Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'âge des possibles / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23022 (17/01/2019)
[article]
Titre : L'âge des possibles Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.1-9 du Cahier Ecole Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23022 (17/01/2019)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : Dossier consacré au choix d'une filière de l'enseignement supérieur pour les futurs bacheliers en France en 2019. Le mode d'emploi de la plate-forme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Présentation du résultat des tests d'orientation en ligne effectués par des lycéens. Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon sur l'inégalité de l'accès à l'enseignement supérieur. Les difficultés de l'orientation pour les jeunes issus de milieux non-initiés aux études supérieures. Témoignage de Jeanne Parmentier sur son parcours de "transfuge de classe". Les relations amoureuses des étudiants. L'émancipation des LGBT lors des études dans l'enseignement supérieur. La "liberté alimentaire" des étudiants. Les conséquences du manque de sommeil chez les étudiants. Les conseils pour un meilleur sommeil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'âge des possibles [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.1-9 du Cahier Ecole.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23022 (17/01/2019)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : Dossier consacré au choix d'une filière de l'enseignement supérieur pour les futurs bacheliers en France en 2019. Le mode d'emploi de la plate-forme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Présentation du résultat des tests d'orientation en ligne effectués par des lycéens. Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon sur l'inégalité de l'accès à l'enseignement supérieur. Les difficultés de l'orientation pour les jeunes issus de milieux non-initiés aux études supérieures. Témoignage de Jeanne Parmentier sur son parcours de "transfuge de classe". Les relations amoureuses des étudiants. L'émancipation des LGBT lors des études dans l'enseignement supérieur. La "liberté alimentaire" des étudiants. Les conséquences du manque de sommeil chez les étudiants. Les conseils pour un meilleur sommeil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'âge des possibles
In Le Monde (Paris. 1944), 23022 (17/01/2019), p.1-9 du Cahier Ecole
Dossier consacré au choix d'une filière de l'enseignement supérieur pour les futurs bacheliers en France en 2019. Le mode d'emploi de la plate-forme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Présentation du résultat des tests d'orientation en ligne effectués par des lycéens. Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon sur l'inégalité de l'accès à l'enseignement supérieur. Les difficultés de l'orientation pour les jeunes issus de milieux non-initiés aux études supérieures. Témoignage de Jeanne Parmentier sur son parcours de "transfuge de classe". Les relations amoureuses des étudiants. L'émancipation des LGBT lors des études dans l'enseignement supérieur. La "liberté alimentaire" des étudiants. Les conséquences du manque de sommeil chez les étudiants. Les conseils pour un meilleur sommeil.« L'âge des possibles » in Le Monde (Paris. 1944), 23022 (17/01/2019), p.1-9 du Cahier Ecole.L'alternance stoppée dans son envol / Rahma Adjadj / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
[article]
Titre : L'alternance stoppée dans son envol Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahma Adjadj, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / formation en alternance Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alternance stoppée dans son envol [texte imprimé] / Rahma Adjadj, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / formation en alternance Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'alternance stoppée dans son envol
de Rahma Adjadj
In Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020), p.7 du Cahier Campus
Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées.Adjadj Rahma. « L'alternance stoppée dans son envol » in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020), p.7 du Cahier Campus.Une année coupée-décalée / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23566 (15/10/2020)
[article]
Titre : Une année coupée-décalée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.1-4 du Cahier Ecole Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23566 (15/10/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une année coupée-décalée [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.1-4 du Cahier Ecole.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23566 (15/10/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une année coupée-décalée
In Le Monde (Paris. 1944), 23566 (15/10/2020), p.1-4 du Cahier Ecole
Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées.« Une année coupée-décalée » in Le Monde (Paris. 1944), 23566 (15/10/2020), p.1-4 du Cahier Ecole.Après le bac, la tentation des études à l'étranger / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Après le bac, la tentation des études à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : échanges internationaux en éducation / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré au choix d'études internationales après le bac. Point sur le choix des études à l'étranger par les bacheliers français : l'exemple du choix d'Alice Kreziak en faveur du Québec à la rentrée 2018 ; les pays les plus prisés ; le nombre de bacheliers partis directement après le bac en 2014, selon Campus France ; le profil des bacheliers ; le point de vue de l'essayiste et enseignant au lycée Pasteur de Neuilly sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français ; les raisons du choix d'une étudiante en faveur de la City University de Londres ; la baisse du nombre d'étudiants en classes préparatoires à la rentrée 2018 ; les effets de la globalisation de l'enseignement supérieur d'après Alice Guilhon, directrice de la Skema ; les propositions des grandes écoles françaises ; les causes de l'inquiétude des directeurs d'école. La question des difficultés rencontrées par les parents d'étudiants expatriés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après le bac, la tentation des études à l'étranger [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)
Descripteurs : échanges internationaux en éducation / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré au choix d'études internationales après le bac. Point sur le choix des études à l'étranger par les bacheliers français : l'exemple du choix d'Alice Kreziak en faveur du Québec à la rentrée 2018 ; les pays les plus prisés ; le nombre de bacheliers partis directement après le bac en 2014, selon Campus France ; le profil des bacheliers ; le point de vue de l'essayiste et enseignant au lycée Pasteur de Neuilly sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français ; les raisons du choix d'une étudiante en faveur de la City University de Londres ; la baisse du nombre d'étudiants en classes préparatoires à la rentrée 2018 ; les effets de la globalisation de l'enseignement supérieur d'après Alice Guilhon, directrice de la Skema ; les propositions des grandes écoles françaises ; les causes de l'inquiétude des directeurs d'école. La question des difficultés rencontrées par les parents d'étudiants expatriés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Après le bac, la tentation des études à l'étranger
de Sylvie Lecherbonnier, Joséphine Lebard
In Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.18
Dossier consacré au choix d'études internationales après le bac. Point sur le choix des études à l'étranger par les bacheliers français : l'exemple du choix d'Alice Kreziak en faveur du Québec à la rentrée 2018 ; les pays les plus prisés ; le nombre de bacheliers partis directement après le bac en 2014, selon Campus France ; le profil des bacheliers ; le point de vue de l'essayiste et enseignant au lycée Pasteur de Neuilly sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français ; les raisons du choix d'une étudiante en faveur de la City University de Londres ; la baisse du nombre d'étudiants en classes préparatoires à la rentrée 2018 ; les effets de la globalisation de l'enseignement supérieur d'après Alice Guilhon, directrice de la Skema ; les propositions des grandes écoles françaises ; les causes de l'inquiétude des directeurs d'école. La question des difficultés rencontrées par les parents d'étudiants expatriés.Lecherbonnier Sylvie, Lebard Joséphine. « Après le bac, la tentation des études à l'étranger » in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.18.ASAP is more important than affirmative action / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020)
[article]
Titre : ASAP is more important than affirmative action Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ASAP is more important than affirmative action [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2020 . - p.12-13.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
ASAP is more important than affirmative action
de The Economist
In Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.The Economist. « ASAP is more important than affirmative action » in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13.Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019)
PermalinkA chacun ses études / Jean-marie Bretagne / Prisma Presse (2021) in Ca m'intéresse, 488 (10/2021)
PermalinkComment intégrer une école d'ingénieurs ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 457 (01/01/2019)
PermalinkConcours : l'épreuve d'une vie / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019)
PermalinkConfinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23697 (17/03/2021)
PermalinkPermalinkDans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
PermalinkDans les coulisses de parcoursup / Prune Oscari / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 459 (01/02/2019)
PermalinkDans les écoles d'ingénieurs, la pédagogie de la compétition / Eric Nunès / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23063 (06/03/2019)
PermalinkDans le labyrinthe des études de santé / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23990 (23/02/2022)
Permalink