Détail de l'auteur
Auteur PHILIPPE BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les Communes, épicentre du Brexit / PHILIPPE BERNARD / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23255 (17/10/2019)
[article]
Titre : Les Communes, épicentre du Brexit Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE BERNARD, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23255 (17/10/2019)Descripteurs : Grande-Bretagne / parlement Résumé : Infographie commentée relative à la Chambre des communes au palais de Westminster à Londres : les conséquences du choix politico-architectural de Winston Churchill ; le cérémonial annuel ; le rituel du speaker ; l'usage du dialecte franco-normand ; l'enracinement de la vie politique dans les traditions folkloriques ; les conséquences du Brexit sur le système parlementaire ; les travaux prévus au palais de Westminster ; le déroulement d'une séance ; les différents symboles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie [article] Les Communes, épicentre du Brexit [texte imprimé] / PHILIPPE BERNARD, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23255 (17/10/2019)
Descripteurs : Grande-Bretagne / parlement Résumé : Infographie commentée relative à la Chambre des communes au palais de Westminster à Londres : les conséquences du choix politico-architectural de Winston Churchill ; le cérémonial annuel ; le rituel du speaker ; l'usage du dialecte franco-normand ; l'enracinement de la vie politique dans les traditions folkloriques ; les conséquences du Brexit sur le système parlementaire ; les travaux prévus au palais de Westminster ; le déroulement d'une séance ; les différents symboles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie
![]()
Les Communes, épicentre du Brexit
de PHILIPPE BERNARD
In Le Monde (Paris. 1944), 23255 (17/10/2019), p.20-21
Infographie commentée relative à la Chambre des communes au palais de Westminster à Londres : les conséquences du choix politico-architectural de Winston Churchill ; le cérémonial annuel ; le rituel du speaker ; l'usage du dialecte franco-normand ; l'enracinement de la vie politique dans les traditions folkloriques ; les conséquences du Brexit sur le système parlementaire ; les travaux prévus au palais de Westminster ; le déroulement d'une séance ; les différents symboles.BERNARD PHILIPPE. « Les Communes, épicentre du Brexit » in Le Monde (Paris. 1944), 23255 (17/10/2019), p.20-21.Coronavirus : UE : le casse-tête de la réouverture des frontières / Jean-Pierre STROOBANTS / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23407 (11/04/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : UE : le casse-tête de la réouverture des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre STROOBANTS, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; PHILIPPE BERNARD Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23407 (11/04/2020)Descripteurs : épidémie / libre circulation des personnes / politique européenne / Union européenne Mots-clés : frontière territoriale Résumé : Dossier consacré à la gestion des frontières dans l'Union européenne (UE), dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. La complexité du "déconfinement" des frontières et d'un retour à la libre circulation et aux règles de l'espace Schengen, au regard de la diversité des mesures de contrôles sanitaires et des restrictions de passage par chaque pays membre de l'UE. Reportage autour du pont aérien mis en place par l'Autriche pour pallier le manque de main d'oeuvre dans les secteurs de l'agriculture et de la santé. Entretien avec Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne : l'impact de la crise sur l'UE ; le manque de coordination des gouvernements ; la question de l'état d'urgence et des droits fondamentaux ; le débat sur les migrations. L'absurdité du réflexe protectionniste face à l'universalité de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Coronavirus : UE : le casse-tête de la réouverture des frontières [texte imprimé] / Jean-Pierre STROOBANTS, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; PHILIPPE BERNARD . - Le Monde Editions, 2020 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23407 (11/04/2020)
Descripteurs : épidémie / libre circulation des personnes / politique européenne / Union européenne Mots-clés : frontière territoriale Résumé : Dossier consacré à la gestion des frontières dans l'Union européenne (UE), dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. La complexité du "déconfinement" des frontières et d'un retour à la libre circulation et aux règles de l'espace Schengen, au regard de la diversité des mesures de contrôles sanitaires et des restrictions de passage par chaque pays membre de l'UE. Reportage autour du pont aérien mis en place par l'Autriche pour pallier le manque de main d'oeuvre dans les secteurs de l'agriculture et de la santé. Entretien avec Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne : l'impact de la crise sur l'UE ; le manque de coordination des gouvernements ; la question de l'état d'urgence et des droits fondamentaux ; le débat sur les migrations. L'absurdité du réflexe protectionniste face à l'universalité de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Coronavirus : UE : le casse-tête de la réouverture des frontières
