Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
70 fiches méthodes de travail pour le collège / Michel Coéffé / Pierre Girard Editeur (1995)
Titre : 70 fiches méthodes de travail pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coéffé, Auteur Editeur : Pierre Girard Editeur, 1995 Collection : Turbo Education Description : 144 pages ISBN/ISSN : 2-950324-01-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique / méthodologie / pédagogie Résumé : Je m'organise matériellement. J'organise mon temps de travail. Je suis motivé. Je suis attentif. Je réussis mes exposés. Je réussis mes travaux écrits. Je retiens mes leçons. J'aime lire. Je sais me documenter. Je progresse.
Nature du document : documentaire Genre : Livre 70 fiches méthodes de travail pour le collège [texte imprimé] / Michel Coéffé, Auteur . - Pierre Girard Editeur, 1995 . - 144 pages. - (Turbo Education) .
ISBN : 2-950324-01-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique / méthodologie / pédagogie Résumé : Je m'organise matériellement. J'organise mon temps de travail. Je suis motivé. Je suis attentif. Je réussis mes exposés. Je réussis mes travaux écrits. Je retiens mes leçons. J'aime lire. Je sais me documenter. Je progresse.
Nature du document : documentaire Genre : Livre
70 fiches méthodes de travail pour le collège
de Michel Coéffé
Pierre Girard Editeur, 1995, 144 pages (Turbo Education)
Je m'organise matériellement. J'organise mon temps de travail. Je suis motivé. Je suis attentif. Je réussis mes exposés. Je réussis mes travaux écrits. Je retiens mes leçons. J'aime lire. Je sais me documenter. Je progresse.
Michel Coéffé. 70 fiches méthodes de travail pour le collège. Pierre Girard Editeur, 1995, 144 pages. (Turbo Education).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 Documentaire CDI 8310 Disponible L'aide au travail personnel de l'élève / ALAIN MOSER / Hachette (1993)
Titre : L'aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN MOSER, Auteur Editeur : Hachette, 1993 Collection : Ressources formation Description : 121 pages ISBN/ISSN : 2-01-019440-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : autonomie / élève / enseignement / enseignement individualisé / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / relation d'aide / travail / tutorat Mots-clés : ECOLE Résumé : Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
Note de contenu : 371.36 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre L'aide au travail personnel de l'élève [texte imprimé] / ALAIN MOSER, Auteur . - Hachette, 1993 . - 121 pages. - (Ressources formation) .
ISBN : 2-01-019440-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autonomie / élève / enseignement / enseignement individualisé / méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / relation d'aide / travail / tutorat Mots-clés : ECOLE Résumé : Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
Note de contenu : 371.36 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
L'aide au travail personnel de l'élève
de ALAIN MOSER
Hachette, 1993, 121 pages (Ressources formation)
Le travail personnel de l'élève. Histoire de pratiques. Une démarche expérimentale. Aide informelle; étude dirigée; aide raisonnée : exemple de stratégies. Elaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide. Des exemples de projets d'aide. L'aide élève-élève : un dispositif spécifique, exemples, les atouts des élèves tuteurs. Les effets de l'aide élève-élève.
MOSER ALAIN. L'aide au travail personnel de l'élève. Hachette, 1993, 121 pages. (Ressources formation).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.36 Documentaire CDI 5603 Disponible Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ?
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.12
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences.Soron Antony. « Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.12.ATPE : aide au travail personnel de l'élève / CRDP Limoges (1994)
Titre : ATPE : aide au travail personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Limoges, 1994 Description : 110 pages ISBN/ISSN : 2-86224-079-6 Note générale : livret format A4
Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret ATPE : aide au travail personnel de l'élève [texte imprimé] . - CRDP Limoges, 1994 . - 110 pages.
ISBN : 2-86224-079-6
livret format A4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / mémorisation / méthode pédagogique / pédagogie / processus cognitif / technique pédagogique / travail / travail dirigé Mots-clés : aide au travail personnel Résumé : Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livret
ATPE : aide au travail personnel de l'élève
CRDP Limoges, 1994, 110 pages
Livret pédagogique sur l'ATPE : Apprendre une leçon pour l'utiliser. Comprendre un énoncé. Attention, concentration, mémoire. Vers une mémoire efficace à long terme. Apprentissagze d'une leçon.
ATPE : aide au travail personnel de l'élève. CRDP Limoges, 1994, 110 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 Documentaire CDI 7597 Disponible ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves / CRDP Picardie / CRDP Orléans (1995)
Titre : ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP Picardie, Auteur Editeur : CRDP Orléans, 1995 Description : 100 pages ISBN/ISSN : 2-86615-126-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode pédagogique / méthodologie / pédagogie / situation pédagogique / théorie de l'apprentissage / travail autonome Mots-clés : ATP APPRENTISSAGE Résumé : Outils pour l'aide au travail personnel des élèves. L'ATP a pour objectif de rendre progressivement l'élève autonome dans son travail scolaire. Les auteurs décomposent l'ATP en deux volets : l'aide "intégrée" dans les pratiques pédagogiques; l'aide "spécifique" apportée aux élèves lors de moments consacrés expressément à l'apprentissages des capacités méthodologiques.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves [texte imprimé] / CRDP Picardie, Auteur . - CRDP Orléans, 1995 . - 100 pages.
ISBN : 2-86615-126-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : méthode pédagogique / méthodologie / pédagogie / situation pédagogique / théorie de l'apprentissage / travail autonome Mots-clés : ATP APPRENTISSAGE Résumé : Outils pour l'aide au travail personnel des élèves. L'ATP a pour objectif de rendre progressivement l'élève autonome dans son travail scolaire. Les auteurs décomposent l'ATP en deux volets : l'aide "intégrée" dans les pratiques pédagogiques; l'aide "spécifique" apportée aux élèves lors de moments consacrés expressément à l'apprentissages des capacités méthodologiques.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves
de CRDP Picardie
CRDP Orléans, 1995, 100 pages
Outils pour l'aide au travail personnel des élèves. L'ATP a pour objectif de rendre progressivement l'élève autonome dans son travail scolaire. Les auteurs décomposent l'ATP en deux volets : l'aide "intégrée" dans les pratiques pédagogiques; l'aide "spécifique" apportée aux élèves lors de moments consacrés expressément à l'apprentissages des capacités méthodologiques.
CRDP Picardie. ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves. CRDP Orléans, 1995, 100 pages.Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
PermalinkBrouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
PermalinkCahiers pédagogiques: Actualité de la pédagogie différenciée / Cahiers pédagogiques (2013)
PermalinkLes cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école / Cahiers pédagogiques (2013)
PermalinkCahiers pédagogiques: as-tu fait tes devoirs? / Cahiers pédagogiques (2008)
PermalinkLes Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation / Cahiers pédagogiques (2005)
PermalinkCahiers pédagogiques- Les écrits de travail des élèves / Cahiers pédagogiques (2018)
PermalinkCahiers pédagogiques: expliciter en classe / Cahiers pédagogiques (2019)
Permalinkcahiers pédagogiques: Lire, comprendre / Cahiers pédagogiques (2020)
PermalinkLes Cahiers pédagogiques- Mieux apprendre avec la coopération / Cahiers pédagogiques (2013)
Permalink