Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > culture populaire
culture populaireSynonyme(s)culture de masse |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'âge d'or de la presse populaire in Historia, 657 (2001)
[article]
Titre : L'âge d'or de la presse populaire Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : 50-73 pages Langues : Français (fre)
in Historia > 657 (2001)Descripteurs : culture populaire / fait divers / histoire / journal / journalisme / presse / presse spécialisée Résumé : Avec les faits divers et les romans-feuilletons, les quotidiens du 19ème siècle trouvent les recettes du succès. Les tirages frôlent le million d'exemplaires. Un période faste qui s'échèvera avec la télévision. - Histoire du journal populaire, histoire du faits divers. Le siècle d'or du quotidien à un sou. Les bonnes recettes de la grande presse.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée [article] L'âge d'or de la presse populaire [texte imprimé] . - 2001 . - 50-73 pages.
Langues : Français (fre)
in Historia > 657 (2001)
Descripteurs : culture populaire / fait divers / histoire / journal / journalisme / presse / presse spécialisée Résumé : Avec les faits divers et les romans-feuilletons, les quotidiens du 19ème siècle trouvent les recettes du succès. Les tirages frôlent le million d'exemplaires. Un période faste qui s'échèvera avec la télévision. - Histoire du journal populaire, histoire du faits divers. Le siècle d'or du quotidien à un sou. Les bonnes recettes de la grande presse.
Nature du document : documentaire Genre : Périodique Niveau : lycée
L'âge d'or de la presse populaire
In Historia, 657 (2001), 50-73 pages
Avec les faits divers et les romans-feuilletons, les quotidiens du 19ème siècle trouvent les recettes du succès. Les tirages frôlent le million d'exemplaires. Un période faste qui s'échèvera avec la télévision. - Histoire du journal populaire, histoire du faits divers. Le siècle d'or du quotidien à un sou. Les bonnes recettes de la grande presse.
« L'âge d'or de la presse populaire » in Historia, 657 (2001), 50-73 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 12505 Disponible L'année des dragons / Estelle Warin / Bayard Presse (2024) in Okapi, 1194 (15/02/2024)
[article]
Titre : L'année des dragons Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Warin Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.23-30 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1194 (15/02/2024)Descripteurs : Chine / christianisme / culture populaire Mots-clés : dragon Résumé : Portraits des dragons terrifiants dans la tradition de l'Occident chrétien, bienfaiteurs dans la civilisation chinoise et omniprésents dans la culture populaire, au cinéma, dans les mangas ou dans les livres de fantasy. Le vrai ou faux des dragons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'année des dragons [texte imprimé] / Estelle Warin . - Bayard Presse, 2024 . - p.23-30.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1194 (15/02/2024)
Descripteurs : Chine / christianisme / culture populaire Mots-clés : dragon Résumé : Portraits des dragons terrifiants dans la tradition de l'Occident chrétien, bienfaiteurs dans la civilisation chinoise et omniprésents dans la culture populaire, au cinéma, dans les mangas ou dans les livres de fantasy. Le vrai ou faux des dragons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'année des dragons
de Estelle Warin
In Okapi, 1194 (15/02/2024), p.23-30
Portraits des dragons terrifiants dans la tradition de l'Occident chrétien, bienfaiteurs dans la civilisation chinoise et omniprésents dans la culture populaire, au cinéma, dans les mangas ou dans les livres de fantasy. Le vrai ou faux des dragons.Warin Estelle. « L'année des dragons » in Okapi, 1194 (15/02/2024), p.23-30.L'art brut TDC 1067 (01/01/2014)
Titre : L'art brut TDC 1067 (01/01/2014) Type de document : texte imprimé Descripteurs : art / art contemporain / culture populaire / musée Résumé : On doit à Jean Dubuffet l'invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d'« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d'aliénés, on ne saurait réduire l'art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d'expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l'art « savant ». Nature du document : documentaire Genre : Périodique L'art brut TDC 1067 (01/01/2014) [texte imprimé] . - [s.d.].
