Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves
de Solène Bergevin, Nicolas Dabin
In NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.16-21
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer.Bergevin Solène, Dabin Nicolas. « Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves » in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.16-21.Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.10-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ?
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.10-15
Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique.Soron Antony. « Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? » in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.10-15.La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : exercice écrit / orthographe Résumé : Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.10-11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : exercice écrit / orthographe Résumé : Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.10-11
Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée.Soron Antony. « La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.10-11.Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / exercice écrit / technique d'expression Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / exercice écrit / technique d'expression Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire
de Valérie Gourd, Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.16-25
Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves".Gourd Valérie, Soron Antony. « Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.16-25.Le travail du texte descriptif / Julien Jaumonet / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Le travail du texte descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / expression écrite Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'expliciter la démarche de création littéraire à travers différents exercices de réécriture des brouillons. Objectifs : découvrir le travail de création artistique, observer différents types de brouillons d'écrivains, apprendre à retravailler son texte à partir de consignes précises. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une esquisse intitulée "Buste d'homme de profil et études pour La Bataille d'Anghiari" de Léonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le travail du texte descriptif [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / expression écrite Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'expliciter la démarche de création littéraire à travers différents exercices de réécriture des brouillons. Objectifs : découvrir le travail de création artistique, observer différents types de brouillons d'écrivains, apprendre à retravailler son texte à partir de consignes précises. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une esquisse intitulée "Buste d'homme de profil et études pour La Bataille d'Anghiari" de Léonard de Vinci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Le travail du texte descriptif
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.28-33
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'expliciter la démarche de création littéraire à travers différents exercices de réécriture des brouillons. Objectifs : découvrir le travail de création artistique, observer différents types de brouillons d'écrivains, apprendre à retravailler son texte à partir de consignes précises. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une esquisse intitulée "Buste d'homme de profil et études pour La Bataille d'Anghiari" de Léonard de Vinci.Jaumonet Julien. « Le travail du texte descriptif » in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.28-33.