Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Channel Miller's fight against sexual assaults on campuses / Concepcion de Leon / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (English ed.), 859 (25/11/2021)
[article]
Titre : Channel Miller's fight against sexual assaults on campuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Concepcion de Leon, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.14-15 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 859 (25/11/2021)Descripteurs : Etats-Unis / procès / viol Résumé : Le point sur le parcours de Channel Miller, une jeune Américaine qui a choisi de sortir de l'anonymat et de publier un livre sur son viol par un étudiant de Stanford en 2015 et sur le procès qui a abouti à la condamnation de son agresseur à une courte peine de prison en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Channel Miller's fight against sexual assaults on campuses [texte imprimé] / Concepcion de Leon, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2021 . - p.14-15.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 859 (25/11/2021)
Descripteurs : Etats-Unis / procès / viol Résumé : Le point sur le parcours de Channel Miller, une jeune Américaine qui a choisi de sortir de l'anonymat et de publier un livre sur son viol par un étudiant de Stanford en 2015 et sur le procès qui a abouti à la condamnation de son agresseur à une courte peine de prison en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Channel Miller's fight against sexual assaults on campuses
de Concepcion de Leon
In Vocable (English ed.), 859 (25/11/2021), p.14-15
Le point sur le parcours de Channel Miller, une jeune Américaine qui a choisi de sortir de l'anonymat et de publier un livre sur son viol par un étudiant de Stanford en 2015 et sur le procès qui a abouti à la condamnation de son agresseur à une courte peine de prison en 2016.Leon Concepcion de. « Channel Miller's fight against sexual assaults on campuses » in Vocable (English ed.), 859 (25/11/2021), p.14-15.Comment empêcher les hommes de violer ? / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 516 (09/10/2024)
[article]
Titre : Comment empêcher les hommes de violer ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 516 (09/10/2024)Descripteurs : misogynie / relation homme-femme / viol Mots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la question de la "culture du viol" et à la lutte contre la domination sociétale des hommes légitimant les violences faites aux femmes. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet au regard du procès des viols de Mazan. Extrait de l'ouvrage de Gisèle Halimi, "Viol, le procès d'Aix-en-Provence", consacré à la place du viol dans la société. Poème de Sylvia Plath, "Le geôlier", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la prise en compte du viol dans la loi depuis 1791. Entretien avec l'essayiste Naomie Renard à propos de la "culture du viol" et des moyens de changer le regard sur le viol ; les mythes sur le viol ; les origines de l'expression "culture du viol" ; la construction et la diffusion de la "culture du viol" au regard de la représentation culturelle de la femme ; l'analyse féministe de la "culture du viol" ; la question de la prise en compte dans la loi, du consentement et du traitement des différentes formes de violences sexuelles par les tribunaux ; les moyens pour mettre fin à la "culture du viol". La nécessité d'une prise de conscience par les hommes des violences masculines et systémiques faites aux femmes et les limites de l'utilisation de l'expression "Not all men". Poster : le regard de la justice sur les violences sexuelles faites aux femmes et la prise en compte de la parole des femmes violentées ; les clefs de la prévention des violences sexuelles ; entretien avec la sociologue Claire Scodellaro à propos des violences sexuelles subies par les personnes LGBT ; entretien avec la militante féministe Anne-Cécile Mailfert, au sujet des moyens financiers accordés à la lutte contre le viol et les violences sexuelles en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment empêcher les hommes de violer ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2024 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 516 (09/10/2024)
Descripteurs : misogynie / relation homme-femme / viol Mots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la question de la "culture du viol" et à la lutte contre la domination sociétale des hommes légitimant les violences faites aux femmes. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet au regard du procès des viols de Mazan. Extrait de l'ouvrage de Gisèle Halimi, "Viol, le procès d'Aix-en-Provence", consacré à la place du viol dans la société. Poème de Sylvia Plath, "Le geôlier", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la prise en compte du viol dans la loi depuis 1791. Entretien avec l'essayiste Naomie Renard à propos de la "culture du viol" et des moyens de changer le regard sur le viol ; les mythes sur le viol ; les origines de l'expression "culture du viol" ; la construction et la diffusion de la "culture du viol" au regard de la représentation culturelle de la femme ; l'analyse féministe de la "culture du viol" ; la question de la prise en compte dans la loi, du consentement et du traitement des différentes formes de violences sexuelles par les tribunaux ; les moyens pour mettre fin à la "culture du viol". La nécessité d'une prise de conscience par les hommes des violences masculines et systémiques faites aux femmes et les limites de l'utilisation de l'expression "Not all men". Poster : le regard de la justice sur les violences sexuelles faites aux femmes et la prise en compte de la parole des femmes violentées ; les clefs de la prévention des violences sexuelles ; entretien avec la sociologue Claire Scodellaro à propos des violences sexuelles subies par les personnes LGBT ; entretien avec la militante féministe Anne-Cécile Mailfert, au sujet des moyens financiers accordés à la lutte contre le viol et les violences sexuelles en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment empêcher les hommes de violer ?
