[article]
Titre : |
Etude de nouvelles fantastiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Perrin ; Jacques Perrin |
Editeur : |
Nathan, 2002 |
Article : |
pages 2-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahier NRP > 10 (2002)
Descripteurs : |
fantastique : genre / français : discipline / genre littéraire / littérature
|
Résumé : |
Etude de nouvelles fantastiques : Gautier (Deux acteurs pour un rôle), Maupassant (La nuit), Gogol (La perspective Nevski). 11 séances pédagogiques. Le traitement particulier du temps et de l'espace. Définir un cadre spatio-temporel. Créer une atmosphère fantastique. La progression du récit. Structures comparées des récits. Les fonctions des personnages. Point de vue et focalisation. Lecture d'image : un lavis de Victor Hugo. Le genre fantastique. + fiches pédagogiques élèves.
|
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Formation des professeurs des lycées et collèges |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Etude de nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Agnès Perrin ; Jacques Perrin . - Nathan, 2002 . - pages 2-32. Langues : Français ( fre) in Cahier NRP > 10 (2002)
Descripteurs : |
fantastique : genre / français : discipline / genre littéraire / littérature
|
Résumé : |
Etude de nouvelles fantastiques : Gautier (Deux acteurs pour un rôle), Maupassant (La nuit), Gogol (La perspective Nevski). 11 séances pédagogiques. Le traitement particulier du temps et de l'espace. Définir un cadre spatio-temporel. Créer une atmosphère fantastique. La progression du récit. Structures comparées des récits. Les fonctions des personnages. Point de vue et focalisation. Lecture d'image : un lavis de Victor Hugo. Le genre fantastique. + fiches pédagogiques élèves.
|
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Formation des professeurs des lycées et collèges |
Discipline : |
Français - Lettres |
|
Etude de nouvelles fantastiques
de Agnès Perrin, Jacques Perrin
In Cahier NRP, 10 (2002), pages 2-32
Etude de nouvelles fantastiques : Gautier (Deux acteurs pour un rôle), Maupassant (La nuit), Gogol (La perspective Nevski). 11 séances pédagogiques. Le traitement particulier du temps et de l'espace. Définir un cadre spatio-temporel. Créer une atmosphère fantastique. La progression du récit. Structures comparées des récits. Les fonctions des personnages. Point de vue et focalisation. Lecture d'image : un lavis de Victor Hugo. Le genre fantastique. + fiches pédagogiques élèves.
|
Perrin Agnès, Perrin Jacques.
« Etude de nouvelles fantastiques »
in Cahier NRP, 10 (2002), pages 2-32.
|