Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



L'apprentissage, un bon plan ? / Sandrine Chesnel / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3036 (15/12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage, un bon plan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.102-105 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3036 (15/12/2022)Descripteurs : apprentissage professionnel / grande école Résumé : Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage, un bon plan ? [texte imprimé] / Sandrine Chesnel . - L'Obs, 2022 . - p.102-105.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3036 (15/12/2022)
Descripteurs : apprentissage professionnel / grande école Résumé : Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'apprentissage, un bon plan ?
de Sandrine Chesnel
In Le Nouvel obs, 3036 (15/12/2022), p.102-105
Le point sur la question de l'apprentissage dans les grandes écoles permettant à des étudiants de toucher un salaire : l'exemple d'une jeune femme en alternance dans une école de business et dans un cabinet d'audit ; l'enseignement supérieur ouvert aux formations en alternance depuis 1987 ; un moyen d'obtenir une diversité sociale au sein d'une promotion ; un intérêt pour les entreprises de pré-recruter des futurs cadres ; des effets pervers de ruptures de contrats et des missions en entreprises inadaptées par rapport au diplôme ; les exigences de maturité d'une alternance école-entreprise.Chesnel Sandrine. « L'apprentissage, un bon plan ? » in Le Nouvel obs, 3036 (15/12/2022), p.102-105.Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020), p.20
Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels.Gourdon Jessica. « Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po » in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020), p.20.Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
[article]
Titre : Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022), p.20
Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage.Gourdon Jessica. « Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine » in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022), p.20.L'ENA, école mal-aimée / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021)
[article]
Titre : L'ENA, école mal-aimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23708 (30/03/2021)Descripteurs : grande école Résumé : Reportage consacré à l'ENA : la défiance à son égard, le projet de réforme de l'école, témoignages d'étudiants, l'engagement pour l'intérêt général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'ENA, école mal-aimée [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23708 (30/03/2021)
Descripteurs : grande école Résumé : Reportage consacré à l'ENA : la défiance à son égard, le projet de réforme de l'école, témoignages d'étudiants, l'engagement pour l'intérêt général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
L'ENA, école mal-aimée
de Benoît Floc'h
In Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021), p.22
Reportage consacré à l'ENA : la défiance à son égard, le projet de réforme de l'école, témoignages d'étudiants, l'engagement pour l'intérêt général.Floc'h Benoît. « L'ENA, école mal-aimée » in Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021), p.22.Grandes écoles : la diversité sociale en panne / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : la diversité sociale en panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)Descripteurs : grande école / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandes écoles : la diversité sociale en panne [texte imprimé] / Eléa Pommiers, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)
Descripteurs : grande école / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Grandes écoles : la diversité sociale en panne
de Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021), p.18
Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs.Pommiers Eléa. « Grandes écoles : la diversité sociale en panne » in Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021), p.18.Grandes écoles : sélection inédite / Cécile Peltier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
PermalinkGrandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
PermalinkIl faudra juger sur actes une transformation qui ne gagnerait rien à oublier les apports de l'ENA / Pierre Allorant / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23721 (14/04/2021)
Permalink"Je pousse facilement des étudiants en dehors de leur zone de confort" / Jean-Marc Jancovici / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23907 (18/11/2021)
PermalinkMacron enterre l'ENA, symbole de l'élite / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23718 (10/04/2021)
PermalinkMaintenir les concours : les grandes écoles divisées / Eric Nunès / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23709 (31/03/2021)
PermalinkMathias Vicherat, un touche-à-tout à Sciences Po / Philippe Jacqué / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23911 (23/11/2021)
PermalinkLe modèle Sciences Po dans la tourmente / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23710 (01/04/2021)
PermalinkLes origines des Grandes Ecoles in Historia, 658 (2001)
PermalinkPolytechnique, un bastion encore ultramasculin / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24032 (13/04/2022)
Permalink