Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique sociale > politique sanitaire > système de santé > économie de la santé
économie de la santé |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il vendre les antibiotiques à l'unité ? / Jimmy Mohamed / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3084 (09/11/2023)
[article]
Titre : Faut-il vendre les antibiotiques à l'unité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Mohamed ; Sonia de la Provôté ; Arnaud Gonzague Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3084 (09/11/2023)Descripteurs : économie de la santé / médicament Résumé : Débat contradictoire sur l'utilité de vendre les antibiotiques à l'unité : Jimmy Mohamed, médecin généraliste et animateur, note la nécessité de lutter contre la pénurie de molécules chimiques et l'automédication. De son côté, Sonia de la Provôté sénatrice, médecin et présidente d'une commission sur le sujet, souligne les difficultés de logistiques et de traçabilité des produits pour les pharmaciens et les patients ; son point de vue sur la notion de gaspillage des molécules. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il vendre les antibiotiques à l'unité ? [texte imprimé] / Jimmy Mohamed ; Sonia de la Provôté ; Arnaud Gonzague . - L'Obs, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3084 (09/11/2023)
Descripteurs : économie de la santé / médicament Résumé : Débat contradictoire sur l'utilité de vendre les antibiotiques à l'unité : Jimmy Mohamed, médecin généraliste et animateur, note la nécessité de lutter contre la pénurie de molécules chimiques et l'automédication. De son côté, Sonia de la Provôté sénatrice, médecin et présidente d'une commission sur le sujet, souligne les difficultés de logistiques et de traçabilité des produits pour les pharmaciens et les patients ; son point de vue sur la notion de gaspillage des molécules. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faut-il vendre les antibiotiques à l'unité ?
de Jimmy Mohamed, Sonia de la Provôté, Arnaud Gonzague
In L'Obs (Paris), 3084 (09/11/2023), p.16-17
Débat contradictoire sur l'utilité de vendre les antibiotiques à l'unité : Jimmy Mohamed, médecin généraliste et animateur, note la nécessité de lutter contre la pénurie de molécules chimiques et l'automédication. De son côté, Sonia de la Provôté sénatrice, médecin et présidente d'une commission sur le sujet, souligne les difficultés de logistiques et de traçabilité des produits pour les pharmaciens et les patients ; son point de vue sur la notion de gaspillage des molécules.Mohamed Jimmy, Provôté Sonia de la, Gonzague Arnaud. « Faut-il vendre les antibiotiques à l'unité ? » in L'Obs (Paris), 3084 (09/11/2023), p.16-17.Hôpitaux : faut-il enterrer la tarification à l'activité ? / Renaud Février / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2916 (17/09/2020)
[article]
Titre : Hôpitaux : faut-il enterrer la tarification à l'activité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2916 (17/09/2020)Descripteurs : dépense publique / économie de la santé / hôpital Résumé : Débat sur la tarification à l'activité (T2A), un mode de financement des établissements de santé français critiqué pour ses effets pervers, et qui serait responsable du malaise et des dysfonctionnements de l'hôpital : politique du chiffre, multiplication d'actes parfois inutiles... Entretien avec le diabétologue André Grimaldi, qui dénonce une vision commerciale de la santé et qui préconise une utilisation concomitante et adaptée des trois modes de financement (à l'activité, à la journée et la dotation globale). Point de vue de Jean-François de Martel, ancien haut fonctionnaire, qui défend la T2A et propose de l'adapter pour éviter une course à la rentabilité des hôpitaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Hôpitaux : faut-il enterrer la tarification à l'activité ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2916 (17/09/2020)
Descripteurs : dépense publique / économie de la santé / hôpital Résumé : Débat sur la tarification à l'activité (T2A), un mode de financement des établissements de santé français critiqué pour ses effets pervers, et qui serait responsable du malaise et des dysfonctionnements de l'hôpital : politique du chiffre, multiplication d'actes parfois inutiles... Entretien avec le diabétologue André Grimaldi, qui dénonce une vision commerciale de la santé et qui préconise une utilisation concomitante et adaptée des trois modes de financement (à l'activité, à la journée et la dotation globale). Point de vue de Jean-François de Martel, ancien haut fonctionnaire, qui défend la T2A et propose de l'adapter pour éviter une course à la rentabilité des hôpitaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Hôpitaux : faut-il enterrer la tarification à l'activité ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2916 (17/09/2020), p.22-23
