Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



1853-1856 : la dixième guerre russo-ottomane, ou le martyre de la Crimée / Masha Cerovic / Sophia Publications (2025) in L'Histoire (Paris. 1978), 528 (02/2025)
[article]
Titre : 1853-1856 : la dixième guerre russo-ottomane, ou le martyre de la Crimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Masha Cerovic Editeur : Sophia Publications, 2025 Article : p.34-47 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 528 (02/2025)Descripteurs : déplacement de population Mots-clés : guerre de Crimée (1853-1866) conflit international Résumé : Le point sur la guerre de Crimée (1853-1856) et ses conséquences pour les Empires et pour les populations déplacées : la singularité de la guerre de Crimée dans l'histoire des guerres ; les conséquences de la guerre permettant de comprendre autrement la portée stratégique de la mer Noire ; la conquête de territoires autour de la mer Noire par les Russes depuis le 18e siècle ; le déclenchement de la guerre entre l'Empire russe et l'Empire ottoman ; l'entrée en guerre de l'Empire français et de l'Empire britannique ; l'installation de la guerre en mer Noire notamment avec le siège de Sébastopol ; la révolte des Tatars contre les Russes en Crimée ; les destructions et les victimes de la guerre ; son traitement journalistique ; la fuite des Tatars de Crimée pendant la guerre ; le front caucasien ; la destabilisation de l'Empire ottoman ; le traité de paix en 1856 ; les réformes ottomanes et russes après la guerre ; l'exode des Tatars et leur remplacement par des colons chrétiens dans la Crimée détruite ; l'accueil des Criméens et des Circassiens dans l'Empire ottoman. Encadrés : chronologie ; l'enjeu autour des lieux saints tel Bethléem ; les différents acteurs de la guerre ; le sultan turc surveillant les détroits de la mer Noire ; une population majoritairement tatare et musulmane en Crimée avant la guerre, christianisée et russifiée après la guerre ; les moyens militaires de la guerre moderne ; les fronts lointains ; les romans de la comtesse de Ségur dont les personnages ont vécu la guerre de Crimée ; la création d'une ONG (organisation non gouvernementale) pour venir en aide aux prisonniers de guerre ; les clauses du traité de paix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1853-1856 : la dixième guerre russo-ottomane, ou le martyre de la Crimée [texte imprimé] / Masha Cerovic . - Sophia Publications, 2025 . - p.34-47.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 528 (02/2025)
Descripteurs : déplacement de population Mots-clés : guerre de Crimée (1853-1866) conflit international Résumé : Le point sur la guerre de Crimée (1853-1856) et ses conséquences pour les Empires et pour les populations déplacées : la singularité de la guerre de Crimée dans l'histoire des guerres ; les conséquences de la guerre permettant de comprendre autrement la portée stratégique de la mer Noire ; la conquête de territoires autour de la mer Noire par les Russes depuis le 18e siècle ; le déclenchement de la guerre entre l'Empire russe et l'Empire ottoman ; l'entrée en guerre de l'Empire français et de l'Empire britannique ; l'installation de la guerre en mer Noire notamment avec le siège de Sébastopol ; la révolte des Tatars contre les Russes en Crimée ; les destructions et les victimes de la guerre ; son traitement journalistique ; la fuite des Tatars de Crimée pendant la guerre ; le front caucasien ; la destabilisation de l'Empire ottoman ; le traité de paix en 1856 ; les réformes ottomanes et russes après la guerre ; l'exode des Tatars et leur remplacement par des colons chrétiens dans la Crimée détruite ; l'accueil des Criméens et des Circassiens dans l'Empire ottoman. Encadrés : chronologie ; l'enjeu autour des lieux saints tel Bethléem ; les différents acteurs de la guerre ; le sultan turc surveillant les détroits de la mer Noire ; une population majoritairement tatare et musulmane en Crimée avant la guerre, christianisée et russifiée après la guerre ; les moyens militaires de la guerre moderne ; les fronts lointains ; les romans de la comtesse de Ségur dont les personnages ont vécu la guerre de Crimée ; la création d'une ONG (organisation non gouvernementale) pour venir en aide aux prisonniers de guerre ; les clauses du traité de paix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
1853-1856 : la dixième guerre russo-ottomane, ou le martyre de la Crimée
de Masha Cerovic
In L'Histoire (Paris. 1978), 528 (02/2025), p.34-47
