Descripteurs
> 2725 relations internationales > guerre > guerre spatiale
guerre spatialeSynonyme(s)guerre des étoiles guerre interplanétaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La guerre spatiale a commencé ! Espionnage, intimidations et même agressions... / Philippe Marchetti / Prisma Presse (2021) in Ca m'intéresse, 482 (04/2021)
[article]
Titre : La guerre spatiale a commencé ! Espionnage, intimidations et même agressions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchetti, Auteur Editeur : Prisma Presse, 2021 Article : p.82-85 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 482 (04/2021)Descripteurs : guerre spatiale / satellite artificiel Résumé : Analyse de la situation des satellites militaires et autres types en orbite qui ne sont en sécurité. Présentation de divers faits produits entre des satellites russes, américains, chinois et français. Infographie détaillant les moyens d'attaquer un satellite et la réponse armée envisagée (satellite gardien, laser). Les risques encourus. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La guerre spatiale a commencé ! Espionnage, intimidations et même agressions... [texte imprimé] / Philippe Marchetti, Auteur . - Prisma Presse, 2021 . - p.82-85.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 482 (04/2021)
Descripteurs : guerre spatiale / satellite artificiel Résumé : Analyse de la situation des satellites militaires et autres types en orbite qui ne sont en sécurité. Présentation de divers faits produits entre des satellites russes, américains, chinois et français. Infographie détaillant les moyens d'attaquer un satellite et la réponse armée envisagée (satellite gardien, laser). Les risques encourus. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
La guerre spatiale a commencé ! Espionnage, intimidations et même agressions...
de Philippe Marchetti
In Ca m'intéresse, 482 (04/2021), p.82-85
Analyse de la situation des satellites militaires et autres types en orbite qui ne sont en sécurité. Présentation de divers faits produits entre des satellites russes, américains, chinois et français. Infographie détaillant les moyens d'attaquer un satellite et la réponse armée envisagée (satellite gardien, laser). Les risques encourus.Marchetti Philippe. « La guerre spatiale a commencé ! Espionnage, intimidations et même agressions... » in Ca m'intéresse, 482 (04/2021), p.82-85.Un tir russe ravive le spectre de la guerre spatiale / Elise Vincent / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23907 (18/11/2021)
[article]
Titre : Un tir russe ravive le spectre de la guerre spatiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Vincent, Auteur ; Pierre Barthélémy, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23907 (18/11/2021)Descripteurs : guerre spatiale / relations internationales Résumé : Dossier consacré aux relations internationales face au risque de guerre spatiale. Les réactions internationales au tir antisatellite russe du 15 novembre : les interrogations sur ce tir ; la condamnation internationale ; la confirmation du porte-parole du ministre des armées françaises, Hervé Grandjean ; le problème des "normes responsables dans l'espace" ; les interrogations sur la militarisation de l'espace ; le contexte du développement, par la France, de moyens de "défense active" dans l'espace avec le projet "Yoda" ; le consensus contre la lutte des débris spatiaux ; le problème de l'absence de "territoire" dans l'espace ; la décision de l'OTAN au sujet "des attaques dirigées vers l'espace, en provenance de l'espace, ou dans l'espace". Point sur la mise en orbite des premiers satellites espions français : les capacités des "Ceres" en matière de renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) ; les explications du général Thierry Blanc, adjoint du commandement de l'espace ; l'objectif de la limitation des zones de "déni d'accès" ; l'intérêt des Ceres pour la marine ; les rôles respectifs du Centre national d'études spatiales (CNES) et de la base de Creil dans les missions confiées aux Ceres ; les précisions de l'ingénieure Laurence, directrice du programme Ceres au sujet de la conception du capteur, après plus de vingt ans de travaux de recherches ; le renouvellement des capacités militaires spatiales depuis 2019 ; le budget annuel de la France en matière spatiale. Point sur les conséquences du tir de missile antisatellite (ASAT) russe sur la Station spatiale internationale (ISS) : l'alerte à bord de l'ISS ; le communiqué du commandement militaire américain chargé des forces spatiales ; l'explication du chef de l'US Space Command, le général James Dickinson sur le mépris de la Russie ; la déclaration de l'administrateur de la NASA, Bill Nelson ; les précisions de Christophe Bonnal, chercheur au CNES sur le nettoyage naturel des débris ; les précédentes destructions de satellites depuis 1985. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un tir russe ravive le spectre de la guerre spatiale [texte imprimé] / Elise Vincent, Auteur ; Pierre Barthélémy, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23907 (18/11/2021)