de Jean-Pierre STROOBANTS, Jean-Baptiste Chastand, PHILIPPE BERNARD
In Le Monde (Paris. 1944), 23407 (11/04/2020), p.6-7
Dossier consacré à la gestion des frontières dans l'Union européenne (UE), dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. La complexité du "déconfinement" des frontières et d'un retour à la libre circulation et aux règles de l'espace Schengen, au regard de la diversité des mesures de contrôles sanitaires et des restrictions de passage par chaque pays membre de l'UE. Reportage autour du pont aérien mis en place par l'Autriche pour pallier le manque de main d'oeuvre dans les secteurs de l'agriculture et de la santé. Entretien avec Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne : l'impact de la crise sur l'UE ; le manque de coordination des gouvernements ; la question de l'état d'urgence et des droits fondamentaux ; le débat sur les migrations. L'absurdité du réflexe protectionniste face à l'universalité de la pandémie.STROOBANTS Jean-Pierre, Chastand Jean-Baptiste, BERNARD PHILIPPE. « Coronavirus : UE : le casse-tête de la réouverture des frontières » in Le Monde (Paris. 1944), 23407 (11/04/2020), p.6-7.Covid-19 : la déflagration géopolitique. 2/3, L'ONU, symbole du désordre mondial / PHILIPPE BERNARD / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23423 (30/04/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : la déflagration géopolitique. 2/3, L'ONU, symbole du désordre mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE BERNARD, Auteur ; Carrie Nooten, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23423 (30/04/2020)Descripteurs : épidémie / maladie virale / relations internationales Mots-clés : prévention sanitaire ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Dossier consacré à l'attitude de l'ONU au moment de l'épidémie de Covid-19 en 2020. Enquête sur les failles provoquées par la crise sanitaire au sein de l'ONU : la prémonition du film "Contagion" ; le déroulement de la première visioconférence sur le coronavirus le 9 avril ; le communiqué onusien diffusé ; le point de vue du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres ; la présidence du Conseil par la Chine en mars ; la réaction de la France face au bras de fer sino-américain ; l'initiative prise par six pays dont la Norvège ; le constat de Jean-Marie Guéhenno, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU sur l'attitude du Conseil de sécurité ; le processus d'affaiblissement de l'idée de multilatéralisme ; l'analyse de Serge Sur, professeur de droit public, sur les raisons de l'échec du multilatéralisme ; l'analyse de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) sur les raisons du blocage de l'ONU ; le contexte de la remise en cause de la méthode multilatérale ; le problème du repli américain ; l'attitude du G20 ; l'analyse de Robert Malley, ancien conseiller de Barack Obama au sujet du credo du président Donald Trump sur le multilatéralisme ; la question du désengagement des Etats-Unis ; la conception chinoise du multilatéralisme ; l'analyse de l'attitude de la Chine par le sinologue Jean-Pierre Cabestan ; la question des Européens ; la possibilité d'une multiplication des zones d'influences et des alliances ; l'enjeu de l'ONU souligné par le juriste Serge Sur. Point sur la défense du multilatéralisme par le président français Emmanuel Macron : la motivation d'Emmanuel Macron en faveur d'un sommet entre les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies "P5" ; le soutien de l'appel en faveur d'un cessez-le-feu immédiat dans le monde ; les répercussions du Covid-19 sur les zones de conflit ; les obstacles au volontarisme de la France ; le risque du multilatéralisme solitaire de la France évoqué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Covid-19 : la déflagration géopolitique. 2/3, L'ONU, symbole du désordre mondial [texte imprimé] / PHILIPPE BERNARD, Auteur ; Carrie Nooten, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23423 (30/04/2020)
