Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith / Martial Poirson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 044 (09/2022)
[article]
Titre : Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)Descripteurs : libéralisme économique / politique économique Mots-clés : Smith, Adam (1723-1790) Résumé : Analyse de la théorie de la main invisible de l'économiste du 18e siècle, Adam Smith au regard de la place de l'Etat dans l'économie : extrait de "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", publié en 1776 ; le principe de la main invisible et de l'autorégulation du marché ; l'explication de la métaphore de la main invisible et de sa réversibilité. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2022 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)
Descripteurs : libéralisme économique / politique économique Mots-clés : Smith, Adam (1723-1790) Résumé : Analyse de la théorie de la main invisible de l'économiste du 18e siècle, Adam Smith au regard de la place de l'Etat dans l'économie : extrait de "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", publié en 1776 ; le principe de la main invisible et de l'autorégulation du marché ; l'explication de la métaphore de la main invisible et de sa réversibilité. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 044 (09/2022), p.64-65
Analyse de la théorie de la main invisible de l'économiste du 18e siècle, Adam Smith au regard de la place de l'Etat dans l'économie : extrait de "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", publié en 1776 ; le principe de la main invisible et de l'autorégulation du marché ; l'explication de la métaphore de la main invisible et de sa réversibilité. Repères biographiques.Poirson Martial. « Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith » in Pour l'éco, 044 (09/2022), p.64-65.Capitalisme informationnel et exclusion sociale / Manuel Castells / UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies) (11/2000)
![]()
Titre : Capitalisme informationnel et exclusion sociale Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Castells, Auteur Editeur : UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Note biographique. Langues : Français (fre) Descripteurs : développement durable / Internet / libéralisme économique / mondialisation : économie politique / politique économique Mots-clés : économie numérique Résumé : Point de vue d'un professeur de sociologie sur les évolutions technologiques de l'économie moderne : la mondialisation et ses réseaux d'information et de communication décentralisés sont un facteur d'exclusion sociale, il est urgent de permettre aux pays en voie de développement de rattraper leur retard technologique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/lycée En ligne : http://web.archive.org/web/20020616005244/http://www.unrisd.org/fraindex/publ/ne [...] Capitalisme informationnel et exclusion sociale [document électronique] / Manuel Castells, Auteur . - UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000 . - [env. 5p.] ; Web.
Note biographique.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement durable / Internet / libéralisme économique / mondialisation : économie politique / politique économique Mots-clés : économie numérique Résumé : Point de vue d'un professeur de sociologie sur les évolutions technologiques de l'économie moderne : la mondialisation et ses réseaux d'information et de communication décentralisés sont un facteur d'exclusion sociale, il est urgent de permettre aux pays en voie de développement de rattraper leur retard technologique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/lycée En ligne : http://web.archive.org/web/20020616005244/http://www.unrisd.org/fraindex/publ/ne [...]
![]()
Capitalisme informationnel et exclusion sociale
de Manuel Castells
UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000, [env. 5p.]
En ligne : web.archive.org[...]
