Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1 jour, 1 question. C'est qui Malala ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit à l'éducation / fille / Pakistan Résumé : Présentation de Malala Yousafzai, jeune militante pakistanaise des droits de la femme : retour sur son parcours, les différents prix internationaux reçus pour son combat, la tentative d'assassinat par les Talibans. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/c-est-qui-malala-1-jour-1questio [...] 1 jour, 1 question. C'est qui Malala ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit à l'éducation / fille / Pakistan Résumé : Présentation de Malala Yousafzai, jeune militante pakistanaise des droits de la femme : retour sur son parcours, les différents prix internationaux reçus pour son combat, la tentative d'assassinat par les Talibans. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/c-est-qui-malala-1-jour-1questio [...]
1 jour, 1 question. C'est qui Malala ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : education.francetv.fr[...]
Présentation de Malala Yousafzai, jeune militante pakistanaise des droits de la femme : retour sur son parcours, les différents prix internationaux reçus pour son combat, la tentative d'assassinat par les Talibans.Azam Jacques. 1 jour, 1 question. C'est qui Malala ?. France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/c-est-qui-malala-1-jour-1question#topic=1-jour-1-question>, consulté le :1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? / Jacques Azam / France Télévisions (2015)
Titre : 1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Le point sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-c-est-vrai-que-les-fi [...] 1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Le point sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-c-est-vrai-que-les-fi [...]
1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : education.francetv.fr[...]
Le point sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation.Azam Jacques. 1 jour, 1 question. Est-ce-que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ?. France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-c-est-vrai-que-les-filles-sont-meilleures-a-l-ecole-1-jour-1-question#topic=1-jour-1-question>, consulté le :C'est quoi, le débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 505 (01/03/2021)
[article]
Titre : C'est quoi, le débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 505 (01/03/2021)Descripteurs : fille Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il des quotas pour augmenter le nombre d'étudiantes ingénieures ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] C'est quoi, le débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 505 (01/03/2021)
Descripteurs : fille Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il des quotas pour augmenter le nombre d'étudiantes ingénieures ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
C'est quoi, le débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ?
In Phosphore (Paris), 505 (01/03/2021), p.46
Débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il des quotas pour augmenter le nombre d'étudiantes ingénieures ?".« C'est quoi, le débat sur les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ? » in Phosphore (Paris), 505 (01/03/2021), p.46.Comment on éduque les enfants in L'Histoire (Paris. 1978), 262 (2002)
[article]
Titre : Comment on éduque les enfants Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : 31-53 pages Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 262 (2002)Descripteurs : autorité parentale / condition de l'enfant / éducation / enfance / enfant : famille / fille / garçon / histoire / petite enfance / principe d'éducation / relation parent-enfant / relation père-enfant Résumé : Discipline récente, l'histoire de l'enfance permet de retracer sur la longue durée les transformations de la vie familiale. L'évolution de l'amour maternel, le lent déclin de l'autorité du père, mais aussi les conquêtes de la médecine, qui ont permis, depuis la fin du 19ème siècle, de combattre le fléau de la mortalité des tout petits. - Histoire de la famille. L'accouchement autrefois. L'enfant, l'enfance. Le bébé d'autrefois. La fabrique des filles. L'enfant roi.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée [article] Comment on éduque les enfants [texte imprimé] . - 2002 . - 31-53 pages.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 262 (2002)
Descripteurs : autorité parentale / condition de l'enfant / éducation / enfance / enfant : famille / fille / garçon / histoire / petite enfance / principe d'éducation / relation parent-enfant / relation père-enfant Résumé : Discipline récente, l'histoire de l'enfance permet de retracer sur la longue durée les transformations de la vie familiale. L'évolution de l'amour maternel, le lent déclin de l'autorité du père, mais aussi les conquêtes de la médecine, qui ont permis, depuis la fin du 19ème siècle, de combattre le fléau de la mortalité des tout petits. - Histoire de la famille. L'accouchement autrefois. L'enfant, l'enfance. Le bébé d'autrefois. La fabrique des filles. L'enfant roi.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée
Comment on éduque les enfants
In L'Histoire (Paris. 1978), 262 (2002), 31-53 pages
Discipline récente, l'histoire de l'enfance permet de retracer sur la longue durée les transformations de la vie familiale. L'évolution de l'amour maternel, le lent déclin de l'autorité du père, mais aussi les conquêtes de la médecine, qui ont permis, depuis la fin du 19ème siècle, de combattre le fléau de la mortalité des tout petits. - Histoire de la famille. L'accouchement autrefois. L'enfant, l'enfance. Le bébé d'autrefois. La fabrique des filles. L'enfant roi.
« Comment on éduque les enfants » in L'Histoire (Paris. 1978), 262 (2002), 31-53 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 12786 Disponible Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" / Djaïli Amadou Amal / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021)
[article]
Titre : Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)Descripteurs : Cameroun / condition féminine / fille / scolarité Mots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" [texte imprimé] / Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)
Descripteurs : Cameroun / condition féminine / fille / scolarité Mots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi"
de Djaïli Amadou Amal, Annick Cojean
In Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021), p.27
Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine.Amadou Amal Djaïli, Cojean Annick. « Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" » in Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021), p.27.Entre garçons et filles, le grand déséquilibre mondial / Martine Valo / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23100 (18/04/2019)
PermalinkPermalinkLes jeunes filles et leur corps / Elizabeth Jacquet / La Martinière jeunesse (1998)
PermalinkLes jeunes filles et leurs sentiments / Elizabeth Jacquet / La Martinière jeunesse (1998)
PermalinkMaya : "una inmersion en la intimidad" de Picasso / AFP / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (ed. espanola), 858 (26/05/2022)
PermalinkNous, les filles / Moka / De La Martinière jeunesse (1995)
PermalinkNouveau déni d'éducation pour les Afghanes / Jacques Follorou / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24092 (22/06/2022)
PermalinkLa progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud / Marie-France Lange / Documentation Française (2023) in Questions internationales (Paris. 2003), 121 (10/2023)
PermalinkTravail de mémoire / Sabiha Cimen / Le Monde Editions (2021) in M. Le magazine du Monde, 506 (29/05/2021)
Permalink