Descripteurs
> 2715 administration > administration > administration locale > administration régionale
administration régionale |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Macron très attentif à la Corse avant 2022 / Paul Ortoli / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : Macron très attentif à la Corse avant 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ortoli, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Descripteurs : administration régionale / autonomisme Mots-clés : région Corse Résumé : Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Macron très attentif à la Corse avant 2022 [texte imprimé] / Paul Ortoli, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Descripteurs : administration régionale / autonomisme Mots-clés : région Corse Résumé : Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Macron très attentif à la Corse avant 2022
de Paul Ortoli
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.11
Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle.Ortoli Paul. « Macron très attentif à la Corse avant 2022 » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.11.Les régions mettent en concurrence les TER / Laurie Moniez / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23108 (27/04/2019)
[article]
Titre : Les régions mettent en concurrence les TER Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Moniez, Auteur ; Philippe Jacqué, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23108 (27/04/2019)Descripteurs : administration régionale / politique des transports / transport ferroviaire Résumé : Dossier consacré à louverture à la concurrence des TER (trains express régionaux), dans le cadre de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire de 2018. Reportage autour de la politique de la région Hauts-de-France relative à lexploitation des lignes TER : la mise en concurrence ; les obstacles à lappel doffres liés à la stratégie de la SNCF pour conserver le monopole ; les objectifs de la région en matière de service aux usagers et daspect financier. Analyse de limpact du passage à des opérateurs alternatifs sur le réseau ferroviaire régional : les projets des régions, en attente de la publication des décrets dapplication de la loi ferroviaire ; les enjeux pour la SNCF. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les régions mettent en concurrence les TER [texte imprimé] / Laurie Moniez, Auteur ; Philippe Jacqué, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23108 (27/04/2019)
Descripteurs : administration régionale / politique des transports / transport ferroviaire Résumé : Dossier consacré à louverture à la concurrence des TER (trains express régionaux), dans le cadre de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire de 2018. Reportage autour de la politique de la région Hauts-de-France relative à lexploitation des lignes TER : la mise en concurrence ; les obstacles à lappel doffres liés à la stratégie de la SNCF pour conserver le monopole ; les objectifs de la région en matière de service aux usagers et daspect financier. Analyse de limpact du passage à des opérateurs alternatifs sur le réseau ferroviaire régional : les projets des régions, en attente de la publication des décrets dapplication de la loi ferroviaire ; les enjeux pour la SNCF. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les régions mettent en concurrence les TER
de Laurie Moniez, Philippe Jacqué
In Le Monde (Paris. 1944), 23108 (27/04/2019), p.18
Dossier consacré à louverture à la concurrence des TER (trains express régionaux), dans le cadre de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire de 2018. Reportage autour de la politique de la région Hauts-de-France relative à lexploitation des lignes TER : la mise en concurrence ; les obstacles à lappel doffres liés à la stratégie de la SNCF pour conserver le monopole ; les objectifs de la région en matière de service aux usagers et daspect financier. Analyse de limpact du passage à des opérateurs alternatifs sur le réseau ferroviaire régional : les projets des régions, en attente de la publication des décrets dapplication de la loi ferroviaire ; les enjeux pour la SNCF.Moniez Laurie, Jacqué Philippe. « Les régions mettent en concurrence les TER » in Le Monde (Paris. 1944), 23108 (27/04/2019), p.18.