Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alfred Marshall, le modéré du libre-échange / Yann Giraud / Humensis (2023) in Pour l'éco, 052 (06/2023)
[article]
Titre : Alfred Marshall, le modéré du libre-échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 052 (06/2023)Descripteurs : économiste / libre-échange / protectionnisme Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alfred Marshall, le modéré du libre-échange [texte imprimé] / Yann Giraud . - Humensis, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 052 (06/2023)
Descripteurs : économiste / libre-échange / protectionnisme Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Alfred Marshall, le modéré du libre-échange
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 052 (06/2023), p.62-64
Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman.Giraud Yann. « Alfred Marshall, le modéré du libre-échange » in Pour l'éco, 052 (06/2023), p.62-64.Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle / Martial Poirson / Humensis (2021) in Pour l'éco, 035 (10/2021)
[article]
Titre : Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 035 (10/2021)Descripteurs : 19e siècle / droit intellectuel / économiste Résumé : Présentation de la doctrine de Frédéric Bastiat, économiste français du 19e siècle, à propos du droit de propriété intellectuelle illimité de l'auteur sur ses oeuvres de l'esprit ; extrait de la "Lettre sur la propriété intellectuelle", parue en 1847 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle et de l'évolution du droit de la propriété intellectuelle. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle [texte imprimé] / Martial Poirson, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 035 (10/2021)
Descripteurs : 19e siècle / droit intellectuel / économiste Résumé : Présentation de la doctrine de Frédéric Bastiat, économiste français du 19e siècle, à propos du droit de propriété intellectuelle illimité de l'auteur sur ses oeuvres de l'esprit ; extrait de la "Lettre sur la propriété intellectuelle", parue en 1847 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle et de l'évolution du droit de la propriété intellectuelle. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 035 (10/2021), p.62-63
Présentation de la doctrine de Frédéric Bastiat, économiste français du 19e siècle, à propos du droit de propriété intellectuelle illimité de l'auteur sur ses oeuvres de l'esprit ; extrait de la "Lettre sur la propriété intellectuelle", parue en 1847 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle et de l'évolution du droit de la propriété intellectuelle. Encadré : repères biographiques.Poirson Martial. « Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle » in Pour l'éco, 035 (10/2021), p.62-63.Cherche centrisme économique désespérément / Yann Giraud / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
[article]
Titre : Cherche centrisme économique désespérément Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)Descripteurs : courant économique / économiste / Etats-Unis / sciences économiques Mots-clés : 1945-2000 Résumé : Présentation de la thèse économique de Paul Samuelson, économiste américain du 20e siècle, selon laquelle la maturité de la science économique devrait annihiler les clivages idéologiques et politiques : extrait de la contribution "Economics : an introductory analysis", parue en 1955 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Cherche centrisme économique désespérément [texte imprimé] / Yann Giraud, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)
Descripteurs : courant économique / économiste / Etats-Unis / sciences économiques Mots-clés : 1945-2000 Résumé : Présentation de la thèse économique de Paul Samuelson, économiste américain du 20e siècle, selon laquelle la maturité de la science économique devrait annihiler les clivages idéologiques et politiques : extrait de la contribution "Economics : an introductory analysis", parue en 1955 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Cherche centrisme économique désespérément
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 031 (05/2021), p.62-63
Présentation de la thèse économique de Paul Samuelson, économiste américain du 20e siècle, selon laquelle la maturité de la science économique devrait annihiler les clivages idéologiques et politiques : extrait de la contribution "Economics : an introductory analysis", parue en 1955 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique.Giraud Yann. « Cherche centrisme économique désespérément » in Pour l'éco, 031 (05/2021), p.62-63.Comment les crises ont changé les économistes / Humensis (2022) in Pour l'éco, 044 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les crises ont changé les économistes Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2022 Article : p.16-39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)Descripteurs : économiste / sciences économiques Résumé : Dossier consacré à l'évolution du métier d'économiste et à la place des sciences économiques au sein des sciences sociales. Le point sur les limites des sciences économiques et sur l'image des économistes ; la défiance de la population au regard de l'importance prise par les économistes ; les difficultés de l'expertise économique ; la question de la neutralité des économistes ; l'exemple du biais idéologique avec la crise financière de 2007-2008 ; le choix d'une approche concrète de la microéconomique aux dépens de la macroéconomie et d'une démarche empirique. Infographie consacrée sur la répartition hommes-femmes chez les économistes. Entretien avec Jean Tirole, économiste et prix Nobel d'économie en 2014, à propos de la situation économique, des enjeux environnementaux pour l'économie et de la place de l'économie dans le débat public ; sa position sur l'influence des économistes en politique, sur l'évolution du métier d'économiste et sur la place des sciences économiques dans les sciences. L'évolution des sciences économiques à travers les deux principaux paradigmes, l'économie orthodoxe et l'économie hétérodoxe ; les caractéristiques de ces deux courants économiques ; l'ouverture aux autres sciences sociales ; les reproches faits à l'économie orthodoxe ; la place des mathématiques dans les sciences économiques. Portraits de personnalités, non économistes, ayant fait avancer les sciences économiques. Des exemples d'approche économique de la vie quotidienne par les Freakonomics ou science économique saugrenue. Présentation du Conseil national des universités (CNU) et de son rôle dans le choix des enseignants à l'université. Citations. Graphiques : cote de confiance de différents métiers en France en 2019 ; répartition des économistes par domaines d'activité aux Etats-Unis en 2019 ; la place de l'interdisciplinarité dans les différentes branches des sciences sociales ; l'évolution des salaires de chercheurs universitaires américains selon les disciplines, entre 1999 et 2012. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les crises ont changé les économistes [texte imprimé] . - Humensis, 2022 . - p.16-39.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)
