Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



El caso Nevenka / Société maubeugeoise d'édition (2024) in Vocable (ed. espanola), 889 (11/2024)
[article]
Titre : El caso Nevenka Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2024 Article : p.10-11 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 889 (11/2024)Descripteurs : Espagne / harcèlement sexuel Mots-clés : action en justice Résumé : Infographie concernant le premier cas de condamnation pour harcèlement sexuel en Espagne : chronologie de l'affaire Nevenka, portrait des protagonistes, réaction des administrés du maire condamné. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] El caso Nevenka [texte imprimé] . - Société maubeugeoise d'édition, 2024 . - p.10-11.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 889 (11/2024)
Descripteurs : Espagne / harcèlement sexuel Mots-clés : action en justice Résumé : Infographie concernant le premier cas de condamnation pour harcèlement sexuel en Espagne : chronologie de l'affaire Nevenka, portrait des protagonistes, réaction des administrés du maire condamné. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
El caso Nevenka
In Vocable (ed. espanola), 889 (11/2024), p.10-11
Infographie concernant le premier cas de condamnation pour harcèlement sexuel en Espagne : chronologie de l'affaire Nevenka, portrait des protagonistes, réaction des administrés du maire condamné.« El caso Nevenka » in Vocable (ed. espanola), 889 (11/2024), p.10-11.#metoo en haute mer / Marie-Béatrice Baudet / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24099 (30/06/2022)
[article]
Titre : #metoo en haute mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Béatrice Baudet ; Julien Bouissou Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24099 (30/06/2022)Descripteurs : harcèlement sexuel / transport maritime Résumé : Reportage sur les cas de harcèlement et de violences sexuelles dans la marine marchande : le témoignage d'une lieutenante sur le harcèlement subi à bord ; l'"affaire Genavir" ; le huis clos des navires ; le constat de la sociologue Jasmina Stevanovic, co-autrice du document "Etude sociologique des risques psychosociaux et des violences physiques, psychologiques ou à caractère sexuel dans la marine marchande" sur la prise de conscience de la virilité toxique sur les navires de la marine marchande ; la question de l'esprit de corps chez les marins évoquée par la psychologue clinicienne Camille Jégo ; la multiplication des dénonciations en Suède et aux Etats-Unis ; les difficultés de la dénonciation et du dépôt de plainte évoquées par Maître Philippe Valent, pénaliste au barreau de Paris ; le témoignage d'un pasteur allemand confident d'hommes victimes de harcèlement sexuel ; la réaction de Jean-Philippe Chateil, ancien chef mécanicien sur le problème de l'impunité ; la question des discriminations professionnelles subies par les plaignantes évoquées par la juriste Léa Scarpel, de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail ; le problème du bizutage à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) ; les stratégies d'évitement à bord des navires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] #metoo en haute mer [texte imprimé] / Marie-Béatrice Baudet ; Julien Bouissou . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24099 (30/06/2022)
Descripteurs : harcèlement sexuel / transport maritime Résumé : Reportage sur les cas de harcèlement et de violences sexuelles dans la marine marchande : le témoignage d'une lieutenante sur le harcèlement subi à bord ; l'"affaire Genavir" ; le huis clos des navires ; le constat de la sociologue Jasmina Stevanovic, co-autrice du document "Etude sociologique des risques psychosociaux et des violences physiques, psychologiques ou à caractère sexuel dans la marine marchande" sur la prise de conscience de la virilité toxique sur les navires de la marine marchande ; la question de l'esprit de corps chez les marins évoquée par la psychologue clinicienne Camille Jégo ; la multiplication des dénonciations en Suède et aux Etats-Unis ; les difficultés de la dénonciation et du dépôt de plainte évoquées par Maître Philippe Valent, pénaliste au barreau de Paris ; le témoignage d'un pasteur allemand confident d'hommes victimes de harcèlement sexuel ; la réaction de Jean-Philippe Chateil, ancien chef mécanicien sur le problème de l'impunité ; la question des discriminations professionnelles subies par les plaignantes évoquées par la juriste Léa Scarpel, de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail ; le problème du bizutage à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) ; les stratégies d'évitement à bord des navires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