In Le 1 (Paris. 2014), 516 (09/10/2024), p.1-6
Dossier consacré à la question de la "culture du viol" et à la lutte contre la domination sociétale des hommes légitimant les violences faites aux femmes. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet au regard du procès des viols de Mazan. Extrait de l'ouvrage de Gisèle Halimi, "Viol, le procès d'Aix-en-Provence", consacré à la place du viol dans la société. Poème de Sylvia Plath, "Le geôlier", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la prise en compte du viol dans la loi depuis 1791. Entretien avec l'essayiste Naomie Renard à propos de la "culture du viol" et des moyens de changer le regard sur le viol ; les mythes sur le viol ; les origines de l'expression "culture du viol" ; la construction et la diffusion de la "culture du viol" au regard de la représentation culturelle de la femme ; l'analyse féministe de la "culture du viol" ; la question de la prise en compte dans la loi, du consentement et du traitement des différentes formes de violences sexuelles par les tribunaux ; les moyens pour mettre fin à la "culture du viol". La nécessité d'une prise de conscience par les hommes des violences masculines et systémiques faites aux femmes et les limites de l'utilisation de l'expression "Not all men". Poster : le regard de la justice sur les violences sexuelles faites aux femmes et la prise en compte de la parole des femmes violentées ; les clefs de la prévention des violences sexuelles ; entretien avec la sociologue Claire Scodellaro à propos des violences sexuelles subies par les personnes LGBT ; entretien avec la militante féministe Anne-Cécile Mailfert, au sujet des moyens financiers accordés à la lutte contre le viol et les violences sexuelles en France.« Comment empêcher les hommes de violer ? » in Le 1 (Paris. 2014), 516 (09/10/2024), p.1-6."Le consentement est une idée romancée" : Catharine MacKinnon / Catharine Mackinnon / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3088 (07/12/2023)
[article]
Titre : "Le consentement est une idée romancée" : Catharine MacKinnon Type de document : texte imprimé Auteurs : Catharine Mackinnon ; Marie Lemonnier ; Cha Gonzalez Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3088 (07/12/2023)Descripteurs : féminisme / viol Résumé : Entretien avec la féministe américaine Catharine MacKinnon à propos de l'introduction du consentement dans la définition du viol en France : le récit de son combat féministe pour faire reconnaître les agressions envers les femmes ; son point de vue positif après le refus de la France de ratifier une définition européenne commune du viol fondée sur le consentement ; les défauts du consentement, porteur de culpabilité pour la victime ; ses préconisations pour reformuler la législation sur le viol en un crime d'inégalité ; son combat contre la pornographie et l'exploitation sexuelle ; le rôle des médias et des réseaux sociaux dans l'évolution de la condition des femmes ; retour sur l'histoire de la notion de consentement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le consentement est une idée romancée" : Catharine MacKinnon [texte imprimé] / Catharine Mackinnon ; Marie Lemonnier ; Cha Gonzalez . - L'Obs, 2023 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3088 (07/12/2023)
Descripteurs : féminisme / viol Résumé : Entretien avec la féministe américaine Catharine MacKinnon à propos de l'introduction du consentement dans la définition du viol en France : le récit de son combat féministe pour faire reconnaître les agressions envers les femmes ; son point de vue positif après le refus de la France de ratifier une définition européenne commune du viol fondée sur le consentement ; les défauts du consentement, porteur de culpabilité pour la victime ; ses préconisations pour reformuler la législation sur le viol en un crime d'inégalité ; son combat contre la pornographie et l'exploitation sexuelle ; le rôle des médias et des réseaux sociaux dans l'évolution de la condition des femmes ; retour sur l'histoire de la notion de consentement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Le consentement est une idée romancée" : Catharine MacKinnon
