Descripteurs
![]() crime contre l'humanité |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'abolition de l'esclavage en France in Histoire Junior, 37 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'abolition de l'esclavage en France Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 24-28
in Histoire Junior > 37 (janvier 2015)Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / Antilles / crime contre l'humanité / Haïti / plantation / traite des noirs Résumé : Rappel sur l'esclavage dans les colonies françaises ; conditions de ces travailleurs forcés ; établissement du Code noir ; rebellions et révoltes, notamment à Saint-Domingue ; mise en cause de l'esclavage par des penseurs du siècle des Lumières et, au 19e siècle, par Victor Schoelcher ; circonstances des différentes abolitions. Nature du document : documentaire [article] L'abolition de l'esclavage en France [texte imprimé] . - 2015 . - p. 24-28.
in Histoire Junior > 37 (janvier 2015)
Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / Antilles / crime contre l'humanité / Haïti / plantation / traite des noirs Résumé : Rappel sur l'esclavage dans les colonies françaises ; conditions de ces travailleurs forcés ; établissement du Code noir ; rebellions et révoltes, notamment à Saint-Domingue ; mise en cause de l'esclavage par des penseurs du siècle des Lumières et, au 19e siècle, par Victor Schoelcher ; circonstances des différentes abolitions. Nature du document : documentaire
![]()
L'abolition de l'esclavage en France
In Histoire Junior, 37 (janvier 2015), p. 24-28
Rappel sur l'esclavage dans les colonies françaises ; conditions de ces travailleurs forcés ; établissement du Code noir ; rebellions et révoltes, notamment à Saint-Domingue ; mise en cause de l'esclavage par des penseurs du siècle des Lumières et, au 19e siècle, par Victor Schoelcher ; circonstances des différentes abolitions.« L'abolition de l'esclavage en France » in Histoire Junior, 37 (janvier 2015), p. 24-28.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 107892 Disponible L'architecture au service de l'enquête criminelle / Xavier de La Porte / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : L'architecture au service de l'enquête criminelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Porte, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : crime contre l'humanité / enquête criminelle Mots-clés : étude architecturale Résumé : Présentation de l'essai intitulé "La vérité en ruines" de l'architecte israélien Eyal Weizman, dans lequel il énonce les principes de l'"architecture légale", un outil de l'enquête judiciaire qui consiste à utiliser les traces laissées sur le paysage et les bâtiments afin d'élucider des crimes d'Etat : analyse des frappes de drones, usage d'armes chimiques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'architecture au service de l'enquête criminelle [texte imprimé] / Xavier de La Porte, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : crime contre l'humanité / enquête criminelle Mots-clés : étude architecturale Résumé : Présentation de l'essai intitulé "La vérité en ruines" de l'architecte israélien Eyal Weizman, dans lequel il énonce les principes de l'"architecture légale", un outil de l'enquête judiciaire qui consiste à utiliser les traces laissées sur le paysage et les bâtiments afin d'élucider des crimes d'Etat : analyse des frappes de drones, usage d'armes chimiques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'architecture au service de l'enquête criminelle
de Xavier de La Porte
In Le Nouvel obs, 2947 (22/04/2021), p.65-66
Présentation de l'essai intitulé "La vérité en ruines" de l'architecte israélien Eyal Weizman, dans lequel il énonce les principes de l'"architecture légale", un outil de l'enquête judiciaire qui consiste à utiliser les traces laissées sur le paysage et les bâtiments afin d'élucider des crimes d'Etat : analyse des frappes de drones, usage d'armes chimiques...La Porte Xavier de. « L'architecture au service de l'enquête criminelle » in Le Nouvel obs, 2947 (22/04/2021), p.65-66.En Argentine, les enfants rebelles de la dictature / Angeline Montoya / Le Monde Editions (2024) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3923 (13/01/2024)
[article]
Titre : En Argentine, les enfants rebelles de la dictature Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Montoya Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3923 (13/01/2024)Descripteurs : Argentine / crime contre l'humanité / dictature / relation père-enfant Résumé : Reportage à Buenos Aires, en Argentine, sur la mobilisation des enfants des tortionnaires ayant participé à la répression des opposants politiques à l'époque du régime militaire en Argentine entre 1976 et 1983 : le sentiment de honte des enfants des bourreaux après la réouverture des procès pour crimes contre l'humanité, à la découverte des agissements de leur père ; la "désobéissance" de ces enfants rebelles, qui contestent l'ordre familial et rompent avec le mandat de loyauté et de silence familial concernant les actes du père ; le regroupement au sein d'un collectif des enfants de militaires et policiers de la dictature pour témoigner et participer au combat pour la mémoire, aux côtés d'organisations de défense des droits humains et des familles de victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Argentine, les enfants rebelles de la dictature [texte imprimé] / Angeline Montoya . - Le Monde Editions, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3923 (13/01/2024)