#metoo en haute mer
de Marie-Béatrice Baudet, Julien Bouissou
In Le Monde (Paris. 1944), 24099 (30/06/2022), p.22-23
Reportage sur les cas de harcèlement et de violences sexuelles dans la marine marchande : le témoignage d'une lieutenante sur le harcèlement subi à bord ; l'"affaire Genavir" ; le huis clos des navires ; le constat de la sociologue Jasmina Stevanovic, co-autrice du document "Etude sociologique des risques psychosociaux et des violences physiques, psychologiques ou à caractère sexuel dans la marine marchande" sur la prise de conscience de la virilité toxique sur les navires de la marine marchande ; la question de l'esprit de corps chez les marins évoquée par la psychologue clinicienne Camille Jégo ; la multiplication des dénonciations en Suède et aux Etats-Unis ; les difficultés de la dénonciation et du dépôt de plainte évoquées par Maître Philippe Valent, pénaliste au barreau de Paris ; le témoignage d'un pasteur allemand confident d'hommes victimes de harcèlement sexuel ; la réaction de Jean-Philippe Chateil, ancien chef mécanicien sur le problème de l'impunité ; la question des discriminations professionnelles subies par les plaignantes évoquées par la juriste Léa Scarpel, de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail ; le problème du bizutage à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) ; les stratégies d'évitement à bord des navires.Baudet Marie-Béatrice, Bouissou Julien. « #metoo en haute mer » in Le Monde (Paris. 1944), 24099 (30/06/2022), p.22-23."Nous vivons notre affaire Weinstein" / Véronique Radier / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : "Nous vivons notre affaire Weinstein" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier ; Irène Théry Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3024 (22/09/2022)Descripteurs : féminisme / femme / harcèlement sexuel / viol Résumé : Entretien avec la sociologue Irène Théry, spécialiste du droit de la famille, sur la question du consentement et des agressions sexuelles visant les femmes, et de la façon dont elles se mobilisent depuis le mouvement #MeToo : le partage des rôles traditionnels entre hommes et femmes ; les années 1970 ayant accentué les agressions visant les femmes accédant à plus de milieux professionnels ; le consentement ; le sentiment de souillure hérité de la religion ; les livres récents dénonçant les viols et abus ; le mouvement collectif de femmes dénonçant les agressions sexuelles de PPDA et le lien avec l'affaire Weinstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Nous vivons notre affaire Weinstein" [texte imprimé] / Véronique Radier ; Irène Théry . - L'Obs, 2022 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3024 (22/09/2022)
Descripteurs : féminisme / femme / harcèlement sexuel / viol Résumé : Entretien avec la sociologue Irène Théry, spécialiste du droit de la famille, sur la question du consentement et des agressions sexuelles visant les femmes, et de la façon dont elles se mobilisent depuis le mouvement #MeToo : le partage des rôles traditionnels entre hommes et femmes ; les années 1970 ayant accentué les agressions visant les femmes accédant à plus de milieux professionnels ; le consentement ; le sentiment de souillure hérité de la religion ; les livres récents dénonçant les viols et abus ; le mouvement collectif de femmes dénonçant les agressions sexuelles de PPDA et le lien avec l'affaire Weinstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Nous vivons notre affaire Weinstein"
de Véronique Radier, Irène Théry
In Le Nouvel obs, 3024 (22/09/2022), p.33-35
Entretien avec la sociologue Irène Théry, spécialiste du droit de la famille, sur la question du consentement et des agressions sexuelles visant les femmes, et de la façon dont elles se mobilisent depuis le mouvement #MeToo : le partage des rôles traditionnels entre hommes et femmes ; les années 1970 ayant accentué les agressions visant les femmes accédant à plus de milieux professionnels ; le consentement ; le sentiment de souillure hérité de la religion ; les livres récents dénonçant les viols et abus ; le mouvement collectif de femmes dénonçant les agressions sexuelles de PPDA et le lien avec l'affaire Weinstein.Radier Véronique, Théry Irène. « "Nous vivons notre affaire Weinstein" » in Le Nouvel obs, 3024 (22/09/2022), p.33-35.