Point de vue d'un professeur de sociologie sur les évolutions technologiques de l'économie moderne : la mondialisation et ses réseaux d'information et de communication décentralisés sont un facteur d'exclusion sociale, il est urgent de permettre aux pays en voie de développement de rattraper leur retard technologique.Castells Manuel. Capitalisme informationnel et exclusion sociale. UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://web.archive.org/web/20020616005244/http://www.unrisd.org/fraindex/publ/news/19fra/castnews.htm>, consulté le :Le capitalisme peut-il tuer la démocratie ? / FGH Invest (2025) in Le 1 (Paris. 2014), 532 (12/02/2025)
[article]
Titre : Le capitalisme peut-il tuer la démocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2025 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 532 (12/02/2025)Descripteurs : démocratie / économie de marché / libéralisme économique Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Dossier consacré aux menaces portées par le libéralisme politique et économique exacerbé, depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump en 2025, sur les systèmes démocratiques et les droits humains. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la philosophe Nancy Fraser sur la fragilité de la démocratie dans une société capitaliste. Extrait du roman politique et philosophique "La Grève" de l'écrivaine libertarienne Ayn Rand à propos des valeurs défendues par le capitalisme individualiste. Poème d'Eugène Pottier, "L'Internationale", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire des Libertariens depuis 1849. Entretien avec l'historien Quinn Slobodian à propos de la politique néolibérale voire libertarienne du président américain Donald Trump, allié aux dirigeants d'entreprise de la Big Tech ; la mise en concurrence des Etats et le capitalisme de fragmentation ; les rouages de la menace capitaliste sur la démocratie ; les atteintes aux biens communs ; le modèle chinois, celui d'un capitalisme sans démocratie. L'exemple du modèle politique et économique chinois et ses limites. Poster : entretien avec l'historienne Claire Lemercier sur l'histoire et l'évolution du capitalisme ; entretien avec l'économiste Nicolas Baverez à propos de son analyse de l'évolution du capitalisme au regard de la résistance des contre-pouvoirs mis en place dans les démocraties ; la question d'un nouveau modèle économique, alternatif au capitalisme ; les risques liés à la politique nationale-libérale du président américain Donald Trump et le principe du "protectionnisme d'interposition", forme d'extraterritorialité, afin de protéger la démocratie et de lutter contre les dérives oligarchiques ; les plus riches américains de l'histoire ; les dix premières fortunes mondiales ; les dix plus grandes capitalisations boursières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le capitalisme peut-il tuer la démocratie ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2025 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 532 (12/02/2025)
Descripteurs : démocratie / économie de marché / libéralisme économique Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Dossier consacré aux menaces portées par le libéralisme politique et économique exacerbé, depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump en 2025, sur les systèmes démocratiques et les droits humains. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la philosophe Nancy Fraser sur la fragilité de la démocratie dans une société capitaliste. Extrait du roman politique et philosophique "La Grève" de l'écrivaine libertarienne Ayn Rand à propos des valeurs défendues par le capitalisme individualiste. Poème d'Eugène Pottier, "L'Internationale", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire des Libertariens depuis 1849. Entretien avec l'historien Quinn Slobodian à propos de la politique néolibérale voire libertarienne du président américain Donald Trump, allié aux dirigeants d'entreprise de la Big Tech ; la mise en concurrence des Etats et le capitalisme de fragmentation ; les rouages de la menace capitaliste sur la démocratie ; les atteintes aux biens communs ; le modèle chinois, celui d'un capitalisme sans démocratie. L'exemple du modèle politique et économique chinois et ses limites. Poster : entretien avec l'historienne Claire Lemercier sur l'histoire et l'évolution du capitalisme ; entretien avec l'économiste Nicolas Baverez à propos de son analyse de l'évolution du capitalisme au regard de la résistance des contre-pouvoirs mis en place dans les démocraties ; la question d'un nouveau modèle économique, alternatif au capitalisme ; les risques liés à la politique nationale-libérale du président américain Donald Trump et le principe du "protectionnisme d'interposition", forme d'extraterritorialité, afin de protéger la démocratie et de lutter contre les dérives oligarchiques ; les plus riches américains de l'histoire ; les dix premières fortunes mondiales ; les dix plus grandes capitalisations boursières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le capitalisme peut-il tuer la démocratie ?