de Catharine Mackinnon, Marie Lemonnier, Cha Gonzalez
In Le Nouvel obs, 3088 (07/12/2023), p.68-71
Entretien avec la féministe américaine Catharine MacKinnon à propos de l'introduction du consentement dans la définition du viol en France : le récit de son combat féministe pour faire reconnaître les agressions envers les femmes ; son point de vue positif après le refus de la France de ratifier une définition européenne commune du viol fondée sur le consentement ; les défauts du consentement, porteur de culpabilité pour la victime ; ses préconisations pour reformuler la législation sur le viol en un crime d'inégalité ; son combat contre la pornographie et l'exploitation sexuelle ; le rôle des médias et des réseaux sociaux dans l'évolution de la condition des femmes ; retour sur l'histoire de la notion de consentement.Mackinnon Catharine, Lemonnier Marie, Gonzalez Cha. « "Le consentement est une idée romancée" : Catharine MacKinnon » in Le Nouvel obs, 3088 (07/12/2023), p.68-71.Au Darfour, les démons du viol / Eliott Brachet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23690 (09/03/2021)
[article]
Titre : Au Darfour, les démons du viol Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliott Brachet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23690 (09/03/2021)Descripteurs : femme / réfugié / viol Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Au Darfour, les démons du viol [texte imprimé] / Eliott Brachet, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23690 (09/03/2021)
Descripteurs : femme / réfugié / viol Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Au Darfour, les démons du viol
de Eliott Brachet
In Le Monde (Paris. 1944), 23690 (09/03/2021), p.23
Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial.Brachet Eliott. « Au Darfour, les démons du viol » in Le Monde (Paris. 1944), 23690 (09/03/2021), p.23.De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement / Anne CHEMIN / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23688 (06/03/2021)
[article]
Titre : De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CHEMIN, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23688 (06/03/2021)Descripteurs : condition de l'enfant / mentalité collective / pédophilie / viol Mots-clés : histoire de la France Résumé : Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement [texte imprimé] / Anne CHEMIN, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23688 (06/03/2021)
Descripteurs : condition de l'enfant / mentalité collective / pédophilie / viol Mots-clés : histoire de la France Résumé : Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement
de Anne CHEMIN
In Le Monde (Paris. 1944), 23688 (06/03/2021), p.30-31
Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry.CHEMIN Anne. « De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement » in Le Monde (Paris. 1944), 23688 (06/03/2021), p.30-31.GBH : la drogue du violeur / FilSanté Jeunes - Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile-de-France (EPE) (2007)
![]()
PermalinkGuerre en Ukraine : Dans un village occupé par les troupes russes, la brûlure indicible du viol / Ghazal Golshiri / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24058 (13/05/2022)
PermalinkJustice et délinquance sexuelle : deux poids, deux mesures / Christophe Courau in Historia, 684 (2003)
PermalinkLégislation sur le viol : la bataille du consentement / Lorraine de Foucher / Le Monde Editions (2024) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3933 (23/03/2024)
PermalinkMazan ou le "viol d'opportunité" / Irène Théry / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3134 (17/10/2024)
Permalink"Nous vivons notre affaire Weinstein" / Véronique Radier / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3024 (22/09/2022)
PermalinkProcès des viols de Mazan : l'onde de choc / Barbara Krief / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3131 (26/09/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkLes victimes civiles de la guerre de 1914-1918 / Sophie Delaporte / Réunion des musées nationaux (2014)
![]()
Permalink