Détail de l'éditeur
Centre Pompidou |
Documents chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'automatisme Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'automatisme [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'automatisme
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces.LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. L'automatisme. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#automatisme>, consulté le :
Titre : L'inquiétante étrangeté Type de document : document électronique Auteurs : Danièle ROUSSELIER, Auteur ; Margherita LEONI-FIGINI, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : surréalisme / thème artistique Résumé : Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'inquiétante étrangeté [document électronique] / Danièle ROUSSELIER, Auteur ; Margherita LEONI-FIGINI, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : surréalisme / thème artistique Résumé : Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'inquiétante étrangeté
de Danièle ROUSSELIER, Margherita LEONI-FIGINI
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée".ROUSSELIER Danièle, LEONI-FIGINI Margherita. L'inquiétante étrangeté. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#etrangete>, consulté le :
Titre : L'intérêt pour la mythologie Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mythologie / surréalisme / thème artistique Résumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'intérêt pour la mythologie [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mythologie / surréalisme / thème artistique Résumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'intérêt pour la mythologie
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964).LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. L'intérêt pour la mythologie. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#mythologie>, consulté le :
Titre : L'objet surréaliste Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : produit industriel / surréalisme / thème artistique Résumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'objet surréaliste [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : produit industriel / surréalisme / thème artistique Résumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
L'objet surréaliste
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications.LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. L'objet surréaliste. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#Objet>, consulté le :Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst / Margherita LEONI-FIGINI / Centre Pompidou (2002)
Titre : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst Type de document : document électronique Auteurs : Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : poésie / surréalisme Mots-clés : Ernst, Max : 1891-1976 Résumé : Max Ernst est un adepte du courant artistique surréaliste. Associées à la poésie dont elles sont inspirées, ses oeuvres en sont des exemples majeurs. Présentation de : La Puberté proche? (1921) ; La chambre à coucher de Max Ernst cela vaut la peine d'y passer une nuit (1920) ; Deux Enfants sont menacés par un rossignol (1924) ; Au premier mot limpide (1923) ; Jour et nuit, (1941). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst [document électronique] / Margherita LEONI-FIGINI, Auteur ; Danièle ROUSSELIER, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : poésie / surréalisme Mots-clés : Ernst, Max : 1891-1976 Résumé : Max Ernst est un adepte du courant artistique surréaliste. Associées à la poésie dont elles sont inspirées, ses oeuvres en sont des exemples majeurs. Présentation de : La Puberté proche? (1921) ; La chambre à coucher de Max Ernst cela vaut la peine d'y passer une nuit (1920) ; Deux Enfants sont menacés par un rossignol (1924) ; Au premier mot limpide (1923) ; Jour et nuit, (1941). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...]
Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst
de Margherita LEONI-FIGINI, Danièle ROUSSELIER
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Max Ernst est un adepte du courant artistique surréaliste. Associées à la poésie dont elles sont inspirées, ses oeuvres en sont des exemples majeurs. Présentation de : La Puberté proche? (1921) ; La chambre à coucher de Max Ernst cela vaut la peine d'y passer une nuit (1920) ; Deux Enfants sont menacés par un rossignol (1924) ; Au premier mot limpide (1923) ; Jour et nuit, (1941).LEONI-FIGINI Margherita, ROUSSELIER Danièle. Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#max>, consulté le :PermalinkPermalink