Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > contrôle des connaissances > notation
notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi le débat sur... les notes ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 482 (15/02/2020)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les notes ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] C'est quoi le débat sur... les notes ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2020 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)
Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
C'est quoi le débat sur... les notes ?
In Phosphore (Paris), 482 (15/02/2020), p.42
Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?".« C'est quoi le débat sur... les notes ? » in Phosphore (Paris), 482 (15/02/2020), p.42.Education : à qui profite la surnotation ? / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021)
[article]
Titre : Education : à qui profite la surnotation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2955 (17/06/2021)Descripteurs : conditions d'admission / inégalité scolaire / notation Résumé : Décryptage sur l'inflation des notes en lycée (notamment en raison de la place accordée au contrôle continu dans le baccalauréat durant la pandémie de Covid-19) et sur ses conséquences sur le système méritocratique et sur les critères de sélection des formations d'excellence. Les inégalités d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles, qui peinent à se démocratiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : à qui profite la surnotation ? [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2955 (17/06/2021)
Descripteurs : conditions d'admission / inégalité scolaire / notation Résumé : Décryptage sur l'inflation des notes en lycée (notamment en raison de la place accordée au contrôle continu dans le baccalauréat durant la pandémie de Covid-19) et sur ses conséquences sur le système méritocratique et sur les critères de sélection des formations d'excellence. Les inégalités d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles, qui peinent à se démocratiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Education : à qui profite la surnotation ?
de Gurvan Le Guellec
In L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021), p.54-55
Décryptage sur l'inflation des notes en lycée (notamment en raison de la place accordée au contrôle continu dans le baccalauréat durant la pandémie de Covid-19) et sur ses conséquences sur le système méritocratique et sur les critères de sélection des formations d'excellence. Les inégalités d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles, qui peinent à se démocratiser.Le Guellec Gurvan. « Education : à qui profite la surnotation ? » in L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021), p.54-55.Souriez, vous êtes notés ! / Ingrid Seyman / Prisma Presse (2022) in Ca m'intéresse, 492 (02/2022)
[article]
Titre : Souriez, vous êtes notés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Seyman, Auteur Editeur : Prisma Presse, 2022 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 492 (02/2022)Descripteurs : notation Résumé : Le point sur le système de notation utilisé sur internet pour tout type de prestation. Le poids et la signification des notes dans la société et chez les individus et les dérives. Interview de Pascal Neveu, psychanalyste et psychothérapeute, sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Souriez, vous êtes notés ! [texte imprimé] / Ingrid Seyman, Auteur . - Prisma Presse, 2022 . - p.76-79.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 492 (02/2022)
Descripteurs : notation Résumé : Le point sur le système de notation utilisé sur internet pour tout type de prestation. Le poids et la signification des notes dans la société et chez les individus et les dérives. Interview de Pascal Neveu, psychanalyste et psychothérapeute, sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Souriez, vous êtes notés !
de Ingrid Seyman
In Ca m'intéresse, 492 (02/2022), p.76-79
Le point sur le système de notation utilisé sur internet pour tout type de prestation. Le poids et la signification des notes dans la société et chez les individus et les dérives. Interview de Pascal Neveu, psychanalyste et psychothérapeute, sur le sujet.Seyman Ingrid. « Souriez, vous êtes notés ! » in Ca m'intéresse, 492 (02/2022), p.76-79.Tous notés, partout, tout le temps / Luc Ihaddadène / Bayard Presse (2020) in Okapi, 1109 (01/04/2020)
[article]
Titre : Tous notés, partout, tout le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ihaddadène, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1109 (01/04/2020)Descripteurs : notation Mots-clés : système social Résumé : Le point sur l'importance de la notation dans la société : un outil d'évaluation ayant un rôle incitatif mais aussi dissuasif ; les risques ; comment les notes pourraient toucher tous les aspects de la vie quotidienne, comme en Chine ; point de vue selon lequel il serait nécessaire de s'affranchir de tout système de notation pour favoriser l'entraide et les apprentissages plutôt que la compétition. Encadrés : pictogrammes pour présenter le "crédit social" chinois, système généralisé de contrôle et de notation des individus ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous notés, partout, tout le temps [texte imprimé] / Luc Ihaddadène, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1109 (01/04/2020)
Descripteurs : notation Mots-clés : système social Résumé : Le point sur l'importance de la notation dans la société : un outil d'évaluation ayant un rôle incitatif mais aussi dissuasif ; les risques ; comment les notes pourraient toucher tous les aspects de la vie quotidienne, comme en Chine ; point de vue selon lequel il serait nécessaire de s'affranchir de tout système de notation pour favoriser l'entraide et les apprentissages plutôt que la compétition. Encadrés : pictogrammes pour présenter le "crédit social" chinois, système généralisé de contrôle et de notation des individus ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Tous notés, partout, tout le temps
de Luc Ihaddadène
In Okapi, 1109 (01/04/2020), p.18-20
Le point sur l'importance de la notation dans la société : un outil d'évaluation ayant un rôle incitatif mais aussi dissuasif ; les risques ; comment les notes pourraient toucher tous les aspects de la vie quotidienne, comme en Chine ; point de vue selon lequel il serait nécessaire de s'affranchir de tout système de notation pour favoriser l'entraide et les apprentissages plutôt que la compétition. Encadrés : pictogrammes pour présenter le "crédit social" chinois, système généralisé de contrôle et de notation des individus ; points de vue de collégiens.Ihaddadène Luc. « Tous notés, partout, tout le temps » in Okapi, 1109 (01/04/2020), p.18-20.