Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ATPE : aide au travail personnel de l'élève / CRDP Limoges (1994)
Titre : ATPE : aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Limoges, 1994 Description : 110 pages ISBN/ISSN : 2-86224-079-6 Note générale : livret format A4
Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret ATPE : aide au travail personnel de l'élève [texte imprimé] . - CRDP Limoges, 1994 . - 110 pages.
ISBN : 2-86224-079-6
livret format A4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret
ATPE : aide au travail personnel de l'élève
CRDP Limoges, 1994, 110 pages
Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
ATPE : aide au travail personnel de l'élève. CRDP Limoges, 1994, 110 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 Documentaire CDI 7597 Disponible Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école / Cahiers pédagogiques (2013)
Titre : Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2013 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2013.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école
Cahiers pédagogiques, 2013
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école. Cahiers pédagogiques, 2013.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation / Cahiers pédagogiques (2005)
Titre : Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2005 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2005.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du contrat / situation pédagogique / technique pédagogique Mots-clés : décrocheurs motivation Résumé : « Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation
Cahiers pédagogiques, 2005
« Motiver les élèves », une formule qui ne sait plus très bien ce quelle veut dire, et qui simplifie les problèmes de lÉcole... ?
Si le dossier nélude pas les questions de fond, il est surtout orienté vers les pratiques de classe ou détablissement. Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité doutils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ? De nombreux enseignants témoignent, quils travaillent avec de jeunes enfants, des adolescents ou des « décrocheurs ». André Giordan, en relecture finale, réinterroge cette « fameuse motivation », débusque les impasses, interroge le fonctionnement des classes et de lÉcole.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation. Cahiers pédagogiques, 2005.Elèves en difficulté et technologies nouvelles / Michel Denise Alain Elie / CRDP Poitou-Charentes (1995)
Titre : Elèves en difficulté et technologies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Denise Alain Elie, Auteur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1995 Description : 305 pages ISBN/ISSN : 2-86632-439-X Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de base / EAO / élève / élève en difficulté / enseignement / méthode audiovisuelle / outil pédagogique / situation pédagogique / technique pédagogique / type d'enseignement Mots-clés : ingénierie éducative Résumé : Contribution des technologies nouvelles aux stratégies d'aide aux élèves en difficulté. Informatique et audiovisuel, collège et lycée. - Diverses études sur ce thème. Socialiser/Scolariser. Eveil à un projet personnel et premières orientations. Lire, écrire, résoudre des problèmes.
Note de contenu : 371.33 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Elèves en difficulté et technologies nouvelles [texte imprimé] / Michel Denise Alain Elie, Auteur . - CRDP Poitou-Charentes, 1995 . - 305 pages.
ISSN : 2-86632-439-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de base / EAO / élève / élève en difficulté / enseignement / méthode audiovisuelle / outil pédagogique / situation pédagogique / technique pédagogique / type d'enseignement Mots-clés : ingénierie éducative Résumé : Contribution des technologies nouvelles aux stratégies d'aide aux élèves en difficulté. Informatique et audiovisuel, collège et lycée. - Diverses études sur ce thème. Socialiser/Scolariser. Eveil à un projet personnel et premières orientations. Lire, écrire, résoudre des problèmes.
Note de contenu : 371.33 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
Elèves en difficulté et technologies nouvelles
de Michel Denise Alain Elie
CRDP Poitou-Charentes, 1995, 305 pages
Contribution des technologies nouvelles aux stratégies d'aide aux élèves en difficulté. Informatique et audiovisuel, collège et lycée. - Diverses études sur ce thème. Socialiser/Scolariser. Eveil à un projet personnel et premières orientations. Lire, écrire, résoudre des problèmes.
Alain Elie Michel Denise. Elèves en difficulté et technologies nouvelles. CRDP Poitou-Charentes, 1995, 305 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.33 Documentaire CDI 8331 Disponible Elèves en difficulté et technologies nouvelles / Michel Denise Alain Elie / CRDP Poitou-Charentes (1995)
Titre : Elèves en difficulté et technologies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Denise Alain Elie, Auteur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1995 Description : 305 pages ISBN/ISSN : 2-86632-439-X Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de base / EAO / élève / élève en difficulté / enseignement / méthode audiovisuelle / outil pédagogique / situation pédagogique / technique pédagogique / type d'enseignement Mots-clés : ingénierie éducative Résumé : Contribution des technologies nouvelles aux stratégies d'aide aux élèves en difficulté. Informatique et audiovisuel, collège et lycée. - Diverses études sur ce thème. Socialiser/Scolariser. Eveil à un projet personnel et premières orientations. Lire, écrire, résoudre des problèmes.
Note de contenu : 371.33 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Elèves en difficulté et technologies nouvelles [texte imprimé] / Michel Denise Alain Elie, Auteur . - CRDP Poitou-Charentes, 1995 . - 305 pages.
ISSN : 2-86632-439-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de base / EAO / élève / élève en difficulté / enseignement / méthode audiovisuelle / outil pédagogique / situation pédagogique / technique pédagogique / type d'enseignement Mots-clés : ingénierie éducative Résumé : Contribution des technologies nouvelles aux stratégies d'aide aux élèves en difficulté. Informatique et audiovisuel, collège et lycée. - Diverses études sur ce thème. Socialiser/Scolariser. Eveil à un projet personnel et premières orientations. Lire, écrire, résoudre des problèmes.
Note de contenu : 371.33 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
Elèves en difficulté et technologies nouvelles
de Michel Denise Alain Elie
CRDP Poitou-Charentes, 1995, 305 pages
Contribution des technologies nouvelles aux stratégies d'aide aux élèves en difficulté. Informatique et audiovisuel, collège et lycée. - Diverses études sur ce thème. Socialiser/Scolariser. Eveil à un projet personnel et premières orientations. Lire, écrire, résoudre des problèmes.
Alain Elie Michel Denise. Elèves en difficulté et technologies nouvelles. CRDP Poitou-Charentes, 1995, 305 pages.Emile, reviens vite ... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu et Michel Develay / ESF (1992)
PermalinkMéthodes et techniques pour travailler au CDI et en classe / Pays de Loire CRDP / CRDP Pays de Loire (1992)
PermalinkMéthodes et techniques pour travailler au CDI et en classe / Pays de Loire CRDP / CRDP Pays de Loire (1992)
PermalinkLes multimédias dans le milieu scolaire / Micheline Sommant in NRP. Lettres collège, 6 (1996)
PermalinkPour une éthique de la pratique éducative / Jean Joncheray Xavier Thévenot / Desclée de Brouwer (1991)
PermalinkPour une éthique de la pratique éducative / Jean Joncheray Xavier Thévenot / Desclée de Brouwer (1991)
PermalinkPrécis de pédagogie / G. et J. Pastiaux / Nathan (1997)
PermalinkLa séquence didactique en français / ANNE ARMAND / Bertrand-Lacoste (1992)
PermalinkLes séries jeunesse en bandes dessinées / Le Lombard (2003)
PermalinkLes séries jeunesse en bandes dessinées / Le Lombard (2003)
Permalink