Descripteurs
![]()
système financierVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : L'arme des Kim Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Grappe, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.62-81 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : arme nucléaire / Corée du Nord / système financier Résumé : Enquête dessinée sur le financement de l'arme nucléaire en Corée du Nord : les difficultés pour mener une enquête journalistique en Corée du Nord ; le développement du complexe nucléaire de Yongbyon dès les années 1960 et l'accroissement des essais nucléaires ; la volonté de défier les Etats-Unis en maîtrisant la fabrication d'uranium enrichi ; le fonctionnement du "Bureau 39" chargé de gérer les devises étrangères rapportées de l'étranger et la création d'un fonds secret géré par Kim Jong-un ; l'envoi de travailleurs coréens à l'étranger pour faire rentrer des devises ; l'exemple de la Mongolie qui accueille des ouvriers nord-coréens ; la confiscation des salaires des travailleurs par l'ambassade nord-coréenne à Oulan-Bator et le rapatriement de l'argent via la valise diplomatique pour contourner le blocus financier de la Corée du Nord ; les résolutions prises par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour stopper le programme nucléaire nord-coréen ; les différentes sources de revenus à l'international, dont les attaques informatiques, mises en place par la Corée du Nord ; les difficultés des transfuges nord-coréens dans leur nouvelle vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'arme des Kim [texte imprimé] / Marjolaine Grappe, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.62-81.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : arme nucléaire / Corée du Nord / système financier Résumé : Enquête dessinée sur le financement de l'arme nucléaire en Corée du Nord : les difficultés pour mener une enquête journalistique en Corée du Nord ; le développement du complexe nucléaire de Yongbyon dès les années 1960 et l'accroissement des essais nucléaires ; la volonté de défier les Etats-Unis en maîtrisant la fabrication d'uranium enrichi ; le fonctionnement du "Bureau 39" chargé de gérer les devises étrangères rapportées de l'étranger et la création d'un fonds secret géré par Kim Jong-un ; l'envoi de travailleurs coréens à l'étranger pour faire rentrer des devises ; l'exemple de la Mongolie qui accueille des ouvriers nord-coréens ; la confiscation des salaires des travailleurs par l'ambassade nord-coréenne à Oulan-Bator et le rapatriement de l'argent via la valise diplomatique pour contourner le blocus financier de la Corée du Nord ; les résolutions prises par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour stopper le programme nucléaire nord-coréen ; les différentes sources de revenus à l'international, dont les attaques informatiques, mises en place par la Corée du Nord ; les difficultés des transfuges nord-coréens dans leur nouvelle vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
L'arme des Kim
de Marjolaine Grappe
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.62-81
Enquête dessinée sur le financement de l'arme nucléaire en Corée du Nord : les difficultés pour mener une enquête journalistique en Corée du Nord ; le développement du complexe nucléaire de Yongbyon dès les années 1960 et l'accroissement des essais nucléaires ; la volonté de défier les Etats-Unis en maîtrisant la fabrication d'uranium enrichi ; le fonctionnement du "Bureau 39" chargé de gérer les devises étrangères rapportées de l'étranger et la création d'un fonds secret géré par Kim Jong-un ; l'envoi de travailleurs coréens à l'étranger pour faire rentrer des devises ; l'exemple de la Mongolie qui accueille des ouvriers nord-coréens ; la confiscation des salaires des travailleurs par l'ambassade nord-coréenne à Oulan-Bator et le rapatriement de l'argent via la valise diplomatique pour contourner le blocus financier de la Corée du Nord ; les résolutions prises par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour stopper le programme nucléaire nord-coréen ; les différentes sources de revenus à l'international, dont les attaques informatiques, mises en place par la Corée du Nord ; les difficultés des transfuges nord-coréens dans leur nouvelle vie.Grappe Marjolaine. « L'arme des Kim » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.62-81.La finance islamique prête sans taux dintérêt / Jessica Berthereau / Humensis (2020) in Pour l'éco, 016 (01/2020)
[article]
Titre : La finance islamique prête sans taux dintérêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 016 (01/2020)Descripteurs : islam / système financier Résumé : Le point sur la finance islamique contemporaine : contraintes et principes éthiques, mode opératoire. Encadrés : carte des principaux marchés de la finance islamique ; le prêt à intérêt selon les religions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La finance islamique prête sans taux dintérêt [texte imprimé] / Jessica Berthereau, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 016 (01/2020)
Descripteurs : islam / système financier Résumé : Le point sur la finance islamique contemporaine : contraintes et principes éthiques, mode opératoire. Encadrés : carte des principaux marchés de la finance islamique ; le prêt à intérêt selon les religions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La finance islamique prête sans taux dintérêt