Titre : Quand je dis non : 4 histoires de harcèlement sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauchy, Auteur Editeur : à dos d'âne, 2022 Description : 80 ISBN/ISSN : 978-2-37606-111-3 Descripteurs : droits de l'enfant / harcèlement sexuel / violence sexuelle Résumé : Jenna, Erwan, Zacharie et Tristan vivent une expérience qui les arrache de lenfance et à laquelle ils ne sont absolument pas préparés : une intimidation sexuelle, verbale ou physique, qui les marquera à jamais.
Dans la rue, dans les transports, à lécole, et même à la maison ; que ce soit dans la sphère publique ou privée, les êtres mal intentionnés rôdent et menacent leur sécurité physique et psychologique. Pour cette raison, il faut alerter les jeunes sur les risques quils encourent, mettre des mots sur des situations inadmissibles, et renforcer la prévention pour dire « non » à linacceptable.Nature du document : documentaire Genre : témoignage Quand je dis non : 4 histoires de harcèlement sexuel [texte imprimé] / Véronique Cauchy, Auteur . - à dos d'âne, 2022 . - 80.
ISBN : 978-2-37606-111-3
Descripteurs : droits de l'enfant / harcèlement sexuel / violence sexuelle Résumé : Jenna, Erwan, Zacharie et Tristan vivent une expérience qui les arrache de lenfance et à laquelle ils ne sont absolument pas préparés : une intimidation sexuelle, verbale ou physique, qui les marquera à jamais.
Dans la rue, dans les transports, à lécole, et même à la maison ; que ce soit dans la sphère publique ou privée, les êtres mal intentionnés rôdent et menacent leur sécurité physique et psychologique. Pour cette raison, il faut alerter les jeunes sur les risques quils encourent, mettre des mots sur des situations inadmissibles, et renforcer la prévention pour dire « non » à linacceptable.Nature du document : documentaire Genre : témoignage
![]()
Quand je dis non : 4 histoires de harcèlement sexuel
de Véronique Cauchy
à dos d'âne, 2022, 80
Jenna, Erwan, Zacharie et Tristan vivent une expérience qui les arrache de lenfance et à laquelle ils ne sont absolument pas préparés : une intimidation sexuelle, verbale ou physique, qui les marquera à jamais.
Dans la rue, dans les transports, à lécole, et même à la maison ; que ce soit dans la sphère publique ou privée, les êtres mal intentionnés rôdent et menacent leur sécurité physique et psychologique. Pour cette raison, il faut alerter les jeunes sur les risques quils encourent, mettre des mots sur des situations inadmissibles, et renforcer la prévention pour dire « non » à linacceptable.Cauchy Véronique. Quand je dis non : 4 histoires de harcèlement sexuel. à dos d'âne, 2022, 80.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305 CAU Documentaire CDI 116404 Disponible Au Québec, la deuxième vague #metoo / Hélène Jouan / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23536 (10/09/2020)
[article]
Titre : Au Québec, la deuxième vague #metoo Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jouan, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23536 (10/09/2020)Descripteurs : harcèlement sexuel / Québec : province Mots-clés : victime réseaux sociaux (internet) Résumé : Enquête sur la deuxième vague #metoo au Québec : les dénonciations et les accusations portées par les femmes sur les réseaux sociaux ; l'impact du mea culpa de David Desrosiers, musicien d'un groupe pop québécois, suivi de nombreux autres ; les causes du retour de la colère des femmes ; la dénonciation à l'origine du basculement des témoignages dans l'espace public ; l'organisation des témoignages sur le compte Instagram Victims Voices Montreal ; l'inquiétude face à la diffusion d'une liste de 1100 noms d'"abuseur.e.s présumé.e.s" sur la page Facebook Dis son nom ; la réaction de la féministe Francine Pelletier ; le point de vue de l'écrivaine Denise Bombardier sur le "féminisme de lynchage" ; la déclaration de Yves-François Blanchet, président du Bloc québécois, accusé, sur la diffamation ; le point de vue de la sociologue Sandrine Ricci ; l'analyse de Rachel