Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith / Martial Poirson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 044 (09/2022)
[article]
Titre : Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2022 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)Descripteurs : libéralisme économique / politique économique Mots-clés : Smith, Adam (1723-1790) Résumé : Analyse de la théorie de la main invisible de l'économiste du 18e siècle, Adam Smith au regard de la place de l'Etat dans l'économie : extrait de "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", publié en 1776 ; le principe de la main invisible et de l'autorégulation du marché ; l'explication de la métaphore de la main invisible et de sa réversibilité. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith [texte imprimé] / Martial Poirson . - Humensis, 2022 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 044 (09/2022)
Descripteurs : libéralisme économique / politique économique Mots-clés : Smith, Adam (1723-1790) Résumé : Analyse de la théorie de la main invisible de l'économiste du 18e siècle, Adam Smith au regard de la place de l'Etat dans l'économie : extrait de "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", publié en 1776 ; le principe de la main invisible et de l'autorégulation du marché ; l'explication de la métaphore de la main invisible et de sa réversibilité. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 044 (09/2022), p.64-65
Analyse de la théorie de la main invisible de l'économiste du 18e siècle, Adam Smith au regard de la place de l'Etat dans l'économie : extrait de "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", publié en 1776 ; le principe de la main invisible et de l'autorégulation du marché ; l'explication de la métaphore de la main invisible et de sa réversibilité. Repères biographiques.Poirson Martial. « Avec la "main invisible", le double jeu d'Adam Smith » in Pour l'éco, 044 (09/2022), p.64-65.Le capitalisme est-il fini ? / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23252 (13/10/2019)
[article]
Titre : Le capitalisme est-il fini ? Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23252 (13/10/2019)Descripteurs : économie de marché / libéralisme économique Résumé : Dossier consacré au capitalisme à travers les points de vue des économistes Jean-Paul Pollin, Branko Milanovic, Thierry Aimar et de la sociologue Isabelle Ferreras. La question de la faillite d'un système et de la nécessité de renoncer à l'hyperglobalisation, de mieux coopérer et de reconstruire l'expression démocratique. Une crise due aux conséquences inégales de la mondialisation et au développement du capitalisme dans des secteurs qui n'y étaient pas encore soumis. La question des réticences des Occidentaux devant le développement des nouveaux pays capitalistes et de leur politique libérale. La question de la démocratisation nécessaire de l'entreprise via une meilleure représentation des travailleurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le capitalisme est-il fini ? [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23252 (13/10/2019)
Descripteurs : économie de marché / libéralisme économique Résumé : Dossier consacré au capitalisme à travers les points de vue des économistes Jean-Paul Pollin, Branko Milanovic, Thierry Aimar et de la sociologue Isabelle Ferreras. La question de la faillite d'un système et de la nécessité de renoncer à l'hyperglobalisation, de mieux coopérer et de reconstruire l'expression démocratique. Une crise due aux conséquences inégales de la mondialisation et au développement du capitalisme dans des secteurs qui n'y étaient pas encore soumis. La question des réticences des Occidentaux devant le développement des nouveaux pays capitalistes et de leur politique libérale. La question de la démocratisation nécessaire de l'entreprise via une meilleure représentation des travailleurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le capitalisme est-il fini ?
In Le Monde (Paris. 1944), 23252 (13/10/2019), p.26-27
Dossier consacré au capitalisme à travers les points de vue des économistes Jean-Paul Pollin, Branko Milanovic, Thierry Aimar et de la sociologue Isabelle Ferreras. La question de la faillite d'un système et de la nécessité de renoncer à l'hyperglobalisation, de mieux coopérer et de reconstruire l'expression démocratique. Une crise due aux conséquences inégales de la mondialisation et au développement du capitalisme dans des secteurs qui n'y étaient pas encore soumis. La question des réticences des Occidentaux devant le développement des nouveaux pays capitalistes et de leur politique libérale. La question de la démocratisation nécessaire de l'entreprise via une meilleure représentation des travailleurs.« Le capitalisme est-il fini ? » in Le Monde (Paris. 1944), 23252 (13/10/2019), p.26-27.Capitalisme informationnel et exclusion sociale / Manuel Castells / UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies) (11/2000)
Titre : Capitalisme informationnel et exclusion sociale Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Castells, Auteur Editeur : UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Note biographique. Langues : Français (fre) Descripteurs : développement durable / Internet / libéralisme économique / mondialisation : économie politique / politique économique Mots-clés : économie numérique Résumé : Point de vue d'un professeur de sociologie sur les évolutions technologiques de l'économie moderne : la mondialisation et ses réseaux d'information et de communication décentralisés sont un facteur d'exclusion sociale, il est urgent de permettre aux pays en voie de développement de rattraper leur retard technologique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/lycée En ligne : http://web.archive.org/web/20020616005244/http://www.unrisd.org/fraindex/publ/ne [...] Capitalisme informationnel et exclusion sociale [document électronique] / Manuel Castells, Auteur . - UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000 . - [env. 5p.] ; Web.