Descripteurs : guerre spatiale / relations internationales Résumé : Dossier consacré aux relations internationales face au risque de guerre spatiale. Les réactions internationales au tir antisatellite russe du 15 novembre : les interrogations sur ce tir ; la condamnation internationale ; la confirmation du porte-parole du ministre des armées françaises, Hervé Grandjean ; le problème des "normes responsables dans l'espace" ; les interrogations sur la militarisation de l'espace ; le contexte du développement, par la France, de moyens de "défense active" dans l'espace avec le projet "Yoda" ; le consensus contre la lutte des débris spatiaux ; le problème de l'absence de "territoire" dans l'espace ; la décision de l'OTAN au sujet "des attaques dirigées vers l'espace, en provenance de l'espace, ou dans l'espace". Point sur la mise en orbite des premiers satellites espions français : les capacités des "Ceres" en matière de renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) ; les explications du général Thierry Blanc, adjoint du commandement de l'espace ; l'objectif de la limitation des zones de "déni d'accès" ; l'intérêt des Ceres pour la marine ; les rôles respectifs du Centre national d'études spatiales (CNES) et de la base de Creil dans les missions confiées aux Ceres ; les précisions de l'ingénieure Laurence, directrice du programme Ceres au sujet de la conception du capteur, après plus de vingt ans de travaux de recherches ; le renouvellement des capacités militaires spatiales depuis 2019 ; le budget annuel de la France en matière spatiale. Point sur les conséquences du tir de missile antisatellite (ASAT) russe sur la Station spatiale internationale (ISS) : l'alerte à bord de l'ISS ; le communiqué du commandement militaire américain chargé des forces spatiales ; l'explication du chef de l'US Space Command, le général James Dickinson sur le mépris de la Russie ; la déclaration de l'administrateur de la NASA, Bill Nelson ; les précisions de Christophe Bonnal, chercheur au CNES sur le nettoyage naturel des débris ; les précédentes destructions de satellites depuis 1985. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Un tir russe ravive le spectre de la guerre spatiale
de Elise Vincent, Pierre Barthélémy
In Le Monde (Paris. 1944), 23907 (18/11/2021), p.6-7
Dossier consacré aux relations internationales face au risque de guerre spatiale. Les réactions internationales au tir antisatellite russe du 15 novembre : les interrogations sur ce tir ; la condamnation internationale ; la confirmation du porte-parole du ministre des armées françaises, Hervé Grandjean ; le problème des "normes responsables dans l'espace" ; les interrogations sur la militarisation de l'espace ; le contexte du développement, par la France, de moyens de "défense active" dans l'espace avec le projet "Yoda" ; le consensus contre la lutte des débris spatiaux ; le problème de l'absence de "territoire" dans l'espace ; la décision de l'OTAN au sujet "des attaques dirigées vers l'espace, en provenance de l'espace, ou dans l'espace". Point sur la mise en orbite des premiers satellites espions français : les capacités des "Ceres" en matière de renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) ; les explications du général Thierry Blanc, adjoint du commandement de l'espace ; l'objectif de la limitation des zones de "déni d'accès" ; l'intérêt des Ceres pour la marine ; les rôles respectifs du Centre national d'études spatiales (CNES) et de la base de Creil dans les missions confiées aux Ceres ; les précisions de l'ingénieure Laurence, directrice du programme Ceres au sujet de la conception du capteur, après plus de vingt ans de travaux de recherches ; le renouvellement des capacités militaires spatiales depuis 2019 ; le budget annuel de la France en matière spatiale. Point sur les conséquences du tir de missile antisatellite (ASAT) russe sur la Station spatiale internationale (ISS) : l'alerte à bord de l'ISS ; le communiqué du commandement militaire américain chargé des forces spatiales ; l'explication du chef de l'US Space Command, le général James Dickinson sur le mépris de la Russie ; la déclaration de l'administrateur de la NASA, Bill Nelson ; les précisions de Christophe Bonnal, chercheur au CNES sur le nettoyage naturel des débris ; les précédentes destructions de satellites depuis 1985.Vincent Elise, Barthélémy Pierre. « Un tir russe ravive le spectre de la guerre spatiale » in Le Monde (Paris. 1944), 23907 (18/11/2021), p.6-7.