Chagnon, membre de l'Institut de recherches et d'études féministes, sur la spécificité du mouvement ; le constat de l'avocate Louise Langevin sur les raisons du contournement des institutions défaillantes ; la déclaration du Premier ministre du Québec, François Legault ; la réaction de la députée du Parti québécois Véronique Huvon ; les interrogations de l'écrivaine Elise Turcotte ; le point de vue d'Alexina Gilbert, fondatrice du mouvement de prévention et de formation au sein des Ligues d'improvisation du Québec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Au Québec, la deuxième vague #metoo [texte imprimé] / Hélène Jouan, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23536 (10/09/2020)
Descripteurs : harcèlement sexuel / Québec : province Mots-clés : victime réseaux sociaux (internet) Résumé : Enquête sur la deuxième vague #metoo au Québec : les dénonciations et les accusations portées par les femmes sur les réseaux sociaux ; l'impact du mea culpa de David Desrosiers, musicien d'un groupe pop québécois, suivi de nombreux autres ; les causes du retour de la colère des femmes ; la dénonciation à l'origine du basculement des témoignages dans l'espace public ; l'organisation des témoignages sur le compte Instagram Victims Voices Montreal ; l'inquiétude face à la diffusion d'une liste de 1100 noms d'"abuseur.e.s présumé.e.s" sur la page Facebook Dis son nom ; la réaction de la féministe Francine Pelletier ; le point de vue de l'écrivaine Denise Bombardier sur le "féminisme de lynchage" ; la déclaration de Yves-François Blanchet, président du Bloc québécois, accusé, sur la diffamation ; le point de vue de la sociologue Sandrine Ricci ; l'analyse de Rachel Chagnon, membre de l'Institut de recherches et d'études féministes, sur la spécificité du mouvement ; le constat de l'avocate Louise Langevin sur les raisons du contournement des institutions défaillantes ; la déclaration du Premier ministre du Québec, François Legault ; la réaction de la députée du Parti québécois Véronique Huvon ; les interrogations de l'écrivaine Elise Turcotte ; le point de vue d'Alexina Gilbert, fondatrice du mouvement de prévention et de formation au sein des Ligues d'improvisation du Québec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Au Québec, la deuxième vague #metoo
de Hélène Jouan
In Le Monde (Paris. 1944), 23536 (10/09/2020), p.21
Enquête sur la deuxième vague #metoo au Québec : les dénonciations et les accusations portées par les femmes sur les réseaux sociaux ; l'impact du mea culpa de David Desrosiers, musicien d'un groupe pop québécois, suivi de nombreux autres ; les causes du retour de la colère des femmes ; la dénonciation à l'origine du basculement des témoignages dans l'espace public ; l'organisation des témoignages sur le compte Instagram Victims Voices Montreal ; l'inquiétude face à la diffusion d'une liste de 1100 noms d'"abuseur.e.s présumé.e.s" sur la page Facebook Dis son nom ; la réaction de la féministe Francine Pelletier ; le point de vue de l'écrivaine Denise Bombardier sur le "féminisme de lynchage" ; la déclaration de Yves-François Blanchet, président du Bloc québécois, accusé, sur la diffamation ; le point de vue de la sociologue Sandrine Ricci ; l'analyse de Rachel Chagnon, membre de l'Institut de recherches et d'études féministes, sur la spécificité du mouvement ; le constat de l'avocate Louise Langevin sur les raisons du contournement des institutions défaillantes ; la déclaration du Premier ministre du Québec, François Legault ; la réaction de la députée du Parti québécois Véronique Huvon ; les interrogations de l'écrivaine Elise Turcotte ; le point de vue d'Alexina Gilbert, fondatrice du mouvement de prévention et de formation au sein des Ligues d'improvisation du Québec.Jouan Hélène. « Au Québec, la deuxième vague #metoo » in Le Monde (Paris. 1944), 23536 (10/09/2020), p.21. PermalinkSur Internet, le nouveau fléau des comptes fisha / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24068 (25/05/2022)
Permalink