Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
affectivitéSynonyme(s)sensibilité sensualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Après la tempête, l'air est plus limpide" / Rebecca Solnit / Courrier international (2020) in Courrier international. Hors-série, 077 (07/2020)
[article]
Titre : "Après la tempête, l'air est plus limpide" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Solnit, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.70-73 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 077 (07/2020)Descripteurs : affectivité Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Après la tempête, l'air est plus limpide" [texte imprimé] / Rebecca Solnit, Auteur . - Courrier international, 2020 . - p.70-73.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 077 (07/2020)
Descripteurs : affectivité Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Après la tempête, l'air est plus limpide"
de Rebecca Solnit
In Courrier international. Hors-série, 077 (07/2020), p.70-73
Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir.Solnit Rebecca. « "Après la tempête, l'air est plus limpide" » in Courrier international. Hors-série, 077 (07/2020), p.70-73.Etes-vous hypersensible ? Un tiers de la population serait concerné. / Caroline Preneau / Prisma Presse (2022) in Ca m'intéresse, 496 (06/2022)
[article]
Titre : Etes-vous hypersensible ? Un tiers de la population serait concerné. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Preneau Editeur : Prisma Presse, 2022 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 496 (06/2022)Descripteurs : affectivité Résumé : Le point sur le concept d'hypersensibilité au niveau médical, psychologique et sociologique. Test et résultats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etes-vous hypersensible ? Un tiers de la population serait concerné. [texte imprimé] / Caroline Preneau . - Prisma Presse, 2022 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 496 (06/2022)
Descripteurs : affectivité Résumé : Le point sur le concept d'hypersensibilité au niveau médical, psychologique et sociologique. Test et résultats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Etes-vous hypersensible ? Un tiers de la population serait concerné.
de Caroline Preneau
In Ca m'intéresse, 496 (06/2022), p.56-58
Le point sur le concept d'hypersensibilité au niveau médical, psychologique et sociologique. Test et résultats.Preneau Caroline. « Etes-vous hypersensible ? Un tiers de la population serait concerné. » in Ca m'intéresse, 496 (06/2022), p.56-58."Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" / David Groison / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)Descripteurs : affectivité Mots-clés : phobie scolaire Résumé : Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troisième ; l'aide de la musique pour se concentrer ; sa reprise progressive d'un cours au lycée ; son envie d'apprendre à contrôler ses émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" [texte imprimé] / David Groison, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)
Descripteurs : affectivité Mots-clés : phobie scolaire Résumé : Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troisième ; l'aide de la musique pour se concentrer ; sa reprise progressive d'un cours au lycée ; son envie d'apprendre à contrôler ses émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible"
de David Groison
In Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020), p.36-38
Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troisième ; l'aide de la musique pour se concentrer ; sa reprise progressive d'un cours au lycée ; son envie d'apprendre à contrôler ses émotions.Groison David. « "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" » in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020), p.36-38.Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbé / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbé, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués
de Stéphane Labbé
In NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021), p.24-31
Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie.Labbé Stéphane. « Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués » in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021), p.24-31.
Titre : POM à croquer. Affect et cerveau Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Berthoz, Auteur Editeur : Inserm, 2013 Description : 1 vidéo : 4 min 32 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : affectivité Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction de certaines émotions, le transfert d'informations entre parties profondes et corticales ; la question de l'âge de raison et de la maturité émotionnelle, leur impact sur le comportement des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8qiiKuctUsg&index=3&list=PL525ZU55fXEyIwHlVyWuiE [...] POM à croquer. Affect et cerveau [document électronique] / Sylvie Berthoz, Auteur . - Inserm, 2013 . - 1 vidéo : 4 min 32 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : affectivité Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction de certaines émotions, le transfert d'informations entre parties profondes et corticales ; la question de l'âge de raison et de la maturité émotionnelle, leur impact sur le comportement des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8qiiKuctUsg&index=3&list=PL525ZU55fXEyIwHlVyWuiE [...]
POM à croquer. Affect et cerveau
de Sylvie Berthoz
Inserm, 2013, 1 vidéo : 4 min 32 s
En ligne :
Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction de certaines émotions, le transfert d'informations entre parties profondes et corticales ; la question de l'âge de raison et de la maturité émotionnelle, leur impact sur le comportement des adolescents.Berthoz Sylvie. POM à croquer. Affect et cerveau. Inserm, 2013, 1 vidéo : 4 min 32 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=8qiiKuctUsg&index=3&list=PL525ZU55fXEyIwHlVyWuiEvMvIfOea7WI>, consulté le :Pourquoi j'ai envie de pleurer ? / Adélaïde Robault / Junior Hebdo (2023) in Le Monde des ados (Paris), 529 (29/11/2023)
PermalinkPourquoi on adore tout ce qui est mignon ? / Frédérique Boursicot / Prisma Presse (2022) in Ca m'intéresse, 497 (07/2022)
PermalinkPermalink