Descripteurs
> 5015 commerce - distribution - services > commerce > vente > point de vente > grande surface
grande surface |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 036 (11/2021)
[article]
Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)
Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 036 (11/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour.Martinet Laurent. « Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount » in Pour l'éco, 036 (11/2021), p.42-44.La discrète ascension de M. Zouari dans la grande distribution / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24063 (19/05/2022)
[article]
Titre : La discrète ascension de M. Zouari dans la grande distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Prudhomme, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24063 (19/05/2022)Descripteurs : chef d'entreprise / grande surface Résumé : Présentation de Moez-Alexandre Zouari dirigeant dans la grande distribution : son parcours dans le secteur de la grande distribution depuis 2000 ; le financement des opérations d'achat ; son objectif face au constat sur la consommation ; le rachat d'une partie du capital de Picard ; sa stratégie dans le non-alimentaire ; les complémentarités entre Stokomani et Maxi Bazar imaginées par Zouari ; l'attention portée aux méthodes de ses concurrents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La discrète ascension de M. Zouari dans la grande distribution [texte imprimé] / Cécile Prudhomme, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24063 (19/05/2022)
Descripteurs : chef d'entreprise / grande surface Résumé : Présentation de Moez-Alexandre Zouari dirigeant dans la grande distribution : son parcours dans le secteur de la grande distribution depuis 2000 ; le financement des opérations d'achat ; son objectif face au constat sur la consommation ; le rachat d'une partie du capital de Picard ; sa stratégie dans le non-alimentaire ; les complémentarités entre Stokomani et Maxi Bazar imaginées par Zouari ; l'attention portée aux méthodes de ses concurrents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La discrète ascension de M. Zouari dans la grande distribution
de Cécile Prudhomme
In Le Monde (Paris. 1944), 24063 (19/05/2022), p.20
Présentation de Moez-Alexandre Zouari dirigeant dans la grande distribution : son parcours dans le secteur de la grande distribution depuis 2000 ; le financement des opérations d'achat ; son objectif face au constat sur la consommation ; le rachat d'une partie du capital de Picard ; sa stratégie dans le non-alimentaire ; les complémentarités entre Stokomani et Maxi Bazar imaginées par Zouari ; l'attention portée aux méthodes de ses concurrents.Prudhomme Cécile. « La discrète ascension de M. Zouari dans la grande distribution » in Le Monde (Paris. 1944), 24063 (19/05/2022), p.20.La France vue des supermarchés / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 496 (15/05/2024)
[article]
Titre : La France vue des supermarchés Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 496 (15/05/2024)Descripteurs : clientèle / étude de motivation / étude sociologique / grande surface / vie sociale Mots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France vue des supermarchés [texte imprimé] . - FGH Invest, 2024 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 496 (15/05/2024)
Descripteurs : clientèle / étude de motivation / étude sociologique / grande surface / vie sociale Mots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La France vue des supermarchés
In Le 1 (Paris. 2014), 496 (15/05/2024), p.1-6
Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle.« La France vue des supermarchés » in Le 1 (Paris. 2014), 496 (15/05/2024), p.1-6.Grande distribution, le big bang dans l'emploi / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2024) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3937 (20/04/2024)
[article]
Titre : Grande distribution, le big bang dans l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Prudhomme Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3937 (20/04/2024)Descripteurs : emploi / grande surface Résumé : Le point sur l'évolution de l'emploi et des métiers dans le secteur de la grande distribution : les expérimentations avec des logiciels issus de l'intelligence artificielle (IA), les conséquences, la question du passage en location-gérance et franchise, les critiques et les craintes, témoignages d'employés et de syndicalistes, l'externalisation, la situation des employés du groupe Casino, l'évolution des métiers, la question du libre-service et ses conséquences, la course à la productivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grande distribution, le big bang dans l'emploi [texte imprimé] / Cécile Prudhomme . - Le Monde Editions, 2024 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3937 (20/04/2024)
Descripteurs : emploi / grande surface Résumé : Le point sur l'évolution de l'emploi et des métiers dans le secteur de la grande distribution : les expérimentations avec des logiciels issus de l'intelligence artificielle (IA), les conséquences, la question du passage en location-gérance et franchise, les critiques et les craintes, témoignages d'employés et de syndicalistes, l'externalisation, la situation des employés du groupe Casino, l'évolution des métiers, la question du libre-service et ses conséquences, la course à la productivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Grande distribution, le big bang dans l'emploi
de Cécile Prudhomme
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3937 (20/04/2024), p.6
Le point sur l'évolution de l'emploi et des métiers dans le secteur de la grande distribution : les expérimentations avec des logiciels issus de l'intelligence artificielle (IA), les conséquences, la question du passage en location-gérance et franchise, les critiques et les craintes, témoignages d'employés et de syndicalistes, l'externalisation, la situation des employés du groupe Casino, l'évolution des métiers, la question du libre-service et ses conséquences, la course à la productivité.Prudhomme Cécile. « Grande distribution, le big bang dans l'emploi » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3937 (20/04/2024), p.6.Grande distribution : la fin d'un modèle / Justin Delépine / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Grande distribution : la fin d'un modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.52-55 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)Descripteurs : consommation : économie / grande distribution / grande surface Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Grande distribution : la fin d'un modèle [texte imprimé] / Justin Delépine, Auteur . - Alternatives économiques, 2019 . - p.52-55.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)
Descripteurs : consommation : économie / grande distribution / grande surface Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Grande distribution : la fin d'un modèle
de Justin Delépine
In Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019), p.52-55
Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise.Delépine Justin. « Grande distribution : la fin d'un modèle » in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019), p.52-55.Grande distribution : la fripe en tête de gondole / Morgane Bertrand / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2927 (03/12/2020)
PermalinkLa grande distribution manque de bras / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23920 (03/12/2021)
PermalinkIls sont propriétaires de leur supermarché / Jessica Wells / Humensis (2020) in Pour l'éco, 019 (04/2020)
PermalinkJean-Charles Naouri : l'assiégé des grandes surfaces / Morgane Bertrand / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022)
PermalinkDes logiciels pour épier les clients en rayon / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24037 (19/04/2022)
PermalinkMarks & Spencer's archive is a window on 20th-century Britain / Société maubeugeoise d'édition (2024) in Vocable (English ed.), 897 (05/2024)
PermalinkLe pays de Gex, dernier paradis du centre commercial / Emeline Cazi / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23572 (22/10/2020)
PermalinkSupermarché : la techno en connaît un rayon / José Roda / 01net (2021) in 01net, 944 (13/01/2021)
PermalinkLe vrac agace distributeurs et fabricants / Juliette Garnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021)
Permalink