Descripteurs
![]() administration judiciaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Magistrats du bout du monde / Franck Johannès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3881 (25/03/2023)
[article]
Titre : Magistrats du bout du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Johannès Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3881 (25/03/2023)Descripteurs : administration judiciaire / exercice de la justice / Polynésie française Résumé : Reportage à Rurutu, une île de Polynésie française, sur l'activité de la justice foraine : le rôle et les spécificités des juges nomades ; les conditions d'accès aux îles qui n'ont pas de tribunal ; l'essor et la diversité des litiges ; l'histoire de l'île ; les problèmes de la propriété foncière et des affaires de terre ; le déroulement des audiences ; les missions de l'interprète et du greffier ; les différences culturelles ; les spécificités de la procédure française ; les affaires et les requêtes des plaignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Magistrats du bout du monde [texte imprimé] / Franck Johannès . - Le Monde Editions, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3881 (25/03/2023)
Descripteurs : administration judiciaire / exercice de la justice / Polynésie française Résumé : Reportage à Rurutu, une île de Polynésie française, sur l'activité de la justice foraine : le rôle et les spécificités des juges nomades ; les conditions d'accès aux îles qui n'ont pas de tribunal ; l'essor et la diversité des litiges ; l'histoire de l'île ; les problèmes de la propriété foncière et des affaires de terre ; le déroulement des audiences ; les missions de l'interprète et du greffier ; les différences culturelles ; les spécificités de la procédure française ; les affaires et les requêtes des plaignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Magistrats du bout du monde
de Franck Johannès
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3881 (25/03/2023), p.10
Reportage à Rurutu, une île de Polynésie française, sur l'activité de la justice foraine : le rôle et les spécificités des juges nomades ; les conditions d'accès aux îles qui n'ont pas de tribunal ; l'essor et la diversité des litiges ; l'histoire de l'île ; les problèmes de la propriété foncière et des affaires de terre ; le déroulement des audiences ; les missions de l'interprète et du greffier ; les différences culturelles ; les spécificités de la procédure française ; les affaires et les requêtes des plaignants.Johannès Franck. « Magistrats du bout du monde » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3881 (25/03/2023), p.10.Un tribunal des larmes : la Commission sud-africaine "Vérité et réconciliation" / Sandrine Lefranc / Rosanvallon, Pierre (2013)
![]()
Titre : Un tribunal des larmes : la Commission sud-africaine "Vérité et réconciliation" Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Lefranc, Auteur Editeur : Rosanvallon, Pierre, 2013 Description : [12p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : administration judiciaire Mots-clés : victime témoignage humain République d'Afrique du Sud Résumé : Analyse critique du fonctionnement des Commissions de vérité et de réconciliation, dispositif de "justice transitionnelle" utilisé dans les pays ayant subi des guerres civiles ou des dictatures, à travers l'exemple de l'Afrique du Sud : les objectifs de ces Commissions de vérité, la place faite à la parole des victimes, les conséquences de la violence et du traumatisme sur les victimes, les travaux en sciences sociales sur les violences collectives, les caractéristiques de la justice transitionnelle, le protocole des auditions et l'effusion des émotions, exemples de témoignages, la présence de psychologues lors des auditions, la question de l'expression de la colère, la généralisation à la nation du soulagement de quelques individus, les témoins "récalcitrants", la diffusion internationale de ce modèle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.laviedesidees.fr/Un-tribunal-des-larmes.html Un tribunal des larmes : la Commission sud-africaine "Vérité et réconciliation" [document électronique] / Sandrine Lefranc, Auteur . - Rosanvallon, Pierre, 2013 . - [12p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : administration judiciaire Mots-clés : victime témoignage humain République d'Afrique du Sud Résumé : Analyse critique du fonctionnement des Commissions de vérité et de réconciliation, dispositif de "justice transitionnelle" utilisé dans les pays ayant subi des guerres civiles ou des dictatures, à travers l'exemple de l'Afrique du Sud : les objectifs de ces Commissions de vérité, la place faite à la parole des victimes, les conséquences de la violence et du traumatisme sur les victimes, les travaux en sciences sociales sur les violences collectives, les caractéristiques de la justice transitionnelle, le protocole des auditions et l'effusion des émotions, exemples de témoignages, la présence de psychologues lors des auditions, la question de l'expression de la colère, la généralisation à la nation du soulagement de quelques individus, les témoins "récalcitrants", la diffusion internationale de ce modèle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.laviedesidees.fr/Un-tribunal-des-larmes.html
![]()
Un tribunal des larmes : la Commission sud-africaine "Vérité et réconciliation"
de Sandrine Lefranc
Rosanvallon, Pierre, 2013, [12p.]
En ligne : www.laviedesidees.fr[...]