Descripteurs : Argentine / crime contre l'humanité / dictature / relation père-enfant Résumé : Reportage à Buenos Aires, en Argentine, sur la mobilisation des enfants des tortionnaires ayant participé à la répression des opposants politiques à l'époque du régime militaire en Argentine entre 1976 et 1983 : le sentiment de honte des enfants des bourreaux après la réouverture des procès pour crimes contre l'humanité, à la découverte des agissements de leur père ; la "désobéissance" de ces enfants rebelles, qui contestent l'ordre familial et rompent avec le mandat de loyauté et de silence familial concernant les actes du père ; le regroupement au sein d'un collectif des enfants de militaires et policiers de la dictature pour témoigner et participer au combat pour la mémoire, aux côtés d'organisations de défense des droits humains et des familles de victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
En Argentine, les enfants rebelles de la dictature
de Angeline Montoya
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3923 (13/01/2024), p.10
Reportage à Buenos Aires, en Argentine, sur la mobilisation des enfants des tortionnaires ayant participé à la répression des opposants politiques à l'époque du régime militaire en Argentine entre 1976 et 1983 : le sentiment de honte des enfants des bourreaux après la réouverture des procès pour crimes contre l'humanité, à la découverte des agissements de leur père ; la "désobéissance" de ces enfants rebelles, qui contestent l'ordre familial et rompent avec le mandat de loyauté et de silence familial concernant les actes du père ; le regroupement au sein d'un collectif des enfants de militaires et policiers de la dictature pour témoigner et participer au combat pour la mémoire, aux côtés d'organisations de défense des droits humains et des familles de victimes.Montoya Angeline. « En Argentine, les enfants rebelles de la dictature » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3923 (13/01/2024), p.10.Bosnie : le pont des suppliciés / Jean-Baptiste Naudet / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2983-2984 (23/12/2021)
[article]
Titre : Bosnie : le pont des suppliciés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Naudet, Auteur ; Damir Sagolj, Photographe Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.36-41 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2983-2984 (23/12/2021)Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : tuerie de masse guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995) Résumé : Retour sur les causes et conséquences des épurations ethniques commises par les forces serbes à Visegrad, en Bosnie orientale, en 1992-1993 : les commémorations des parents des victimes des tueries à Visegrad notamment sur le Vieux Pont ; les crimes contre l'humanité commis envers les Bosniaques de la ville en 1992, l'origine du déclenchement des tueries avec la profanation de la statue de l'écrivain croate Ivo Andric par Murat Sabanovic et la réaction des ultranationalistes serbes (les Tchetniks), l'appui de volontaires russes auprès des Serbes ; le révisionnisme historique et le négationnisme en cours avec le nationalisme grand serbe ; les raisons de la consternation en Bosnie de l'octroi du prix Nobel de littérature en 2019 et du prix Ivo Andric en 2021 à l'écrivain autrichien Peter Handke ; les viols et crimes commis à Vilina Vlas, le quartier général de Milan Lukic et de sa milice serbe des Aigles Blancs ; les massacres et les brûlés vifs de la rue Pionirska et de Bikavac le 27 juin 1992. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bosnie : le pont des suppliciés [texte imprimé] / Jean-Baptiste Naudet, Auteur ; Damir Sagolj, Photographe . - L'Obs, 2021 . - p.36-41.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2983-2984 (23/12/2021)
Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : tuerie de masse guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995) Résumé : Retour sur les causes et conséquences des épurations ethniques commises par les forces serbes à Visegrad, en Bosnie orientale, en 1992-1993 : les commémorations des parents des victimes des tueries à Visegrad notamment sur le Vieux Pont ; les crimes contre l'humanité commis envers les Bosniaques de la ville en 1992, l'origine du déclenchement des tueries avec la profanation de la statue de l'écrivain croate Ivo Andric par Murat Sabanovic et la réaction des ultranationalistes serbes (les Tchetniks), l'appui de volontaires russes auprès des Serbes ; le révisionnisme historique et le négationnisme en cours avec le nationalisme grand serbe ; les raisons de la consternation en Bosnie de l'octroi du prix Nobel de littérature en 2019 et du prix Ivo Andric en 2021 à l'écrivain autrichien Peter Handke ; les viols et crimes commis à Vilina Vlas, le quartier général de Milan Lukic et de sa milice serbe des Aigles Blancs ; les massacres et les brûlés vifs de la rue Pionirska et de Bikavac le 27 juin 1992. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Bosnie : le pont des suppliciés
de Jean-Baptiste Naudet, Damir Sagolj
In Le Nouvel obs, 2983-2984 (23/12/2021), p.36-41