In Le 1 (Paris. 2014), 532 (12/02/2025), p.1-6
Dossier consacré aux menaces portées par le libéralisme politique et économique exacerbé, depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump en 2025, sur les systèmes démocratiques et les droits humains. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la philosophe Nancy Fraser sur la fragilité de la démocratie dans une société capitaliste. Extrait du roman politique et philosophique "La Grève" de l'écrivaine libertarienne Ayn Rand à propos des valeurs défendues par le capitalisme individualiste. Poème d'Eugène Pottier, "L'Internationale", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire des Libertariens depuis 1849. Entretien avec l'historien Quinn Slobodian à propos de la politique néolibérale voire libertarienne du président américain Donald Trump, allié aux dirigeants d'entreprise de la Big Tech ; la mise en concurrence des Etats et le capitalisme de fragmentation ; les rouages de la menace capitaliste sur la démocratie ; les atteintes aux biens communs ; le modèle chinois, celui d'un capitalisme sans démocratie. L'exemple du modèle politique et économique chinois et ses limites. Poster : entretien avec l'historienne Claire Lemercier sur l'histoire et l'évolution du capitalisme ; entretien avec l'économiste Nicolas Baverez à propos de son analyse de l'évolution du capitalisme au regard de la résistance des contre-pouvoirs mis en place dans les démocraties ; la question d'un nouveau modèle économique, alternatif au capitalisme ; les risques liés à la politique nationale-libérale du président américain Donald Trump et le principe du "protectionnisme d'interposition", forme d'extraterritorialité, afin de protéger la démocratie et de lutter contre les dérives oligarchiques ; les plus riches américains de l'histoire ; les dix premières fortunes mondiales ; les dix plus grandes capitalisations boursières.« Le capitalisme peut-il tuer la démocratie ? » in Le 1 (Paris. 2014), 532 (12/02/2025), p.1-6.Le coronavirus, révélateur de nos contradictions / Laurent Jeanpierre / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus, révélateur de nos contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le coronavirus, révélateur de nos contradictions [texte imprimé] / Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Le coronavirus, révélateur de nos contradictions
de Laurent Jeanpierre, Xavier de La Porte
In Le Nouvel obs, 2890 (26/03/2020), p.56
Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique.Jeanpierre Laurent, La Porte Xavier de. « Le coronavirus, révélateur de nos contradictions » in Le Nouvel obs, 2890 (26/03/2020), p.56.La flamme libérale brûle-t-elle encore ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 024 (10/2020)
[article]
Titre : La flamme libérale brûle-t-elle encore ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2020 Article : p.12-33 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 024 (10/2020)Descripteurs : Etats-Unis / libéralisme économique Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Dossier consacré à la question du libéralisme économique aux Etats-Unis, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle américaine de 2020. La remise en question du modèle libéral et l'intervention de l'Etat, notamment pour corriger les excès du "laisser-faire" ; les limites de l'intervention étatique et la politique de dérégulation menée par le président Donald Trump ; la remise en cause du libre-échange et la signature d'accords commerciaux bilatéraux ; la politique du nationalisme économique de Donald Trump. Le point sur le fonctionnement du fédéralisme américain, entre soft power et hard power. La théorie du libéralisme économique ; sa formulation au siècle des Lumières, au 18e siècle ; le concept de la "main invisible" d'Adam Smith ; le rôle de l'Etat ; les courants et approches du libéralisme. Présentation du Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (Committee on Foreign Investment in the United States, CFIUS), chargé de surveiller la dangerosité des investissements étrangers aux Etats-Unis. Infographie consacrée à la corrélation entre la richesse d'un Etat et son degré de religiosité, avec l'exception américaine. Reportage consacré à la mobilisation syndicale aux Etats-Unis ; les principaux syndicats de travailleurs dont le United Auto Workers (UAW) ; la création des syndicats de travailleurs dès la fin du 18e siècle ; l'effondrement du syndicalisme américain sous le président Ronald Reagan dans les années 1980 ; la renaissance des syndicats depuis 2019. La comparaison du niveau de libéralisme entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le point sur la réalité des monopoles aux Etats-Unis et l'impact sur les tarifs pour les consommateurs américains. Points de vue d'experts sur l'actualité du rêve américain. Citations. L'analyse de la série "Self Made", diffusée sur Netflix en 2020, sur la biographie de Madam C.J. Walker, devenue la première self-made-woman millionnaire des Etats-Unis, et son combat contre le racisme et le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] La flamme libérale brûle-t-elle encore ? [texte imprimé] . - Humensis, 2020 . - p.12-33.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 024 (10/2020)