Analyse critique du fonctionnement des Commissions de vérité et de réconciliation, dispositif de "justice transitionnelle" utilisé dans les pays ayant subi des guerres civiles ou des dictatures, à travers l'exemple de l'Afrique du Sud : les objectifs de ces Commissions de vérité, la place faite à la parole des victimes, les conséquences de la violence et du traumatisme sur les victimes, les travaux en sciences sociales sur les violences collectives, les caractéristiques de la justice transitionnelle, le protocole des auditions et l'effusion des émotions, exemples de témoignages, la présence de psychologues lors des auditions, la question de l'expression de la colère, la généralisation à la nation du soulagement de quelques individus, les témoins "récalcitrants", la diffusion internationale de ce modèle.Lefranc Sandrine. Un tribunal des larmes : la Commission sud-africaine "Vérité et réconciliation". Rosanvallon, Pierre, 2013, [12p.]. Disponible sur : <http://www.laviedesidees.fr/Un-tribunal-des-larmes.html>, consulté le :L'ubuesque gestion privée du tribunal de Paris / Emeline Cazi / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23147 (13/06/2019)
[article]
Titre : L'ubuesque gestion privée du tribunal de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Cazi, Auteur ; Jean-Baptiste Jacquin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.14 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23147 (13/06/2019)Descripteurs : administration judiciaire / secteur privé Résumé : Enquête au sujet du fonctionnement du tribunal de Paris en 2019 : l'étonnement face aux plaintes déposées par la société privée Arélia, propriétaire des murs contre la police ; la gestion et le manque de transparence dénoncés par les magistrats ; l'origine du partenariat public-privé pour la construction du Palais de justice ; le nombre de personnes rattachées à la gestion du contrat ; les différents signes de crispation apparus depuis l'installation des personnels ; la complexité de la gouvernance de la juridiction, liée au partenariat public-privé dénoncée par le président du tribunal, Jean-Michel Hayat ; les causes du renoncement, par la juridiction, à certaines demandes et à l'utilisation d'équipements à la disposition ; les interrogations au sujet de l'organisation du procès du Mediator ; la complexité de la cohabitation des cultures de l'entreprise privée et du tribunal judiciaire ; la litanie de désagréments dénoncée ; la question du coût du service. Les différentes étapes de la construction du palais de justice à partir de 2009. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'ubuesque gestion privée du tribunal de Paris [texte imprimé] / Emeline Cazi, Auteur ; Jean-Baptiste Jacquin, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.14.
Chronologie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23147 (13/06/2019)
Descripteurs : administration judiciaire / secteur privé Résumé : Enquête au sujet du fonctionnement du tribunal de Paris en 2019 : l'étonnement face aux plaintes déposées par la société privée Arélia, propriétaire des murs contre la police ; la gestion et le manque de transparence dénoncés par les magistrats ; l'origine du partenariat public-privé pour la construction du Palais de justice ; le nombre de personnes rattachées à la gestion du contrat ; les différents signes de crispation apparus depuis l'installation des personnels ; la complexité de la gouvernance de la juridiction, liée au partenariat public-privé dénoncée par le président du tribunal, Jean-Michel Hayat ; les causes du renoncement, par la juridiction, à certaines demandes et à l'utilisation d'équipements à la disposition ; les interrogations au sujet de l'organisation du procès du Mediator ; la complexité de la cohabitation des cultures de l'entreprise privée et du tribunal judiciaire ; la litanie de désagréments dénoncée ; la question du coût du service. Les différentes étapes de la construction du palais de justice à partir de 2009. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
L'ubuesque gestion privée du tribunal de Paris
de Emeline Cazi, Jean-Baptiste Jacquin
In Le Monde (Paris. 1944), 23147 (13/06/2019), p.14
Enquête au sujet du fonctionnement du tribunal de Paris en 2019 : l'étonnement face aux plaintes déposées par la société privée Arélia, propriétaire des murs contre la police ; la gestion et le manque de transparence dénoncés par les magistrats ; l'origine du partenariat public-privé pour la construction du Palais de justice ; le nombre de personnes rattachées à la gestion du contrat ; les différents signes de crispation apparus depuis l'installation des personnels ; la complexité de la gouvernance de la juridiction, liée au partenariat public-privé dénoncée par le président du tribunal, Jean-Michel Hayat ; les causes du renoncement, par la juridiction, à certaines demandes et à l'utilisation d'équipements à la disposition ; les interrogations au sujet de l'organisation du procès du Mediator ; la complexité de la cohabitation des cultures de l'entreprise privée et du tribunal judiciaire ; la litanie de désagréments dénoncée ; la question du coût du service. Les différentes étapes de la construction du palais de justice à partir de 2009.Cazi Emeline, Jacquin Jean-Baptiste. « L'ubuesque gestion privée du tribunal de Paris » in Le Monde (Paris. 1944), 23147 (13/06/2019), p.14.