de Jessica Berthereau
In Pour l'éco, 016 (01/2020), p.36-38
Le point sur la finance islamique contemporaine : contraintes et principes éthiques, mode opératoire. Encadrés : carte des principaux marchés de la finance islamique ; le prêt à intérêt selon les religions.Berthereau Jessica. « La finance islamique prête sans taux dintérêt » in Pour l'éco, 016 (01/2020), p.36-38.Finances. Particuliers, banques, investisseurs : la fièvre spéculative se propage / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021)
[article]
Titre : Finances. Particuliers, banques, investisseurs : la fièvre spéculative se propage Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18-19 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23715 (07/04/2021)Descripteurs : système financier Résumé : Dossier consacré aux signes de flambées spéculatives sur les marchés financiers et aux nouvelles pratiques d'investissement. Le rebond des marchés financiers en 2021, l'explosion d'indices boursiers, les facteurs expliquant la déconnexion entre marchés et économie réelle (liquidés déversées par les banques centrales, recherche de rendement, arrivée de nouveaux boursicoteurs), la question de la régulation financière, les craintes d'une crise financière. L'affaire Archegos Capital Management en 2021, société d'investissement qui gère la fortune de l'homme d'affaires américain Bill Hwang : les crédits accordés par les banques à ce "family office", la cause de la chute d'Archegos et l'impact sur de grandes banques internationales. Le phénomène des Special Purpose Acquisition Companies (SPAC), sociétés coquilles vides levant des fonds en prévision d'acquisition d'entreprises, et surnommées entreprises chèques en blanc : cas de l'entreprise de coworking WeWork qui prévoit son entrée en Bourse grâce à une SPAC, l'intérêt des banquiers et des investisseurs pour les SPAC. L'envolée des "non-fungible token" (NFT), jetons non fongibles : ses caractéristiques, le montant des transactions sur ce marché, ses principaux acteurs, le flou juridique entourant les NFT. Graphiques : évolution du cours du bitcoin et de GameStop d'octobre 2020 à mars 2021, du cours du Nasdaq et de Wirecard de 2016 à 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Finances. Particuliers, banques, investisseurs : la fièvre spéculative se propage [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18-19.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23715 (07/04/2021)
Descripteurs : système financier Résumé : Dossier consacré aux signes de flambées spéculatives sur les marchés financiers et aux nouvelles pratiques d'investissement. Le rebond des marchés financiers en 2021, l'explosion d'indices boursiers, les facteurs expliquant la déconnexion entre marchés et économie réelle (liquidés déversées par les banques centrales, recherche de rendement, arrivée de nouveaux boursicoteurs), la question de la régulation financière, les craintes d'une crise financière. L'affaire Archegos Capital Management en 2021, société d'investissement qui gère la fortune de l'homme d'affaires américain Bill Hwang : les crédits accordés par les banques à ce "family office", la cause de la chute d'Archegos et l'impact sur de grandes banques internationales. Le phénomène des Special Purpose Acquisition Companies (SPAC), sociétés coquilles vides levant des fonds en prévision d'acquisition d'entreprises, et surnommées entreprises chèques en blanc : cas de l'entreprise de coworking WeWork qui prévoit son entrée en Bourse grâce à une SPAC, l'intérêt des banquiers et des investisseurs pour les SPAC. L'envolée des "non-fungible token" (NFT), jetons non fongibles : ses caractéristiques, le montant des transactions sur ce marché, ses principaux acteurs, le flou juridique entourant les NFT. Graphiques : évolution du cours du bitcoin et de GameStop d'octobre 2020 à mars 2021, du cours du Nasdaq et de Wirecard de 2016 à 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Finances. Particuliers, banques, investisseurs : la fièvre spéculative se propage
In Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021), p.18-19
Dossier consacré aux signes de flambées spéculatives sur les marchés financiers et aux nouvelles pratiques d'investissement. Le rebond des marchés financiers en 2021, l'explosion d'indices boursiers, les facteurs expliquant la déconnexion entre marchés et économie réelle (liquidés déversées par les banques centrales, recherche de rendement, arrivée de nouveaux boursicoteurs), la question de la régulation financière, les craintes d'une crise financière. L'affaire Archegos Capital Management en 2021, société d'investissement qui gère la fortune de l'homme d'affaires américain Bill Hwang : les crédits accordés par les banques à ce "family office", la cause de la chute d'Archegos et l'impact sur de grandes banques internationales. Le phénomène des Special Purpose Acquisition Companies (SPAC), sociétés coquilles vides levant des fonds en prévision d'acquisition d'entreprises, et surnommées entreprises chèques en blanc : cas de l'entreprise de coworking WeWork qui prévoit son entrée en Bourse grâce à une SPAC, l'intérêt des banquiers et des investisseurs pour les SPAC. L'envolée des "non-fungible token" (NFT), jetons non fongibles : ses caractéristiques, le montant des transactions sur ce marché, ses principaux acteurs, le flou juridique entourant les NFT. Graphiques : évolution du cours du bitcoin et de GameStop d'octobre 2020 à mars 2021, du cours du Nasdaq et de Wirecard de 2016 à 2020.« Finances. Particuliers, banques, investisseurs : la fièvre spéculative se propage » in Le Monde (Paris. 1944), 23715 (07/04/2021), p.18-19.La financiarisation des politiques européennes : un nouveau tournant / Vincent Lebrou / Documentation Française (2021) in Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021)
