Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (40)



Avalanche de manuscrits déconfinés / Nicole Vulser / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23453 (05/06/2020)
[article]
Titre : Avalanche de manuscrits déconfinés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23453 (05/06/2020)Descripteurs : création littéraire / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à l'engagement de nombreuses personnes qui ne sont pas écrivains dans l'écriture d'un livre (essai, journal, fiction...) lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur ces écrivains amateurs : le nombre de personnes ayant commencé la rédaction d'un livre ; l'augmentation du nombre de manuscrits reçus par les maisons d'édition ; la qualité des manuscrits ; la réduction de la production éditoriale ; le succès de l'autoédition. Présentation de livres écrits et parus pendant l'épidémie par des intellectuels connus : les thèmes des essais (le confinement, la pandémie, le monde d'après...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Avalanche de manuscrits déconfinés [texte imprimé] / Nicole Vulser, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.2 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23453 (05/06/2020)
Descripteurs : création littéraire / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à l'engagement de nombreuses personnes qui ne sont pas écrivains dans l'écriture d'un livre (essai, journal, fiction...) lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur ces écrivains amateurs : le nombre de personnes ayant commencé la rédaction d'un livre ; l'augmentation du nombre de manuscrits reçus par les maisons d'édition ; la qualité des manuscrits ; la réduction de la production éditoriale ; le succès de l'autoédition. Présentation de livres écrits et parus pendant l'épidémie par des intellectuels connus : les thèmes des essais (le confinement, la pandémie, le monde d'après...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Avalanche de manuscrits déconfinés
de Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 23453 (05/06/2020), p.2 du Cahier Livres
Dossier consacré à l'engagement de nombreuses personnes qui ne sont pas écrivains dans l'écriture d'un livre (essai, journal, fiction...) lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur ces écrivains amateurs : le nombre de personnes ayant commencé la rédaction d'un livre ; l'augmentation du nombre de manuscrits reçus par les maisons d'édition ; la qualité des manuscrits ; la réduction de la production éditoriale ; le succès de l'autoédition. Présentation de livres écrits et parus pendant l'épidémie par des intellectuels connus : les thèmes des essais (le confinement, la pandémie, le monde d'après...).Vulser Nicole. « Avalanche de manuscrits déconfinés » in Le Monde (Paris. 1944), 23453 (05/06/2020), p.2 du Cahier Livres.Brigitte Fontaine : "Je suis folle des mots ; je raffole des mots !" / Zoé Courtois / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Brigitte Fontaine : "Je suis folle des mots ; je raffole des mots !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Courtois, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : création littéraire / écrivain / musicien / poésie Mots-clés : écriture de soi Résumé : Dossier consacré à la poétesse et musicienne Brigitte Fontaine lors de la parution de son recueil "La vieille prodige". Rencontre avec l'écrivaine : l'importance de l'écriture ; ce récit poétique contient "Les Fruits confits" et "Vieille prodige" ; la dimension autobiographique du livre ; les ressemblances avec Brigitte Fontaine et son conjoint, le musicien Areski Belkacem ; les jeux de mots autour de "Covid" avec "couronne virile" et "confinement" avec "fruits confits" ; son expérience du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 ; écrire et rire pour dépasser la vieillesse et les limites du corps. Compte rendu du livre : fragments sur la douleur ; l'expérience de l'écriture littéraire. Encadrés : extrait ; repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Brigitte Fontaine : "Je suis folle des mots ; je raffole des mots !" [texte imprimé] / Zoé Courtois, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)
Descripteurs : création littéraire / écrivain / musicien / poésie Mots-clés : écriture de soi Résumé : Dossier consacré à la poétesse et musicienne Brigitte Fontaine lors de la parution de son recueil "La vieille prodige". Rencontre avec l'écrivaine : l'importance de l'écriture ; ce récit poétique contient "Les Fruits confits" et "Vieille prodige" ; la dimension autobiographique du livre ; les ressemblances avec Brigitte Fontaine et son conjoint, le musicien Areski Belkacem ; les jeux de mots autour de "Covid" avec "couronne virile" et "confinement" avec "fruits confits" ; son expérience du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 ; écrire et rire pour dépasser la vieillesse et les limites du corps. Compte rendu du livre : fragments sur la douleur ; l'expérience de l'écriture littéraire. Encadrés : extrait ; repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Brigitte Fontaine : "Je suis folle des mots ; je raffole des mots !"