Descripteurs : économiste / sciences économiques Résumé : Dossier consacré à l'évolution du métier d'économiste et à la place des sciences économiques au sein des sciences sociales. Le point sur les limites des sciences économiques et sur l'image des économistes ; la défiance de la population au regard de l'importance prise par les économistes ; les difficultés de l'expertise économique ; la question de la neutralité des économistes ; l'exemple du biais idéologique avec la crise financière de 2007-2008 ; le choix d'une approche concrète de la microéconomique aux dépens de la macroéconomie et d'une démarche empirique. Infographie consacrée sur la répartition hommes-femmes chez les économistes. Entretien avec Jean Tirole, économiste et prix Nobel d'économie en 2014, à propos de la situation économique, des enjeux environnementaux pour l'économie et de la place de l'économie dans le débat public ; sa position sur l'influence des économistes en politique, sur l'évolution du métier d'économiste et sur la place des sciences économiques dans les sciences. L'évolution des sciences économiques à travers les deux principaux paradigmes, l'économie orthodoxe et l'économie hétérodoxe ; les caractéristiques de ces deux courants économiques ; l'ouverture aux autres sciences sociales ; les reproches faits à l'économie orthodoxe ; la place des mathématiques dans les sciences économiques. Portraits de personnalités, non économistes, ayant fait avancer les sciences économiques. Des exemples d'approche économique de la vie quotidienne par les Freakonomics ou science économique saugrenue. Présentation du Conseil national des universités (CNU) et de son rôle dans le choix des enseignants à l'université. Citations. Graphiques : cote de confiance de différents métiers en France en 2019 ; répartition des économistes par domaines d'activité aux Etats-Unis en 2019 ; la place de l'interdisciplinarité dans les différentes branches des sciences sociales ; l'évolution des salaires de chercheurs universitaires américains selon les disciplines, entre 1999 et 2012. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Comment les crises ont changé les économistes
In Pour l'éco, 044 (09/2022), p.16-39
Dossier consacré à l'évolution du métier d'économiste et à la place des sciences économiques au sein des sciences sociales. Le point sur les limites des sciences économiques et sur l'image des économistes ; la défiance de la population au regard de l'importance prise par les économistes ; les difficultés de l'expertise économique ; la question de la neutralité des économistes ; l'exemple du biais idéologique avec la crise financière de 2007-2008 ; le choix d'une approche concrète de la microéconomique aux dépens de la macroéconomie et d'une démarche empirique. Infographie consacrée sur la répartition hommes-femmes chez les économistes. Entretien avec Jean Tirole, économiste et prix Nobel d'économie en 2014, à propos de la situation économique, des enjeux environnementaux pour l'économie et de la place de l'économie dans le débat public ; sa position sur l'influence des économistes en politique, sur l'évolution du métier d'économiste et sur la place des sciences économiques dans les sciences. L'évolution des sciences économiques à travers les deux principaux paradigmes, l'économie orthodoxe et l'économie hétérodoxe ; les caractéristiques de ces deux courants économiques ; l'ouverture aux autres sciences sociales ; les reproches faits à l'économie orthodoxe ; la place des mathématiques dans les sciences économiques. Portraits de personnalités, non économistes, ayant fait avancer les sciences économiques. Des exemples d'approche économique de la vie quotidienne par les Freakonomics ou science économique saugrenue. Présentation du Conseil national des universités (CNU) et de son rôle dans le choix des enseignants à l'université. Citations. Graphiques : cote de confiance de différents métiers en France en 2019 ; répartition des économistes par domaines d'activité aux Etats-Unis en 2019 ; la place de l'interdisciplinarité dans les différentes branches des sciences sociales ; l'évolution des salaires de chercheurs universitaires américains selon les disciplines, entre 1999 et 2012.« Comment les crises ont changé les économistes » in Pour l'éco, 044 (09/2022), p.16-39.La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation / Martial Poirson / Humensis (2023) in Pour l'éco, 050 (04/2023)
[article]
Titre : La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)Descripteurs : classe sociale / comportement social / économiste Mots-clés : consommation (économie) Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 050 (04/2023)
Descripteurs : classe sociale / comportement social / économiste Mots-clés : consommation (économie) Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 050 (04/2023), p.62-64
Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss.Poirson Martial. « La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation » in Pour l'éco, 050 (04/2023), p.62-64.PermalinkLes économistes pris en flagrant délit d'idéologie / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 390 (05/2019)
PermalinkEsther Duflo / Sophie Fay / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2867 (17/10/2019)
PermalinkEsther Duflo : l'économiste qui nous bouscule / Sophie Fay / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2887 (05/03/2020)
PermalinkLa finance merveilleuse de Jean-François Melon / Martial Poirson / Humensis (2020) in Pour l'éco, 023 (09/2020)
PermalinkGaël Giraud : "Les banques sont des endroits dangereux" / Gaël Giraud / Rollin publications (2022) in XXI (Paris), 058 (04/2022)
PermalinkGaël Giraud : le missionnaire / Eric Aeschimann / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2948 (29/04/2021)
PermalinkLes grands économistes / Jean-Claude DROUIN / Presses Universitaires de France (2006)
PermalinkMariana Mazzucato : "Les Etats doivent retrouver un objectif de bien commun" / Mariana Mazzucato / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23565 (14/10/2020)
PermalinkMartin Guzman, un disciple de Stiglitz au chevet de l'Argentine / Aude Villiers-Moriamé / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23369 (27/02/2020)
Permalink