Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices
de Hélène Zaremba
In Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020), p.24-27
Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture.Zaremba Hélène. « L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices » in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020), p.24-27.L'art de parler / Sophie Dremeau / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'art de parler
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.28-33
Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts).Dremeau Sophie. « L'art de parler » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.28-33.Baccalauréat : la petite révolution du grand oral / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2952 (27/05/2021)
[article]
Titre : Baccalauréat : la petite révolution du grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2952 (27/05/2021)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / communication verbale / exercice oral / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation de l'épreuve du grand oral, une nouveauté de la réforme du Bac 2021 : présentation de l'épreuve ; la préparation des élèves ; les points de vue des syndicats et des enseignants sur le grand oral. Encadré : infographie sur le déroulement du grand oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Baccalauréat : la petite révolution du grand oral [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2952 (27/05/2021)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / communication verbale / exercice oral / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation de l'épreuve du grand oral, une nouveauté de la réforme du Bac 2021 : présentation de l'épreuve ; la préparation des élèves ; les points de vue des syndicats et des enseignants sur le grand oral. Encadré : infographie sur le déroulement du grand oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Baccalauréat : la petite révolution du grand oral
de Gurvan Le Guellec
In L'Obs (Paris), 2952 (27/05/2021), p.46-49
Présentation de l'épreuve du grand oral, une nouveauté de la réforme du Bac 2021 : présentation de l'épreuve ; la préparation des élèves ; les points de vue des syndicats et des enseignants sur le grand oral. Encadré : infographie sur le déroulement du grand oral.Le Guellec Gurvan. « Baccalauréat : la petite révolution du grand oral » in L'Obs (Paris), 2952 (27/05/2021), p.46-49."Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral
de Djamila Aït-Hammi
In Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.47-50
Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique.Aït-Hammi Djamila. « "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.47-50.Cahiers pédagogiques: Pédagogie de l'oral / Cahiers pédagogiques (2019)
Titre : Cahiers pédagogiques: Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2019 Description : 71 p. Descripteurs : débat / dialogue / examen / exercice oral / méthode active / pédagogie Note de contenu : 1- L'oral pour apprendre 2- Entrelacer l'oral et l'écrit 3- Apprendre l'oral Nature du document : documentaire Genre : Périodique Cahiers pédagogiques: Pédagogie de l'oral [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2019 . - 71 p.
Descripteurs : débat / dialogue / examen / exercice oral / méthode active / pédagogie Note de contenu : 1- L'oral pour apprendre 2- Entrelacer l'oral et l'écrit 3- Apprendre l'oral Nature du document : documentaire Genre : Périodique
Cahiers pédagogiques: Pédagogie de l'oral
Cahiers pédagogiques, 2019, 71 p.Cahiers pédagogiques: Pédagogie de l'oral. Cahiers pédagogiques, 2019, 71 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 553 Disponible Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkEnseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkEnseigner l'oral au collège / BRUNO DOUCEY / Nathan (2001) in NRP. Lettres collège, 2 (2001)
PermalinkGrand oral : "Les examinateurs m'ont mise à l'aise" / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23780 (23/06/2021)
PermalinkLabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkMon premier oral du bac / Lucile Gomez / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 510 (15/05/2021)
PermalinkObjectif Grand Oral / Bordas (2020)
PermalinkL'oral du bac: programme préparatoire in NRP. Lettres lycée, 58 (janvier 2014)
PermalinkL'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkL'oralité en poupe / Virginie Séba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
Permalink