de Zoé Courtois
In Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.10 du Cahier Livres
Dossier consacré à la poétesse et musicienne Brigitte Fontaine lors de la parution de son recueil "La vieille prodige". Rencontre avec l'écrivaine : l'importance de l'écriture ; ce récit poétique contient "Les Fruits confits" et "Vieille prodige" ; la dimension autobiographique du livre ; les ressemblances avec Brigitte Fontaine et son conjoint, le musicien Areski Belkacem ; les jeux de mots autour de "Covid" avec "couronne virile" et "confinement" avec "fruits confits" ; son expérience du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 ; écrire et rire pour dépasser la vieillesse et les limites du corps. Compte rendu du livre : fragments sur la douleur ; l'expérience de l'écriture littéraire. Encadrés : extrait ; repères biographiques.Courtois Zoé. « Brigitte Fontaine : "Je suis folle des mots ; je raffole des mots !" » in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.10 du Cahier Livres.Ce que #metoo fait à la littérature / Jean-Louis Jeannelle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23597 (20/11/2020)
[article]
Titre : Ce que #metoo fait à la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jeannelle, Auteur ; Macha SERY, Auteur ; Ariane Singer, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.4-5 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23597 (20/11/2020)Descripteurs : création littéraire / littérature / sexisme Mots-clés : parité entre hommes et femmes délinquance sexuelle Résumé : Dossier sur la place et l'image de la femme dans la littérature lors de la parution de l'essai de l'universitaire Hélène Merlin Kajman, "La littérature à l'heure de #metoo". Analyse de l'essai : l'évolution du rapport du lecteur à l'oeuvre selon le contexte sociétal ; les différents niveaux de lecture et d'interprétation d'un texte ; l'anachronisme ; l'influence du mouvement #metoo pour dénoncer les oeuvres qui cultivent la culture du viol ; la censure face à un partage transitionnel de la littérature. Présentation du roman de l'écrivaine américaine Kate Elizabeth Russell, "Ma sombre Vanessa" : les relations amoureuses entre une jeune fille et son professeur ; la question du consentement ; les polémiques autour du livre. Présentation d'études sur la parité dans la littérature : le nombre de personnages féminins et masculins selon le sexe de l'auteur ; la place des auteures dans l'histoire littéraire. Présentation de l'étude de la sociologue Gisèle Sapiro "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" : la remise en question de l'autonomie de l'oeuvre artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que #metoo fait à la littérature [texte imprimé] / Jean-Louis Jeannelle, Auteur ; Macha SERY, Auteur ; Ariane Singer, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.4-5 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23597 (20/11/2020)
Descripteurs : création littéraire / littérature / sexisme Mots-clés : parité entre hommes et femmes délinquance sexuelle Résumé : Dossier sur la place et l'image de la femme dans la littérature lors de la parution de l'essai de l'universitaire Hélène Merlin Kajman, "La littérature à l'heure de #metoo". Analyse de l'essai : l'évolution du rapport du lecteur à l'oeuvre selon le contexte sociétal ; les différents niveaux de lecture et d'interprétation d'un texte ; l'anachronisme ; l'influence du mouvement #metoo pour dénoncer les oeuvres qui cultivent la culture du viol ; la censure face à un partage transitionnel de la littérature. Présentation du roman de l'écrivaine américaine Kate Elizabeth Russell, "Ma sombre Vanessa" : les relations amoureuses entre une jeune fille et son professeur ; la question du consentement ; les polémiques autour du livre. Présentation d'études sur la parité dans la littérature : le nombre de personnages féminins et masculins selon le sexe de l'auteur ; la place des auteures dans l'histoire littéraire. Présentation de l'étude de la sociologue Gisèle Sapiro "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" : la remise en question de l'autonomie de l'oeuvre artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Ce que #metoo fait à la littérature