Le point sur la guerre de Crimée (1853-1856) et ses conséquences pour les Empires et pour les populations déplacées : la singularité de la guerre de Crimée dans l'histoire des guerres ; les conséquences de la guerre permettant de comprendre autrement la portée stratégique de la mer Noire ; la conquête de territoires autour de la mer Noire par les Russes depuis le 18e siècle ; le déclenchement de la guerre entre l'Empire russe et l'Empire ottoman ; l'entrée en guerre de l'Empire français et de l'Empire britannique ; l'installation de la guerre en mer Noire notamment avec le siège de Sébastopol ; la révolte des Tatars contre les Russes en Crimée ; les destructions et les victimes de la guerre ; son traitement journalistique ; la fuite des Tatars de Crimée pendant la guerre ; le front caucasien ; la destabilisation de l'Empire ottoman ; le traité de paix en 1856 ; les réformes ottomanes et russes après la guerre ; l'exode des Tatars et leur remplacement par des colons chrétiens dans la Crimée détruite ; l'accueil des Criméens et des Circassiens dans l'Empire ottoman. Encadrés : chronologie ; l'enjeu autour des lieux saints tel Bethléem ; les différents acteurs de la guerre ; le sultan turc surveillant les détroits de la mer Noire ; une population majoritairement tatare et musulmane en Crimée avant la guerre, christianisée et russifiée après la guerre ; les moyens militaires de la guerre moderne ; les fronts lointains ; les romans de la comtesse de Ségur dont les personnages ont vécu la guerre de Crimée ; la création d'une ONG (organisation non gouvernementale) pour venir en aide aux prisonniers de guerre ; les clauses du traité de paix.Cerovic Masha. « 1853-1856 : la dixième guerre russo-ottomane, ou le martyre de la Crimée » in L'Histoire (Paris. 1978), 528 (02/2025), p.34-47.1940 : les Parisiens dans l'exode / Faton (2020) in Histoire Junior, 100 (10/2020)
[article]
Titre : 1940 : les Parisiens dans l'exode Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 100 (10/2020)Descripteurs : déplacement de population Mots-clés : France (1940-1944) Résumé : Retour, à l'occasion d'une exposition consacrée à cet événement historique, sur l'exode des Parisiens au début de la Seconde Guerre mondiale : les raisons de ces départs massifs en mai 1940, leur déroulement, les violences commises par les soldats allemands et le drame des enfants perdus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1940 : les Parisiens dans l'exode [texte imprimé] . - Faton, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 100 (10/2020)
Descripteurs : déplacement de population Mots-clés : France (1940-1944) Résumé : Retour, à l'occasion d'une exposition consacrée à cet événement historique, sur l'exode des Parisiens au début de la Seconde Guerre mondiale : les raisons de ces départs massifs en mai 1940, leur déroulement, les violences commises par les soldats allemands et le drame des enfants perdus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
1940 : les Parisiens dans l'exode
In Histoire Junior, 100 (10/2020), p.6-8
Retour, à l'occasion d'une exposition consacrée à cet événement historique, sur l'exode des Parisiens au début de la Seconde Guerre mondiale : les raisons de ces départs massifs en mai 1940, leur déroulement, les violences commises par les soldats allemands et le drame des enfants perdus.« 1940 : les Parisiens dans l'exode » in Histoire Junior, 100 (10/2020), p.6-8.1942 : l'été de l'infamie nationale in Historia, 666 (2002)
[article]
Titre : 1942 : l'été de l'infamie nationale Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : pages 44-70 Langues : Français (fre)
in Historia > 666 (2002)Descripteurs : antisémitisme / déplacement de population / déportation / discrimination raciale / France / guerre mondiale : 1939-1945 / histoire / Juifs / nettoyage ethnique / violation des droits de l'homme Résumé : Cet été-là, les Juifs de France sont obligés de porter l'étoile jaune. C'est à partir de là que sont organisés les rafles et les déportations. - 1942 : l'axe connaît ses premiers revers. L'état français en déroute. Vers le port de l'étoile jaune. Le Vel d'Hiv : comment a été organisée la rafle. Les rafles en zone libre : les Juifs pourchassés. Les réactions des Eglises : une protestation à messe basse...
Niveau : lycée [article] 1942 : l'été de l'infamie nationale [texte imprimé] . - 2002 . - pages 44-70.
Langues : Français (fre)
in Historia > 666 (2002)
Descripteurs : antisémitisme / déplacement de population / déportation / discrimination raciale / France / guerre mondiale : 1939-1945 / histoire / Juifs / nettoyage ethnique / violation des droits de l'homme Résumé : Cet été-là, les Juifs de France sont obligés de porter l'étoile jaune. C'est à partir de là que sont organisés les rafles et les déportations. - 1942 : l'axe connaît ses premiers revers. L'état français en déroute. Vers le port de l'étoile jaune. Le Vel d'Hiv : comment a été organisée la rafle. Les rafles en zone libre : les Juifs pourchassés. Les réactions des Eglises : une protestation à messe basse...
