Détail de l'auteur
Auteur Michel Winock |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affaire Mortara : Pie IX, les Juifs et les antisémites / Michel Winock in L'Histoire (Paris. 1978), 248 (2000)
[article]
Titre : L'affaire Mortara : Pie IX, les Juifs et les antisémites Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Année : 2000 Article : 76-81 pages Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 248 (2000)Descripteurs : antisémitisme / catholicisme / histoire / papauté Mots-clés : pape Pie IX Résumé : L'annonce de la béatification du pape Pie IX, en même temps que celle de Jean XXIII, a suscité de violentes réactions. En effet, le pontificat de Pie IX, outre sa coloration réactionnaire, a été marqué, en 1858, par l'affaire Mortara : un enfant juif baptisé secrètement et enlevé de force à ses parents pour le placer dans le giron de l'Eglise. Une affaire qui fut aussi un tournant dans l'antisémitisme français.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée [article] L'affaire Mortara : Pie IX, les Juifs et les antisémites [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - 2000 . - 76-81 pages.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 248 (2000)
Descripteurs : antisémitisme / catholicisme / histoire / papauté Mots-clés : pape Pie IX Résumé : L'annonce de la béatification du pape Pie IX, en même temps que celle de Jean XXIII, a suscité de violentes réactions. En effet, le pontificat de Pie IX, outre sa coloration réactionnaire, a été marqué, en 1858, par l'affaire Mortara : un enfant juif baptisé secrètement et enlevé de force à ses parents pour le placer dans le giron de l'Eglise. Une affaire qui fut aussi un tournant dans l'antisémitisme français.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée
L'affaire Mortara : Pie IX, les Juifs et les antisémites
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 248 (2000), 76-81 pages
L'annonce de la béatification du pape Pie IX, en même temps que celle de Jean XXIII, a suscité de violentes réactions. En effet, le pontificat de Pie IX, outre sa coloration réactionnaire, a été marqué, en 1858, par l'affaire Mortara : un enfant juif baptisé secrètement et enlevé de force à ses parents pour le placer dans le giron de l'Eglise. Une affaire qui fut aussi un tournant dans l'antisémitisme français.
Michel Winock. « L'affaire Mortara : Pie IX, les Juifs et les antisémites » in L'Histoire (Paris. 1978), 248 (2000), 76-81 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 11909 Disponible