Débat sur la tarification à l'activité (T2A), un mode de financement des établissements de santé français critiqué pour ses effets pervers, et qui serait responsable du malaise et des dysfonctionnements de l'hôpital : politique du chiffre, multiplication d'actes parfois inutiles... Entretien avec le diabétologue André Grimaldi, qui dénonce une vision commerciale de la santé et qui préconise une utilisation concomitante et adaptée des trois modes de financement (à l'activité, à la journée et la dotation globale). Point de vue de Jean-François de Martel, ancien haut fonctionnaire, qui défend la T2A et propose de l'adapter pour éviter une course à la rentabilité des hôpitaux.Février Renaud. « Hôpitaux : faut-il enterrer la tarification à l'activité ? » in L'Obs (Paris), 2916 (17/09/2020), p.22-23.Des milliards pour l'hôpital / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021)
[article]
Titre : Des milliards pour l'hôpital Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23725 (18/04/2021)Descripteurs : économie de la santé Résumé : Dossier consacré aux débats sur les dépenses de santé en France. L'augmentation et les causes des dépenses de santé, qui les paient et où va l'argent, par le politiste Bruno Palier. La baisse de rendement des dépenses, les causes, les solutions reposant notamment sur l'intelligence artificielle (IA) pour inverser la tendance, par l'investisseuse Samatha Jérusalmy et le médecin Jean-David Zeitoun. Les origines de la faiblesse des salaires des personnels soignants hospitaliers par rapport aux médecins, par la chercheuse Fanny Vincent. La nécessité d'un système de santé alliant curatif et préventif, rendu visible avec la crise sanitaire, pour l'économiste Carine Milcent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Des milliards pour l'hôpital [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23725 (18/04/2021)
Descripteurs : économie de la santé Résumé : Dossier consacré aux débats sur les dépenses de santé en France. L'augmentation et les causes des dépenses de santé, qui les paient et où va l'argent, par le politiste Bruno Palier. La baisse de rendement des dépenses, les causes, les solutions reposant notamment sur l'intelligence artificielle (IA) pour inverser la tendance, par l'investisseuse Samatha Jérusalmy et le médecin Jean-David Zeitoun. Les origines de la faiblesse des salaires des personnels soignants hospitaliers par rapport aux médecins, par la chercheuse Fanny Vincent. La nécessité d'un système de santé alliant curatif et préventif, rendu visible avec la crise sanitaire, pour l'économiste Carine Milcent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Des milliards pour l'hôpital
In Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021), p.26-27
Dossier consacré aux débats sur les dépenses de santé en France. L'augmentation et les causes des dépenses de santé, qui les paient et où va l'argent, par le politiste Bruno Palier. La baisse de rendement des dépenses, les causes, les solutions reposant notamment sur l'intelligence artificielle (IA) pour inverser la tendance, par l'investisseuse Samatha Jérusalmy et le médecin Jean-David Zeitoun. Les origines de la faiblesse des salaires des personnels soignants hospitaliers par rapport aux médecins, par la chercheuse Fanny Vincent. La nécessité d'un système de santé alliant curatif et préventif, rendu visible avec la crise sanitaire, pour l'économiste Carine Milcent.« Des milliards pour l'hôpital » in Le Monde (Paris. 1944), 23725 (18/04/2021), p.26-27.La santé, business vital / Humensis (2021) in Pour l'éco, 028 (02/2021)
[article]
