Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : 20000 lieues sous la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.73-74 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2918 (01/10/2020)Descripteurs : écologie humaine / expédition scientifique Mots-clés : planète Terre Résumé : Présentation de l'essai "Underland" de l'écrivain britannique Robert Macfarlane, un récit de voyage retraçant sept années d'exploration des profondeurs de la terre. La méconnaissance des mondes souterrains et la défiance des profondeurs invisibles qui affecte notre représentation de la Terre. Une exploration de la géographie du sous-sol mondial qui invite à réfléchir sur le rapport des humains au sous-sol, sur les usages humains du monde souterrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 20000 lieues sous la terre [texte imprimé] / Véronique Radier, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.73-74.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2918 (01/10/2020)
Descripteurs : écologie humaine / expédition scientifique Mots-clés : planète Terre Résumé : Présentation de l'essai "Underland" de l'écrivain britannique Robert Macfarlane, un récit de voyage retraçant sept années d'exploration des profondeurs de la terre. La méconnaissance des mondes souterrains et la défiance des profondeurs invisibles qui affecte notre représentation de la Terre. Une exploration de la géographie du sous-sol mondial qui invite à réfléchir sur le rapport des humains au sous-sol, sur les usages humains du monde souterrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
20000 lieues sous la terre
de Véronique Radier
In Le Nouvel obs, 2918 (01/10/2020), p.73-74
Présentation de l'essai "Underland" de l'écrivain britannique Robert Macfarlane, un récit de voyage retraçant sept années d'exploration des profondeurs de la terre. La méconnaissance des mondes souterrains et la défiance des profondeurs invisibles qui affecte notre représentation de la Terre. Une exploration de la géographie du sous-sol mondial qui invite à réfléchir sur le rapport des humains au sous-sol, sur les usages humains du monde souterrain.Radier Véronique. « 20000 lieues sous la terre » in Le Nouvel obs, 2918 (01/10/2020), p.73-74.Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" / Claire Legros / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23765 (05/06/2021)
[article]
Titre : Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Legros, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23765 (05/06/2021)Descripteurs : écologie humaine / relation entre les êtres vivants Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Dossier consacré à l'engagement pour une nouvelle conception du progrès et d'un art de vivre émancipateur de l'écrivain de science-fiction Alain Damasio, critique des technologies et de la société de contrôle. Entretien avec Alain Damasio autour de sa conception du progrès : ses attentes face à l'après-Covid ; la notion de progrès à la lueur des crises écologique, sanitaire et économique ; la place de la technologie dans notre relation au monde ; la question de l'autonomie vis-à-vis de la technique et de l'aliénation par les technologies, notamment numériques ; la nécessité de renouer les liens avec le vivant ; les prémisses d'un nouveau récit du progrès inscrit dans la convergence des combats écologiques et des luttes sociales ; le projet d'une expérimentation sociale et politique, basée sur la mise en commun et le collectif ; le choix des mots dans la construction de nouveaux récits du progrès ; sa conception de l'écriture au regard de ses engagements. Présentation de l'ouvrage "Relion-nous ! La constitution des liens, l'an I", co-écrit par des personnalités, dont Alain Damasio, et qui met l'accent sur la notion d'interdépendance des savoirs, sur les mutations en cours et qui propose des pistes pour une nouvelle appréhension de nos liens avec les autres et avec l'univers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" [texte imprimé] / Claire Legros, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23765 (05/06/2021)
Descripteurs : écologie humaine / relation entre les êtres vivants Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Dossier consacré à l'engagement pour une nouvelle conception du progrès et d'un art de vivre émancipateur de l'écrivain de science-fiction Alain Damasio, critique des technologies et de la société de contrôle. Entretien avec Alain Damasio autour de sa conception du progrès : ses attentes face à l'après-Covid ; la notion de progrès à la lueur des crises écologique, sanitaire et économique ; la place de la technologie dans notre relation au monde ; la question de l'autonomie vis-à-vis de la technique et de l'aliénation par les technologies, notamment numériques ; la nécessité de renouer les liens avec le vivant ; les