Descripteurs : Etats-Unis / libéralisme économique Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Dossier consacré à la question du libéralisme économique aux Etats-Unis, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle américaine de 2020. La remise en question du modèle libéral et l'intervention de l'Etat, notamment pour corriger les excès du "laisser-faire" ; les limites de l'intervention étatique et la politique de dérégulation menée par le président Donald Trump ; la remise en cause du libre-échange et la signature d'accords commerciaux bilatéraux ; la politique du nationalisme économique de Donald Trump. Le point sur le fonctionnement du fédéralisme américain, entre soft power et hard power. La théorie du libéralisme économique ; sa formulation au siècle des Lumières, au 18e siècle ; le concept de la "main invisible" d'Adam Smith ; le rôle de l'Etat ; les courants et approches du libéralisme. Présentation du Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (Committee on Foreign Investment in the United States, CFIUS), chargé de surveiller la dangerosité des investissements étrangers aux Etats-Unis. Infographie consacrée à la corrélation entre la richesse d'un Etat et son degré de religiosité, avec l'exception américaine. Reportage consacré à la mobilisation syndicale aux Etats-Unis ; les principaux syndicats de travailleurs dont le United Auto Workers (UAW) ; la création des syndicats de travailleurs dès la fin du 18e siècle ; l'effondrement du syndicalisme américain sous le président Ronald Reagan dans les années 1980 ; la renaissance des syndicats depuis 2019. La comparaison du niveau de libéralisme entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le point sur la réalité des monopoles aux Etats-Unis et l'impact sur les tarifs pour les consommateurs américains. Points de vue d'experts sur l'actualité du rêve américain. Citations. L'analyse de la série "Self Made", diffusée sur Netflix en 2020, sur la biographie de Madam C.J. Walker, devenue la première self-made-woman millionnaire des Etats-Unis, et son combat contre le racisme et le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
La flamme libérale brûle-t-elle encore ?
In Pour l'éco, 024 (10/2020), p.12-33
Dossier consacré à la question du libéralisme économique aux Etats-Unis, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle américaine de 2020. La remise en question du modèle libéral et l'intervention de l'Etat, notamment pour corriger les excès du "laisser-faire" ; les limites de l'intervention étatique et la politique de dérégulation menée par le président Donald Trump ; la remise en cause du libre-échange et la signature d'accords commerciaux bilatéraux ; la politique du nationalisme économique de Donald Trump. Le point sur le fonctionnement du fédéralisme américain, entre soft power et hard power. La théorie du libéralisme économique ; sa formulation au siècle des Lumières, au 18e siècle ; le concept de la "main invisible" d'Adam Smith ; le rôle de l'Etat ; les courants et approches du libéralisme. Présentation du Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (Committee on Foreign Investment in the United States, CFIUS), chargé de surveiller la dangerosité des investissements étrangers aux Etats-Unis. Infographie consacrée à la corrélation entre la richesse d'un Etat et son degré de religiosité, avec l'exception américaine. Reportage consacré à la mobilisation syndicale aux Etats-Unis ; les principaux syndicats de travailleurs dont le United Auto Workers (UAW) ; la création des syndicats de travailleurs dès la fin du 18e siècle ; l'effondrement du syndicalisme américain sous le président Ronald Reagan dans les années 1980 ; la renaissance des syndicats depuis 2019. La comparaison du niveau de libéralisme entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le point sur la réalité des monopoles aux Etats-Unis et l'impact sur les tarifs pour les consommateurs américains. Points de vue d'experts sur l'actualité du rêve américain. Citations. L'analyse de la série "Self Made", diffusée sur Netflix en 2020, sur la biographie de Madam C.J. Walker, devenue la première self-made-woman millionnaire des Etats-Unis, et son combat contre le racisme et le sexisme.« La flamme libérale brûle-t-elle encore ? » in Pour l'éco, 024 (10/2020), p.12-33. PermalinkL'offre crée sa demande : la bombe de Jean-Baptiste Say / Martial Poirson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 039 (03/2022)
PermalinkLe paradoxe de la compétitivité / Louis Emmerij / UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies) (11/2000)
![]()
Permalink