Note biographique.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement durable / Internet / libéralisme économique / mondialisation : économie politique / politique économique Mots-clés : économie numérique Résumé : Point de vue d'un professeur de sociologie sur les évolutions technologiques de l'économie moderne : la mondialisation et ses réseaux d'information et de communication décentralisés sont un facteur d'exclusion sociale, il est urgent de permettre aux pays en voie de développement de rattraper leur retard technologique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/lycée En ligne : http://web.archive.org/web/20020616005244/http://www.unrisd.org/fraindex/publ/ne [...]
Capitalisme informationnel et exclusion sociale
de Manuel Castells
UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000, [env. 5p.]
En ligne : web.archive.org[...]
Point de vue d'un professeur de sociologie sur les évolutions technologiques de l'économie moderne : la mondialisation et ses réseaux d'information et de communication décentralisés sont un facteur d'exclusion sociale, il est urgent de permettre aux pays en voie de développement de rattraper leur retard technologique.Castells Manuel. Capitalisme informationnel et exclusion sociale. UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies), 11/2000, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://web.archive.org/web/20020616005244/http://www.unrisd.org/fraindex/publ/news/19fra/castnews.htm>, consulté le :Le coronavirus, révélateur de nos contradictions / Laurent Jeanpierre / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus, révélateur de nos contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le coronavirus, révélateur de nos contradictions [texte imprimé] / Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Le coronavirus, révélateur de nos contradictions
de Laurent Jeanpierre, Xavier de La Porte
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.56
Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique.Jeanpierre Laurent, La Porte Xavier de. « Le coronavirus, révélateur de nos contradictions » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.56.LÉtat, complice indispensable de la "main invisible" / Gilles Saint-Paul / Humensis (2019) in Pour l'éco, 015 (12/2019)
[article]
Titre : LÉtat, complice indispensable de la "main invisible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Saint-Paul, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 015 (12/2019)Descripteurs : libéralisme économique Mots-clés : Smith, Adam (1723-1790) Résumé : Présentation de la doctrine dAdam Smith selon laquelle la rencontre des égoïsmes individuels des acteurs économique favoriserait le bon fonctionnement de léconomie. Analyse de la pertinence de sa théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] LÉtat, complice indispensable de la "main invisible" [texte imprimé] / Gilles Saint-Paul, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 015 (12/2019)
Descripteurs : libéralisme économique Mots-clés : Smith, Adam (1723-1790) Résumé : Présentation de la doctrine dAdam Smith selon laquelle la rencontre des égoïsmes individuels des acteurs économique favoriserait le bon fonctionnement de léconomie. Analyse de la pertinence de sa théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
LÉtat, complice indispensable de la "main invisible"
de Gilles Saint-Paul
In Pour l'éco, 015 (12/2019), p.56-57
Présentation de la doctrine dAdam Smith selon laquelle la rencontre des égoïsmes individuels des acteurs économique favoriserait le bon fonctionnement de léconomie. Analyse de la pertinence de sa théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques.Saint-Paul Gilles. « LÉtat, complice indispensable de la "main invisible" » in Pour l'éco, 015 (12/2019), p.56-57.La flamme libérale brûle-t-elle encore ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 024 (10/2020)
PermalinkLes grands économistes / Jean-Claude DROUIN / Presses Universitaires de France (2006)
PermalinkL'histoire du philosophe américain trahi par ses fans français / Eric Aeschimann / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2846 (23/05/2019)
PermalinkL'offre crée sa demande : la bombe de Jean-Baptiste Say / Martial Poirson / Humensis (2022) in Pour l'éco, 039 (03/2022)
PermalinkLe paradoxe de la compétitivité / Louis Emmerij / UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies) (11/2000)
PermalinkVice privé et vertu publique de labeille économique / Martial Poirson / Humensis (2019) in Pour l'éco, 013 (10/2019)
Permalink