Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Titre : Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets, Auteur Editeur : Seuil, 1996 Description : 346 pages ISBN/ISSN : 2-02-028345-X Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de base / éducation / enseignement / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'école, les méthodes d'apprentissage, les livres scolaires, l'enseignement en France en général.
Note de contenu : 371. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine [texte imprimé] / François de Closets, Auteur . - Seuil, 1996 . - 346 pages.
ISBN : 2-02-028345-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de base / éducation / enseignement / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'école, les méthodes d'apprentissage, les livres scolaires, l'enseignement en France en général.
Note de contenu : 371. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
![]()
Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine
de François de Closets
Seuil, 1996, 346 pages
Réflexion sur l'école, les méthodes d'apprentissage, les livres scolaires, l'enseignement en France en général.
François de Closets. Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine. Seuil, 1996, 346 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371. Documentaire CDI 8325 Disponible
Titre : La citoyenneté au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER Editeur : ARES, 03/1999 Collection : Guide méthodologique Description : 142 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté La citoyenneté au collège et au lycée [texte imprimé] / Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER . - ARES, 03/1999 . - 142 p.. - (Guide méthodologique) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté
![]()
La citoyenneté au collège et au lycée
de Pascale PAUPHILLAT, Luc DE BACKER
ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique)
Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
PAUPHILLAT Pascale, DE BACKER Luc. La citoyenneté au collège et au lycée. ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 13567 Disponible
Titre : La citoyenneté au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER Editeur : ARES, 03/1999 Collection : Guide méthodologique Description : 142 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté La citoyenneté au collège et au lycée [texte imprimé] / Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER . - ARES, 03/1999 . - 142 p.. - (Guide méthodologique) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté
![]()
La citoyenneté au collège et au lycée
de Pascale PAUPHILLAT, Luc DE BACKER
ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique)
Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
PAUPHILLAT Pascale, DE BACKER Luc. La citoyenneté au collège et au lycée. ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique).Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue
de Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021), p.10
Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant.Morin Violaine. « Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue » in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021), p.10.La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement
de Sylvie Plane
In Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.6-11
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat...Plane Sylvie. « La place incertaine de l'oral dans l'enseignement » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.6-11.Les programmes scolaires, enjeu de campagne / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
PermalinkLa progression annuelle au collège / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 9 (2006)
PermalinkA quoi sert l'éducation à la sexualité ? / Alexandra Da Rocha / Junior Hebdo (2025) in Le Monde des ados (Paris), 003 (05/02/2025)
Permalink