[article]
Titre : La financiarisation des politiques européennes : un nouveau tournant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lebrou, Auteur ; Antonin Thyrard, Auteur Editeur : Documentation Française, 2021 Article : p.51-58 Note générale : Cartes. Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 110 (11/2021)Descripteurs : système financier / Union européenne Mots-clés : politique publique Résumé : Analyse de la financiarisation de l'action publique européenne (réalité, dangers) - qui se manifeste notamment, en temps de crise (crise financière, crise sanitaire), par la propension de l'Union européenne à mobiliser les instruments issus de l'ingénierie financière - à des fins de stabilité économique et au détriment de la légitimité politique et citoyenne (ex : la santé ; relégation au second plan du projet de citoyenneté européenne). Cartes : l'intégration monétaire européenne (2021) ; la dette publique des pays européens (2020). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La financiarisation des politiques européennes : un nouveau tournant [texte imprimé] / Vincent Lebrou, Auteur ; Antonin Thyrard, Auteur . - Documentation Française, 2021 . - p.51-58.
Cartes.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 110 (11/2021)
Descripteurs : système financier / Union européenne Mots-clés : politique publique Résumé : Analyse de la financiarisation de l'action publique européenne (réalité, dangers) - qui se manifeste notamment, en temps de crise (crise financière, crise sanitaire), par la propension de l'Union européenne à mobiliser les instruments issus de l'ingénierie financière - à des fins de stabilité économique et au détriment de la légitimité politique et citoyenne (ex : la santé ; relégation au second plan du projet de citoyenneté européenne). Cartes : l'intégration monétaire européenne (2021) ; la dette publique des pays européens (2020). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
La financiarisation des politiques européennes : un nouveau tournant
de Vincent Lebrou, Antonin Thyrard
In Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021), p.51-58
Analyse de la financiarisation de l'action publique européenne (réalité, dangers) - qui se manifeste notamment, en temps de crise (crise financière, crise sanitaire), par la propension de l'Union européenne à mobiliser les instruments issus de l'ingénierie financière - à des fins de stabilité économique et au détriment de la légitimité politique et citoyenne (ex : la santé ; relégation au second plan du projet de citoyenneté européenne). Cartes : l'intégration monétaire européenne (2021) ; la dette publique des pays européens (2020).Lebrou Vincent, Thyrard Antonin. « La financiarisation des politiques européennes : un nouveau tournant » in Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021), p.51-58.Gazprombank, la discrète banque chère à Poutine / Véronique Chocron / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24038 (20/04/2022)
[article]
Titre : Gazprombank, la discrète banque chère à Poutine Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Chocron, Auteur ; Eric Albert, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24038 (20/04/2022)Descripteurs : Russie / système financier / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré au financement de la guerre contre l'Ukraine par la Russie : le rôle de la banque Gazprombank dans le paiement des exportations de gaz en Europe et son change en roubles. L'intervention de l'Etat russe pour la stabilisation de cette monnaie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gazprombank, la discrète banque chère à Poutine [texte imprimé] / Véronique Chocron, Auteur ; Eric Albert, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24038 (20/04/2022)
Descripteurs : Russie / système financier / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré au financement de la guerre contre l'Ukraine par la Russie : le rôle de la banque Gazprombank dans le paiement des exportations de gaz en Europe et son change en roubles. L'intervention de l'Etat russe pour la stabilisation de cette monnaie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Gazprombank, la discrète banque chère à Poutine
de Véronique Chocron, Eric Albert
In Le Monde (Paris. 1944), 24038 (20/04/2022), p.13
Dossier consacré au financement de la guerre contre l'Ukraine par la Russie : le rôle de la banque Gazprombank dans le paiement des exportations de gaz en Europe et son change en roubles. L'intervention de l'Etat russe pour la stabilisation de cette monnaie.Chocron Véronique, Albert Eric. « Gazprombank, la discrète banque chère à Poutine » in Le Monde (Paris. 1944), 24038 (20/04/2022), p.13.Jean-Dominique Senard : "Un autre capitalisme est possible" / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2918 (01/10/2020)
Permalink