Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement médical
enseignement médicalVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019)
[article]
Titre : Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2019 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)
Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ca va changer quoi, la réforme de médecine ?
In Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019), p.44
Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec.« Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? » in Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019), p.44.Ce que j'apprends en école d'infirmière / Angélique Adagio / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 488 (15/05/2020)
[article]
Titre : Ce que j'apprends en école d'infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Adagio, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.28-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 488 (15/05/2020)Descripteurs : enseignement médical / infirmier Mots-clés : école spécialisée Résumé : Témoignage de Gaïa, étudiante de 23 ans, sur son quotidien en école d'infirmière : le programme étudié en première année ; l'importance des stages (l'immersion directe, la première situation d'urgence en neurochirurgie, la découverte du bloc opératoire et du service de réanimation) ; le partage des expériences pour apprendre à gérer les situations difficiles ; le stress de la troisième année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que j'apprends en école d'infirmière [texte imprimé] / Angélique Adagio, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.28-35.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 488 (15/05/2020)
Descripteurs : enseignement médical / infirmier Mots-clés : école spécialisée Résumé : Témoignage de Gaïa, étudiante de 23 ans, sur son quotidien en école d'infirmière : le programme étudié en première année ; l'importance des stages (l'immersion directe, la première situation d'urgence en neurochirurgie, la découverte du bloc opératoire et du service de réanimation) ; le partage des expériences pour apprendre à gérer les situations difficiles ; le stress de la troisième année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ce que j'apprends en école d'infirmière
de Angélique Adagio
In Phosphore (Paris), 488 (15/05/2020), p.28-35
Témoignage de Gaïa, étudiante de 23 ans, sur son quotidien en école d'infirmière : le programme étudié en première année ; l'importance des stages (l'immersion directe, la première situation d'urgence en neurochirurgie, la découverte du bloc opératoire et du service de réanimation) ; le partage des expériences pour apprendre à gérer les situations difficiles ; le stress de la troisième année.Adagio Angélique. « Ce que j'apprends en école d'infirmière » in Phosphore (Paris), 488 (15/05/2020), p.28-35.Le "double marathon" de l'accès aux études de santé / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021)
[article]
Titre : Le "double marathon" de l'accès aux études de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23715 (07/04/2021)Descripteurs : enseignement médical / réforme de l'enseignement Résumé : Point sur la réforme de la première année d'accès aux études de santé, remplaçant la Paces, et son impact pour les étudiants : les deux voies d'accès, le Pass (parcours spécifique accès santé) avec l'ajout d'une discipline mineure au tronc commun de santé classique, et la licence L. AS avec mineure santé ; l'enjeu de la réforme, sa mise en place chaotique en 2020 dans le contexte de crise sanitaire ; des programmes surchargés, les difficultés rencontrées par les étudiants, leur surcharge de travail, les facteurs de stress et de tensions, les taux d'abandon, la question du nombre de places disponibles en deuxième année, la mobilisation parentale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le "double marathon" de l'accès aux études de santé [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23715 (07/04/2021)
Descripteurs : enseignement médical / réforme de l'enseignement Résumé : Point sur la réforme de la première année d'accès aux études de santé, remplaçant la Paces, et son impact pour les étudiants : les deux voies d'accès, le Pass (parcours spécifique accès santé) avec l'ajout d'une discipline mineure au tronc commun de santé classique, et la licence L. AS avec mineure santé ; l'enjeu de la réforme, sa mise en place chaotique en 2020 dans le contexte de crise sanitaire ; des programmes surchargés, les difficultés rencontrées par les étudiants, leur surcharge de travail, les facteurs de stress et de tensions, les taux d'abandon, la question du nombre de places disponibles en deuxième année, la mobilisation parentale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le "double marathon" de l'accès aux études de santé
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021), p.20
Point sur la réforme de la première année d'accès aux études de santé, remplaçant la Paces, et son impact pour les étudiants : les deux voies d'accès, le Pass (parcours spécifique accès santé) avec l'ajout d'une discipline mineure au tronc commun de santé classique, et la licence L. AS avec mineure santé ; l'enjeu de la réforme, sa mise en place chaotique en 2020 dans le contexte de crise sanitaire ; des programmes surchargés, les difficultés rencontrées par les étudiants, leur surcharge de travail, les facteurs de stress et de tensions, les taux d'abandon, la question du nombre de places disponibles en deuxième année, la mobilisation parentale.Raybaud Alice. « Le "double marathon" de l'accès aux études de santé » in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021), p.20.La Roumanie, terre des étudiants en médecine / Mirel Bran / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23105 (24/04/2019)
[article]
Titre : La Roumanie, terre des étudiants en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirel Bran, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23105 (24/04/2019)Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur / études à l'étranger / France / Roumanie Résumé : Dossier sur l'attractivité des études de médecine en Roumanie pour les étudiants français. Reportage à Cluj dans l'université de médecine et de pharmacie : la hausse du nombre d'étudiants français ; le profil et les motivations des étudiants ; Cluj, une ville roumaine en plein essor ; le coût élevé des études ; le boycott du numerus clausus français. Témoignage d'une fratrie de dentistes formés à Cluj. Encadré : la place de la francophonie en Roumanie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La Roumanie, terre des étudiants en médecine [texte imprimé] / Mirel Bran, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23105 (24/04/2019)
Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur / études à l'étranger / France / Roumanie Résumé : Dossier sur l'attractivité des études de médecine en Roumanie pour les étudiants français. Reportage à Cluj dans l'université de médecine et de pharmacie : la hausse du nombre d'étudiants français ; le profil et les motivations des étudiants ; Cluj, une ville roumaine en plein essor ; le coût élevé des études ; le boycott du numerus clausus français. Témoignage d'une fratrie de dentistes formés à Cluj. Encadré : la place de la francophonie en Roumanie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
La Roumanie, terre des étudiants en médecine
de Mirel Bran
In Le Monde (Paris. 1944), 23105 (24/04/2019), p.17
Dossier sur l'attractivité des études de médecine en Roumanie pour les étudiants français. Reportage à Cluj dans l'université de médecine et de pharmacie : la hausse du nombre d'étudiants français ; le profil et les motivations des étudiants ; Cluj, une ville roumaine en plein essor ; le coût élevé des études ; le boycott du numerus clausus français. Témoignage d'une fratrie de dentistes formés à Cluj. Encadré : la place de la francophonie en Roumanie.Bran Mirel. « La Roumanie, terre des étudiants en médecine » in Le Monde (Paris. 1944), 23105 (24/04/2019), p.17.