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Des bachelors décrochent leurs galons / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
[article]
Titre : Des bachelors décrochent leurs galons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)Descripteurs : licence Mots-clés : école de commerce école d'ingénieurs Résumé : Point sur les écoles de commerce ou d'ingénieurs lauréats du "grade de licence" : l'évaluation des dossiers des formations faite par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) ; le contexte de la création de ce nouveau label ; le développement des bachelors depuis quinze ans ; l'hétérogénéité des programmes "bac+3" ; l'objectif du "grade de licence" ; les causes des tensions ravivées entre privé et public ; la question de partenariats public-privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bachelors décrochent leurs galons [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.5 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)
Descripteurs : licence Mots-clés : école de commerce école d'ingénieurs Résumé : Point sur les écoles de commerce ou d'ingénieurs lauréats du "grade de licence" : l'évaluation des dossiers des formations faite par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) ; le contexte de la création de ce nouveau label ; le développement des bachelors depuis quinze ans ; l'hétérogénéité des programmes "bac+3" ; l'objectif du "grade de licence" ; les causes des tensions ravivées entre privé et public ; la question de partenariats public-privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des bachelors décrochent leurs galons
de Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021), p.5 du Cahier Campus
Point sur les écoles de commerce ou d'ingénieurs lauréats du "grade de licence" : l'évaluation des dossiers des formations faite par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) ; le contexte de la création de ce nouveau label ; le développement des bachelors depuis quinze ans ; l'hétérogénéité des programmes "bac+3" ; l'objectif du "grade de licence" ; les causes des tensions ravivées entre privé et public ; la question de partenariats public-privé.Lecherbonnier Sylvie. « Des bachelors décrochent leurs galons » in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021), p.5 du Cahier Campus.En licence, la sélection avance masquée / Natacha Lefauconnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
[article]
Titre : En licence, la sélection avance masquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.1-2 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)Descripteurs : conditions d'admission / étudiant / licence Résumé : Dossier consacré à la sélection des étudiants en licence. La question de la sélection à l'entrée à l'université : l'impact de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018 sur le classement des dossiers de candidature ; la vision du ministère de l'Enseignement supérieur ; la situation pour les licences en tension ; les disparités régionales ; les attendus nationaux et les inconnus de la pondération ; l'instauration de critères "exigeants" par les universités ; les problèmes entraînés par Parcoursup dans les filières les moins attractives. Les effets de Parcoursup : la hausse du taux de réussite des étudiants ; le point de vue de Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation, sur le véritable impact de la loi "orientation et réussite" ; la tendance à la diminution de la mixité sociale ; le constat de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de la Commission formation de la Conférence des présidents d'université (CPU) ; la question de l'efficacité du dispositif "oui si". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En licence, la sélection avance masquée [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.1-2 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)
Descripteurs : conditions d'admission / étudiant / licence Résumé : Dossier consacré à la sélection des étudiants en licence. La question de la sélection à l'entrée à l'université : l'impact de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018 sur le classement des dossiers de candidature ; la vision du ministère de l'Enseignement supérieur ; la situation pour les licences en tension ; les disparités régionales ; les attendus nationaux et les inconnus de la pondération ; l'instauration de critères "exigeants" par les universités ; les problèmes entraînés par Parcoursup dans les filières les moins attractives. Les effets de Parcoursup : la hausse du taux de réussite des étudiants ; le point de vue de Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation, sur le véritable impact de la loi "orientation et réussite" ; la tendance à la diminution de la mixité sociale ; le constat de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de la Commission formation de la Conférence des présidents d'université (CPU) ; la question de l'efficacité du dispositif "oui si". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
En licence, la sélection avance masquée
de Natacha Lefauconnier, Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021), p.1-2 du Cahier Campus
Dossier consacré à la sélection des étudiants en licence. La question de la sélection à l'entrée à l'université : l'impact de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018 sur le classement des dossiers de candidature ; la vision du ministère de l'Enseignement supérieur ; la situation pour les licences en tension ; les disparités régionales ; les attendus nationaux et les inconnus de la pondération ; l'instauration de critères "exigeants" par les universités ; les problèmes entraînés par Parcoursup dans les filières les moins attractives. Les effets de Parcoursup : la hausse du taux de réussite des étudiants ; le point de vue de Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation, sur le véritable impact de la loi "orientation et réussite" ; la tendance à la diminution de la mixité sociale ; le constat de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de la Commission formation de la Conférence des présidents d'université (CPU) ; la question de l'efficacité du dispositif "oui si".Lefauconnier Natacha, Raybaud Alice. « En licence, la sélection avance masquée » in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021), p.1-2 du Cahier Campus.Des licences qui attirent la génération Instagram / Romane Pellen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
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Titre : Des licences qui attirent la génération Instagram Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Pellen, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.9 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : création artistique / licence Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur le cursus arts créatifs et numériques proposé dans deux universités françaises, à Marne-la-Vallée et Valenciennes : le parcours études visuelles, médias et arts numériques (Evman) de l'université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée ; la création de jeux vidéo 2D et 3D ; la sélectivité et le taux d'accès de la licence Evman ; l'articulation entre théorie et pratique dans la formation ; l'acquisition d'une culture de l'image pour faire face aux flux d'images ; les cours d'arts plastiques dispensés dans la licence d'arts, parcours arts numériques de l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes ; le développement d'un regard critique sur la culture numérique ; l'apprentissage de la maîtrise de logiciels utiles à la création et à la modélisation d'images numériques ; la création d'environnements 3D ; la nécessité de d'autoformer en parallèle afin de se spécialiser et de se professionnaliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des licences qui attirent la génération Instagram [texte imprimé] / Romane Pellen, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.9 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : création artistique / licence Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur le cursus arts créatifs et numériques proposé dans deux universités françaises, à Marne-la-Vallée et Valenciennes : le parcours études visuelles, médias et arts numériques (Evman) de l'université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée ; la création de jeux vidéo 2D et 3D ; la sélectivité et le taux d'accès de la licence Evman ; l'articulation entre théorie et pratique dans la formation ; l'acquisition d'une culture de l'image pour faire face aux flux d'images ; les cours d'arts plastiques dispensés dans la licence d'arts, parcours arts numériques de l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes ; le développement d'un regard critique sur la culture numérique ; l'apprentissage de la maîtrise de logiciels utiles à la création et à la modélisation d'images numériques ; la création d'environnements 3D ; la nécessité de d'autoformer en parallèle afin de se spécialiser et de se professionnaliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des licences qui attirent la génération Instagram
de Romane Pellen
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.9 du Cahier Campus
Le point sur le cursus arts créatifs et numériques proposé dans deux universités françaises, à Marne-la-Vallée et Valenciennes : le parcours études visuelles, médias et arts numériques (Evman) de l'université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée ; la création de jeux vidéo 2D et 3D ; la sélectivité et le taux d'accès de la licence Evman ; l'articulation entre théorie et pratique dans la formation ; l'acquisition d'une culture de l'image pour faire face aux flux d'images ; les cours d'arts plastiques dispensés dans la licence d'arts, parcours arts numériques de l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes ; le développement d'un regard critique sur la culture numérique ; l'apprentissage de la maîtrise de logiciels utiles à la création et à la modélisation d'images numériques ; la création d'environnements 3D ; la nécessité de d'autoformer en parallèle afin de se spécialiser et de se professionnaliser.Pellen Romane. « Des licences qui attirent la génération Instagram » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.9 du Cahier Campus.