Descripteurs : art / art contemporain / culture populaire / musée Résumé : On doit à Jean Dubuffet l'invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d'« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d'aliénés, on ne saurait réduire l'art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d'expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l'art « savant ». Nature du document : documentaire Genre : Périodique
L'art brut TDC 1067 (01/01/2014)
On doit à Jean Dubuffet l'invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d'« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d'aliénés, on ne saurait réduire l'art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d'expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l'art « savant ».L'art brut TDC 1067 (01/01/2014).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 700 TDC Documentaire CDI 107068 Disponible
Titre : Le Brésil : art populaire Type de document : document électronique Auteurs : Lélia Coelho Frota, Auteur Editeur : Ambassade du Brésil en France, 05/2005 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art / Brésil / culture populaire Résumé : Présentation de l'art populaire brésilien : diversité de ses origines. Apport du métissage culturel à l'art et à l'artisanat brésiliens. Présentation de peintres et de sculpteurs inspirés par les cultures tribales. Les poteries et céramiques. La musique, le théâtre et les danses folkloriques (la capoeira). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://paris.itamaraty.gov.br/fr/culture.xml#Art%20populaire Le Brésil : art populaire [document électronique] / Lélia Coelho Frota, Auteur . - Ambassade du Brésil en France, 05/2005 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / Brésil / culture populaire Résumé : Présentation de l'art populaire brésilien : diversité de ses origines. Apport du métissage culturel à l'art et à l'artisanat brésiliens. Présentation de peintres et de sculpteurs inspirés par les cultures tribales. Les poteries et céramiques. La musique, le théâtre et les danses folkloriques (la capoeira). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://paris.itamaraty.gov.br/fr/culture.xml#Art%20populaire
Le Brésil : art populaire
de Lélia Coelho Frota
Ambassade du Brésil en France, 05/2005, [env. 5p.]
En ligne : paris.itamaraty.gov.br[...]
Présentation de l'art populaire brésilien : diversité de ses origines. Apport du métissage culturel à l'art et à l'artisanat brésiliens. Présentation de peintres et de sculpteurs inspirés par les cultures tribales. Les poteries et céramiques. La musique, le théâtre et les danses folkloriques (la capoeira).Coelho Frota Lélia. Le Brésil : art populaire. Ambassade du Brésil en France, 05/2005, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://paris.itamaraty.gov.br/fr/culture.xml#Art%20populaire>, consulté le :Corée du Sud. La machine à divertir / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1669 (27/10/2022)
[article]
Titre : Corée du Sud. La machine à divertir Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.40-50 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1669 (27/10/2022)Descripteurs : Corée du Sud / culture populaire Mots-clés : soft power Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la promotion et la popularité de la culture populaire de la Corée du Sud à l'international. Le cas de la K-pop (ou pop coréenne) avec la société SM Entertainment, sa façon de gérer les groupes de K-pop et l'usage de la réalité virtuelle ; le phénomène "hallyu" (vague coréenne) en Asie, puis en Occident ; l'histoire et le contexte ayant conduit le président sud-coréen à renouveler l'image du pays et à investir dans l'industrie culturelle dans les années 1990 ; la promotion de la cuisine coréenne comme le kimchi ; le succès du cinéma et des séries sud-coréennes. Séoul, nouveau centre de l'art contemporain. Les stars non-coréennes de la K-pop : le cas de la chanteuse thaïlandaise Lisa, ancien membre du groupe Blackpink ; la globalisation poursuivie par la K-pop, le recrutement d'apprentis en Asie puis dans d'autres continents et les difficultés rencontrées par ces apprentis. Les raisons du succès de BTS, groupe de K-pop. Rappel du contexte ayant permis l'exportation à l'étranger des séries sud-coréennes, d'abord en Asie, puis en Occident à partir des années 2010 et l'engouement mondial généré. Les raisons du succès des séries sud-coréennes au Mexique. La gastrodiplomatie ou la promotion de la gastronomie coréenne ; la réappropriation culinaire, notamment la gastronomie royale traditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Corée du Sud. La machine à divertir [texte imprimé] . - Courrier international, 2022 . - p.40-50.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1669 (27/10/2022)