de Jean-Louis Jeannelle, Macha SERY, Ariane Singer
In Le Monde (Paris. 1944), 23597 (20/11/2020), p.4-5 du Cahier Livres
Dossier sur la place et l'image de la femme dans la littérature lors de la parution de l'essai de l'universitaire Hélène Merlin Kajman, "La littérature à l'heure de #metoo". Analyse de l'essai : l'évolution du rapport du lecteur à l'oeuvre selon le contexte sociétal ; les différents niveaux de lecture et d'interprétation d'un texte ; l'anachronisme ; l'influence du mouvement #metoo pour dénoncer les oeuvres qui cultivent la culture du viol ; la censure face à un partage transitionnel de la littérature. Présentation du roman de l'écrivaine américaine Kate Elizabeth Russell, "Ma sombre Vanessa" : les relations amoureuses entre une jeune fille et son professeur ; la question du consentement ; les polémiques autour du livre. Présentation d'études sur la parité dans la littérature : le nombre de personnages féminins et masculins selon le sexe de l'auteur ; la place des auteures dans l'histoire littéraire. Présentation de l'étude de la sociologue Gisèle Sapiro "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" : la remise en question de l'autonomie de l'oeuvre artistique.Jeannelle Jean-Louis, SERY Macha, Singer Ariane. « Ce que #metoo fait à la littérature » in Le Monde (Paris. 1944), 23597 (20/11/2020), p.4-5 du Cahier Livres."Chaque livre peut être le dernier" / Antoine Compagnon / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23854 (17/09/2021)
[article]
Titre : "Chaque livre peut être le dernier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon, Personne interviewée ; Alain Finkielkraut, Personne interviewée ; Jean Birnbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23854 (17/09/2021)Descripteurs : création littéraire / écrivain / littérature Mots-clés : Finkielkraut, Alain (1949-) Résumé : Dossier sur la place de la littérature dans la société actuelle et sur l'importance du dernier livre écrit pour un auteur lors de la parution des essais "La Vie derrière soi. Fins de la littérature" d'Antoine Compagnon et de " L'après littérature" d'Alain Finkielkraut. Entretien avec les auteurs : les parcours d'écrivains des 2 intellectuels ; le sentiment d'imposture ; les influences de Roland Barthes ; le deuil, la fin et la mélancolie comme thèmes littéraires ; la notion de "wokisme" ; la littérature pour comprendre le monde ; réflexions sur l'inspiration littéraire. Compte-rendu des essais : le renoncement de l'écrivain ; le recul de la conception littéraire du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Chaque livre peut être le dernier" [texte imprimé] / Antoine Compagnon, Personne interviewée ; Alain Finkielkraut, Personne interviewée ; Jean Birnbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.6-7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23854 (17/09/2021)
Descripteurs : création littéraire / écrivain / littérature Mots-clés : Finkielkraut, Alain (1949-) Résumé : Dossier sur la place de la littérature dans la société actuelle et sur l'importance du dernier livre écrit pour un auteur lors de la parution des essais "La Vie derrière soi. Fins de la littérature" d'Antoine Compagnon et de " L'après littérature" d'Alain Finkielkraut. Entretien avec les auteurs : les parcours d'écrivains des 2 intellectuels ; le sentiment d'imposture ; les influences de Roland Barthes ; le deuil, la fin et la mélancolie comme thèmes littéraires ; la notion de "wokisme" ; la littérature pour comprendre le monde ; réflexions sur l'inspiration littéraire. Compte-rendu des essais : le renoncement de l'écrivain ; le recul de la conception littéraire du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
"Chaque livre peut être le dernier"
de Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Jean Birnbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23854 (17/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres
Dossier sur la place de la littérature dans la société actuelle et sur l'importance du dernier livre écrit pour un auteur lors de la parution des essais "La Vie derrière soi. Fins de la littérature" d'Antoine Compagnon et de " L'après littérature" d'Alain Finkielkraut. Entretien avec les auteurs : les parcours d'écrivains des 2 intellectuels ; le sentiment d'imposture ; les influences de Roland Barthes ; le deuil, la fin et la mélancolie comme thèmes littéraires ; la notion de "wokisme" ; la littérature pour comprendre le monde ; réflexions sur l'inspiration littéraire. Compte-rendu des essais : le renoncement de l'écrivain ; le recul de la conception littéraire du monde.Compagnon Antoine, Finkielkraut Alain, Birnbaum Jean. « "Chaque livre peut être le dernier" » in Le Monde (Paris. 1944), 23854 (17/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres.Dans la fabrique de Patrick Modiano / Denis Cosnard / Le Monde Editions (2021) in M. Le magazine du Monde, 537 (31/12/2021)
[article]
Titre : Dans la fabrique de Patrick Modiano Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cosnard, Auteur ; Pascal Amoyel, Photographe Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.23-29 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 537 (31/12/2021)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Enquête sur la genèse du roman de l'écrivain français Patrick Modiano, "Chevreuse" : l'ambiguïté de ses personnages ; ses sources d'inspiration ; le choix du titre ; l'histoire familiale du romancier ; l'utilisation des lieux et d'une intrigue d'un précédent roman ; la description du village qui sert de décor au roman ; la création des personnages ; le choix d'inscrire les histoires dans le Paris de l'Occupation ; la singularité de son art ; la sobriété de son style. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans la fabrique de Patrick Modiano [texte imprimé] / Denis Cosnard, Auteur ; Pascal Amoyel, Photographe . - Le Monde Editions, 2021 . - p.23-29.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 537 (31/12/2021)
Descripteurs : création littéraire Mots-clés : Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Enquête sur la genèse du roman de l'écrivain français Patrick Modiano, "Chevreuse" : l'ambiguïté de ses personnages ; ses sources d'inspiration ; le choix du titre ; l'histoire familiale du romancier ; l'utilisation des lieux et d'une intrigue d'un précédent roman ; la description du village qui sert de décor au roman ; la création des personnages ; le choix d'inscrire les histoires dans le Paris de l'Occupation ; la singularité de son art ; la sobriété de son style. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Dans la fabrique de Patrick Modiano
de Denis Cosnard, Pascal Amoyel
In M. Le magazine du Monde, 537 (31/12/2021), p.23-29
Enquête sur la genèse du roman de l'écrivain français Patrick Modiano, "Chevreuse" : l'ambiguïté de ses personnages ; ses sources d'inspiration ; le choix du titre ; l'histoire familiale du romancier ; l'utilisation des lieux et d'une intrigue d'un précédent roman ; la description du village qui sert de décor au roman ; la création des personnages ; le choix d'inscrire les histoires dans le Paris de l'Occupation ; la singularité de son art ; la sobriété de son style.Cosnard Denis, Amoyel Pascal. « Dans la fabrique de Patrick Modiano » in M. Le magazine du Monde, 537 (31/12/2021), p.23-29.David Foenkinos : "Il y a dans toute entreprise artistique le désir d'être compris, d'être aimé" / David Foenkinos / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire (Paris. 1975), 444 (04/2016)
PermalinkEcrire aujourd'hui. Ecrire à la main. Ecrire à l'ordinateur / François Bon / Bibliothèque nationale de France (02/2001)
![]()
PermalinkEcrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcrire un roman : les secrets d'une pro / Marion Joseph / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 484 (15/03/2020)
PermalinkPermalinkUn écrivain infiltré: Ingrid Astier in Lire (Paris. 1975), 424 (avril 2014)
PermalinkPermalink