prémisses d'un nouveau récit du progrès inscrit dans la convergence des combats écologiques et des luttes sociales ; le projet d'une expérimentation sociale et politique, basée sur la mise en commun et le collectif ; le choix des mots dans la construction de nouveaux récits du progrès ; sa conception de l'écriture au regard de ses engagements. Présentation de l'ouvrage "Relion-nous ! La constitution des liens, l'an I", co-écrit par des personnalités, dont Alain Damasio, et qui met l'accent sur la notion d'interdépendance des savoirs, sur les mutations en cours et qui propose des pistes pour une nouvelle appréhension de nos liens avec les autres et avec l'univers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant"
de Claire Legros
In Le Monde (Paris. 1944), 23765 (05/06/2021), p.30-31
Dossier consacré à l'engagement pour une nouvelle conception du progrès et d'un art de vivre émancipateur de l'écrivain de science-fiction Alain Damasio, critique des technologies et de la société de contrôle. Entretien avec Alain Damasio autour de sa conception du progrès : ses attentes face à l'après-Covid ; la notion de progrès à la lueur des crises écologique, sanitaire et économique ; la place de la technologie dans notre relation au monde ; la question de l'autonomie vis-à-vis de la technique et de l'aliénation par les technologies, notamment numériques ; la nécessité de renouer les liens avec le vivant ; les prémisses d'un nouveau récit du progrès inscrit dans la convergence des combats écologiques et des luttes sociales ; le projet d'une expérimentation sociale et politique, basée sur la mise en commun et le collectif ; le choix des mots dans la construction de nouveaux récits du progrès ; sa conception de l'écriture au regard de ses engagements. Présentation de l'ouvrage "Relion-nous ! La constitution des liens, l'an I", co-écrit par des personnalités, dont Alain Damasio, et qui met l'accent sur la notion d'interdépendance des savoirs, sur les mutations en cours et qui propose des pistes pour une nouvelle appréhension de nos liens avec les autres et avec l'univers.Legros Claire. « Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" » in Le Monde (Paris. 1944), 23765 (05/06/2021), p.30-31.Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité / Véronique Radier / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024)
[article]
Titre : Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3130 (19/09/2024)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur la pensée du philosophe Charles Stépanoff à propos des origines de l'humanité : la remise en cause de la notion de domestication théorisée par les Lumières ; le façonnement de la société autour de la manière d'élever les bébés, êtres dépendants des adultes ; l'édification de sociétés autour de niches écologiques et affectives ; la fabrication du collectif humain avec la maîtrise du feu ; la création des premières cités-Etats par les liens organiques et spirituels des hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité [texte imprimé] / Véronique Radier . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3130 (19/09/2024)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur la pensée du philosophe Charles Stépanoff à propos des origines de l'humanité : la remise en cause de la notion de domestication théorisée par les Lumières ; le façonnement de la société autour de la manière d'élever les bébés, êtres dépendants des adultes ; l'édification de sociétés autour de niches écologiques et affectives ; la fabrication du collectif humain avec la maîtrise du feu ; la création des premières cités-Etats par les liens organiques et spirituels des hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité
de Véronique Radier
In Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024), p.64-66
Le point sur la pensée du philosophe Charles Stépanoff à propos des origines de l'humanité : la remise en cause de la notion de domestication théorisée par les Lumières ; le façonnement de la société autour de la manière d'élever les bébés, êtres dépendants des adultes ; l'édification de sociétés autour de niches écologiques et affectives ; la fabrication du collectif humain avec la maîtrise du feu ; la création des premières cités-Etats par les liens organiques et spirituels des hommes.Radier Véronique. « Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité » in Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024), p.64-66.Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD / Rémi Noyon / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3023 (15/09/2022)
[article]
