de censure automatique déployés par les plateformes. La mission des "nettoyeurs" du Web, qui travaillent dans la plus grande discrétion et qui ont un risque de développer un syndrome de stress post-traumatique en raison de l'exposition continue à des images violentes. Les projets de législation nationaux et internationaux sur la régulation des plateformes. Entretien avec la députée LREM (La République en marche) Laetitia Avia, qui propose de nouvelles mesures contre la haine en ligne, qui pourraient être intégrées au projet de loi contre les séparatismes.Manenti Boris, Noisette Thierry. « Internet : comment contrôler les réseaux de la haine ? » in Le Nouvel obs, 2923 (05/11/2020), p.45-48.
Titre : Propagande haineuse en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Réseau Éducation-Médias, Auteur Editeur : Réseau Éducation-Médias, 2006 Description : [env. 30p.] Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : haine / Internet / propagande politique / racisme Mots-clés : droit des technologies de la communication Résumé : Dossier consacré à la propagande haineuse sur Internet extrait d'un site canadien. Comporte un essai de définition de la haine, une réflexion sur la liberté d'expression, des précisions sur la législation (canadienne), l'analyse de certains sites haineux, méthodes de recrutement des jeunes. Aborde aussi la protection des enfants et des adolescents contre la haine sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://habilomedias.ca/propagande-haineuse-en-ligne Propagande haineuse en ligne [document électronique] / Réseau Éducation-Médias, Auteur . - Réseau Éducation-Médias, 2006 . - [env. 30p.] ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : haine / Internet / propagande politique / racisme Mots-clés : droit des technologies de la communication Résumé : Dossier consacré à la propagande haineuse sur Internet extrait d'un site canadien. Comporte un essai de définition de la haine, une réflexion sur la liberté d'expression, des précisions sur la législation (canadienne), l'analyse de certains sites haineux, méthodes de recrutement des jeunes. Aborde aussi la protection des enfants et des adolescents contre la haine sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://habilomedias.ca/propagande-haineuse-en-ligne
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Propagande haineuse en ligne
de Réseau Éducation-Médias
Réseau Éducation-Médias, 2006, [env. 30p.]
En ligne : habilomedias.ca[...]
Dossier consacré à la propagande haineuse sur Internet extrait d'un site canadien. Comporte un essai de définition de la haine, une réflexion sur la liberté d'expression, des précisions sur la législation (canadienne), l'analyse de certains sites haineux, méthodes de recrutement des jeunes. Aborde aussi la protection des enfants et des adolescents contre la haine sur Internet.Réseau Éducation-Médias. Propagande haineuse en ligne. Réseau Éducation-Médias, 2006, [env. 30p.]. Disponible sur : <http://habilomedias.ca/propagande-haineuse-en-ligne>, consulté le :