Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets, Auteur Editeur : Seuil, 1996 Description : 346 pages ISBN/ISSN : 2-02-028345-X Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de base / éducation / enseignement / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'école, les méthodes d'apprentissage, les livres scolaires, l'enseignement en France en général.
Note de contenu : 371. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine [texte imprimé] / François de Closets, Auteur . - Seuil, 1996 . - 346 pages.
ISBN : 2-02-028345-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de base / éducation / enseignement / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'école, les méthodes d'apprentissage, les livres scolaires, l'enseignement en France en général.
Note de contenu : 371. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
![]()
Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine
de François de Closets
Seuil, 1996, 346 pages
Réflexion sur l'école, les méthodes d'apprentissage, les livres scolaires, l'enseignement en France en général.
François de Closets. Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine. Seuil, 1996, 346 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371. Documentaire CDI 8325 Disponible
Titre : La citoyenneté au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER Editeur : ARES, 03/1999 Collection : Guide méthodologique Description : 142 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté La citoyenneté au collège et au lycée [texte imprimé] / Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER . - ARES, 03/1999 . - 142 p.. - (Guide méthodologique) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté
![]()
La citoyenneté au collège et au lycée
de Pascale PAUPHILLAT, Luc DE BACKER
ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique)
Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
PAUPHILLAT Pascale, DE BACKER Luc. La citoyenneté au collège et au lycée. ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 13567 Disponible
Titre : La citoyenneté au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER Editeur : ARES, 03/1999 Collection : Guide méthodologique Description : 142 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté La citoyenneté au collège et au lycée [texte imprimé] / Pascale PAUPHILLAT ; Luc DE BACKER . - ARES, 03/1999 . - 142 p.. - (Guide méthodologique) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation civique / enseignement / instructions pédagogiques / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Discipline : Éducation à la citoyenneté
![]()
La citoyenneté au collège et au lycée
de Pascale PAUPHILLAT, Luc DE BACKER
ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique)
Le concept de citoyenneté. Appréhender le projet de citoyenneté . Vers une utopie réaliste
PAUPHILLAT Pascale, DE BACKER Luc. La citoyenneté au collège et au lycée. ARES, 03/1999, 142 p. (Guide méthodologique).Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue
de Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021), p.10
Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant.Morin Violaine. « Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue » in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021), p.10.Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1479 (07/03/2019)
[article]
Titre : Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1479 (07/03/2019)Descripteurs : éducation sexuelle / Grande-Bretagne / programme d'enseignement Résumé : Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? [texte imprimé] . - Courrier international, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1479 (07/03/2019)
Descripteurs : éducation sexuelle / Grande-Bretagne / programme d'enseignement Résumé : Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Faut-il réformer l'éducation sexuelle ?
In Courrier international (Paris. 1990), 1479 (07/03/2019), p.10
Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds.« Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1479 (07/03/2019), p.10.Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
PermalinkLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkLes programmes scolaires, enjeu de campagne / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
PermalinkLa progression annuelle au collège / Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 9 (2006)
PermalinkPermalink