Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage, un bon plan ? / Sandrine Chesnel / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage, un bon plan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.102-105 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3036 (15/12/2022)Descripteurs : apprentissage professionnel / grande école Résumé : Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage, un bon plan ? [texte imprimé] / Sandrine Chesnel . - L'Obs, 2022 . - p.102-105.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3036 (15/12/2022)
Descripteurs : apprentissage professionnel / grande école Résumé : Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'apprentissage, un bon plan ?
de Sandrine Chesnel
In L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022), p.102-105
Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise.Chesnel Sandrine. « L'apprentissage, un bon plan ? » in L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022), p.102-105.Le blues des énarques, "touchés au coeur" / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019)
[article]
Titre : Le blues des énarques, "touchés au coeur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23102 (20/04/2019)Descripteurs : grande école Résumé : Dossier consacré à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Le point sur la suppression envisagée de l'ENA par le président de la République, Emmanuel Macron en 2019 : l'opposition des hauts fonctionnaires ; leur engagement et leur loyauté ; la dégradation des relations entre les ministres et les directeurs d'administration centrale ; les réformes nécessaires ; les solutions envisagées. Le point sur l'état de la mixité sociale dans l'établissement public : une représentation massive des catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures ; la question de l'échec de la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique. Encadré : les diverses réactions politiques à l'annonce de la suppression de l'ENA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le blues des énarques, "touchés au coeur" [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23102 (20/04/2019)
Descripteurs : grande école Résumé : Dossier consacré à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Le point sur la suppression envisagée de l'ENA par le président de la République, Emmanuel Macron en 2019 : l'opposition des hauts fonctionnaires ; leur engagement et leur loyauté ; la dégradation des relations entre les ministres et les directeurs d'administration centrale ; les réformes nécessaires ; les solutions envisagées. Le point sur l'état de la mixité sociale dans l'établissement public : une représentation massive des catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures ; la question de l'échec de la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique. Encadré : les diverses réactions politiques à l'annonce de la suppression de l'ENA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le blues des énarques, "touchés au coeur"
de Benoît Floc'h, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019), p.7
Dossier consacré à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Le point sur la suppression envisagée de l'ENA par le président de la République, Emmanuel Macron en 2019 : l'opposition des hauts fonctionnaires ; leur engagement et leur loyauté ; la dégradation des relations entre les ministres et les directeurs d'administration centrale ; les réformes nécessaires ; les solutions envisagées. Le point sur l'état de la mixité sociale dans l'établissement public : une représentation massive des catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures ; la question de l'échec de la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique. Encadré : les diverses réactions politiques à l'annonce de la suppression de l'ENA.Floc'h Benoît, Stromboni Camille. « Le blues des énarques, "touchés au coeur" » in Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019), p.7.Concours : l'épreuve d'une vie / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019)
[article]
Titre : Concours : l'épreuve d'une vie Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.1-8 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23040 (07/02/2019)Descripteurs : enseignement supérieur / grande école Mots-clés : examen-concours Résumé : Dossier consacré aux concours. Témoignages de candidats qui ont échoué à un concours. Entretien avec David Guilbaud, énarque issu de la classe moyenne, au sujet du mythe du discours méritocratique. La question des effets des dispositifs favorisant l'ouverture sociale aux écoles de commerce et aux écoles d'ingénieurs. La diversification des profils des étudiants en médecine. L'agrégation. Les différentes voies de recrutement à l'Institut d'études politiques parisien. Le jeu de rôle à l'épreuve d'oral de l'ENA. L'ouverture des neuf Sciences Po grâce aux programmes d'égalité des chances. Témoignages de deux étudiants sur leur classe préparatoire aux écoles de commerces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Concours : l'épreuve d'une vie [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.1-8 du Cahier Eco.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23040 (07/02/2019)
Descripteurs : enseignement supérieur / grande école Mots-clés : examen-concours Résumé : Dossier consacré aux concours. Témoignages de candidats qui ont échoué à un concours. Entretien avec David Guilbaud, énarque issu de la classe moyenne, au sujet du mythe du discours méritocratique. La question des effets des dispositifs favorisant l'ouverture sociale aux écoles de commerce et aux écoles d'ingénieurs. La diversification des profils des étudiants en médecine. L'agrégation. Les différentes voies de recrutement à l'Institut d'études politiques parisien. Le jeu de rôle à l'épreuve d'oral de l'ENA. L'ouverture des neuf Sciences Po grâce aux programmes d'égalité des chances. Témoignages de deux étudiants sur leur classe préparatoire aux écoles de commerces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Concours : l'épreuve d'une vie
In Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019), p.1-8 du Cahier Eco
Dossier consacré aux concours. Témoignages de candidats qui ont échoué à un concours. Entretien avec David Guilbaud, énarque issu de la classe moyenne, au sujet du mythe du discours méritocratique. La question des effets des dispositifs favorisant l'ouverture sociale aux écoles de commerce et aux écoles d'ingénieurs. La diversification des profils des étudiants en médecine. L'agrégation. Les différentes voies de recrutement à l'Institut d'études politiques parisien. Le jeu de rôle à l'épreuve d'oral de l'ENA. L'ouverture des neuf Sciences Po grâce aux programmes d'égalité des chances. Témoignages de deux étudiants sur leur classe préparatoire aux écoles de commerces.« Concours : l'épreuve d'une vie » in Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019), p.1-8 du Cahier Eco.Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020), p.20
Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels.Gourdon Jessica. « Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po » in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020), p.20.Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
[article]
Titre : Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022), p.20
Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage.Gourdon Jessica. « Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine » in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022), p.20.L'Ecole des mines, le bon filon stéphanois / Emmanuel Davidenkoff / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23021 (16/01/2019)
PermalinkENA : "C'est toute une filière qu'il faut rebâtir" / Frédéric Mion / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2843 (02/05/2019)
PermalinkL'ENA, école mal-aimée / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021)
PermalinkGrandes écoles : la diversité sociale en panne / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021)
PermalinkGrandes écoles : sélection inédite / Cécile Peltier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
PermalinkGrandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
PermalinkIl faudra juger sur actes une transformation qui ne gagnerait rien à oublier les apports de l'ENA / Pierre Allorant / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23721 (14/04/2021)
Permalink"Je pousse facilement des étudiants en dehors de leur zone de confort" / Jean-Marc Jancovici / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23907 (18/11/2021)
PermalinkMacron enterre l'ENA, symbole de l'élite / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23718 (10/04/2021)
PermalinkMaintenir les concours : les grandes écoles divisées / Eric Nunès / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23709 (31/03/2021)
Permalink