Retour sur les causes et conséquences des épurations ethniques commises par les forces serbes à Visegrad, en Bosnie orientale, en 1992-1993 : les commémorations des parents des victimes des tueries à Visegrad notamment sur le Vieux Pont ; les crimes contre l'humanité commis envers les Bosniaques de la ville en 1992, l'origine du déclenchement des tueries avec la profanation de la statue de l'écrivain croate Ivo Andric par Murat Sabanovic et la réaction des ultranationalistes serbes (les Tchetniks), l'appui de volontaires russes auprès des Serbes ; le révisionnisme historique et le négationnisme en cours avec le nationalisme grand serbe ; les raisons de la consternation en Bosnie de l'octroi du prix Nobel de littérature en 2019 et du prix Ivo Andric en 2021 à l'écrivain autrichien Peter Handke ; les viols et crimes commis à Vilina Vlas, le quartier général de Milan Lukic et de sa milice serbe des Aigles Blancs ; les massacres et les brûlés vifs de la rue Pionirska et de Bikavac le 27 juin 1992.Naudet Jean-Baptiste, Sagolj Damir. « Bosnie : le pont des suppliciés » in Le Nouvel obs, 2983-2984 (23/12/2021), p.36-41.Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI / Stéphanie Maupas / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23653 (24/01/2021)
[article]
Titre : Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Maupas, Auteur ; Anne Vigna, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23653 (24/01/2021)Descripteurs : Amazonie / autochtone / crime contre l'humanité Mots-clés : Bolsonaro, Jair (1955-) Résumé : Dossier consacré à la plainte pour crimes contre l'humanité déposée à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro à la Cour pénale internationale (CPI) le 22 janvier 2021 par le chef kayapo Raoni. Les accusations de crimes contre l'humanité envers les peuples autochtones de l'Amazonie, la dénonciation de la politique visant les terres indigènes au profit du secteur agro-industriel, l'histoire de la plainte, rappel de la ratification du traité de la CPI par le Brésil. Rappel des luttes menées par le cacique Raoni Metuktire, les menaces pesant sur les autochtones (projet de loi visant l'ouverture à l'exploitation des territoires indigènes et risque de remise en cause de la démarcation de ces territoires, déforestation, invasions, attaques...), la lutte de la famille Metuktire et ses craintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI [texte imprimé] / Stéphanie Maupas, Auteur ; Anne Vigna, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23653 (24/01/2021)
Descripteurs : Amazonie / autochtone / crime contre l'humanité Mots-clés : Bolsonaro, Jair (1955-) Résumé : Dossier consacré à la plainte pour crimes contre l'humanité déposée à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro à la Cour pénale internationale (CPI) le 22 janvier 2021 par le chef kayapo Raoni. Les accusations de crimes contre l'humanité envers les peuples autochtones de l'Amazonie, la dénonciation de la politique visant les terres indigènes au profit du secteur agro-industriel, l'histoire de la plainte, rappel de la ratification du traité de la CPI par le Brésil. Rappel des luttes menées par le cacique Raoni Metuktire, les menaces pesant sur les autochtones (projet de loi visant l'ouverture à l'exploitation des territoires indigènes et risque de remise en cause de la démarcation de ces territoires, déforestation, invasions, attaques...), la lutte de la famille Metuktire et ses craintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI
de Stéphanie Maupas, Anne Vigna
In Le Monde (Paris. 1944), 23653 (24/01/2021), p.2-3
Dossier consacré à la plainte pour crimes contre l'humanité déposée à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro à la Cour pénale internationale (CPI) le 22 janvier 2021 par le chef kayapo Raoni. Les accusations de crimes contre l'humanité envers les peuples autochtones de l'Amazonie, la dénonciation de la politique visant les terres indigènes au profit du secteur agro-industriel, l'histoire de la plainte, rappel de la ratification du traité de la CPI par le Brésil. Rappel des luttes menées par le cacique Raoni Metuktire, les menaces pesant sur les autochtones (projet de loi visant l'ouverture à l'exploitation des territoires indigènes et risque de remise en cause de la démarcation de ces territoires, déforestation, invasions, attaques...), la lutte de la famille Metuktire et ses craintes.Maupas Stéphanie, Vigna Anne. « Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI » in Le Monde (Paris. 1944), 23653 (24/01/2021), p.2-3. PermalinkCharles Taylor jugé pour crimes contre l'humanité / Le Monde Diplomatique / Le Monde diplomatique (2007)
![]()
PermalinkLe "chasseur" de criminels de guerre africains / Anne Vidalie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23953 (11/01/2022)
PermalinkA Coblence, verdict historique contre un Syrien / Stéphanie Maupas / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23957 (15/01/2022)
PermalinkLa compétence universelle entravée / Christophe Ayad / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022)
PermalinkPermalinkPermalinkDepuis quand la guerre est-elle un crime ? / Bruno Cabanes / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 504 (02/2023)
PermalinkDes diplomates birmans entrent en résistance / Brice Pedroletti / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23780 (23/06/2021)
PermalinkGénocide et crimes contre l'humanité : le Tribunal ouïgour a tranché / Chloé Drieu / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 492 (02/2022)
Permalink