Titre : La santé, business vital Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.12-33 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 028 (02/2021)Descripteurs : consommation médicale / droit à la santé / économie de la santé / politique sanitaire Résumé : Dossier consacré aux systèmes de santé et à l'économie de la santé. La situation des systèmes de santé : l'importance d'une population en bonne santé ; l'étude des systèmes de santé des pays occidentaux selon leur financement, la consommation de soins et de biens médicaux, la répartition des médecins et des liens entre l'hôpital public et le secteur privé de la santé. Carte mentale sur l'organisation de la santé en fonction des offres et des besoins de santé et des modes de régulation. Le cas du système de santé français ; la théorie de Kenneth J. Arrow, économiste du 20e siècle sur la marchandisation de la santé ; les notions de "capital" santé, de biens de confiance et d'expérience ; le financement solidaire du système de santé français ; les insuffisances de la médecine préventive ; le lien entre le système de santé et l'histoire sociale en France. Présentation de l'European Medicines Agency, l'EMA et de son rôle dans l'Union européenne. Infographie consacrée aux facteurs qui influent sur l'espérance de vie. Le point sur les relations entre patients et médecins ; l'évolution de l'image du médecin face à l'information croissante des patients ; la relation de confiance ; l'exigence croissante des patients ; la confusion du discours officiel et le recours au médecin de famille. Le point sur l'expertise médicale cubaine ; les raisons de la performance du système de soins cubain ; la réputation de la formation des médecins ; la critique des conditions de travail des médecins cubains. L'analyse des relations entre les Etats et les laboratoires pharmaceutiques dans le cas de la vaccination contre la Covid-19 ; la participation financière des Etats dans la recherche et les achats anticipés de doses de vaccins ; la question du coût d'un vaccin et de la logistique de distribution. Points de vue d'experts sur la confidentialité des données individuelles de santé. Citations. L'analyse du film "Contagion" de Steven Soderbergh sorti en 2011 et sa mise en parallèle avec la situation de pandémie actuelle de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La santé, business vital [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.12-33.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 028 (02/2021)
Descripteurs : consommation médicale / droit à la santé / économie de la santé / politique sanitaire Résumé : Dossier consacré aux systèmes de santé et à l'économie de la santé. La situation des systèmes de santé : l'importance d'une population en bonne santé ; l'étude des systèmes de santé des pays occidentaux selon leur financement, la consommation de soins et de biens médicaux, la répartition des médecins et des liens entre l'hôpital public et le secteur privé de la santé. Carte mentale sur l'organisation de la santé en fonction des offres et des besoins de santé et des modes de régulation. Le cas du système de santé français ; la théorie de Kenneth J. Arrow, économiste du 20e siècle sur la marchandisation de la santé ; les notions de "capital" santé, de biens de confiance et d'expérience ; le financement solidaire du système de santé français ; les insuffisances de la médecine préventive ; le lien entre le système de santé et l'histoire sociale en France. Présentation de l'European Medicines Agency, l'EMA et de son rôle dans l'Union européenne. Infographie consacrée aux facteurs qui influent sur l'espérance de vie. Le point sur les relations entre patients et médecins ; l'évolution de l'image du médecin face à l'information croissante des patients ; la relation de confiance ; l'exigence croissante des patients ; la confusion du discours officiel et le recours au médecin de famille. Le point sur l'expertise médicale cubaine ; les raisons de la performance du système de soins cubain ; la réputation de la formation des médecins ; la critique des conditions de travail des médecins cubains. L'analyse des relations entre les Etats et les laboratoires pharmaceutiques dans le cas de la vaccination contre la Covid-19 ; la participation financière des Etats dans la recherche et les achats anticipés de doses de vaccins ; la question du coût d'un vaccin et de la logistique de distribution. Points de vue d'experts sur la confidentialité des données individuelles de santé. Citations. L'analyse du film "Contagion" de Steven Soderbergh sorti en 2011 et sa mise en parallèle avec la situation de pandémie actuelle de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
La santé, business vital
In Pour l'éco, 028 (02/2021), p.12-33