Descripteurs : épidémie / maladie virale / relations internationales Mots-clés : prévention sanitaire ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Dossier consacré à l'attitude de l'ONU au moment de l'épidémie de Covid-19 en 2020. Enquête sur les failles provoquées par la crise sanitaire au sein de l'ONU : la prémonition du film "Contagion" ; le déroulement de la première visioconférence sur le coronavirus le 9 avril ; le communiqué onusien diffusé ; le point de vue du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres ; la présidence du Conseil par la Chine en mars ; la réaction de la France face au bras de fer sino-américain ; l'initiative prise par six pays dont la Norvège ; le constat de Jean-Marie Guéhenno, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU sur l'attitude du Conseil de sécurité ; le processus d'affaiblissement de l'idée de multilatéralisme ; l'analyse de Serge Sur, professeur de droit public, sur les raisons de l'échec du multilatéralisme ; l'analyse de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) sur les raisons du blocage de l'ONU ; le contexte de la remise en cause de la méthode multilatérale ; le problème du repli américain ; l'attitude du G20 ; l'analyse de Robert Malley, ancien conseiller de Barack Obama au sujet du credo du président Donald Trump sur le multilatéralisme ; la question du désengagement des Etats-Unis ; la conception chinoise du multilatéralisme ; l'analyse de l'attitude de la Chine par le sinologue Jean-Pierre Cabestan ; la question des Européens ; la possibilité d'une multiplication des zones d'influences et des alliances ; l'enjeu de l'ONU souligné par le juriste Serge Sur. Point sur la défense du multilatéralisme par le président français Emmanuel Macron : la motivation d'Emmanuel Macron en faveur d'un sommet entre les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies "P5" ; le soutien de l'appel en faveur d'un cessez-le-feu immédiat dans le monde ; les répercussions du Covid-19 sur les zones de conflit ; les obstacles au volontarisme de la France ; le risque du multilatéralisme solitaire de la France évoqué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Covid-19 : la déflagration géopolitique. 2/3, L'ONU, symbole du désordre mondial
de PHILIPPE BERNARD, Carrie Nooten
In Le Monde (Paris. 1944), 23423 (30/04/2020), p.18-19
Dossier consacré à l'attitude de l'ONU au moment de l'épidémie de Covid-19 en 2020. Enquête sur les failles provoquées par la crise sanitaire au sein de l'ONU : la prémonition du film "Contagion" ; le déroulement de la première visioconférence sur le coronavirus le 9 avril ; le communiqué onusien diffusé ; le point de vue du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres ; la présidence du Conseil par la Chine en mars ; la réaction de la France face au bras de fer sino-américain ; l'initiative prise par six pays dont la Norvège ; le constat de Jean-Marie Guéhenno, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU sur l'attitude du Conseil de sécurité ; le processus d'affaiblissement de l'idée de multilatéralisme ; l'analyse de Serge Sur, professeur de droit public, sur les raisons de l'échec du multilatéralisme ; l'analyse de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) sur les raisons du blocage de l'ONU ; le contexte de la remise en cause de la méthode multilatérale ; le problème du repli américain ; l'attitude du G20 ; l'analyse de Robert Malley, ancien conseiller de Barack Obama au sujet du credo du président Donald Trump sur le multilatéralisme ; la question du désengagement des Etats-Unis ; la conception chinoise du multilatéralisme ; l'analyse de l'attitude de la Chine par le sinologue Jean-Pierre Cabestan ; la question des Européens ; la possibilité d'une multiplication des zones d'influences et des alliances ; l'enjeu de l'ONU souligné par le juriste Serge Sur. Point sur la défense du multilatéralisme par le président français Emmanuel Macron : la motivation d'Emmanuel Macron en faveur d'un sommet entre les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies "P5" ; le soutien de l'appel en faveur d'un cessez-le-feu immédiat dans le monde ; les répercussions du Covid-19 sur les zones de conflit ; les obstacles au volontarisme de la France ; le risque du multilatéralisme solitaire de la France évoqué.BERNARD PHILIPPE, Nooten Carrie. « Covid-19 : la déflagration géopolitique. 2/3, L'ONU, symbole du désordre mondial » in Le Monde (Paris. 1944), 23423 (30/04/2020), p.18-19.Les enjeux du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de lUnion européenne / Eric Albert / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23347 (01/02/2020)
[article]
Titre : Les enjeux du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de lUnion européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Albert, Auteur ; PHILIPPE BERNARD, Auteur ; Laurie Corréia Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23347 (01/02/2020)Mots-clés : Brexit (2017-) Résumé : Dossier sur les enjeux du Brexit pour les populations britannique et européenne, au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2020. Reportage à Grimsby, port du nord-est de lAngleterre sur l'inquiétude et les espoirs des habitants. Le point de vue de leurodéputé Christian Allard relatif à la question de lindépendance de lEcosse, favorable au maintien dans lUnion européenne. Les inquiétudes de la communauté britannique en France. La colère des résidents européens au Royaume-Uni face à la procédure administrative pour le maintien de leur statut. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les enjeux du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de lUnion européenne [texte imprimé] / Eric Albert, Auteur ; PHILIPPE BERNARD, Auteur ; Laurie Corréia . - Le Monde Editions, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23347 (01/02/2020)
