Descripteurs
![]()
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)



L'alternance stoppée dans son envol / Rahma Adjadj / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
[article]
Titre : L'alternance stoppée dans son envol Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahma Adjadj, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / formation en alternance Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alternance stoppée dans son envol [texte imprimé] / Rahma Adjadj, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / formation en alternance Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'alternance stoppée dans son envol
de Rahma Adjadj
In Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020), p.7 du Cahier Campus
Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées.Adjadj Rahma. « L'alternance stoppée dans son envol » in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020), p.7 du Cahier Campus.Une année coupée-décalée / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23566 (15/10/2020)
[article]
Titre : Une année coupée-décalée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.1-4 du Cahier Ecole Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23566 (15/10/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une année coupée-décalée [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.1-4 du Cahier Ecole.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23566 (15/10/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Une année coupée-décalée
In Le Monde (Paris. 1944), 23566 (15/10/2020), p.1-4 du Cahier Ecole
Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées.« Une année coupée-décalée » in Le Monde (Paris. 1944), 23566 (15/10/2020), p.1-4 du Cahier Ecole.ASAP is more important than affirmative action / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020)
[article]
Titre : ASAP is more important than affirmative action Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ASAP is more important than affirmative action [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2020 . - p.12-13.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
ASAP is more important than affirmative action
de The Economist
In Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.The Economist. « ASAP is more important than affirmative action » in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13.
[article]
Titre : A chacun ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-marie Bretagne, Auteur ; Annick Le Hène, Auteur Editeur : Prisma Presse, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : Infographie sur la répartition des 2 730 000 étudiants en France en 2020 : les différentes formations, la répartition par filières à l'université, les niveaux atteints, l'age et le sexe des étudiants, les licences les plus demandées et la part des diplômés dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie [article] A chacun ses études [texte imprimé] / Jean-marie Bretagne, Auteur ; Annick Le Hène, Auteur . - Prisma Presse, 2021 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 488 (10/2021)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : Infographie sur la répartition des 2 730 000 étudiants en France en 2020 : les différentes formations, la répartition par filières à l'université, les niveaux atteints, l'age et le sexe des étudiants, les licences les plus demandées et la part des diplômés dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie
![]()
A chacun ses études
de Jean-marie Bretagne, Annick Le Hène
In Ca m'intéresse, 488 (10/2021), p.26
Infographie sur la répartition des 2 730 000 étudiants en France en 2020 : les différentes formations, la répartition par filières à l'université, les niveaux atteints, l'age et le sexe des étudiants, les licences les plus demandées et la part des diplômés dans le monde.Bretagne Jean-marie, Le Hène Annick. « A chacun ses études » in Ca m'intéresse, 488 (10/2021), p.26.Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23697 (17/03/2021)
[article]
Titre : Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23697 (17/03/2021)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans l'enseignement supérieur, un an après le début de la pandémie, en mars 2021 : absentéisme, baisse de motivation et de niveau liée à l'enseignement en distanciel. L'augmentation de la précarité étudiante, qui révèle les lacunes du système français de financement des études. Entretien avec Christophe Tzourio, directeur du centre de santé des étudiants de l'université de Bordeaux, qui souligne les failles de la prise en charge psychologique de la jeunesse et le manque de moyens de l'université pour accompagner les jeunes vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23697 (17/03/2021)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans l'enseignement supérieur, un an après le début de la pandémie, en mars 2021 : absentéisme, baisse de motivation et de niveau liée à l'enseignement en distanciel. L'augmentation de la précarité étudiante, qui révèle les lacunes du système français de financement des études. Entretien avec Christophe Tzourio, directeur du centre de santé des étudiants de l'université de Bordeaux, qui souligne les failles de la prise en charge psychologique de la jeunesse et le manque de moyens de l'université pour accompagner les jeunes vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages
de Alice Raybaud, Eric Nunès, Léa Iribarnegaray
In Le Monde (Paris. 1944), 23697 (17/03/2021), p.20-21
Dossier consacré aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans l'enseignement supérieur, un an après le début de la pandémie, en mars 2021 : absentéisme, baisse de motivation et de niveau liée à l'enseignement en distanciel. L'augmentation de la précarité étudiante, qui révèle les lacunes du système français de financement des études. Entretien avec Christophe Tzourio, directeur du centre de santé des étudiants de l'université de Bordeaux, qui souligne les failles de la prise en charge psychologique de la jeunesse et le manque de moyens de l'université pour accompagner les jeunes vers la réussite.Raybaud Alice, Nunès Eric, Iribarnegaray Léa. « Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages » in Le Monde (Paris. 1944), 23697 (17/03/2021), p.20-21. PermalinkDans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
PermalinkDans le labyrinthe des études de santé / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23990 (23/02/2022)
PermalinkDans le supérieur, des élèves trop faibles en maths / Eric Nunès / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
PermalinkL'émancipation des étudiants LGBT fragilisée par la crise / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020)
PermalinkEnseignement supérieur : les bonnes affaires du privé / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3080 (19/10/2023)
PermalinkL'enseignement supérieur, l'université : vers quelle autonomie ? / Direction de linformation légale et administrative / La Direction de linformation légale et administrative Secrétariat général du Gouvernement (2010)
![]()
PermalinkEtudes de droit : le code a changé / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23387 (19/03/2020)
PermalinkLes études vétérinaires s'ouvrent au secteur privé / Eric Nunès / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
PermalinkLes étudiants français en pharmacie affluent en Belgique / Cédric Vallet / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24020 (30/03/2022)
Permalink