Dossier consacré aux systèmes de santé et à l'économie de la santé. La situation des systèmes de santé : l'importance d'une population en bonne santé ; l'étude des systèmes de santé des pays occidentaux selon leur financement, la consommation de soins et de biens médicaux, la répartition des médecins et des liens entre l'hôpital public et le secteur privé de la santé. Carte mentale sur l'organisation de la santé en fonction des offres et des besoins de santé et des modes de régulation. Le cas du système de santé français ; la théorie de Kenneth J. Arrow, économiste du 20e siècle sur la marchandisation de la santé ; les notions de "capital" santé, de biens de confiance et d'expérience ; le financement solidaire du système de santé français ; les insuffisances de la médecine préventive ; le lien entre le système de santé et l'histoire sociale en France. Présentation de l'European Medicines Agency, l'EMA et de son rôle dans l'Union européenne. Infographie consacrée aux facteurs qui influent sur l'espérance de vie. Le point sur les relations entre patients et médecins ; l'évolution de l'image du médecin face à l'information croissante des patients ; la relation de confiance ; l'exigence croissante des patients ; la confusion du discours officiel et le recours au médecin de famille. Le point sur l'expertise médicale cubaine ; les raisons de la performance du système de soins cubain ; la réputation de la formation des médecins ; la critique des conditions de travail des médecins cubains. L'analyse des relations entre les Etats et les laboratoires pharmaceutiques dans le cas de la vaccination contre la Covid-19 ; la participation financière des Etats dans la recherche et les achats anticipés de doses de vaccins ; la question du coût d'un vaccin et de la logistique de distribution. Points de vue d'experts sur la confidentialité des données individuelles de santé. Citations. L'analyse du film "Contagion" de Steven Soderbergh sorti en 2011 et sa mise en parallèle avec la situation de pandémie actuelle de Covid-19.« La santé, business vital » in Pour l'éco, 028 (02/2021), p.12-33.Santé publique : tous concernés! / Anne-Sarah Moalic in Citoyen junior, 36 (novembre 2013)
[article]
Titre : Santé publique : tous concernés! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sarah Moalic, Auteur Année : 2013 Article : p. 6-19
in Citoyen junior > 36 (novembre 2013)Descripteurs : économie de la santé / éthique médicale / politique sanitaire / prévention / santé publique Résumé : Lexpression « santé publique » ne test peut-être pas inconnue, tu as pu lentendre à la télévision ou la lire dans les journaux, et tu te demandes sans doute de quoi il sagit exactement. Pourtant, tous les jours, sans le savoir, tu es concerné par des actions de santé publique : quand tu vas chez le docteur, bien sûr, mais aussi quand tu manges un repas équilibré à la cantine, ou quon texplique quil faut se laver les mains après avoir éternué. La santé publique prend aussi en charge des problèmes plus compliqués comme les recherches menées par les scientifiques. Dans tous les cas, elle est guidée par un grand principe, quon appelle léthique. Nature du document : documentaire [article] Santé publique : tous concernés! [texte imprimé] / Anne-Sarah Moalic, Auteur . - 2013 . - p. 6-19.
in Citoyen junior > 36 (novembre 2013)
Descripteurs : économie de la santé / éthique médicale / politique sanitaire / prévention / santé publique Résumé : Lexpression « santé publique » ne test peut-être pas inconnue, tu as pu lentendre à la télévision ou la lire dans les journaux, et tu te demandes sans doute de quoi il sagit exactement. Pourtant, tous les jours, sans le savoir, tu es concerné par des actions de santé publique : quand tu vas chez le docteur, bien sûr, mais aussi quand tu manges un repas équilibré à la cantine, ou quon texplique quil faut se laver les mains après avoir éternué. La santé publique prend aussi en charge des problèmes plus compliqués comme les recherches menées par les scientifiques. Dans tous les cas, elle est guidée par un grand principe, quon appelle léthique. Nature du document : documentaire
Santé publique : tous concernés!
de Anne-Sarah Moalic
In Citoyen junior, 36 (novembre 2013), p. 6-19
Lexpression « santé publique » ne test peut-être pas inconnue, tu as pu lentendre à la télévision ou la lire dans les journaux, et tu te demandes sans doute de quoi il sagit exactement. Pourtant, tous les jours, sans le savoir, tu es concerné par des actions de santé publique : quand tu vas chez le docteur, bien sûr, mais aussi quand tu manges un repas équilibré à la cantine, ou quon texplique quil faut se laver les mains après avoir éternué. La santé publique prend aussi en charge des problèmes plus compliqués comme les recherches menées par les scientifiques. Dans tous les cas, elle est guidée par un grand principe, quon appelle léthique.Moalic Anne-Sarah. « Santé publique : tous concernés! » in Citoyen junior, 36 (novembre 2013), p. 6-19.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 106912 Disponible