[article]
Titre : |
L'humanisme (2) : Les grands humanistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2008 |
Article : |
encart non paginé |
in Virgule (Dijon) > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : |
courant philosophique / humanisme
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Résumé : |
Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] L'humanisme (2) : Les grands humanistes [texte imprimé] . - 2008 . - encart non paginé. in Virgule (Dijon) > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : |
courant philosophique / humanisme
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Résumé : |
Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc. |
Nature du document : |
documentaire |
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L'humanisme (2) : Les grands humanistes
In Virgule (Dijon), 56 (octobre 2008), encart non paginé
Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc.
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« L'humanisme (2) : Les grands humanistes »
in Virgule (Dijon), 56 (octobre 2008), encart non paginé.
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