Mots-clés : Brexit (2017-) Résumé : Dossier sur les enjeux du Brexit pour les populations britannique et européenne, au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2020. Reportage à Grimsby, port du nord-est de lAngleterre sur l'inquiétude et les espoirs des habitants. Le point de vue de leurodéputé Christian Allard relatif à la question de lindépendance de lEcosse, favorable au maintien dans lUnion européenne. Les inquiétudes de la communauté britannique en France. La colère des résidents européens au Royaume-Uni face à la procédure administrative pour le maintien de leur statut. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Les enjeux du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de lUnion européenne
de Eric Albert, PHILIPPE BERNARD, Laurie Corréia
In Le Monde (Paris. 1944), 23347 (01/02/2020), p.2-3
Dossier sur les enjeux du Brexit pour les populations britannique et européenne, au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2020. Reportage à Grimsby, port du nord-est de lAngleterre sur l'inquiétude et les espoirs des habitants. Le point de vue de leurodéputé Christian Allard relatif à la question de lindépendance de lEcosse, favorable au maintien dans lUnion européenne. Les inquiétudes de la communauté britannique en France. La colère des résidents européens au Royaume-Uni face à la procédure administrative pour le maintien de leur statut.Albert Eric, BERNARD PHILIPPE, Corréia Laurie. « Les enjeux du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de lUnion européenne » in Le Monde (Paris. 1944), 23347 (01/02/2020), p.2-3."Le gouvernement britannique ne comprend pas la manière de penser des Européens" / Ivan Rogers / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23097 (14/04/2019)
[article]
Titre : "Le gouvernement britannique ne comprend pas la manière de penser des Européens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Rogers, Personne interviewée ; PHILIPPE BERNARD, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23097 (14/04/2019)Descripteurs : référendum / Royaume-Uni / Union européenne Résumé : Entretien avec Ivan Rogers, haut fonctionnaire britannique, sur le Brexit : la décision du Premier ministre David Cameron d'organiser le référendum de 2016 sur le Brexit ; l'information des Britanniques sur ses conséquences ; le rappel des circonstances de l'adhésion britannique à l'Union européenne ; le manque de pédagogie dans l'explication des termes de l'accord négocié avec l'UE pour la sortie de la Grande-Bretagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le gouvernement britannique ne comprend pas la manière de penser des Européens" [texte imprimé] / Ivan Rogers, Personne interviewée ; PHILIPPE BERNARD, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23097 (14/04/2019)
Descripteurs : référendum / Royaume-Uni / Union européenne Résumé : Entretien avec Ivan Rogers, haut fonctionnaire britannique, sur le Brexit : la décision du Premier ministre David Cameron d'organiser le référendum de 2016 sur le Brexit ; l'information des Britanniques sur ses conséquences ; le rappel des circonstances de l'adhésion britannique à l'Union européenne ; le manque de pédagogie dans l'explication des termes de l'accord négocié avec l'UE pour la sortie de la Grande-Bretagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
"Le gouvernement britannique ne comprend pas la manière de penser des Européens"
de Ivan Rogers, PHILIPPE BERNARD
In Le Monde (Paris. 1944), 23097 (14/04/2019), p.17
Entretien avec Ivan Rogers, haut fonctionnaire britannique, sur le Brexit : la décision du Premier ministre David Cameron d'organiser le référendum de 2016 sur le Brexit ; l'information des Britanniques sur ses conséquences ; le rappel des circonstances de l'adhésion britannique à l'Union européenne ; le manque de pédagogie dans l'explication des termes de l'accord négocié avec l'UE pour la sortie de la Grande-Bretagne.Rogers Ivan, BERNARD PHILIPPE. « "Le gouvernement britannique ne comprend pas la manière de penser des Européens" » in Le Monde (Paris. 1944), 23097 (14/04/2019), p.17.Henry Kissinger : ancien secrétaire d'Etat américain / PHILIPPE BERNARD / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023)
PermalinkL'île qui aimait le continent / PHILIPPE BERNARD / Le Monde Editions (2019) in M. Le magazine du Monde, 400 (18/05/2019)
PermalinkPermalinkLes plans contrariés de Macron l'Africain / PHILIPPE BERNARD / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24025 (05/04/2022)
PermalinkTheresa May, la naufragée / PHILIPPE BERNARD / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23022 (17/01/2019)
Permalink