Descripteurs : Corée du Sud / culture populaire Mots-clés : soft power Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la promotion et la popularité de la culture populaire de la Corée du Sud à l'international. Le cas de la K-pop (ou pop coréenne) avec la société SM Entertainment, sa façon de gérer les groupes de K-pop et l'usage de la réalité virtuelle ; le phénomène "hallyu" (vague coréenne) en Asie, puis en Occident ; l'histoire et le contexte ayant conduit le président sud-coréen à renouveler l'image du pays et à investir dans l'industrie culturelle dans les années 1990 ; la promotion de la cuisine coréenne comme le kimchi ; le succès du cinéma et des séries sud-coréennes. Séoul, nouveau centre de l'art contemporain. Les stars non-coréennes de la K-pop : le cas de la chanteuse thaïlandaise Lisa, ancien membre du groupe Blackpink ; la globalisation poursuivie par la K-pop, le recrutement d'apprentis en Asie puis dans d'autres continents et les difficultés rencontrées par ces apprentis. Les raisons du succès de BTS, groupe de K-pop. Rappel du contexte ayant permis l'exportation à l'étranger des séries sud-coréennes, d'abord en Asie, puis en Occident à partir des années 2010 et l'engouement mondial généré. Les raisons du succès des séries sud-coréennes au Mexique. La gastrodiplomatie ou la promotion de la gastronomie coréenne ; la réappropriation culinaire, notamment la gastronomie royale traditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Corée du Sud. La machine à divertir
In Courrier international (Paris. 1990), 1669 (27/10/2022), p.40-50
Dossier de presse internationale consacré à la promotion et la popularité de la culture populaire de la Corée du Sud à l'international. Le cas de la K-pop (ou pop coréenne) avec la société SM Entertainment, sa façon de gérer les groupes de K-pop et l'usage de la réalité virtuelle ; le phénomène "hallyu" (vague coréenne) en Asie, puis en Occident ; l'histoire et le contexte ayant conduit le président sud-coréen à renouveler l'image du pays et à investir dans l'industrie culturelle dans les années 1990 ; la promotion de la cuisine coréenne comme le kimchi ; le succès du cinéma et des séries sud-coréennes. Séoul, nouveau centre de l'art contemporain. Les stars non-coréennes de la K-pop : le cas de la chanteuse thaïlandaise Lisa, ancien membre du groupe Blackpink ; la globalisation poursuivie par la K-pop, le recrutement d'apprentis en Asie puis dans d'autres continents et les difficultés rencontrées par ces apprentis. Les raisons du succès de BTS, groupe de K-pop. Rappel du contexte ayant permis l'exportation à l'étranger des séries sud-coréennes, d'abord en Asie, puis en Occident à partir des années 2010 et l'engouement mondial généré. Les raisons du succès des séries sud-coréennes au Mexique. La gastrodiplomatie ou la promotion de la gastronomie coréenne ; la réappropriation culinaire, notamment la gastronomie royale traditionnelle.« Corée du Sud. La machine à divertir » in Courrier international (Paris. 1990), 1669 (27/10/2022), p.40-50.Détournements monumentaux / Estelle Warin / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1145 (01/12/2021)
PermalinkLa folie des mascottes / Léon Géoni / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 403 (04/2023)
PermalinkHalloween in Histoire Junior, 45 (octobre 2015)
PermalinkL'histoire de Noël en BD-jeux in Histoire Junior, 25 (décembre 2013)
PermalinkPermalinkParis, nouvelle capitale du voguing / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23469 (24/06/2020)
PermalinkLe sapin de Noël in Histoire Junior, 25 (décembre 2013)
PermalinkVilleurbanne couronnée pour sa culture jeune / Richard Schittly / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23710 (01/04/2021)
Permalink