Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bernhard Schlink : le conteur / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23029 (25/01/2019)
[article]
Titre : Bernhard Schlink : le conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.10 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23029 (25/01/2019)Descripteurs : Allemagne / culpabilité / écrivain / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à l'écrivain allemand Bernhard Schlink, lors de la parution de son roman "Olga" en 2019. Rencontre avec l'auteur : rappel du succès de son roman "Le Liseur" en 1996 ; l'influence des écrivains réalistes allemands sur son oeuvre ; l'influence du protestantisme sur son parcours professionnel de juriste et d'écrivain ; le thème de la culpabilité ; le rôle de la littérature pour comprendre l'histoire. Compte rendu du roman : récit de vie d'une institutrice devenue couturière ; le poids du nazisme sur la conscience allemande. Encadrés : extrait ; repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bernhard Schlink : le conteur [texte imprimé] / Nicolas Weill, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.10 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23029 (25/01/2019)
Descripteurs : Allemagne / culpabilité / écrivain / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à l'écrivain allemand Bernhard Schlink, lors de la parution de son roman "Olga" en 2019. Rencontre avec l'auteur : rappel du succès de son roman "Le Liseur" en 1996 ; l'influence des écrivains réalistes allemands sur son oeuvre ; l'influence du protestantisme sur son parcours professionnel de juriste et d'écrivain ; le thème de la culpabilité ; le rôle de la littérature pour comprendre l'histoire. Compte rendu du roman : récit de vie d'une institutrice devenue couturière ; le poids du nazisme sur la conscience allemande. Encadrés : extrait ; repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Bernhard Schlink : le conteur
de Nicolas Weill
In Le Monde (Paris. 1944), 23029 (25/01/2019), p.10 du Cahier Livres
Dossier consacré à l'écrivain allemand Bernhard Schlink, lors de la parution de son roman "Olga" en 2019. Rencontre avec l'auteur : rappel du succès de son roman "Le Liseur" en 1996 ; l'influence des écrivains réalistes allemands sur son oeuvre ; l'influence du protestantisme sur son parcours professionnel de juriste et d'écrivain ; le thème de la culpabilité ; le rôle de la littérature pour comprendre l'histoire. Compte rendu du roman : récit de vie d'une institutrice devenue couturière ; le poids du nazisme sur la conscience allemande. Encadrés : extrait ; repères biographiques.Weill Nicolas. « Bernhard Schlink : le conteur » in Le Monde (Paris. 1944), 23029 (25/01/2019), p.10 du Cahier Livres.Ferdinand von Schirach : l'éclat de droit / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23376 (06/03/2020)
[article]
Titre : Ferdinand von Schirach : l'éclat de droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.10 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23376 (06/03/2020)Descripteurs : Allemagne / culpabilité / écrivain / exercice de la justice / thème littéraire Résumé : Dossier sur l'écrivain et avocat allemand Ferdinand von Schirach, lors de la parution de son recueil de nouvelles "Sanction" abordant les thèmes de la culpabilité, de la punition, du crime. Rencontre avec l'auteur : son parcours professionnel d'écrivain ; le sentiment de culpabilité face au nazisme de son grand-père ; l'importance du pardon ; l'influence de sa profession de magistrat sur son oeuvre littéraire ; la dimension psychologique de ses nouvelles ; les spécificités stylistiques de la nouvelle littéraire. Compte rendu du recueil : récits de la justice contemporaine ; les thèmes de la solitude et de l'angoisse. Encadrés : repères biographiques ; extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ferdinand von Schirach : l'éclat de droit [texte imprimé] / Nicolas Weill, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.10 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23376 (06/03/2020)
Descripteurs : Allemagne / culpabilité / écrivain / exercice de la justice / thème littéraire Résumé : Dossier sur l'écrivain et avocat allemand Ferdinand von Schirach, lors de la parution de son recueil de nouvelles "Sanction" abordant les thèmes de la culpabilité, de la punition, du crime. Rencontre avec l'auteur : son parcours professionnel d'écrivain ; le sentiment de culpabilité face au nazisme de son grand-père ; l'importance du pardon ; l'influence de sa profession de magistrat sur son oeuvre littéraire ; la dimension psychologique de ses nouvelles ; les spécificités stylistiques de la nouvelle littéraire. Compte rendu du recueil : récits de la justice contemporaine ; les thèmes de la solitude et de l'angoisse. Encadrés : repères biographiques ; extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ferdinand von Schirach : l'éclat de droit
de Nicolas Weill
In Le Monde (Paris. 1944), 23376 (06/03/2020), p.10 du Cahier Livres
Dossier sur l'écrivain et avocat allemand Ferdinand von Schirach, lors de la parution de son recueil de nouvelles "Sanction" abordant les thèmes de la culpabilité, de la punition, du crime. Rencontre avec l'auteur : son parcours professionnel d'écrivain ; le sentiment de culpabilité face au nazisme de son grand-père ; l'importance du pardon ; l'influence de sa profession de magistrat sur son oeuvre littéraire ; la dimension psychologique de ses nouvelles ; les spécificités stylistiques de la nouvelle littéraire. Compte rendu du recueil : récits de la justice contemporaine ; les thèmes de la solitude et de l'angoisse. Encadrés : repères biographiques ; extrait.Weill Nicolas. « Ferdinand von Schirach : l'éclat de droit » in Le Monde (Paris. 1944), 23376 (06/03/2020), p.10 du Cahier Livres.