Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020), p.20
Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels.Gourdon Jessica. « Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po » in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020), p.20.Dans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : Dans les coulisses de Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Dans les coulisses de Parcoursup [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Dans les coulisses de Parcoursup
de Sylvie Lecherbonnier
In Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020), p.24-29
Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi.Lecherbonnier Sylvie. « Dans les coulisses de Parcoursup » in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020), p.24-29.La détresse des étudiants refusés en master / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23876 (13/10/2021)
[article]
Titre : La détresse des étudiants refusés en master Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23876 (13/10/2021)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : master Résumé : Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La détresse des étudiants refusés en master [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23876 (13/10/2021)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : master Résumé : Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
La détresse des étudiants refusés en master
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23876 (13/10/2021), p.21
Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence).Raybaud Alice. « La détresse des étudiants refusés en master » in Le Monde (Paris. 1944), 23876 (13/10/2021), p.21.Education : à qui profite la surnotation ? / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021)
[article]
Titre : Education : à qui profite la surnotation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2955 (17/06/2021)Descripteurs : conditions d'admission / inégalité scolaire / notation Résumé : Décryptage sur l'inflation des notes en lycée (notamment en raison de la place accordée au contrôle continu dans le baccalauréat durant la pandémie de Covid-19) et sur ses conséquences sur le système méritocratique et sur les critères de sélection des formations d'excellence. Les inégalités d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles, qui peinent à se démocratiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : à qui profite la surnotation ? [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2955 (17/06/2021)
Descripteurs : conditions d'admission / inégalité scolaire / notation Résumé : Décryptage sur l'inflation des notes en lycée (notamment en raison de la place accordée au contrôle continu dans le baccalauréat durant la pandémie de Covid-19) et sur ses conséquences sur le système méritocratique et sur les critères de sélection des formations d'excellence. Les inégalités d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles, qui peinent à se démocratiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Education : à qui profite la surnotation ?
de Gurvan Le Guellec
In L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021), p.54-55
Décryptage sur l'inflation des notes en lycée (notamment en raison de la place accordée au contrôle continu dans le baccalauréat durant la pandémie de Covid-19) et sur ses conséquences sur le système méritocratique et sur les critères de sélection des formations d'excellence. Les inégalités d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles, qui peinent à se démocratiser.Le Guellec Gurvan. « Education : à qui profite la surnotation ? » in L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021), p.54-55.Enseignement supérieur / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / information et orientation Résumé : Dossier consacré à laccès à lenseignement supérieur en France en 2019. Lanalyse de la plateforme dorientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; lopacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée dorigine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de limpact de la réforme du lycée sur laccès aux études supérieures ; la question de ladéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité dopter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement supérieur [texte imprimé] / Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / information et orientation Résumé : Dossier consacré à laccès à lenseignement supérieur en France en 2019. Lanalyse de la plateforme dorientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; lopacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée dorigine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de limpact de la réforme du lycée sur laccès aux études supérieures ; la question de ladéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité dopter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enseignement supérieur
de Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019), p.10-11
Dossier consacré à laccès à lenseignement supérieur en France en 2019. Lanalyse de la plateforme dorientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; lopacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée dorigine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de limpact de la réforme du lycée sur laccès aux études supérieures ; la question de ladéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité dopter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup.Stromboni Camille. « Enseignement supérieur » in Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019), p.10-11.Enseignement supérieur : quand la fac devient sélective / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2835 (07/03/2019)
PermalinkGrandes écoles : sélection inédite / Cécile Peltier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
PermalinkHarvard admissions / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (English ed.), 806 (11/07/2019)
PermalinkHenri IV et Louis-le-Grand doivent-ils recruter autrement ? / Claire Mazeron / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2989 (03/02/2022)
PermalinkEn licence, la sélection avance masquée / Natacha Lefauconnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
PermalinkLes "oui, si" de Parcoursup veulent positiver / Isabelle Maradan / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23027 (23/01/2019)
PermalinkParcoursup : plongée dans les arcanes du classement / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23370 (28/02/2020)
PermalinkUne place au hasard / David Adams / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1519 (12/12/2019)
PermalinkSupprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis PEIRON / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 230 (12/2020)
Permalink