Titre : Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Noyon Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.68-72 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3023 (15/09/2022)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : Descola, Philippe (1959-) Résumé : Le point sur le courant intellectuel d'"anthropologie de la nature" de Philippe Descola, anthropologue et ethnologue : portrait de cet élève de Claude Lévi-Strauss ; son séjour en 1973 chez les indiens Jivaros, en Amazonie ; sa thèse et son livre "La nature domestique" paru en 1986 ; la réactualisation de sa pensée, détaillée en 2005 dans l'ouvrage "Par-delà nature et culture" ; les prolongements politiques, écologiques et juridiques de sa vision des rapports entre l'homme et la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD [texte imprimé] / Rémi Noyon . - L'Obs, 2022 . - p.68-72.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3023 (15/09/2022)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : Descola, Philippe (1959-) Résumé : Le point sur le courant intellectuel d'"anthropologie de la nature" de Philippe Descola, anthropologue et ethnologue : portrait de cet élève de Claude Lévi-Strauss ; son séjour en 1973 chez les indiens Jivaros, en Amazonie ; sa thèse et son livre "La nature domestique" paru en 1986 ; la réactualisation de sa pensée, détaillée en 2005 dans l'ouvrage "Par-delà nature et culture" ; les prolongements politiques, écologiques et juridiques de sa vision des rapports entre l'homme et la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD
de Rémi Noyon
In Le Nouvel obs, 3023 (15/09/2022), p.68-72
Le point sur le courant intellectuel d'"anthropologie de la nature" de Philippe Descola, anthropologue et ethnologue : portrait de cet élève de Claude Lévi-Strauss ; son séjour en 1973 chez les indiens Jivaros, en Amazonie ; sa thèse et son livre "La nature domestique" paru en 1986 ; la réactualisation de sa pensée, détaillée en 2005 dans l'ouvrage "Par-delà nature et culture" ; les prolongements politiques, écologiques et juridiques de sa vision des rapports entre l'homme et la nature.Noyon Rémi. « Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD » in Le Nouvel obs, 3023 (15/09/2022), p.68-72.L'appel de la forêt / Louise Pluyaud / Junior Hebdo (2024) in Le Monde des ados (Paris), 545 (04/09/2024)
[article]
Titre : L'appel de la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Pluyaud Editeur : Junior Hebdo, 2024 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 545 (04/09/2024)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : élève (système éducatif) pédagogie active Résumé : Reportage auprès d'élèves du collège privé hors contrat des Renards qui apprennent à vivre en harmonie avec la nature, dans la forêt : observation de la nature ; organisation des apprentissages ; financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel de la forêt [texte imprimé] / Louise Pluyaud . - Junior Hebdo, 2024 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 545 (04/09/2024)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : élève (système éducatif) pédagogie active Résumé : Reportage auprès d'élèves du collège privé hors contrat des Renards qui apprennent à vivre en harmonie avec la nature, dans la forêt : observation de la nature ; organisation des apprentissages ; financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'appel de la forêt
de Louise Pluyaud
In Le Monde des ados (Paris), 545 (04/09/2024), p.22-23
Reportage auprès d'élèves du collège privé hors contrat des Renards qui apprennent à vivre en harmonie avec la nature, dans la forêt : observation de la nature ; organisation des apprentissages ; financement.Pluyaud Louise. « L'appel de la forêt » in Le Monde des ados (Paris), 545 (04/09/2024), p.22-23.Chez les jeunes, pas de consensus sur l'écologie / Bayard Presse (2021) in La Croix Campus, 237 (09/2021)
PermalinkPermalinkComment l'Occident a joué avec les nuages / Jean-Baptiste Fressoz / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2928 (10/12/2020)
PermalinkComment vous sortir de 10 situations périlleuses / Carine Peyrières / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior. Dossier hors série, 155 (09/2022)
PermalinkCorine Pelluchon : l'espérance mode d'emploi / Arnaud Gonzague / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3040 (12/01/2023)
Permalink"Le Covid-19 offre un cas admirable et douloureux de dépendance" / Nicolas Truong / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021)
PermalinkDara McAnulty : autiste et écolo passionné / Juliette Démas / Bayard Presse (2021) in La Croix Campus, 237 (09/2021)
PermalinkL'écologie, combien de divisions ? / Nicolas Truong / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24077 (04/06/2022)
PermalinkL'écopoétique : questions écologiques et littérature / Sarah Buekens / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
PermalinkFace à l'humain, s'adapter ou périr / Loïc Chauveau / Sciences et avenir (2022) in Sciences & avenir. Hors série, 208 (01/2022)
Permalink