Niveau : lycée
![]()
1942 : l'été de l'infamie nationale
In Historia, 666 (2002), pages 44-70
Cet été-là, les Juifs de France sont obligés de porter l'étoile jaune. C'est à partir de là que sont organisés les rafles et les déportations. - 1942 : l'axe connaît ses premiers revers. L'état français en déroute. Vers le port de l'étoile jaune. Le Vel d'Hiv : comment a été organisée la rafle. Les rafles en zone libre : les Juifs pourchassés. Les réactions des Eglises : une protestation à messe basse...
« 1942 : l'été de l'infamie nationale » in Historia, 666 (2002), pages 44-70.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 13025 Disponible 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands / Philippe Burrin in L'Histoire (Paris. 1978), 277 (2003)
[article]
Titre : 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Burrin Année : 2003 Article : pages 77-83 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 277 (2003)Descripteurs : Allemagne / déplacement de population / guerre mondiale : 1939-1945 / histoire / réfugié Résumé : Après la chute du nazisme, ils furent sept millions à fuir l'armée rouge. Puis 5 millions à faire l'objet d'un transfert forcé depuis la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie... avec l'aval des alliés. Retour sur une expulsion massive, dramatique et ignorée.
Niveau : lycée [article] 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands [texte imprimé] / Philippe Burrin . - 2003 . - pages 77-83.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 277 (2003)
Descripteurs : Allemagne / déplacement de population / guerre mondiale : 1939-1945 / histoire / réfugié Résumé : Après la chute du nazisme, ils furent sept millions à fuir l'armée rouge. Puis 5 millions à faire l'objet d'un transfert forcé depuis la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie... avec l'aval des alliés. Retour sur une expulsion massive, dramatique et ignorée.
Niveau : lycée
![]()
1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands
de Philippe Burrin
In L'Histoire (Paris. 1978), 277 (2003), pages 77-83
Après la chute du nazisme, ils furent sept millions à fuir l'armée rouge. Puis 5 millions à faire l'objet d'un transfert forcé depuis la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie... avec l'aval des alliés. Retour sur une expulsion massive, dramatique et ignorée.
Burrin Philippe. « 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands » in L'Histoire (Paris. 1978), 277 (2003), pages 77-83.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 13618 Disponible 30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés / Julie Desrousseaux / Humensis (2023) in Pour l'éco, 052 (06/2023)
[article]
Titre : 30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux Editeur : Humensis, 2023 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 052 (06/2023)Descripteurs : déplacement de population / réfugié Résumé : Infographie consacrée aux réfugiés recensés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : la répartition de la population déplacée en interne selon les zones géographiques ; la répartition des réfugiés selon les zones géographiques ; la répartition des rapatriés selon les zones géographiques ; la répartition des demandeurs d'asile selon les zones géographiques d'accueil ; la répartition des apatrides selon leur zone géographique d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés [texte imprimé] / Julie Desrousseaux . - Humensis, 2023 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 052 (06/2023)
Descripteurs : déplacement de population / réfugié Résumé : Infographie consacrée aux réfugiés recensés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : la répartition de la population déplacée en interne selon les zones géographiques ; la répartition des réfugiés selon les zones géographiques ; la répartition des rapatriés selon les zones géographiques ; la répartition des demandeurs d'asile selon les zones géographiques d'accueil ; la répartition des apatrides selon leur zone géographique d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés
de Julie Desrousseaux
In Pour l'éco, 052 (06/2023), p.38-39
Infographie consacrée aux réfugiés recensés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : la répartition de la population déplacée en interne selon les zones géographiques ; la répartition des réfugiés selon les zones géographiques ; la répartition des rapatriés selon les zones géographiques ; la répartition des demandeurs d'asile selon les zones géographiques d'accueil ; la répartition des apatrides selon leur zone géographique d'accueil.Desrousseaux Julie. « 30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés » in Pour l'éco, 052 (06/2023), p.38-39.L'animation pour conter l'exil / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23864 (29/09/2021)
PermalinkBurkina Faso. Le défi du logement pour les déplacés intérieurs / Fabé Mamadou Ouattara / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1651 (23/06/2022)
PermalinkPermalinkCovid-19 : Exode mondial avant confinement / Isabelle Mandraud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23414 (19/04/2020)
PermalinkLa "douleur insondable" des juifs poussés à l'exode / Rémy Ourdan / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23998 (04/03/2022)
PermalinkPermalinkUn exode en culottes courtes / Alexandre Duyck / Le Monde Editions (2020) in M. Le magazine du Monde, 449 (25/04/2020)
PermalinkFuir l'Ukraine... Comment et pour aller où ? / Anne-Claire Ordas / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1157 (01/06/2022)
PermalinkGuerre en Ukraine : le lent retour des habitants de Kiev / Thomas D'Istria / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24032 (13/04/2022)
PermalinkGuerre en Ukraine : pour les enfants seuls, les dangers de l'exil / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24020 (30/03/2022)
Permalink